Trainspotting
    4,1
    33711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 27 mai 2013
    La drogue dans tous ses états…
    Les combines, les vols, les trahisons, les « potes » et la débauche…
    La merde ! La merde dans tous ses états !
    Une somme de désespoir dans une société de merde !

Trainspotting c’est un choc filmique !
    Corrosif, provocateur à outrance, dynamique dans sa réalisation, noir et grinçant, une musique particulièrement bien choisie (Ah ! Iggy Pop et Lou Reed !), réaliste hélas ...
    Le cousin d’Orange mécanique…

C’est l’histoire de quelques parasites, plus ou moins psychopathes, secrétés par notre belle et bonne société libérale avancée…
    L’histoire d’une jeunesse qui n’échappe pas à son milieu, à sa classe, à sa déveine, à la drogue…
    Et si au moyen d’une vague trahison, « un certain » y parvient, c’est pour retomber dans l’univers « Disney-Vivendi » :

« Je vais devenir comme vous : avoir la santé, ...avoir une télé, avoir des enfants, aller au Mc Do, passer mes Noël en famille… Voir venir le jour de ma mort »

Désespérant comme le printemps disparu, comme la planète dévastée, comme l’écho d’un discours politique !
    Trainspotting : un drame social barré et terrifiant !
    IMPORTANT !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 21 juin 2011
    Belles séquences, belle BO, belle histoire, belle morale, bon film quoi...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 mai 2013
    Trainspotting, je m'attendais pas du tout à ça, je me suis pas trop renseigné sur le film non plus, le casting est génial, l'histoire est bien faite, la réalisation est top mais il ma manqué quelque chose !
    Publiée le 6 février 2013
    C'est tout simplement le meilleur que j'ai pu voir. C'est une bonne claque, c'est choquant parfois et c'est hilarant à d'autres moments. Les acteurs sont super, se donnent un max. CHOOSE LIFE
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Tout est la un univers, une musique des personnages haut en couleur, un grand moment de cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Un œuvre sombre et choquante sur le milieu des jeunes drogués d’Edimbourg. Un film fascinant, extrêmement dense, d’une remarquable imagination cinématographique et brillamment interprété. Culte.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film de Danny Boyle sur la drogue . De très bons acteurs. Une très bonne histoire de potes.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    J’ai découvert Trainspotting grâce à sa bande-originale d’enfer. En effet, les morceaux présents sur la BO me plaisaient beaucoup, et j’avais envie de voir ce que ça donnait avec le film. Et pour être franc, j’ai adoré. Aux premiers abords, une histoire sur des junkies n’a rien de bien intéressant. Or, Danny Boyle a su rendre cette histoire intéressante grâce à sa mise en scène. On assiste à des délires aussi dingues que les hallucinations des jeunes drogués. Rien que la scène dans les toilettes (bon appétit) est délirante. Trainspotting est selon moi le meilleur film réalisé par Danny Boyle. Je n’ai pas encore vu tous ces films, mais je doute qu’il en ait fait un susceptible de me plaire encore plus. Ajoutons à cela des acteurs incroyables. C’est un pur plaisir de voir des acteurs prendre leur rôle au sérieux. On voit qu’ils veulent donner ce qu’ils ont. Ewan McGregor, Ewen Bremner, Robert Carlyle, ... Ils ont tous leur place dans ce film. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce long-métrage trash, mais excellent. Trainspotting est un de mes coups de cœur. Des films pareils, ils devraient en faire plus souvent. Par contre, je tiens tout de même à prévenir que ce film n’est pas à montrer à tout le monde. En effet, certaines scènes (e particulier une) sont choquantes. Ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle. Cela n’empêche pas le film d’être une franche réussite.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 30 juillet 2015
    Un film qui marque, une claque bien dosé sur une génération écossaise à la dérive: culte.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 mars 2017
    Trainspotting ou le film de toute une génération. Sorti en 1996, Trainspotting marqua les esprits à l'époque et fit décoller la carrière du cinéaste Danny Boyle. Deuxième film du réalisateur, Trainspotting suit l'histoire tragi-comique d'une bande de potes accros à l'héroïne et dont l'un des membres, Rent, va tenter d'échapper à ce cercle vicieux et de donner un nouveau sens à sa vie. Rien qu'en regardant la mise en scène, on sait que l'on voit un film de Danny Boyle. Alternant scènes comiques, voir absurdes (la scène des toilettes notamment), et scènes plus sérieuses, Danny Boyle nous montre une jeunesse perdue et qui n'a aucun avenir si elle ne se reprend pas en main (à l'image de Rent). La drogue n'y aidant forcément pas... Le film est très bien réalisé et, accentué par un montage dynamique, nous offre un rythme assez soutenu. Les acteurs sont tous très bons et la bande originale est excellente et colle parfaitement à l'ambiance et au ton du film. Trainspotting a atteint le titre de film culte et je trouve qu'il n'a pas pris une ride même aujourd'hui. Un film fort sympathique donc auquel Danny Boyle donna cette année une suite, 21 ans après l'original et avec le retour des acteurs du premier film au grand complet.
    dougray
    dougray

Publiée le 23 janvier 2018
    Film culte ayant révélé Danny Boyle comme l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération, j’ai pourtant quelques réticences à voir "Trainspotting", le sujet ne m’ayant pas forcément emballé, que ce soit lors de sa sortie en salles ou en vidéo. Puis, comme souvent avec un film unanimement considéré comme culte, le premier visionnage a été une petite déception. Il aura, donc, fallu attendre un deuxième essai pour que j’admette les qualités indéniables du film et, tout simplement, sa très grande réussite. Après un "Petits meurtres entre amis" gentiment transgressif sur le fond mais pas vraiment révolutionnaire sur la forme, Danny Boyle nous en mets, pour la première fois, plein les yeux avec une mise en scène incroyablement stylée et inventive… ce qui deviendra sa marque de fabrique. Il fallait oser, dans le cinéma anglais des années 90, se permettre un tel montage, une voix off plus subjective que descriptive, une BO rock parfaitement en phase avec son époque ("Lust for life", "Born Slippy"…) mais, également, des séquences qui marquent au fer rouge le spectateur (la scène des pires toilettes d’Ecosse, le bébé retrouvé mort puis qui revient en hallucination rampant au plafond, lors d’une crise de manque, l’overdose au son du "Perfect Day" de Lou Reed…). Ces scènes m’avaient un peu dérouté la première fois mais donne définitivement au film un cachet unique, qui s’inscrit dans la parfaite logique de son propos. Car, "Trainspotting" n’est pas seulement puissant d’un point de vue visuel. Il se veut, également, la description peu reluisante d’une jeunesse écossaise à la dérive. Edimbourgh est, ainsi, filmé comme une ville en crise, ravagée par le chômage, l’alcool et la drogue… soit un cadre à la Ken Loach, qui, en principe, a tendance à me gonfler par son misérabilisme et son manichéisme mais qui, avec Danny Boyle s’avère bien plus intéressante. Définitivement tragi-comique dans son approche, le réalisateur parvient à nous faire rire face aux déboires de sa bande de loosers (les grandes théories de Sick Boy, les crises de colères de Begbie, les problèmes de Spud, la découverte par Tommy de la disparition de sa sextape…) mais, également, à nous terrifier lorsqu’il dépeint leurs déplorables conditions de vie et leurs ambitions. En cela, Boyle ne peut être accusé de faire la moindre apologie de la drogue mais évite, également, de tomber dans le piège de la condamnation sans appel des consommateurs. C’est, d’ailleurs, la plus grande plus-value du film qui ne cache rien de la misère sociale de ses héros mais qui prend, pour autant, le soin d’en faire des personnages atypiques, voir attachants. En cela, le casting réuni par Danny Boyle est, tout simplement époustouflant. Ewan McGregor, tout d’abord, qu’on avait découvert en jeune play-boy dans le précédent film du réalisateur, est incroyablement crédible en junkie cadavérique désirant se réinsérer. Autour de lui, on retrouve le trop rare Johnny Lee Miller en magouilleur charismatique faussement cultivé, l’hallucinant Ewen Bremner en épave à l’ouest, l’énerve Robert Carlyle en petite frappe haineuse, Kevin McKidd en héroïnomane condamné, Kelly Macdonalds en jeune tentatrice (dans un rôle peu développé cependant) ou, encore Peter Mulan en dealer. On comprend, dès lors, mieux comment Trainspotting a pu faire tellement de bruit lors de sa sortie, le film cumulant les audaces visuelles et les paris gagnants… spoiler: en s’offrant, de surcroît, un final pour le moins inattendu qui confère un surplus d’épaisseur au personnage de Renton, qui pouvait être considéré, jusque-là, comme le référent du spectateur et qui s’offre un coup d’éclat.
    "Trainspotting" n’a, donc, finalement pas usurpé sa flatteuse réputation et, cerise sur le gâteau, vieillit très bien.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 décembre 2017
    Quand il est sorti en 1996, ce film-choc nous procurait un plaisir visuel, sonore, euphorique et coupable comme une dose d'héroïne (de synthèse, de la "pure" cinématographique): on en avait pris plein la tronche, on trouvait ça génial, crade, inventif, drôle, déplacé, gonflé..........toutes sortes de plaisirs et de formes d'extase se transformant en une étonnante dépendance qui nous faisait retourner en salle, user les DVD, et le hisser au niveau d'un film culte générationnel.
    20 après, est-ce que cette drogue filmique conserve aussi bien qu'une bouteille bon vin de vingt ans d'âge? Une vision "shoot" DVD peut-elle toujours procurer autant de plaisir? Eh bien, Yes, of course, my God !!! et plutôt qu'un shoot rapide aux effets intenses mais limités, il s'avère que le plaisir perdure, que le film revigore des neurones fatigués mais toujours réceptifs et stimule toujours cette zone cérébrale de l'euphorie, aussi efficacement qu'il y a 20 ans...de plus, sans danger sur la santé.
    Pourquoi? : Du contenu (un roman hors norme d'Irvine Welsh au scénario de John Hodge) et du contenant: un casting efficace à faire pâlir une distribution d'aujourd'hui, alors que les interprètes étaient peu connus à l'époque (McGregor, Carlyle, Lee Miller, Macdonald,Mullan....), et un dealer-réalisateur qui concocte en "mère nourricière" une dose injective de toute puissance. Sa formule = Une réalisation sous speed (elle prend toute sa valeur dans ce film et colle aux effets "primaires" et secondaires des substances administrées, traduisant délires et effets dramatiques trash au premier degré ; la réalisation sur-esthetico-excitée et identitaire de Boyle n'aura jamais tant fonctionné sur ce film, son style de fabrique ne convaincra pas toujours dans ses futures oeuvres) + Un travail visuel impressionant (lumière, décor crade, Edimbourg glauque, délires et transes diablement "cinémagiques") + Une B.O. décomplexée et percutante.
    Trainspotting est une expérience sensorielle addictive à consommer sans risque et sans modération.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 février 2017
    Danny Boyle frappe fort avec cette vision provocatrice et frontale des trips et addictions à la drogue d’une bande de junkies. On est véritablement saisi par certaines images et le montage ainsi que par le jeu sidérant des acteurs, d’Ewan McGregor à Ewen Bremner, de Johny Lee Miller à Kelly Mcdonald en passant par le complètement barré Robert Carlisle, alors qu’il est le seul de la bande à ne pas se défoncer. Le choix des musiques joue également un rôle déterminant dans la construction de « Trainspotting ». C’est délibérément trash et choquant mais le fait d’avoir aborder le sujet sur le ton de l’humour, aussi corrosif soit-il, permet de faire passer étonnamment bien la gravité du problème. L’effet est donc à la fois dramatique, glauque, décalé et jouissif.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 juin 2015
    Un petit bijou d'inventivité à la sauce british. Danny Boyle fait preuve dans ce film d'une créativité constante dans sa mise en scène sous acide avec tous pleins de personnages fêlés et un humour subversif. Aucun temps mort ne vient ternir cette mise en scène dopée au speed. En découle un film qui enchaîne les moments cultes les uns après les autres avec une facilité et un naturel désarmants. C'est dynamique, tordant, grisant, parfois choquant, d'autres fois planant ou encore dégoûtant et ça bénéficie d'une écriture comme je les aiment (voix-off, dialogues percutants avec notamment la scène de fin répondant à la figure de style d'accumulation). Les acteurs sont top, McGregor aurait presque mérité un oscar je trouve. Il est incroyable avec son look improbable, son maquillage extra et sa cure d'amaigrissement. Franchement, j'ai adoré. Je n'attendais pas ce film à ce niveau. Danny Boyle a remarquablement apporté sa pierre à l'édifice en ce qui concerne les films portant sur le sujet sensible de la drogue car il y a mi ici tout son savoir-faire et sa patte avec une approche différente des autres poids lourds, plus sérieux et sombres, du genre. Il nous fait réfléchir sur le sujet sous un autre angle et avec un côté jusqu'au-boutiste bien "burné", voir caricatural, pour mieux faire passer le message, et c'est bienvenu (même si "Trainspotting" est arrivé avant "Requiem" ou "Las Vegas Parano"). Une petite bombe ! Le meilleur Boyle que j'ai vu derrière "Slumdog millionnaire".
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juin 2019
    Le deuxième film de Danny Boyle est parfois maladroit ( manque encore d expérience ?); il n empêche que Trainspoting est une vraie claque sur la drogue et ceux qui la consomment. A la recherche soit d une échappatoire, du plaisir, d un oubli de soit ou de son entourage le film montre à la fois des bons moments (le film contient pas mal de passages de comédies purs) mais aussi de passages franchement merdiques ( la scène du bébé est franchement traumatisante). Une vision de la vie exacerbée par le côté jusqu'au-boutiste des personnages et le basculement rapide qu il peut y avoir. A ce titre le personnage de Tommy est un des plus intéressant du film et son passage rapide lors de la scène ou il emmène ses potes à la campagne avant de finalement les rejoindre dans la drogue. Le film a aussi révélé deux fantastiques acteurs Ewan McGregor fabuleux dans son rôle de junkie et Robert Carlisle. Un des films marquant des années 90, je dirais même générationel.