Mon voisin Totoro
    4,3
    25080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

haciol
    haciol

Publiée le 23 mai 2009
    Encore une petite merveille des deux compères. Un film à voir (en vo) tout en finesse: un peu (beaucoup en fait) de poésie fait du bien dans ce monde de brute.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 7 février 2014
    J'y étais allée comme toutes les autres fois voir les films destinés aux enfants avec mes deux fils, et même si je sélectionne tout de même des films pas trop violents, etc... je ne m'attendais pas à ce petit bijou adorable !!!! Ils ont maintenant 19 et 21 ans, nous aimons toujours autant....
    Simple, rafraichissant, on se sent plus léger après l'avoir vu...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 décembre 2014
    ?Mon voisin Totoro est essentiellement un hymne à la nature, et à l'enfance.

On retrouve la mélancolie et la poésie de Miyazaki, mais une fois de plus, je ne me suis pas laissé totalement emporter par cette histoire sympathique mais traitée de façon trop naïve et infantile.

Le film se laisse regarder avec une certain plaisir, mais manque toujours d'un vif tranchant à l'égard de son histoire pour rendre tous cela plus passionnant...
    konika0
    konika0

Publiée le 7 juin 2020
    Cours forêt.
    Comme pas mal de films de Miyazaki, celui-ci est sorti en salle dans nos contrées bien après sa date de production et en fait en plein boum Miyazaki. Totoro vient après le fabuleux Château dans le Ciel et avant le très très bon Kiki la Petite Sorcière. Il est aujourd’hui un objet de culte, d’autant qu’il a donné à Ghibli son effigie. Pour autant, ce n’est pas celui que je préfère. L’histoire est celle d’une petite famille qui va s’installer à la campagne, papa est ses deux gamines seulement car maman est à l’hôpital. Alors, que la plus petite se balade dans la forêt voisine, elle rencontre Totoro, un genre d’animal totem esprit de la forêt trop mimi. Grâce à lui, la petite famille va pouvoir avancer. On aime comme toujours la description de scènes de vie, la promenade tranquille dans un Japon rural des années 50 ou 60. On aime aussi les personnages, finement écrits, espiègles et attachants. On aime également l’ambiance surréaliste qui règne par moment avec de vrais tableaux qui laissent rêveur. Du côté de l’animation et du dessin, pas de surprise, c’est du propre, sans faute. Sans faute également sur le « character design » comme on dit chez les tas de poussière de l’Académie Française. Mais … mais il manque un je ne sais quoi pour pimenter tout ça. Je trouve l’ensemble un peu sage et ronronnant. Alors oui, c’est très bon mais il manque l’étincelle qui donnera la véritable émotion nécessaire à l’incarnation véritable des personnages et de leur histoire.
    moket
    moket

Publiée le 16 avril 2020
    Merveilleusement poétique, il manque cependant à ce film un scénario un peu plus étoffé et un rien d'action. Il n'empêche que c'est très beau.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 juin 2016
    Poussif dans sa mise en place, "Mon Voisin Totoro" est nettement plus convaincant dans le surgissement du merveilleux que dans les scènes qui retranscrivent le quotidien de cette gentille famille. Toutes les apparitions de Totoro élèvent le film à des hauteurs poétiques propres au cinéma de Miyazaki, capables de vous arracher une larme en un plan ou en une séquence (l'attente du bus, l'arbre qui pousse en une poignée de secondes); au contraire, les scènes plus quotidiennes, sans être dépourvues de charme, restent assez anecdotiques et sont du même coup peu émouvantes. Un beau film, mineur dans l'oeuvre de Miyazaki.
    Publiée le 5 octobre 2013
    2 petites filles déménagent dans une maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où est soignée leur mère. Mei rencontre un jour le Totoro.
    Excellent manga ! Mon Voisin Totoro est magique ! Je suis devenue une grande fan !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 13 août 2016
    Miyazaki a vraiment le don d'emporter le spectateur dans un univers ou dans des évènements très originaux, que ça soit avec Chihiro, Princesse Mononoké, Porco Rosso... Aucun de ses films ne se ressemblent. Si j'ai trouvé que les personnages principaux étaient un peu pénibles au début, j'ai fini par m'attacher à elles quand elles faisaient le maximum pour aller voir leur mère malade. Le film recèle de moments tantôt drôles tantôt poétiques, un très bon film même si je m'attendais à un petit mieux
    Publiée le 10 septembre 2010
    Animation parfaite histoire magique sur le respect de la nature Miyazaki ce pose comme un avant gardiste de la cause, un film fantastique et mignon qui revira tous les ages
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 novembre 2014
    Dur de croire que Mon voisin Totoro remonte à 1988. Plus de 26 ans après, ce petit chef d'oeuvre d'animation nippone n'a pas pris une seule ride, tout comme ses personnages véritablement intemporels. Sur un postulat de départ très simple, le maître de l'animation japonaise émerveille avec une simplicité déconcertante à travers la vision singulière de ces deux petites filles. Tout ici n'est que subtilité dans la perception des événements avec un rapport à la nature très fort. Personnellement, je trouve qu'il manque malgré tout quelque chose à Mon voisin Totoro pour avoir la densité et la puissance d'un Princesse Mononoké mais il n'en reste pas moins un grand dessin-animé.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 septembre 2020
    C'est seulement le deuxième film des studios Ghibli que je vois de ma vie après "le tombeau des lucioles", et je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'assez similaire, j'ai donc été malheureusement un peu déçu. Contrairement au Tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro est un film qui est presque entièrement joyeux et ne contient aucun événement tragique. Ça fait qu'aucune scènes ne sort réellement du lot selon moi, là où dans le tombeau des lucioles, certaines scènes étaient vraiment marquantes tant elles détonaient du ton du reste du film. Ici, les personnages sont presque tout le temps joyeux et ça donne un côté très enfantin et niais à ce film malheureusement. Cependant, Mon voisin Totoro reste un bon film selon moi ! L'animation, la direction artistique et les musiques sont toujours excellentes, et les personnages sont vraiment mignons et attachants. Ceci fait que le film est très amusant à suivre et a un très bon rythme, même si je trouve le film moins marquant que le tombeau des lucioles encore une fois. Ça reste un bon film, je le recommande si comme moi, vous voulez vous intéresser aux films des studios Ghibli.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 23 juin 2018
    Une histoire très touchante, un univers magique et une touche de nostalgie; voilà une très belle oeuvre de la part d'Hayao Miyazaki. Le seul regret est juste le côté psychologique du film qui manque de profondeur, voire un peu baclé à la fin. Mais bon, quand même une petite oeuvre culte!
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un chef d’œuvre tendre et magique du studio Ghibli avec une magnifique animation, des personnages attachants et un scénario touchant. L'un des meilleurs film d'animation japonais.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 11 mai 2022
    C'était mon ghibli préféré !L'aventure touchante de 2 petites filles qui vont faire de rencontre farfelues notamment avec le grand totoro. Certes côté synopsis et aventure c'est pas incroyable mais il reste quand même un très très beau film à regarder en famille