Mars Attacks!
    38957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Attacks! ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 28 mars 2016
    Le réalisateur de Batman n'est pas du genre à caresser les Américains et leurs valeurs dans le sens du poil. Ses Martiens aux tronches incroyables dégomment tout sur leur passage et ne respectent rien : politiciens, milliardaires, journalistes, patriotes, pacifistes, scientifiques... tout le monde passe à la moulinette burtonienne dans un délire visuel rarement atteint. L'univers de Burton ne m'a pas toujours attiré, mais là je suis preneur, il installe une ambiance comme il les aime avec cette farce au ton kitsch qui se veut avant tout une parodie des vieux films de SF des années 50 (l'aspect physique des Martiens étant inspiré d'un jeu de son enfance), en utilisant un casting de stars déchaînées qui dynamitent leur image (Nicholson et Brosnan étant parmi les plus drôles), et en pêchant aussi peut-être par un côté excessif.
    t.moviefan
    t.moviefan

Publiée le 7 février 2016
    Casting impressionnant pour un scénario loufoque qui arrive à nous faire sortir quelques sourires. Une référence malgré tout en tant que parodie. Acteurs très bons.
    Publiée le 25 janvier 2018
    Ce film est un film tous publics! Pourquoi c'est un film tous publics? Parce que c'est une comédie mais franchement des effets spéciaux font vraiment peur parfois et si vous montrez à vos enfants des films comme ça ils vont être traumatisés mais le film est bien fait. C'est une très bonne parodie mais ce film souffre de scénario quand même un peu vide et il y a des facilités scénaristiques mais ces facilités sont assez drôles, surtout vers la fin. J'ai bien aimé le film mais je m'attendais à un peu plus de comédie mais c'est quand même drôle. Un film à voir et à revoir si vous aimez les films de science-fiction.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 novembre 2015
    D'une ambiguïté surprenante, ce film oscille entre pur navet et parodie qui s'assume. Sans un peu de connaissance du cinéma de Burton, on peut facilement trancher en disant que le film est effectivement mauvais, tant le surjeu des acteurs est visible et ses éléments de science-fiction désuets. Mais il est possible d'aimer ce film en tant qu'oeuvre de science-fiction moderne et tout à fait sérieux tout en ayant cependant conscience de la bêtise de sa mise en scène. Un magnifique paradoxe auquel on est ravi de voir participer un beau casting.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 11 novembre 2015
    Tout le sens de la dérision de Tim Burton concentré dans ce film ! Et un gentil pied-de-nez à la plupart des films du genre...
    La fibre bien patriotique à la Independance day, le coup des GI qui vont sauver le monde, ce n'est pas pour lui, et si de telles références sont bien présentes ici, c'est pour les ridiculiser.
    La méthode d'éradication de la menace alien est jouissive !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 novembre 2015
    Un très bon Tim Burton , à mi-chemin entre la comédie, la poèsie, le fantastique. On s'amuse beaucoup avec des gros délires créatifs. De l'imagination ,les personnages de martiens sont réussis, avec leur gros yeux globuleux. Les acteurs s'éclatent aussi , et Nicholson et Glenn Close sont excellents. C'est un peu surréaliste. L'image est belle , très soignée..Comme toujours avec Burton on est entre poèsie et féerie..
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 octobre 2015
    Les histoires d'invasion de la terre par des extra-terrestres sont légion et il est difficile de se démarquer. L'essai de Tim Burton n'est pas très convaincant : personnages laids, musique à faire peur, décors peu marqués. Bof !
    Publiée le 23 octobre 2015
    Franchement, ce n'est pas étonnant que les américains aient rejeté ce film, tant il se moque de toutes les valeurs de la société américaine, et des clichés des films du genre. Ce film a un côté kitch/ridicule/barré vraiment fun et drôle, avec un univers décalé et une galerie de personnages vraiment géniale. Le casting est 5 étoiles, la musique est géniale et on ne s'ennuie pas.
    Une comédie qui ne se prend jamais au sérieux et un bon moment de détente.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 23 octobre 2015
    Une géniale parodie des films d'invasion extraterrestre servie par la main de maître de Tim Burton et une distribution extraordinaire (Jack Nicholson, Danny DeVito, Pierce Brosnan, Nathalie Portman...et même Tom Jones!) Les acteurs jouent magnifiquement bien, la musique est splendide et visuellement y'a ce petit côté kitch que j'adore ! Les personnages sont merveilleusement caricaturaux: le fils "prodigue" d'une famille de bouseux cherchant à tout prix à zigouiller de l'alien et ne trouvant qu'une mort bien ridicule; son jeune frère, seul être sensé de la famille et pris pour un attardé, ne désirant que sauver sa grand-mère sénile; un président voulant à tout prix se faire bien voir puis devenant défaitiste et cynique; un investisseur en immobilier éludant l'invasion et ne pensant qu'au profit; un couple de journalistes se tirant la bourre pour un scoop; un dandy savant mis dans la lumière et qui en profite pour faire du gringue à la journaliste; un général surexcité; une alcoolique repentie et pacifiste; un boxeur sur le retour contraint de jouer les amuseurs à las Vegas pour financer une pension à sa femme, courageux et exemplaire, également père de deux garnements fans de jeux vidéos qui sauveront le président... Un film qui ne se prend jamais au sérieux, totalement loufoque et jouissif.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 octobre 2015
    Cette parodie déjantée, critique de la société américaine, à l’humour noir et au casting de ouf avait largement de quoi me plaire. Alors que je suis friand et plutôt réceptif généralement à son univers, Tim Burton n’a jamais réussi à m’embarquer avec son « Mars Attacks ! ». J’ai pourtant essayé à 2 ou 3 reprises mais y’a rien à faire. Ma dernière tentative n’a fait que me confirmer ce que je savais déjà : c’est son plus mauvais film et il parvient difficilement à m'arracher quelques sourires.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Le casting est incroyable, l'histoire est banale et les martiens complètement absurdes. Pas mal de surprises et beaucoup d'idioties volontaires. On nage dans quelques clichés à l'américaine et la destruction du monde par une attaque de martiens. C'est suffisamment amusant pour être vu.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 1 septembre 2015
    Un véritable jeu de massacre et un vrai plaisir coupable sous nos yeux, les martiens se lâchent !
    Une visite des petits hommes verts déclenche un branle bas de combat : journalistes ultra mobilisés, la maison blanche entre diplomatie et méfiance terroriste, c'est l'occasion d'une peinture acide des US vue sous le prisme d'un hommage aux décennies 60 70s.
    On s'amuse de voir nos aliens, forts rusés, user d'habiles stratagèmes afin de tourner en bourrique les humains, les piègent dans leur propre travers.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 10 mai 2016
    "Mars Attack" une pépite tout simplement. Surtout si l'on connait déjà bien le genre de film qu'il pastiche. Il y a longtemps que j'hésitais à en faire une critique. L'époque ou Burton avait un vrai univers personnel et savait le renouveler à chaque film. Il regorge de moments jouissifs (le personnage de Tom Jones, les colombes ect...) et est en même temps un vibrant hommage au vieux cinéma de science fiction de papy. Celui d'avant 2001, Star Wars, rencontre du troisième type ou E.T... Bref, un modèle de second degré et de loufoquerie, ce qui pourrait en déstabiliser certains.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Malgré son casting impressionnant, Mars Attacks reste décevant. Le film est assez drôle et plutôt sympathique mais cela ne fait pas beaucoup d'effet. Les scénaristes ont multiplié les histoires et les personnages secondaires pour masquer le manque de scénario mais cela non plus ne marche pas vraiment. Bien sûr, Jack Nicholson est excellent et l'univers complètement déjanté de Tim Burton sert au film mais cela n'empêche qu'il soit tout de même un peu nanardesque sur les bords.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 avril 2015
    L'année 1996 se voyait rivaliser Emmerich vs Burton, ou plus précisément Independence Day vs Mars Attacks! En réalité, il ne s'agit pas d'un hasard si ces deux films sont sortis à un intervalle très réduit. Le fait est que Tim Burton n'a que faire des conventions, à proprement parler, il se torche avec. Les blockbusters ne l’intéressent pas, il le démontre d'ailleurs par ce côté largement auto-dérisoire, satirique et artistique. Si Indépendence Day se voulait plutôt film catastrophe, sérieux et explosif, Mars Attacks mélange toute cette tambouille et s'empresse de stéréotyper et caricaturer l’engouement du peuple américain à l'égard des ovnis. On peut même y voir une sorte d'amoindrissement de la part de ces américains si sûr d'eux en réponse à leur puissance de frappe supposée. Il n'en est rien car une bombe atomique ne rivalise pas contre de petits lasers rouges et verts. Les squelettes s'entassent pendant que les négociassions piétinent. Les personnages ne sont que des emblèmes volontairement stéréotypés de l'Amérique profonde (entre un président déphasé et un adolescent coincé qui sauve le monde avec sa grand mère). Rien n'est à prendre au sérieux. Burton nous propose donc une petite portion de folie sous forme d'exercices de style kitchs et une BO animée signée Danny Elfman. Une vision amusante de nos angoisses extra-terrestres, sans prise de tête et indémodable. 4/5