Mon voisin Totoro
Note moyenne
4,3
27886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

587 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
194 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2010
Miyazaki est un Dieu qui a le pouvoir de nous faire rever et planer en meme temps...Une ode a la nature, a l'innocence et la beauté. MERCI !!!
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2010
Oeuvre particulière dans la filmographie de Miyazaki : Mon voisin Totoro était ainsi jusqu'à Ponyo sur la falaise le seul film du maître à prendre place dans un Japon réel et non imaginaire, même si l'histoire semble prendre place dans le passé, et plus particulièrement dans des années 50 un peu idéalisées. En revanche, l'action se situe dans la campagne, ce qui offre des paysages proches de ceux de ses autres films et, lorsque la famille se rend à l'hopital, on ne voit aucun plan de la ville. Autre particularité dans sa filmographie, Satsuki et Mei sont les seuls personnages d'enfants à avoir leurs deux parents à leurs côtés (avec une nuance toutefois, ainsi leur mère est malade, donc peu présente physiquement et son absence se ressent durant tout le récit). Le film se concentre sur la poésie des images et des situations, comme la séquence où les filles attendent leur père à l'arrêt de bus. Il n'y a d'ailleurs pas de méchant et peu de ressorts dramatiques ni de véritables enjeux, sauf à la fin. En cela, on dirait presque une chronique. Mon Voisin Totoro a une dimension animiste très forte, l'importance de la nature est constament rappelée par la mise en scène tout comme la nécessité de cohabitation entre elle et les hommes, ce qui est symbolisé par la relation entre les deux petites filles et les esprits voisins. Anti-spectaculaire, le film se contente de mettre en lumière son propos via des séquences qui semblent être des micro-évênements mais dont la signification n'est jamais anecdotique. Et il faut dire que l'on est triste de devoir quitter le monde de Miyazaki au bout d'une heure trente seulement. On aimerait que cela dure deux heures de plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2010
Miyazaki, comme toujours, nous offre une petite merveille, pleine de beauté et d'émotions, aux personnages très attachants. On rit, on pleure, on est surpris, on a peur... Purement extraordinaire.
titusdu59
titusdu59

85 abonnés 696 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2009
Un film extrêmement attendrissant, où le rêve et la réalité sont deux mondes conjoints. Si le film est destiné au premier abord aux plus jeunes, il est tout de même pourvu d'une certaine nostalgie que les plus agés aimeront (beaucoup).
manoj94
manoj94

55 abonnés 643 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2010
Tout ce que fait Hayao Miyazaki est une réussite ! Il nous propose ici un fabuleux film, sans prétention, très mélodieux et plein de vie. Un brin fantaisiste et loufoque, l'histoire de ces deux sœurs japonaises reste néanmoins extrêmement agréable à suivre. Bercée par une musique envoutante, l'intrigue nous emporte littéralement dans un monde enchanté où la nature est omniprésente. En effet, le spectateur est subjugué par cette histoire remplie de bons sentiments. Quant aux personnages, ils sont complémentaires et fort attachants, en particulier la petite sœur. Malgré les années, "Mon voisin Totoro" n'a pas pris une seule ride et conserve toujours toute sa magie. Un divertissement familial incontournable.
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2009
Il s'agit la d'une indéniable réussite de Miyazaki ( on commence d'ailleurs à se demander quand il fera enfin un mauvais film...). Encore une fois, il réussit avec panache a envouter le spectateur et à le replonger dans son enfance, s'il en est sorti. Toutefois on peut parfois être étouffé par tant d'amour et de bohneur. La réussite de Miyazaki est due à ses films qui laissent le sourir au lèvres, et ou personne ne meurt et personne n'est méchant. il peut se considérer heureux de n'avoir lassé personne alors qu'il n'a jamais changé de méthode. Pour ça, chapeau bas, monsieur Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2009
ayao miyazaki est un super realisateur c' est film sont super je suis en extase .
DarkDillinger
DarkDillinger

17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2009
Un très beau film d'animation original sur l'amitié et la différence. Fantastique, Myazaki nous surprend et nous montre sa brillance et son ingéniosité. Remarquable dessin animé de style manga pour tous les âges.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2014
un dessin animée sans gentil ni mechant mais avec des personage doux attachant on a pas envie que le film s arrette!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2009
Une très belle animation, c'est vraiment tout mimi :)
Puis quelle imagination, il est vraiment génial se Hayao Miyazaki (Réalisateur), je sais pas ou il va chercher toute ses idées mais j'adore, toujours tant d'originalité dans chacune de ses oeuvres.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2011
Mon Voisin Totoro aurait pu être quelque chose de bien mais l'histoire n'est malheureusement pas assez développée. Il y a des questions qui restent sans réponses à la fin du film, et puis une intrigue quasiment inexistante. De plus, les personnages, humains ou autres, ne sont pas assez approfondis, on aurait aimé en savoir plus sur eux. Malgré tout, Mon Voisin Totoro reste un bon petit film du grand Miyazaki et un dessin animé très sympahique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2009
Une animation merveilleuse et pleine de surprise qui laisse l'imagination faire son reigne tout au longs de l'histoire. Bien que ce film s'adresse au jeune public, il reste un conte fabuleux qui pour moi convient à tout le monde, du plus jeune au plus agé.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2009
Une curiosité à découvrir, même si c'est un anime destiné avant tout aux enfants. Il y a des passages assez savoureux, notamment celui du chat-bus. Cela dit, faut tout de même supporter moultes moments gnangnans, avec musique débile et patin couffin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2009
Pour le moment, Miyazaki fait un sans faute pour moi ! Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant et maintenant Toroto, tous ces films sont des chef d'oeuvres !

Mon Voisin Totoro montre avec brio que même sans un scénario approfondi, un film peut nous faire rêver et voyager. Les images sont sublimes, Totoro est adorable et la musique magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2009
Mon fils de 2ans est fan. Il faut dire que c'est un petit que Miyazaki a offert aux touts petits comme aux grands. Totoro vous transporte sur son ventre et vous fait passer 1h20 de pur bonheur. Un autre chef d'oeuvre du maitre du film d'animation
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse