Mon voisin Totoro
    4,3
    25057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 novembre 2014
    Emblème du studio Ghibli et icône folklorique japonaise, Totoro est certainement le personnage le plus attachant de l’univers de Miyazaki. En puisant dans ses souvenirs d’enfance, le cinéaste japonais livre un de ses films les plus personnels et poétiques. Véritable apologie de l’imagination enfantine et des plaisirs simples de la campagne, Mon Voisin Totoro ravira petits et grands grâce à son bestiaire craquant et sa narration émouvante. Laissez-vous donc tenter par ce petit bijou de justesse qui vous replongera dans les heures joyeuses de l’enfance ou chaque découverte était un émerveillement.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 juin 2018
    Je n'ai pas trop aimé le film enfaite je n'ai pas été convaincu, je me suis un peu ennuyée car il ne se passe grand chose. A part ça, le dessin est magnifique et impressionnant, le film n'a pas mal veillit mais malgré cela je n'ai pas été vraiment séduite.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 janvier 2017
    Deuxième anime du studio Ghibli, Mon Voisin Totoro est plutôt bon même si il manque de beaucoup de choses. L'histoire est le gros point noir ici car enfaite il ne se passe pas grand chose. On va suivre deux sœurs qui emménages avec leur père dans une nouvelle maison. Et il faudra attendre un long moment pour qu'apparaisse les totoro ce qui donnera enfin un début de quelque chose. Malheureusement ces créatures sont totalement sous exploités! Et c'est vraiment dommage car ils sont trop mignons et drôles. Et l'univers loufoque qui les entoures est génial. D'ailleurs les deux seuls moments intéressant et originaux sont la scène ou spoiler: les deux filles attendent à l’arrêt de bus leur père et que le totoro apparait et vers la fin quand le totoro avec le chat-bus au design excellent cherchent Mai
    . Mais à part ça c'est plat, sans enjeu et pas spécialement intéressant. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le côté très enfantin notamment dans les dialogues qui sont très gnan gnan. Comme le monde qui les entoure ou tout est parfait, tout va bien, les gens sont tous gentils et poli. Pour ce qui est des personnages, le père m'a insupporté spoiler: (d'ailleurs la scène ou il est dans le bain avec ses deux filles est un peu dérangeante)
    , Satsuki est banal, Mai est la seule qui sort un peu du lot, la mère ne sert pas à grand chose, grand-mère s'en sort plutôt bien mais par contre Kanta est totalement inutile. De manière globale les personnages manquent cruellement d'identité. La faute entre autre à un dessin pas toujours inspiré. Les environnements sont jolies et tous les passages avec les totoro très beaux mais les personnages auraient mérité un autre traitement. Pour le reste, la b.o. est joviale et entrainante et la fin à la hauteur du film à savoir sans trop d’intérêt. Au final Mon Voisin Totoro est vraiment pour un jeune public et un adulte n'aura que le visuel à se mettre sous la dent car l'histoire est absente.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 28 mars 2016
    Mon voisin Totoro est un film d’animation tout mignon mais un peu trop enfantin tout de même.

En effet, l’histoire est très simple et le réel gros problème du film arrivera dans la dernière demie heure et prendra une ampleur largement exagérée par rapport à la situation car au final tout va bien. Ceci dit, ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie car les personnages sont attachants. Les scènes avec les créatures sont sympathiques et assez poétiques.

Ainsi, cette deuxième production du Studio Ghibli est très sympathique mais aurait mérité un scénario plus élaboré pour apporter plus de magie auprès des plus grands.
    Publiée le 12 mai 2015
    Un bon petit Miyazaki qui sais manier la poésie et le lyrisme comme personne. Cependant, on est loin des chef-d’œuvres absolues que sont Mononoke et Chihiro. De plus, je trouve le personnage de Mei absolument insupportable, dommage...
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 29 juin 2012
    "Mon voisin Totoro" est un film désormais presque culte, dont les produits dérivés se vendent par centaines et qui jouit d'une très bonne réputation. Avant de le regarder, on s'en fait une très bonne idée mais c'est une erreur car du coup, on se retrouve un peu déçu. Car ce qui pêche ici, c'est l'absence quasi totale de scénario (pour ne pas dire archi-complète). Du coup, on finit par s'ennuyer ferme et l'on commence à discuter avec ses voisins, ce qui est bien dommage pour un film dépassant à peine l'heure et demie ! Mais on restera bien sur jusqu'au bout car l'animation est de taille, en cela que les dessins sont très réalistes & faits mains (en plus !). Les personnages sont également attachants, en pensera en particulier aux trois totoros mais également à la petite famille qui les accompagnent. Certaines trouvailles sont assez excellentes tandis que d'autres, un peu surestimées. Dommage pour moi !
    Publiée le 18 juillet 2017
    Une niaiserie permanente, une gamine (la plus jeune) que je trouve insupportable, un manque d'enjeu, des scènes dont je vois pas l'intérêt, et un Totoro presque inexistant...
    J'ai sans doute pas du tout compris le délire du film, mais ce qui est sûr, j'ai que j'ai passé les 3 derniers quart d'heure du film à m'ennuyer... :'-(
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 février 2023
    Il s’agit d’une gentille histoire, façon Martine [héroïne de la bande dessinée éponyme écrite par Gilbert Delahaye (1932-1997) et illustrée par Marcel Marlier (1930-2011)] qui raconte l’installation à la campagne d’un père, Kasuo Kusakabe et de ses 2 filles, Mei (4 ans) et Satsuki (10 ans), la mère, malade étant restée à l’hôpital. Il n’y a pas de réel enjeu dramatique ( spoiler: à part la maladie de la mère dont on sait peu de choses
    ). On y retrouve la beauté des paysages, ici japonais (et non européens comme dans d’autres œuvres du réalisateur) et le film vaut surtout par l’invention de Totoro, énorme chat à grosse fourrure qui vit dans un immense camphrier (et qui deviendra l’emblème du studio Ghibli) et le chat-bus, chat à 5 paires de pattes qui assure le transport en commun sur terre et dans les airs.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 octobre 2020
    C'est là le plus mauvais film de Miyazaki que seul la direction artistique sauve.

On s'ennuie tout le long du film, on ne comprend rien à cette succession de plans sans lien entre chacun et on sort de son canapé en en sachant autant qu'avant le visionnage sur ce mystérieux Totoro.

Dommage.
    Publiée le 29 avril 2010
    Un gros coup de coeur ! Mon voisin Totoro n'est pas un film qui a une intrigue à proprement parler, mais il a une très belle histoire. Il réussit à nous toucher avec ses personnages, ses thèmes abordés avec une grande justesse et sa magie qui apparait à l'écran par petites touches mais qui se ressent énormément dans l'ambiance générale. Le film mise beaucoup sur l'émerveillement. Présentant des personnages adorables et mystérieux, évoquant subtilement le rapport de l'Homme et la Nature, les relations entre les individus et l'imaginaire enfantin comme refuge face aux difficultés de la vie, c'est avec une grande tendresse que l'on suit le quotidien des deux soeurs. On est aussi intrigué et ébahi qu'elles en découvrant ces sympathiques et délirantes créatures que sont les Totoros, le chat-bus et les noiraudes, mais on est aussi angoissé qu'elles face à leurs difficultés familiales. Ce film est candide, innocent, magique, enfantin mais sans être niais. Il est aussi destiné aux adultes qui ont su garder leur âme d'enfant. En bref, Mon voisin Totoro est un vrai bol d'air frais. Ajoutée à tout cela une très jolie musique apportant une touche d'onirisme. L'un des meilleurs de Miyazaki.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 14 mars 2019
    🔵➖Avis bref :
    Le dessins animés de Totoro, la grande mascotte (l’égérie) du studio Ghibli. J’ai tout de suite adoré et tomber sur le charme de cette très grosse et belle peluche, un gros nounours très tendre et très adorable (même ses compagnon sont aussi trop chou), tout comme l’es ce métrage. Bon après, on voit peut-être trop peu ces créatures sur l’ensemble du film, mais ce n’est pas moins bon enfant pour autant. En plus d’être un réel échappatoire qui on le sent a laisser libre cours à son imagination, il y a belles complicités malgré une relation fraternel très superficielle celle avec les créatures reste vraiment mignonne. Le tout est même couvert d’une petite touche d’humour qui fonctionne vraiment bien.
    Enfin bref, Un dessins animé libre et surtout trop mignon.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 17 juillet 2020
    "Mon voisin Totoro" est un film d'animation japonais. J'ai plutôt bien aimé le film avec de très beau décors, le scénario est plutôt mignon, les personnages sont très sympathique, j'aurais préféré que le film soit un peu plus long et je trouve dommage que Totoro soit pas plus présent à l'écran.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Réputé meilleur film de Miyazaki, MON VOISIN TOTORO est indéniablement une perle du cinéma d'animation. Beau, attendrissant, enchanteur... On est surtout surpris de constater qu'univers enfantin ne rime pas forcément avec puérilité. Utopique, le film présente ses personnages comme des exemples, de ceux qui croient en la magie, en la nature, en la magie de la nature ou tout simplement en leurs enfants. Et puisque ces derniers disent toujours la vérité, personne ne viendra contredire l'existence des gentils Totoro. Le monde qui nous est présenté à tout du monde qui est le notre, et c'est la qu'est la vraie force du film, à cela près que le scénario intègre habilement une multitude d'éléments fantastiques. L'objectif était-il d'y croire ou de vouloir y croire? Qu'importe, l'objectif est atteint. Si le film a tant marqué, c'est peut-être aussi par le peu de séquences nous mettant face aux Totoro, un choix judicieux qui nous rend impatient à l'idée d'une prochaine rencontre avec cette grosse peluche. Au final un seul défaut peut nous venir à l'esprit, et non des moindres, c'est que les deux petites héroïnes ont vraiment un caractère insupportable ! A part ça, du tout bon.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 16 juin 2022
    bah j'ai trouvé sa nul, chu pas fan du studio ghibli mais la c'est non. le film est vide aucun personnage est attachant les gamine sont insuportable envie d'areter le film chaque seconde a cause de leur cris , scénaristiquement c'est limité, l'animation a vraiment mal vieilli et les enjeux son inexistant, le film ne dure que 1H30 ressenti 1H50. ya que totoro qui est sympa mais sur 1H et demi il est la 10 minute donc bon.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 17 février 2015
    Envoûtant, magnifique, simple, joyeux et classique. Mon Voisin Totoro est un rêve qui s'arrête trop tôt. Porté par une musique parfaite, chaque scène va nous transporter dans un univers que l'on ne peut qu'adorer. Malgré sa courte durée, on s'attache à cette famille et surtout à la douce et folle petite Mei. Mei représentant parfaitement la naïveté et l'inventivité d'un enfant. Enfin, même si on ne le voit que très peu, Totoro va nous faire sourire et chaque apparition nous met des étoiles dans les yeux. Mon voisin Totoro est un rêve éveillé, rêve bien trop court malheureusement.