Mars Attacks!
    38890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Attacks! ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Mars Attacks!" est un phénomène cinématographique qui défie les conventions traditionnelles de la science-fiction et de la comédie noire. Réalisé par Tim Burton en 1996, ce film est un kaléidoscope visuel qui mélange satire, parodie et hommage aux films de science-fiction des années 50. Le casting étoilé, comprenant Jack Nicholson dans un double rôle, Glenn Close, Annette Bening et plusieurs autres, apporte une dimension supplémentaire à cette fresque chaotique et excentrique.

L'essence de "Mars Attacks!" réside dans son approche irrévérencieuse du genre alien invasion. Les Martiens, avec leur apparence grotesque et leur comportement inexplicablement violent, sont à la fois terrifiants et ridiculement comiques. Cette dualité est le cœur battant du film, reflétant une critique sous-jacente de la société humaine et de sa propension à la fois à la violence et à l'absurdité.

Le choix de Burton d'utiliser l'animation par ordinateur pour les Martiens, plutôt que l'animation en stop-motion initialement prévue, est une décision qui divise. Bien que cela ait permis une plus grande fluidité dans les mouvements des Martiens, certains puristes de l'œuvre de Burton peuvent ressentir une certaine nostalgie pour l'esthétique artisanale de la stop-motion, qui aurait pu ajouter une couche supplémentaire de charme rétro au film.

Le scénario, bien que par moments brillamment absurde, souffre parfois d'un manque de cohérence et d'une tendance à la dispersion. L'abondance de personnages et de sous-intrigues conduit inévitablement à une certaine superficialité dans le développement des personnages, ce qui peut laisser le spectateur désireux de plus de profondeur et d'engagement émotionnel.

La partition musicale de Danny Elfman, avec sa capacité à évoquer une ambiance à la fois étrange et nostalgique, est indéniablement l'un des points forts du film. Elle sert de lien cohésif à travers le chaos, enveloppant le récit d'une atmosphère à la fois inquiétante et mélancolique.

En fin de compte, "Mars Attacks!" est un film qui, bien qu'imparfait, se distingue par son audace et son originalité. Il défie les attentes, mélangeant le macabre avec le comique de manière souvent surprenante. Son esthétique unique et son humour décalé en font une œuvre qui, malgré certaines faiblesses narratives et un excès de personnages, reste mémorable et engageante. C'est un film qui ne plaira pas à tous, mais qui trouve sa place dans le cœur de ceux qui apprécient le penchant de Burton pour l'étrange et l'insolite.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 janvier 2024
    Qui est-ce qui est très gentil ? Les gentils… Qui est très méchant ? Les méchants… C’est bien ce qui fait essentiellement le sel de cette parodie de films de science de fiction des 60’s. Tim Burton s’amuse à détourner les codes du genre pour livrer une version burlesque et cocasse de « La guerre des mondes ». En effet, les humains se font pour la plus part une joie d’accueillir les martiens et de nouer une relation d’amitié avec eux ; mais ces martiens sont bien à l’image de l’homme, fourbes et malhonnêtes. On n’est pas dans « Y’a bon Banania !!! ». L’idée des politiques et des scientifiques est qu’un peuple d’une intelligence supérieure est automatiquement plus évolué socialement et doit être guidé par des valeurs supérieures aux valeurs primaires. Cette idée se tiendrait si on ne réfléchissait pas trop à l’histoire de l’humanité : colonisation, extermination de peuples primaires,… Et c’est ce qui est drôle ; les martiens dézinguent à tout va, joue au balltrap avec les humains. Le film fait très gros film commercial américain et fait preuve de peu de finesse dans la description de la population. Si on ajoute la prestation navrante de Tom Jones, nous ne sommes assurément pas dans le meilleur de Burton. Heureusement que le final en forme d’holocauste martien est assez bien réussi.
    Adulte comme mon fils de 15 ans, on s’est un peu ennuyé tout de même.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    $King_Depp$
    $King_Depp$

Publiée le 29 avril 2024
    Une excellente comédie qui va à l'encontre des films de ce style ; cette parodie décalée, signée du sensationnel Tim Burton, porte un époustouflant casting. Pourtant, même si Pierce joue à merveille le scientifique légèrement guindé, tenant le rôle du personnage charismatique qui, dans un film de science-fiction comme celui-là, apporte la paix en trouvant la solution miracle, a faux sur toute la ligne ; car dans ce style, il n'y a pas de héros à proprement parler ; le personnage qui sauve l'histoire, par un moyen dérisoire et improbable (je ne divulgue rien) n'avait pas vraiment une place importante dans le film. Les décors à la Burton, les répliques foudroyantes et l'humour épique font de ce film un petit bijou ! Malheureusement, il faut bien avouer que les martiens ont quelque peu vieillis ...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 novembre 2023
    Pas facile de critiquer un de ses films culte ! Vu à sa sortie au cinéma, c'était un grand moment de parodie égratignant l'Amérique (pardon, l'Humanité !), un contre-poids idéal à "Independance Day" sorti à peine 6 mois plus tôt. Voir ces martiens nous défoncer là où ça (nous) fait mal, l'absurdité humaine n'a qu'à bien se tenir, nos certitudes et nos arrogances aussi! Peut-être le film le plus excitant, le plus excité et le plus ironique de T.Burton, le moins magique et le moins gothique à coup sûr. Avec des effets spéciaux plutôt avancés pour son époque, tout en gardant un esprit BD un peu vintage dans son rendu, le réalisateur excelle à mettre en scène ce comics caustique, bien aidé par un casting 5 étoiles qui brille dans une (auto)-dérision déconcertante. 26 ans plus tard, le film a un peu vieilli, mais pas la gnak-gnak !

Publiée le 16 novembre 2023
    Attention les petits martiens verts pas contents de Tim Burton dèbarquent sur la planète Terre pour l'envahir! Prèparez-vous donc à voyager dans la galaxie d'un rèalisateur hors du commun qui suscite l'attention de la première à la dernière bobine! Un bon gros dèlire de la S.F des 90's portè par des F / X hallucinants avec sa flotte de soucoupes chromèes à la Ed Wood et ses humains stupides qui vont du prèsident des Etats-Unis (Jack Nicholson) à son attachè de presse (Martin Short) en passant par son professeur à l'anglaise (Pierce Brosnan) et sa journaliste de mode (Sarah Jessica Parker). Une invasion extra terrestre bourrèe d'humour, jouissive, jubilatoire et plein de petites trouvailles! C'est une conquête de la Terre par des martiens ricanants et peu communs à ne pas louper si vous êtes un inconditionnel de Burton! D'ailleurs, ces visiteurs d'un autre monde, eux, ne vous louperont pas! Vu à sa sortie nationale...
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 20 novembre 2023
    Magique, magnifique, unique, jouissif, délirant, abrasif et terriblement cruel
    Enfin, l’arrivée des martiens en vrai !
    Mars Attacks, son réalisateur et sa bande d'excellents acteurs, se sur – moquent des valeurs américaines, cette superpuissance avec ses dirigeants ridicules spoiler: (c’était qui au fait le Président des US en 1997 ?)
    , tout en parodiant les films d'invasion et d’apocalypse avec quelques scènes cultes inoubliables spoiler: (leur atterrissage, le martien déguisé en femme, les 10 secondes sur l'accord de Paris).

Le film laissera perplexe les grands fans de Tim Burton qui trouveront même que tout cela est de très mauvais goût spoiler: (vert)
    mais regardons le bien : réalisé juste quelques années avant un certain 11 septembre, nous y verrons de sacrées similitudes (ou alertes )
    SB88
    SB88

Publiée le 7 novembre 2023
    C'est grotesque mais divertissant ! Plein de petites trouvailles mais justement, on aimerait 30 minutes de plus de film pour une fin moins facile. Film trop violent pour les enfants (gorges tranchées, squelettes et martiens pouvant faire peur).
    L'ensemble est très correct voir plaisant pour un regard adulte
    3,4/5
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 novembre 2023
    Ce n'est pas le meilleur film de Tim Burton, loin de là. Une parodie des films de science fiction des années 50. Mais avec une critique caricaturale de la société américaine dans tout les domaines. Un peu trop caricatural à mon goût, justement...
    stans007
    stans007

Publiée le 6 novembre 2023
    Débarquement de Martiens non pacifiques malgré la naïveté du président américain. qui conduit – entre autres – à un massacre télévisé en direct. Farfelu, plein d’humour et de dérision, effets spéciaux caricaturaux et réussis, un divertissement de qualité.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Comme tous les films de Tim Burton, l'histoire est prenante et les décors sont incroyables ! C'est aussi très drôle ! À voir absolument !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 septembre 2023
    Film « à la Tim Burton », c'est-à-dire déjanté, délirant sur le style film de SF des années 50, quand « on » voyait des soucoupes volantes partout ! Et Burton se fait plaisir : toujours aussi iconoclaste, il dézingue tout le monde : la Maison Blanche, les militaires, les baba-cools écolos, les scientifiques, les affairistes, les médias, les pacifistes et les bellicistes, les vieux, même l’espèce canine ! Personne n’est épargné ! C’est hilarant, décapant, bourré d’humour, souvent très noir, Mais ça fait du bien ! En outre c’’est très bien interprété par une meute de vedettes du cinéma et de la chanson qui s’amuse autant que nous, avec un Jack Nicholson toujours au summum. Aux Elon Musk et autres dingues qui veulent coloniser les planètes, nous ne pouvons leur souhaiter que de telles rencontres !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2023
    Parodie de film d'invasion sous forme d'hommage au cinéma des 50's, Mars Attack a de quoi interpeller. Tim Burton nous livre peut-être son film qui divise le plus, certains le méprisant totalement tandis que d'autres le portent aux nues. Je serai plus mesuré, après l'avoir vu une paire de fois j'ai toujours du mal à me prononcer. Il faut à mon sens oublier que c'est du Burton et se mettre en mode second degré sans rechigner. Parfois lourd, cet ovni SF réussit tout de même à nous faire marrer grâce entre autre aux idées farfelues du réalisateur et à un design rétro vraiment sympa lorsque l'on s'y attarde. Et puis le casting xxl s'en donne à cœur-joie, bien occupé à dézinguer leur propre Amérique, ridiculisée sans vergogne à à peu près tous les niveaux. Ce n'est pas mon Burton préféré, loin s'en faut mais sous réserve d'entrer dans le délire il y a moyen de passer un bon moment.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 juin 2023
    Un Tim Burton qui a son rôle culte. Avec cette critique de la société et la brochette cinq étoiles d'acteurs et d'actrices, on est face à un divertissement cynique et réussi.
    erwan_ coco
    erwan_ coco

Publiée le 13 juin 2023
    Une bonne comédie pour les jeunes et les plus vieux un classique de l'absurde et une bonne satyre spoiler:
    cependant j'aurais préférer une fin plus héroïque et ne pas avoir affaire a un autre deus ex machina.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 mai 2023
    Ce film culte, réalisé par Tim Burton et sorti en 1996, que je ne découvre que maintenant ne m'a pas autant emporté que la plupart des spectateurs ! En effet, je savais pourtant que j'étais face à une œuvre qui s'éloigne des canons du style du réalisateur, le film un peu à part de sa filmographie mais force est d'admettre que, malgré quelques bonnes idées, tout est assez pauvre ! Pourtant, Burton connait son sujet. En effet, à l'image de son "Ed Wood" (qui était d'ailleurs le précédent film du réalisateur), il parodie et rend hommage à un cinéma de série B des années 50, et plus particulièrement ici, évidemment, de science-fiction. C'est pour cela que l'on y retrouve ce style si kitsch, notamment dans la représentation des soucoupes, des martiens ou même des bruitages, qui sont très cartoonesques. On peut également y voir une certaine satire dans la représentation des États-Unis dans laquelle chaque personnage est caricatural et où chacun y voit une manière de faire du profit sur une situation pourtant désastreuse. Mais devant tous ces personnages, on a surtout une grosse impression de brouillon dans lequel le réalisateur a voulu caser énormément d'idées ça et là mais dont aucune d'elle n'aboutit réellement à quelque-chose. En témoigne par exemple la fin qui est particulièrement expéditive. Et malgré tout ce lot d'idées, le film en devient paradoxalement ennuyant car on décroche assez rapidement, aucun personnage n'étant réellement creusé, mis-à-part le Président. Et ce n'est malheureusement pas le sublime casting qui sauve le film car, à l'image des personnages et des idées, nous avons une flopée de bons acteurs mais que le scénario n'exploite jamais vraiment. "Mars Attacks!" est donc une comédie au ton impertinent, voire même provocant, tant la violence (si on peut parler de violence) y est décomplexée, le tout baignant dans un espèce d'humour noir propre au réalisateur, mais qui ne prend jamais vraiment tant tout part dans tous les sens.