Mars Attacks!
    38946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Attacks! ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juin 2022
    Ce long-métrage de Tim Burton, sorti en 1996, constitue une parodie délirante des films de science-fiction. Mais ne nous trompons pas, il s’agit d’une œuvre beaucoup plus subversive qu’il n’y paraît à prime abord, avec une critique amusée de la puissance américaine. En effet, lorsque des Martiens débarquent sur la Terre avec des intentions belliqueuses, on est loin de se douter que le pouvoir en place (politique, militaire, scientifique et médiatique) va subir un tel revers. Dans ce joyeux bordel, les nombreux acteurs (Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Michael J. Fox, etc.) interprètent des personnages vaniteux et couards qui vont en prendre pour leur grade. Bref, un divertissement dont l’humour noir permet de porter un regard ironique sur notre société.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 avril 2022
    Quel plaisir ce film, son ironie décomplexée sur l'amerique et out ce qu'elle peut avoir de plus bete, son humour et son esthétique hommage aux films kitchs des années 50. Un casting en or où les acteurs semblent tous contents de faire partie de l'aventure avec une palme speciale pour Nicholson en president des USA délicieusement désabusé.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 avril 2022
    Avec ce Mars Attacks, Tim Burton réalise la un OVNI dans cette année 1996, où sort aussi un certain film de Roland Emmerich, lui aussi avec des extra terrestres. Mais il réalise aussi un OVNI dans sa propre filmographie, élargissant encore une fois de plus sa palette.
    Comme toujours Burton bouscule les codes du cinéma auquel il s'attaque, en l'occurrence le blockbuster. Il en respecte  quand même les grandes lignes, mais pour mieux s'en jouer et les détourner.
    Il crée une véritable satire très drôle de l'Amérique de l'époque. Personne n'est laissé de côté, diplomates, journalistes, civils, aucun personnages (ou presque) n'est pris au sérieux, tout le monde en a pour son compte. Les personnages ne sont pas pris au sérieux, tout comme les acteurs, c'est ça qui est beau. Un casting extraordinaire, (Jack Nickolson, Pierce Brosnan, Glenn Close, Nathalie Portman, Pam Grier, Michael J.Fox et bien d'autre) ils sont tous géniaux, ils prennent un plaisir dingue et ca se voit. Oui certains sont sous exploités, mais bon, c'est normal au vu de leurs nombre.
    Mais Mars Attacks ca reste aussi du grand spectacle, avec des séquences géniales comme l'arrivé des martiens et le carnage qui s'en suit, ou l'invasion de la maison Blanche.
    Des Martiens complètement tarés, avec un design qui me fume de rire à chaque fois, et qui viennent juste pour tout dégommer. Et c'est vrai que quand on regarde, c'est peut être le film le plus dur de Tim Burton, lui d'habitude extrêmement bienveillant. Mais bien sûr ce qu'il en fait n'est en aucun cas dur, puisque comme je l'ai dis, il détourne tout cela pour rendre chaques événements cruels, grotesque et c'est génial. Et puis il est jusqu'auboutiste, c'est à surligner. Jusque dans le final il garde la même ligne conductrice, pour arriver à une issue absurde, qui va complètement dans le sens du film.
    Le tout bien accompagné par un excellent travail de Danny Elfman à la musique, ainsi que d'effets spéciaux pas mauvais, qui n'ont pas si mal vieillis, hormis quand c'est volontaire.
    Enfin bref, un pur délire de moins de 2 heures, à savourer sans retenu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 avril 2022
    La puissance subversive de Mars Attacks! tient à l’acharnement avec lequel il se plaît à démolir les édifices américains, et plus largement occidentaux ; qu’il s’agisse des bâtiments comme la Maison-Blanche ou les organes politiques, tout est mascarade : le président regarde le présent par réunions interposées ou devant la télévision avec épouse et chien fidèles, les militaires hurlent, les investisseurs capitalisent sur du vent, les journalistes brillent par les artifices qu’ils mettent en place pour paraître et ainsi masquer leur bêtise. Las Vegas constitue une sorte de conservatoire de cette fausseté généralisée : la ville-mensonge encadre le long métrage et porte en elle le caractère grotesque et cheap d’une telle invasion extraterrestre, aussi crédible qu’un pharaon entouré de bonnes sœurs ayant pris la pose pour la photo.

Face à la faillite de ces fausses valeurs, Tim Burton tourne ses projecteurs vers les marginaux, celles et ceux qu’on ne considère d’ordinaire pas : une grand-mère que l’on trimbale en fauteuil comme un boulet, un fils pacifiste contraint de vivre dans l’ombre du génie de la famille, comprenons un bidasse décervelé qui tombera en rejouant les codes du héros du film de guerre, un père éloigné des siens qui va braver vents et marées pour revenir chez lui. Le cinéaste dissèque l’Amérique comme l’immeuble dans lequel vivent les Williams, révélant à terme la vie riche en couleurs des invisibles reclus dans des lieus excentrés ; pour cela, il recourt à des références du cinéma bis, s’amusant avec des genres et pastichant des œuvres qui le marquèrent en tant qu’enfant et qui nourrirent son art – on pense, bien évidemment, à Earth vs. the Flying Saucers (Fred F. Sears, 1956) avec ses soucoupes animées par Ray Harryhausen. Pour autant, l’emprunt ne dégénère jamais en hommage pompeux, Burton se montrant soucieux de galvaniser d’un courant nouveau ces jouets auxquels il redonne vie et souffle.

Film de sale gosse, Mars Attacks! s’apprécie comme un règlement de comptes avec l’idiotie occidentale, allant jusqu’à tourner en dérision les clausules heureuses à la Walt Disney ; en cela, il prédit Don’t Look Up (Adam McKay, 2021) sans néanmoins bénéficier de son brio rythmique, la première partie traînant un peu la patte. L’intelligence de la mise en scène et la partition musicale que signe Danny Elfman, forte d’un thème principal génial et d’atmosphères uniques, rattrapent ce défaut. Un grand film.
    TommyZ
    TommyZ

Publiée le 6 janvier 2022
    Encore un très grand Tim Burton sur ce coup la, toujours un plaisir de le revoir. A regarder sans modération 😉
    Cinéphiles #1977
    Cinéphiles #1977

Publiée le 21 juin 2021
    Ce film de Tim Burton sortie en 1996 est une parodie des films d'invasions extra-terrestre des années 50-60. Dans ce film on retrouve (presque) tous les personnages type de ce genre de film. De plus ce que je trouve cool qu'il y ai plusieurs personnage vivant chacun leur mésaventure. spoiler: un des plus gros gag du film est le fait que le point faible des martiens est la chanson Indian Love Call (je crois)
    . Bref un bon divertissement à regarder.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 25 mai 2021
    Je l'ai vue il y a longtemps, mais je le trouve très bien, il y a beaucoup d'acteurs et des scènes cultes, pour moi c'est le meilleur de Tim Burton.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 13 mai 2021
    Revu avec plaisir cette comédie de science-fiction où Tim Burton règle ses comptes, avec une grosse dose d'humour noir, envers la société américaine. Mais ce long-métrage est également un bel hommage aux films de SF des années 1950, les comédiens sont excellents, la réalisation ne manque pas de panache, le look des extraterrestres est bien réussi et en plus l'histoire est vraiment très drôle. A voir et à revoir sans modération !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 mai 2021
    Comédie fantastique culte des années 90, hilarante, complètement décalée, qui vieillit très bien ! Je fais partie de cette génération d'enfants qui ont été traumatisés par ces Martiens, et aujourd'hui de revoir ce film en tant qu'adulte c'est jouissif et jubilatoire. Très bon casting et super musique.
    JOSHUA423
    JOSHUA423

Publiée le 28 février 2021
    je n'ai pas vraiment aimé le film et ça l'est toujours en quoi c'est drôle de voir des martiens envahir la terre? ,les personnages sont peu intéressants le seul truc positif c'est que c'est bien réalisé pour un film que je n'aime pas
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce film a eu une grosse distribution et beaucoup de critiques qui lui font une belle pub, pourtant il n'y a pas grand chose. Le scenario est nul, ce n'est ni prenant ni rigolo, vraiment tout est nul, ou je n'y comprend rien, en tout cas pour moi c'est zero. Une demi etoile pour Nickolson. Le reste donne l'impression d'une bien mauvaise farce.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 décembre 2020
    Comédie parodique de film de science-fiction, Mars Attacks réussi sa mission de nous faire rire et de nous divertir. L'histoire nous mets directement dans le bain et nous présente d'une fort belle manière les nombreux personnages qui sont très différents les uns des autres et qui mènent chacun leur petite vie aux quatre coins des Etats-Unis. Leur présentation est rapide et on arrive vite à les identifiés malgré qu'ils soient nombreux. Ils vont très vite être rejoints par les martiens avec lesquels ils vont prendre contact afin de convenir d'un rendez-vous. Et autant le dire, cette rencontre va être complètement folle. En effet les martiens qui semblent vouloir la paix sont en réalités très vicieux et ne font que de tromper les humains. Ils sont malins et sans pitié, ils vont semer la terreur et le chaos en détruisant tout et en tuant tout le monde sans aucune distinction. C'est drôle, décalé et ça part dans tous les sens dans un véritable carnage. C'est très fun à suivre avec des personnages tous plus barrés et étranges les uns que les autres servit par un casting avec un liste de noms impressionnante. Je ne vais donc pas tous les cités mais mention spéciale à Pierce Brosnan ainsi que Jack Nicholson qui trouvent là chacun un superbe rôle. En plus pas mal de personnages meurent alors qu'on s'y attend pas forcément quand d'autres finissent dans des conditions totalement burlesque comme par exemple spoiler: les têtes coupés et échangés avec le chien
    ou ça part dans un sacré délire. Les dialogues eux sont marrants et j'adore la façon de parler des extraterrestres, on dirait des canards. De plus les échanges qu'ils ont avec les humains lorsqu'ils essayent de communiquer sont excellents. La réalisation pour sa part est bonne alors que les effets-spéciaux sont assez inégaux dans l'ensemble mais ça reste convaincant vu que c'est une parodie et que ça ne se prend pas au sérieux. J'aime aussi beaucoup le design des martiens qui ont des têtes d'illuminés et qui font sourire rien qu'en voyant leur faciès. La b.o. quand à elle, accompagne superbement l'action et se fait très présente. Elle sert même spoiler: à combattre et éliminer les ennemis
    c'est dire son importance. Reste une fin sympa qui clôt bien cette inimitié. Pour conclure, Mars Attacks est une très bonne comédie qui fait passer un bon moment et que je ne peut que vous conseiller de regarder au cas ou des petits homes verts débarqueraient sur terre.
    Musa A.
    Musa A.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un vrai bijou de comédie. un scénario fait de rebondissements Un humour décapant. Pas de temps mort. Pas de scène superflue qu'on a envie de zapper
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 13 octobre 2020
    Bonne petite comédie assez surprenante, on y voit bien le style "Tim Burton". Des acteurs qui jouent plutôt bien, mention spéciale pour Jack Nicholson et c'est toujours un plaisir de revoir Michael J Fox dont le rôle ci lui va très bien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 avril 2020
    Mars Attacks ! Formidable film parodique de Tim Burton. Un jeu sur les codes, allant de la S.F des années 50, avec leurs soucoupes argentées et des scientifiques fumant la pipe aux films de Roland Emmerich, avec la scène d'ouverture qui nous met dedans et du patriotisme étoilé à gogo ; Indépendance Day sort la même année que Mars Attacks en 1996.
    Parodie de genre et aussi satire sociale, où sont caricaturés les démocrates urbains, les républicains ruraux, de l'Amérique qui fait du yoga à celle qui collectionne les armes, tous seront réunis, face à une véritable invasion de "trolls".
    Un film bien réalisé, lumineux, généreux en action, une durée honnête et un rythme magnifiquement soutenu.
    C'est drôle, le spectacle est bon et on ne s'ennuie jamais.