Mon voisin Totoro
    4,3
    25086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 novembre 2018
    Une grande fraîcheur se dégage de ce DA. Même s’il est plutôt enfantin contrairement à Mononoké ou Chihiro, il a cette poésie folle et inventive qui doit être un enchantement pour l’imagination des plus jeunes. Il doivent d’ailleurs tout à fait être conscients qu’à l’instar de Peter et Elliot, c’est bien la gentille créature qui va retrouver la petite Mei!!!
    Il faut aussi admettre que le silence de Totoro fait partie aussi de la réussite de ce héros mystérieux et fantaisiste.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 août 2018
    Un chef d'œuvre dans son style! JE ne regarde que rarement ce genre de film d'animation mais avec toute les éloges ; je me suis laissé tenter et je n'ais pas été déçu (s'adressant autant aux enfants qu'aux adultes). Le réalisateur signe ici, une de ses plus belle œuvre! A tout niveau! De l'esthétique, à la mise en scène et au déroulement de l'histoire ou l'on a guère le temps de s'ennuyer. C'est simple, limpide, gentillet.. et cela suffit amplement ; là ou Disney, Pixar et compagnie veulent toujours nous en mettre plein les yeux (sans parfois, ne serait que penser à la qualité). Certaines scènes nous restent même en tête une fois le générique de fin finit. LE réal nous invite à la fois à une forme de poésie ; mais également à la réverie et fait de façon somptueuse en tout point. Surtout ne pas s'arréter aux 10 première minutes qui mettent un peu de temps à démarrer, le temps que l'ensemble pose ses marques. Bref une histoire féerique au visuel qui ne lorgne pas sur Pixar et ses concurrents, mais qui malgré tout ; dévoile quelques choses de bien plus fort. A voir sans hésiter (que l'on soit fan ou non des films Japonais d'animation).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 octobre 2018
    ôôôôôôôôôô, c'est trop mignon ! Ce que j'apprécie chez Miyazaki, c'est que tout est possible quand on est enfant. Y compris voir des espèces de monstres trop bizarres qui roupillent dans un arbre invisible aux adultes. Ou de prendre un chat-bus quand on est en totale panique et qu'il faut à tout prix se déplacer. Parce que lorsqu'on est adulte, on a perdu cette innocence, cette insouciance, cette capacité à s'émerveiller quand on visite une vieille maison en ruine peut-être peuplée de fantômes. C'est génial d'être un enfant. Aller à l'école n'est en rien une corvée. Il n'y a pas de méchants. Pas de chômage. Tout le monde travaille aux champs et s'y sent bien. Il n'y a pas de violence. De guerre. De famine. Leur seule crainte à ces deux fillettes, c'est la maladie de leur mère clouée à l'hôpital. Il y a des parents qui battent leurs enfants, d'autres qui n'en ont strictement rien à faire. Chez Miyazaki, tout le monde s'aime. Tout le monde est inquiet pour tout le monde. Et ça fait chaud au cœur. Ça réconforte cette absence totale de cynisme, de mépris. Même s'il n'y a pas réellement d'histoire, de quête, d'enjeux à proprement parler, les seules histoires, au fond, ce sont celles qu'on se raconte quand on est enfant pour passer le temps. Dans Mon voisin Totoro, il n'y a ni télévision ni ordinateur ni console de jeux. Juste la nature et les hommes en harmonie.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 avril 2020
    Il y a dans l’œuvre de Miyazaki quelque chose d’unique, une forme de naïveté mais aussi de belle poésie qui donne une vision magique de la vie. Graphiquement c’est fluide et soigné, scénaristiquement c’est simple mais efficace et plus fin qu’il n’y parait. Une vraie invitation à la poésie.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 septembre 2014
    La plupart des studios, pour trouver leur logo/mascotte, piochent dans leur propre filmographie. Si pour les films live les exemples sont peu nombreux (juste E.T. pour Amblin Entertainement me vient à l’esprit), c’est surtout vers l’animation qu’il faut chercher : Mickey pour Walt Disney Pictures (le personnage le plus emblématique de la firme), la lampe Luxo Jr. pour Pixar (premier court-métrage) et Totoro pour Ghibli. Ce studio japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985 et qui s’est seulement fait connaître à l’international en 1999 (via la sortie mondiale de Princesse Mononoké, qui avait déjà fait ses preuves au Japon en 1997). Une longue attente pour avoir enfin tous les long-métrages de ce studio, dont Mon voisin Totoro, celui à partir duquel Ghibli possède désormais une image à montrer à la face du monde. Un bijou de l’animation donc ?

Deux petites filles, Satsuki (Noriko Hidaka / Mélanie Laurent) et Mei (Chika Sakamoto / Marie-Charlotte Leclaire), viennent tout juste de s’installer dans leur nouvelle maison à la campagne, leur père Tatsuo (Shigesato Itoi / Thierry Ragueneau) ayant décidé de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère Yasuko (Sumi Shimamoto / Françoise Cadol), souffrant de la tuberculose. En explorant les alentours, Mei va découvrir que des créatures merveilleuses errent dans les parages. Dont Totoro, un gigantesque animal qui se trouve être l’esprit de la forêt. Dès lors, Mei ne va plus songer qu’à passer du temps avec lui et ses compagnons, tout en espérant le retour tant attendu de sa mère, qui ne fait qu’être repoussé au fil du temps.

Sur le papier, Mon voisin Totoro n’a scénaristiquement parlant rien de bien passionnant à raconter. Juste l’histoire d’une gamine de 4 ans qui ne pense qu’à faire mumuse avec une grosse peluche ambulante, aux pouvoirs magiques qui font rêver les plus jeunes. Et même question péripéties, le long-métrage de Miyazaki se montre avare : juste Satsuki cherchant désespérément sa petite sœur dans toute la campagne lors de la dernière partie du film. Sans oublier l’apparition de créatures mystérieuses dont on ne sait absolument rien (dont le fameux chat-bus). Mais en abordant ce scénario avec un autre regard (celui autre qu’un enfant ayant malheureusement grandi), Mon voisin Totoro nous offre toute une palette de thématiques (propres à Miyazaki) au combien matures et superbement traitées. Comme l’écologie entrevue par le personnage de Totoro (en même temps, il est désigné comme étant l’esprit de la forêt). Ou encore Satsuki qui, malgré ses 11 ans, fait preuve de responsabilité auprès de sa petite sœur Mei quand le film aborde la maladie de leur mère (le fait que le long-métrage oblige le jeune public à faire face à la dureté de la vraie vie), comme si la gamine était déjà sur le point de passer à l’âge adulte. D’ailleurs, en parlant de ça, Mon voisin Totoro se permet d’avoir un côté autobiographique, la mère de Miyazaki ayant également eue la tuberculose. Vous l’aurez compris, le script du dessin-animé pioche son charme du côté de sa maturité, qui fait oublier la simplicité de la trame de base.

Mais là où Mon voisin Totoro tire toute sa puissance émotionnelle (comme la majorité des films des studios Ghibli), c’est par son travail technique, d’une beauté indiscutable. Les dessins, sans l’ombre d’un doute, mais surtout l’ambiance qui lui a été concoctée. Qui s’arme de la somptueuse musique de Joe Hisaishi (compositeur attitré d’Hayao Miyazaki, qui s’occupa de la majorité de ses films) pour alterner entre esprit bon enfant et instants un peu plus adultes. Permettant ainsi à la magie et à la poésie d’opérer pendant 1h26 de pur bonheur visuel, qui n’oublie à aucun moment les détails humoristiques et sonores pour amuser petits et grands. Une atmosphère hautement féérique qui permet d’effacer les carences du script et d’apprécier certains personnages (encore une fois le chat-bus) pour ce qu’ils sont. De les adorer, même !

Hormis sa base scénaristique qui ne casse pas trois pattes à un canard (il faut bien le dire), Mon voisin Totoro n’en reste pas moins un véritable bijou de l’animation. Bien qu’il ait été conçu en même temps que le triste et non moins réussi Le Tombeau des Lucioles, Totoro mérite vraiment d’être l’emblème de Ghibli, étant carrément le porte-parole de tout ce que représente Miyazaki au cinéma international (pas que japonais) : un conteur d’histoire, un poète engagé, un faiseur de miracle, un tisseur de rêves. Vraiment dommage qu’il ait fallu attendre Princesse Mononoké pour découvrir ce dessin-animé (sorti du coup à l’international en 1999). Passer à côté d’un tel film relève presque du blasphème !
    yayo
    yayo

Publiée le 9 mars 2013
    Certainement un de mes dessins animés préférés. C'est simple comme tout et pourtant d'une efficacité redoutable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 mai 2013
    Un très joli film mais qui plaira davantage aux plus petits qu'aux grands, mignon mais un peu simpliste. Si on s'attache très facilement aux 2 jeunes filles et qu'on regarde avec innocence ce charmant film d'animation on peut néanmoins regretter le manque d'imaginaire des autres films de Miyazaki. De plus on voit finalement très peu Totoro.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 février 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1988, est tout bonnement excellent ! Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un fan boy des studios Ghibli, ce film est d'ailleurs le deuxième que je vois, après "Le Tombeau des Lucioles", mon jugement est donc ici purement objectif. Et oui, j'ai tout de même mis quelques années avant de me mettre aux films du studio d'animation japonais et j'avoue avoir profité de leur arrivée sur Netflix pour me lancer, et je dois dire que j'en suis très agréablement surpris ! Non pas que je dénigre la culture japonaise mais les mangas etc. n'ont jamais été trop mon truc (j'entends déjà les fans au loin s'offusquer, les mangas et les Ghibli n'ont rien à voir, je le sais) et j'avais donc quelques aprioris quant au reste du patrimoine culturel japonais, ce dont j'avais entièrement tort ! En effet, même si ce n'est que mon deuxième film des studios, je peux tout de même observer que nous avons une certaine finesse et une indéniable poésie qui s'en dégagent. De plus, pour faire l'inévitable comparaison à Disney, nous avons ici un film qui s'adresse à un jeune public mais également à un public plus adulte, ce qui est une très bonne chose ! C'est en tout cas ici l'histoire de deux jeunes filles qui emménagent, avec leur père, près d'une forêt et elles vont s'apercevoir que cette forêt renferme de nombreux êtres et secrets. Bon, tout de suite, on voit l'histoire pour gamins arriver et c'est effectivement le cas, mais, encore une fois, dans sa poésie, le film s'adresse finalement à tous publics et tout le monde peut y trouver son compte. Je dois dire d'ailleurs que, en dehors du très bon scénario, j'ai particulièrement apprécier les dessins qui sont très beaux et qui ont très bien vieillis et la B.O. qui est tout simplement magnifique ! "Mon voisin Totoro" est donc une excellente découverte !
    tisma
    tisma

Publiée le 3 juillet 2018
    Un bon film d'animation japonaise, tout est en finesse et en poésie, malgres quelques moments assez lents et barbant
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 octobre 2020
    Pas le meilleur Miyazaki au niveau graphismes mais les 2 enfants et les personnages imaginaires que sont Totoro ,ses petits amis et le chat bus nous emportent facilement dans leurs aventures.Les thèmes de l'enfance ,de la famille ,de l'écologie ou des êtres imaginaires cher au réalisateur Japonais sont sa marque de fabrique et cet univers poétique permet de passer un agréable moment que l'on soit petit ou grand.Également a signaler une jolie BO mais qui manque tout de même un peu de variété.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 3 novembre 2016
    Miyazaki, dont la mère était tuberculeuse et qui vécut à la campagne, s'inspire de ses souvenirs d'enfance pour livrer cette ode à la nature et au monde rural, où un esprit de la nature (Totoro) vient illuminer la vie de deux fillettes. Mon Voisin Totoro est un conte enchanteur, une bulle temporelle même, qui restitue le monde de l'enfance et sa psychologie particulière avec beaucoup de précision et de finesse. Un chef-d'oeuvre pour petits et grands. Voir ma critique complète sur mon blog :
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 janvier 2014
    La réputation de Hayao Miyasaki est désormais bien établie. Il a contribué à donner ses lettres de noblesse aux mangas japonais souvent décriés car trop violents. Dans ce métrage vieux de plus de vingt ans, Miyasaki montre tout son sens du merveilleux et de la poésie. L’histoire de ces deux petites filles emménageant avec leur père dans une nouvelle maison pendant que leur mère est hospitalisée est assez banale . Ce qui compte ce sont les rêves et les rencontres que font les deux fillettes qui découvrent en Totoro un voisin rongeur bienveillant qui veillera sur elles en attendant que leur maman soit de retour. Les images sont envoûtantes et on se laisse absorber par cette vision idyllique de l’enfance que Miyasaki nous invite à retrouver une heure vingt durant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juillet 2016
    Si ça et là vous entendez encore quelques abrutis vous dire que l'anim' japonaise ne produit que des mangas ultra-violents et dénués de sens, montrez leur ce film ! H. Miyasaki signe là un authentique chef d'oeuvre qui traversera les générations et qui émerveillera petits et grands. Si l'histoire ne raconte pas grand chose, c'est plus dans le sens profond du film qu'il faut chercher. Ode à la nature traversée de séquences magiques et bénéficiant d'une animation impeccable, ce petit bijou porté par la musique de J. Hisaichi nous conte les aventures de 2 petites filles qui découvrent un monde magique et qui va les entraîner dans des aventures éblouissantes. Poétique, écolo, virtuose, le rythme lent invite à la méditation et les comportements des enfants sont retranscrits avec beaucoup de réalisme. Mignon tout plein et définitivement l'un des plus beaux films de l'histoire. D'autres critiques sur
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 juillet 2012
    Très jolie histoire moins épique que d'habitude mais encore plus de tendresse, c'est frais et marrant. J'ai l'impression que sur ce film Hayao Miyazaki est fortement influencé par Lewis Carroll.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 avril 2023
    Après avoir été déçu par "le voyage de Chihiro", il ne fallait pas s arrêter et continuer a découvrir les autres succès et autres films de Miyazaki qui sont réputés, c est le cas de "Mon Voisin Totoro. Et encore une fois c est une déception. Je vais attendre d avoir regarder la majorité des films de Miyazaki pour pouvoir me faire un avis concret, mais sur deux films visionnés de Miyazaki, c est deux déceptions ; celui là est encore plus décevant !

Encore une fois, les musiques sont magnifiques et l animation aussi, mais le reste... je ne comprends pas. Je trouve encore, que ce film de Miyazaki ne raconte pas grand chose. Beaucoup ressentent de la magie en voyant ces œuvres mais pour l'instant je ne suis pas convaincu, et sans réel histoire, le film ne peut pas accrocheur. Bien que j'ai préféré "Le voyage de Chihiro" qui avait une histoire, certes brouillonne et farfelues et plus convainquant, là dans "mon voisin Totoro" il n y avait absolument pas d'histoire.

2 films de Miyazaki vues pour ma part, et 2 déceptions... Cela donne le ton pour ses prochains films que je vais visionner, mais je vais commencer à croire que l'univers de Miyazaki, n est pas univers qui me sensibilise...