Trainspotting
    4,1
    33711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

FAUX
    FAUX

Publiée le 2 juillet 2011
    Vu pour Edimbourg... Souvenirs flous. Toujours les effets à la Boyle, toujours la conscience du "culte"... Son moins raté peut-être ? Probablement le fait du script, centré sur un junkie, qui correspond à ce que Danny semble être : un camé de l'effet choc.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 mars 2017
    J'ai toujours eu la curiosité de découvrir ce film, mais je ne me suis finalement jamais lancée. La sortie du second opus a été le coup de pied qui m'a permis de le visionner. Une très belle découverte, j'ai adoré ce film qui ne s'axe finalement pas sur la consommation de drogue et ses effets mais plutôt sur les délires d'une bande de potes complétement camé. La première scène donne le ton, Renton annonce pour la énième fois son intention de se seuvrer. Pour autant lorsqu'il annonce la manière dont il va s'y prendre, on sait d'hors et déjà que cela ne va pas fonctionner. J'ai ris du début à la fin, un film qui nous offre une réalisation intéressante, un scénario qui tient la route et une bande original génial ! Je me suis passée en boucle la musique de fin. On s'attache assez vite aux personnages, personnellement j'adore Renton et Spudd. Ce film est également une pépite sur son casting, retrouver ses acteurs connus dans des rôles diamétralement différents que l'on découvre avec plusieurs année en moins ! Je me suis régalé et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si je ne vois pas bien ce qu'elle va apporter de plus. Je vous invite à découvrir Trainspotting qui pour moi fait tout bonnement partie des films cultes à avoir vu au moins une fois.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 1 août 2014
    Que dire de Trainspotting? Je suis un peu mitigé vu le peu que je connais Danny Boyle, j'avais adoré 28 jours plus tard et je m'étais royalement fait chier devant Sunshine. Ces deux films m'ont néanmoins fait comprendre une chose : ce réalisateur soigne énormément l'esthétique de ses films. On retrouve ce côté un peu léché dans certaines scènes ici, malgré le côté déguelasse du sujet. En effet, ce n'est pas le premier film sur la drogue qui est réalisé, je pense notamment à Requiem for a dream, sorti 4 ans plus tard, qui m'avait également mis une sacré claque. Le seul défaut que je reproche à Trainspotting est son côté caricatural, car je pense, malgré le parti-pris de Boyle, que l'on aurait pas pu prendre une plus belle bande de bras cassés pour illustrer le propos. La violence, les hallucinations, la prison, la mort etc etc... tout y passe, et donc forcément, le panel des conséquences de la drogue dure est survolé avec brio, mais malheureusement de manière extrêmement rapide. Pour le reste, il n'y a rien à dire, c'est soigné, la mise en scène est magistrale pour mettre en évidence la descente aux enfers de ces junkies écossais, et ça fait très plaisir de voir un long-métrage sur cette thématique qui ne finit pas de spoiler: manière dramatique
    . Trainspotting est donc un film à voir, pas très long, pour peu que vous ne soyez pas sensible.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Nous sommes dans les quartiers pauvres de Glasgow, une bande de délurés désoeuvrés qui n'ont que pour seule religion la drogue.
    Tout cela me plait bien. Une intrigue se glisse, elle est plaisante à suivre, permet d'en apprendre davantage sur chaque personnage.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 3 juin 2015
    Deuxième opus de la trilogie "Bad of Money", "Trainspotting" est également le deuxième long-métrage de Danny Boyle après "Petits meurtres entre amis". Pour ce film, le cinéaste britannique adapte avec son scénariste John Hodge le roman éponyme de Irvine Welsh. Il parle d'un groupe d'amis, et plus spécialement de Mark, drogués et au chômage, qui tentent de survivre dans l'illégalité. La drogue est donc au cœur de cette histoire. Ce n'est pas un sujet facile, néanmoins Danny Boyle ne s'en sort pas trop mal. On retiendra particulièrement les scènes de trip du personnage principal qui sont plutôt bien construites. Cependant, le réalisateur de *127 heures* semble constamment hésiter entre plonger réellement dans la comédie ou au contraire en faire une œuvre plus sombre. De ce fait, Trainspotting devient une sorte de mixte des deux, traitant d'un sujet grave de manière assez légère, évitant de devenir glauque, mais oubliant aussi de faire rire. Ce mélange offre un film assez mitigé, qui se rattrape essentiellement par le bon jeux des acteurs, dont un Ewan McGregor remarquable, et sa bande son. "Trainspotting" est donc un film correct dans l'ensemble mais dont l'histoire et son traitement ne parviennent pas à convaincre pleinement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 juin 2017
    LE film sur la drogue parait-il !! Et bien moi je l'ai revu et encore une fois j'ai aimé certains passages mais je n'ai pas du tout adhéré à d'autres (comme les premières fois d'ailleurs !!) et je ne trouve pas que ce soit le film référence en la matière ! Pour moi le film le plus choc restera à jamais Christiane F. !! Par contre on ne peut pas nier que ce film soit original, que les acteurs soient doués, que la BO déchire mais au niveau du scénario c'est un peu maigrichon !! J'en ai vu des meilleurs... Un peu trop léger et loufoque à mon goût pour que ce film soit représentatif de la souffrance qu'engendre une telle dépendance !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 27 mai 2013
    Étant donné que j'aime beaucoup ce que fait Danny Boyle, je me lance donc dans le second long métrage du réalisateur bien que le pitch ne m'ait pas grandement attiré. Déception au final, même si je n'en attendais un grand film. En effet, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, voire un peu surestimé. Certes il y a certains passages vraiment sympa, dont une dans laquelle le personnage principal est en plein délire dans son lit. Généralement, j'adore quand une histoire est narrée par une voix off tout au long pour faire ses commentaires, mais le problème ici, c'est que l'histoire ne m'a pas vraiment parlée. J'ai du mal à définir exactement pourquoi je n'ai pas été emballé par le film. Peut être qu'il s'agit tout simplement d'un style de long métrage que je n'affectionne pas particulièrement. Même avec Danny Boyle à la baguette, la recette n'a pas fonctionné avec moi. Pourtant les personnages sont forts en caractère et ont tous leur intérêt. De plus, quelques scènes sont vraiment très drôles. Mais quand le générique est apparu, j'ai eu une impression d'inachevé, que l'ensemble n'était pas pleinement abouti. Traiter un sujet grave sur un ton humoristique est une merveilleuse idée, mais je n'ai malheureusement pas été réceptif avec ce Trainspotting. Dommage..
    Publiée le 1 août 2012
    Danny Boyle est un réalisateur qu’on ne présente plus aux yeux du monde. Oscarisé, multipliant les œuvres dénonciatrices dans un divertissement spectaculaire. Ce grand metteur en scène au regard unique, transcende un simple fait divers en une exposition pure et simple de séquences cultes, de dialogues incisifs et de plans délicieux. Si l’on peut reprocher une certaine redondance dans le schéma du montage, il n’en est tout autre scénaristiquement. Jamais les personnages ne se perdent dans des dialogues désuets et sans intérêt. Au contraire, la force provocatrice, ravageuse de ce chef d’œuvre émane de la narration qui fait, à elle seule, tout le travail. Ewan McGregor est impeccable. Il joue l’auto dérision comme si sa carrière en dépendait…et justement, c’est ce rôle qui lui valut une partie de sa renommée actuelle. Le reste du casting s’en tire aussi bien, mettant en avant des protagonistes loufoques, sans état d’âme, confrontés à un univers qu’ils méprisent et qu’ils rendent au fur et à mesure méprisable. Tentant, furtivement, de justifier les lacunes des uns, les déboires des autres, en dehors de toute moralité, Danny Boyle livre un tableau, s’il en est jubilatoire sur la forme et admirablement balisé par des touches d’humour et de cynisme bien pensées, est tragique dans le fond. Une critique directe du système, où chacun est abandonné à son propre sort. Où chacun, pour s’en sortir, ne peut que se référer qu’à sa conscience. L’entraide ? On ne connait pas. L’amour ? Allons-donc, que dites-vous là. C’est une originale vision de l’humanité dans ses pires instants que l’immense Boyle nous propose avec « Trainspotting ». Musicalement, c’est boosté à l’adrénaline, si bien que l’on se prête souvent au jeu des seringues avec nos héros. Néanmoins, le cinéaste n’en oublie pas, dans son doigt d’honneur à la société, de ponctuer son œuvre de moments dérangeants et bouleversants. Dosé avec justesse, monté avec efficacité, narré avec une ironie dédaigneuse, « Trainspotting » est un culte. Le meilleur de Boyle ? Pourquoi pas, après tout ? Mais ce dernier ne se cantonne pas à un registre. Là où d’autres se contentent d’une œuvre polémique pour considérer leur carrière comme acquise avant de se muer dans une passivité soudaine, Danny Boyle, lui, renverse les codes dans chacune de ses réalisations. Mon opinion ? C’est un visionnaire. Et il me fait rêver, même dans les plus noirs desseins qu’il exprime. Chapeau.
    Publiée le 22 février 2014
    Déçu, voilà le premier mot une fois le film fini, vraiment déçu par un film qui est quasi sans saveur. J'ai l'impression d'avoir tourner en rond pendant une heure et demi et on est "content" que le film ce termine. Sinon les acteurs sont vraiment bon (Ewan MacGregor est vraiment bien dedans), la mise en scène des passages de drogue (cf: la scène des toilettes est vraiment drôle et le passe où il se désintoxique), l'ambiance du film n'est pas trop mauvaise et bien sur la musique est vraiment sympa. Mais sinon j'ai été déçu parce qu'on sens les bonnes idées mais elles ne vont pas jusqu'au bout, donc l'impression de voir un brouillon... Finalement la seule chose qu'on retiendra : la scène du bébé qui est particulièrement ignoble. A voir au moins une fois, mais pas inoubliable.
    bolt
    bolt

Publiée le 7 mars 2017
    Trainspoting mérite amplement son statut de film culte. Le film est à la fois, drôle, dramatique, et imprévisible. Un ovni cinématographique brillamment interprété.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Pour le coup, Danny Boyle s'est vraiment montré très très bon. Il parvient à réasliser un film délirant, hallucinatoire, osé, survolté, et en même temps incroyablement lucide. La voix-off, exprimant le point de vue très objectif du protagoniste sur le monde et sur lui-même, est à l'image de l'oeuvre: parfois drôle et souvent intelligente. On réussit à traiter d'un sujet grave (même très grave ...) avec une grande liberté de ton ... mais cependant avec aucune légèreté. Ainsi, si on peut trouver en Trainspotting un excellent divertissement, on finit tout de même par être saisi par la gravité des situations dans lesquels les personnages se perdent ...
    Interprété par des acteurs géniaux et servi par une BO grandiose, un film inoubliable.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 15 mars 2012
    On ne saurait pas trop dire pourquoi on aime Trainspotting, l'image est assez mauvaise, certaines scènes déranges, les personnages sont détestables et pourtant Trainspotting est jouissif par son cynisme. Cet humour noir et le politiquement incorrect qui lui colle à la peau font de Trainspotting l'un des meilleurs films de Boyle. On a beau aimé ou détesté sa filmographie et avoir des avis divergents sur ces films mais tous le monde est forcé de s'incliner devant la qualité de celui-ci. Personnellement Boyle est pour moi un réalisateur capable du meilleur comme du pire. Le pire avec 28 jours plus tard et le thème X fois utilisé des zombies assoifés de chaire humaine et son film de "science-fiction" Sunshine qui frôle le ridicule le plus total mais j'ai adoré son Trainspotting et dernièrement son 127 heures. En plus d'être complètement loufoque, le film est servi par un excellent casting. Ewan McGregor en tête forcément mais pas seulement. Trainspotting marquait le début de carrière d'une grande partie des acteurs du casting y compris de son réalisateur et rien qu'en voyant ce qu'ils sont devenus on comprend pourquoi ce film est culte.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 septembre 2014
    film drole,grave,trash et loufouque!!

bonne intrépration dans l'ensemble !!!

mais je sais pas il manque quelque chose à ce film!!!

à titre de comparaison requiem for a dream est un chef d'oeuvre alors que trainspotting est un bon film!!

décévant!
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 22 juillet 2015
    Un choc inoubliable! Après l'excellent Petit Meurtres Entre Amis, Danny Boyle qui traite à nouveau du thème de l'argent (thème récurent dans sa filmographie), continue à percer dans l'humour noir et le trash (on se souviendra des scènes de caca atroces et de la spoiler: mort du bébé
    ). Le film est extrêmement bien écrit (la voix off, les dialogues... Magnifique !), la mise en scène est originale, Ewan McGregor est génial avec son accent écossais, et la BO est très sympa.
    Chris R.
    Chris R.

Publiée le 10 février 2014
    mon film culte absolu . une succession de scènes déjantées ode a la culture trash .totalement indispensable.