Mars Attacks!
    38957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Attacks! ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 mai 2023
    Ce film culte, réalisé par Tim Burton et sorti en 1996, que je ne découvre que maintenant ne m'a pas autant emporté que la plupart des spectateurs ! En effet, je savais pourtant que j'étais face à une œuvre qui s'éloigne des canons du style du réalisateur, le film un peu à part de sa filmographie mais force est d'admettre que, malgré quelques bonnes idées, tout est assez pauvre ! Pourtant, Burton connait son sujet. En effet, à l'image de son "Ed Wood" (qui était d'ailleurs le précédent film du réalisateur), il parodie et rend hommage à un cinéma de série B des années 50, et plus particulièrement ici, évidemment, de science-fiction. C'est pour cela que l'on y retrouve ce style si kitsch, notamment dans la représentation des soucoupes, des martiens ou même des bruitages, qui sont très cartoonesques. On peut également y voir une certaine satire dans la représentation des États-Unis dans laquelle chaque personnage est caricatural et où chacun y voit une manière de faire du profit sur une situation pourtant désastreuse. Mais devant tous ces personnages, on a surtout une grosse impression de brouillon dans lequel le réalisateur a voulu caser énormément d'idées ça et là mais dont aucune d'elle n'aboutit réellement à quelque-chose. En témoigne par exemple la fin qui est particulièrement expéditive. Et malgré tout ce lot d'idées, le film en devient paradoxalement ennuyant car on décroche assez rapidement, aucun personnage n'étant réellement creusé, mis-à-part le Président. Et ce n'est malheureusement pas le sublime casting qui sauve le film car, à l'image des personnages et des idées, nous avons une flopée de bons acteurs mais que le scénario n'exploite jamais vraiment. "Mars Attacks!" est donc une comédie au ton impertinent, voire même provocant, tant la violence (si on peut parler de violence) y est décomplexée, le tout baignant dans un espèce d'humour noir propre au réalisateur, mais qui ne prend jamais vraiment tant tout part dans tous les sens.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 mai 2023
    spoiler: A un moment une soucoupe détruit la base du Washingtin Monument et la renverse pour écraser des gamins. Sauf que PJ13 oblige, elle n'y parvient pas. C'est symbolique de Mars Attack : les aliens manquent de mordant.

- Cette critique contient des spoilers -

Au premier degré Mars Attack est un film pour enfant assez moche, manquant d'imagination et qui a mal vieillit. En creusant un peu on découvre des personnages d'un cliché Bayesque (président incapable, business man faisant son pitch pendant l'attaque, gentil maman, boxer avec du coeur...), on assiste à beaucoup de scène d'action sans qu'aucune ne provoque la moindre tension, et surtout cela pourrait au moins être corrosif mais c'est trop poussif, gentillet et cliché pour susciter la moindre subversion.

Etonné des critiques indulgentes sur ce film car malgré quelques fulgurences, c'est un Marssacre
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon film parodique sur les martiens de Tim Burton avec Jack Nicholoson, Glenn Close, Micheal J.Fox ,Pierce Brosnan et Natalie Portman dans l'un de ses premiers rôles.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 mai 2023
    Voilà bien longtemps que je n’avais pas revu « Mars Attacks ! ». Un joyeux délire constitué d’un casting top univers.
    J’ai surtout apprécié ce mélange d’effets spéciaux à la Ed Wood assumé, avec les armes colorées des martiens qui ressemblent à des jouets dénichés chez Jouets Club.
    Pas de concession chez les têtes d’affiche, Tim Burton les dégomme pratiquement une à une et le plus souvent soudainement.
    Un Tim Burton bon cru.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 2 mai 2023
    Je viens de le revoir et je me rends compte que je ne me souvenais de plus grand chose. Est-ce bon signe ? Je ne dirais pas que ce film est mauvais mais en tout cas il ne me donne pas envie de le revoir. Ce qui est sympa c'est le casting qui a brassé très large et la prestation de certains acteurs tels que Jack Nicholson ou Pierce Brosnan.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 avril 2023
    J’avais le souvenir d’un film hilarant mais quelle ne fut pas ma déception en revoyant Mars Attacks ! presque 30 ans plus tard. Casting XXL en effet pour ce film au scénario très mince. Mais si cela était drôle, quelle importance me direz-vous ? J’ai trouvé le film vaguement drôle et seul Jack Nicholson sort du lot. Ca se laisse regarder mais je suis loin de la grande poilade que j’avais en mémoire. Mal vieilli ou perception différente de par mon âge ? Quelque soit la raison le verdict est implacable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 avril 2023
    Un délire de science-fiction , la venue des extraterrestres, que nous offre en version parodique le cinéaste Tim Burton qui est, pour ma part, le meilleur film qu'il ait fait jusqu'à présent !
    Je n'avais pas revu ce long métrage depuis sa sortie en salles en 1997 et ça n'a pas pris une ride et je trouve culoté d'ètre aller aussi loin niveau violence pour une comédie mais c'est un pastiche d'hilarité qui marche. On entre dans le vif du sujet au début avec le président Américain qui prépare avec ses troupes et le monde entier la venue des Martiens. Sont ils gentils ou méchants ? C'est la deuxième catégorie qui l'emporte avec des armes lasers qui brulent les humains jusqu'à l'os et les soucoupes qui détruisent tout, c'est la guerre. Personne n'est à l'abri, mème les personnages principaux. Les effets spéciaux sont superbement bien mis à l'écran ou l'on peux voir des tètes humaines dans des corps de chiens par exemple, Tim Burton se fait plaisir avec inventivité tout en remettant au jour les images vieilles des anciens films de SF à la technique d'aujourd'hui, il se fait plaisir et on a l'impression qu'il est en colère en mème temps. Il y a un grand nombre de comédiens , je ne vais pas tous les citer, qui se lachent dans leurs roles respectifs allant de Jack Nicholson à Tom Jones. Une pépite d'humour sarcastique.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 20 avril 2023
    Autocritique de l'Amérique, un tant soit peu parodique et satirique, Mars Attacks! est avant tout une absurdité maîtrisée mêlant fantastique et comique. Doté d'un casting riche et charismatique, le long métrage de Tim Burton séduit par l'ironie qu'il dégage.
    Unice
    Unice

Publiée le 12 avril 2023
    un des film de Tim Burton les plus Soucoté, le film ets très bon, les alien son très drôle et un des gros défauts c'est que c'est le film qui fait moins Tim Burton que ses autres film
    toinou
    toinou

Publiée le 29 mars 2023
    Le film le plus barre de Tim Burton avec "Beetlejuice". On a un scénario basique avec les martiens qui arrivent sur Terre mais brillamment amené avec une très bonne histoire par la suite. On ressent peut être encore moins la pate Burton que dans "Beetlejuice" qui était déjà très différent, mais il change de thème abordé et il le fait très bien. Jack Nicholson joue très bien, Danny DeVito est très drôle, comme le film en général de part son côté loufoque et décalé, on rigole beaucoup. Beaucoup de très bonnes idées et de bons designs pour les martiens. Bref, ce film est un vrai plaisir, avec un scénario complètement déjanté, tout comme les personnages. Avec une BO de Danny Elfman vraiment incroyable. On retiendra évidemment la scène absolument incroyable avec Lisa-Marie Smith qui joue une fille martienne.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 20 novembre 2022
    Sous couvert d'une critique cinglante de la société américaine, "Mars Attacks !" est également un hommage aux films de science fiction des années 50 composé d'un casting 3 étoiles. Un pur délire.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 17 octobre 2022

Si dans Edward aux mains d’argent (1990), il neige sur les lettres dorées de la 20th Century Fox, dans Mars Attacks, autour de du sigle WB Warner Bros Pictures, se ballade… une soucoupe volante…

Toujours Danny Elman à la musique, avec ce sens du fantasque fantasmagorique, qui sied tant au cinéma si coloré, solaire, lunaire, et pour le coup ici spatial et burlesque de Tim Burton. La forme la plus binaire et simpliste possible des soucoupes qui foncent vers la terre nous fait déjà bien marrer, et leur nombre exagérément immense rajoute une massivité dans l’ironie, mais qui vient aussi nous prévenir que ça va péter sévère…

Bureau ovale, le chef du monde libre est Jack Nicholson. Face à l’encerclement des soucoupes, et à l’imminence de leur arrivée dans notre atmosphère, le big boss consulte comme il se doit en pareille circonstance. Le conseiller com obsédé par l’image, le militaire belliqueux, le scientifique sûr de lui, tout y passe. La seule chose qu’en retirera le président des Etats-Unis d’Amérique, pour préparer la venue d’une vie extraterrestre, événement, qui changera à jamais le cours de l’histoire, c’est en substance : Je mettrai mon costume Cerruti Bleu… On se poile, et en même temps, déjà tellement de messages !! Un président qui veut se situer pour ce jour historique entre Abraham Lincoln et Madame et servie. En une phrase cinglante de cynisme, Burton dépeint là une forme d’avènement de la médiocrité, la victoire de l’hyper communication, c’est fait avec une redoutable justesse et une maestria à l’image du talent de son auteur.

Des scènes évidemment anthologiques, avec de caricaturaux martiens, aussi hideux que bêtes, voire assez débiles, qui martèlent nous venons en paix, tout en grillant la seconde d’après le général étoilé, nous rendant squelette avant la cendre, et carbonisant tout ce qui aura forme humaine en face d’eux, avec des flingues en plastique façon pistolets à eaux. Réponse d’un des généraux à la Maison Blanche face au désastre, sur ce qui s’apparente comme le plus grand conflit à venir pour l’espèce humaine : Faut attaquer ces sales cons, faut mettre le paquet, le scientifique pense que c’est un peu tôt pour être sûr de leur hostilité, Le conseiller veut faire des sondages. Le président demande son avis à la première dame. Et Glenn Close de répondre : « Faut leur péter la gueule !! »

Une grosse blague au final et bien plus sérieuse qu’elle en a l’air, qui est essentielle dans la filmographie de Maître Tim Burton, tant Mars Attacks semble dire beaucoup de nous et donc de lui. Toujours un infini plaisir en tous les cas de s’attaquer à cet OVNI…
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 novembre 2023
    Une parodie d'un Tim Burton particulièrement inspiré et qui se laisse aller à dézinguer tout ou presque de ce qui bouge, parade, porte décoration et arme à feu, a du pouvoir politique ou médiatique, et on sent qu'il se lâche avec délectation pour un film qui du coup devient jubilatoire. Seuls trouvent quelque grâce à ses yeux, les simples, les honnêtes, les adolescents...et la musique qui sauve la planète !
    Super mise en scènes, grands effets spéciaux, dialogues épatants, gadgets et trouvailles permanents, démontrent une fois de plus l'inventivité de Burton.
    Mention spéciale à Jack Nicholson, énorme acteur, parfait dans rôle de Président des Etats-Unis, à la fois politicard roué, grand communicant, en proie à des hésitations.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 août 2022
    « Mars Attacks ! » est sans nul doute LE film à montrer aux extra-terrestres pour leur faire comprendre l’étendue des types de cerveaux humains : de la naïveté sans nom des puissants jusqu’à l’intelligence pratique des sans grades.
    Ce film plein d’ironie, sorti à la même période qu’« Independance Day », est son absolu contraire : ici, pas une once de pro-américanisme primaire, la grande puissance qui montrerait la voie aux autres puissances avec un président qui piloterait lui-même un avion de chasse pour botter le cul des extra-terrestres. Non, ici, il y a pas mal de pertes parmi les héros et ce sont les plus débrouillards et finalement les plus « humains » qui s’en sortent. Cet anti-Independance Day et anti-standard des projections-tests explique peut-être l’échec du film au Box-Office américain ?
    The Crusader
    The Crusader

Publiée le 18 juillet 2022
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. Pourtant habitué à ce genre de comédie au fond sérieux et fortement critique. Je n'ai pas du tout aimé ce film de Tim Burton (A.K.A un des réalisateurs que j'aime le moins). La parodie exprimée par le film ne fonctionne simplement pas pour moi même si les thèmes abordés sont évidemment intéressant. J'ai bien compris le film et ses enjeux mais étant donné que je déteste le style et le ton employé par Burton, je ne peux que vomir ce film qui me sort par les yeux.