je découvre peu à peu les Ghiblis. (Pas vu) J’ai vraiment surkiffé ! C’est sans doute l’un de mes préférés de Ghibli. L’univers est magnifique, et l’histoire est remplie de tendresse. Totoro est tellement attachant qu’il m’a vraiment attendri. Un film mignon et magique, parfait pour rêver un peu. (La musique ajoute aussi beaucoup au film).
L’univers onirique et poétique d’Hayao Miyazaki transmet avec délicatesse son attachement à la nature et sa vision nostalgique de l’enfance. Loin des prouesses techniques, ses personnages touchants et ses décors aux couleurs pastel enchantent notre imagination. C’est simple, doux et délicat.
Ce film nous laisse le temps de rentrer dans l'histoire et dans le monde magique. De long plan sur le pesage et sur Totoro nous fait oublier le quotidien et il est rare de voir des films qui met pose a l'histoire pour que l'on contemple le paysage.
Un père et ses deux filles s’installent dans une maison de campagne, et rendent visite de temps en temps à la mère qui est malade. Peu à peu, leur nouvelle vie se développe, les enfants trouvent des camarades, et aussi d’étranges créatures dans la maison et la forêt.
Mon voisin Totoro est seulement le deuxième film que Miyazaki réalise dans le cadre du studio Ghibli, et pourtant on ressent déjà son amour pour la nature, la simplicité du quotidien, et des éléments du folklore japonais. Si le folklore est flamboyant dans le Voyage de Chihiro, ici le fantastique est beaucoup plus discret, presque anecdotique pendant une partie du film. Le film peut paraître lent, même pour les fans de Miyazaki, mais c’est parce qu’il est avant tout consacré à l’émerveillement, et à la sérénité de la vie rurale.
C’est reposant de voir un film de Miyazaki sans une grande menace qui bouleverserait l’écologie. Sous forme de tranche de vie, on trouve notre compte à observer cette harmonie entre les familles et les paysages qu’elles cultivent. Un des Ghibli les plus relaxants et contemplatifs.
Deuxième film du studio Ghibli que je regarde et quelle déception ... On entend parler de ce film partout: figurines Totoro, chat-bus etc. J'ai envie de dire surcoté, le film est plat, il ne se passe rien et le personnage de Totoro n'est pas du tout intéressant. Bref je l'ai vu une fois et ça m'a suffit.
Le second film des studios Ghibli est certainement l'œuvre la plus innocente de Miyazaki. Tout est contenu dans la chanson d'ouverture : Il est question de promener dans la nature, sur les chemins, dans les champs, d'entendre les abeilles bourdonner en passant à côté des lézards et des serpents qui profitent du soleil, avant de rencontrer les criquets qui volent devant et derrière soi. De marcher avec plaisir, c'est super de marcher dans la nature et de profiter de la vie, et d'apprécier tout ce qui s'y trouve, avec des amis. Cette ode à la nature et aux choses simples de la vie s'accompagne d'un récit fantastique avec le "monstre" Totoro, dans une allégorie évoquant la capacité d'invention des enfants, leur imagination et les jeux auxquels ils peuvent se prêter. Pas de méchant donc, pas de multiples niveaux de lecture multipliant les thèmes dans une inextricable boule métaphorique aux innombrables interprétations - ce qui sera plus tard le fort de Miyazaki -, mais juste une petite histoire très enfantine, adaptée à son public. Un conte des plus merveilleux.
Mon Voisin Totoro est sans doute l'un des plus grands films des studios Ghibli. Ce film est une ode à l'enfance, les deux petites filles sont adorables. On ne sait pas trop si Totoro et les autres créatures du film sont issus de l'imagination de Mei et de Satsuki (même si je pense que non), mais croire en leur existence nous apporte du bonheur à nous, les spectateurs. Le thème principal du film est exceptionnel et culte. Totoro mérite d'être la mascotte du studio, car ce film est vraiment génial. Vraiment à voir avec toute la famille.
Dernier Miyazaki avec ce classique qui à le mérite de nous donner un personnage qui perdure dans le temps de par son côté gros nounours attachant. Ce que je peux dire c'est que oui c'est un film avant tout mignon mais ce n'est pas mon préféré sur 3 que j'ai vu.
Beau film d'animation. Visuellement c'est très jolie. Mais mis à part ça, rien d'incroyable. Le scénario est inexistant, rien pour nous tenir en haleine. A quoi sert Totoro. C'est clairement de la figuration. Les musiques sont excellentes aussi.
Mon voisin Totoro est un film pur, simple qui nous plonge dans un monde enfantin, mais qui n'en est pas pour autant réservé qu'aux enfants. Avec seulement quelques scènes, on comprend tout de suite la personnalité et le caractère des personnages, comme la mère, la "grand-mère" ou encore le garçon de l'école. spoiler: Même si la maman de cette famille est malade , la famille reste heureuse, unie et pleine d'espoir pour l'avenir. Cet univers touchant aurait pu approfondir quelques points comme spoiler: la répercussion de la maladie de la maman sur les 2 petites fille , ou dénoncer subtilement un phénomène de société comme l'a fait le film Le voyage de Chihiro. Il aurait également été intéressant de voir plus amplement Totoro, étant présent dans le titre de cette oeuvre.
Comme il le refera vingt ans plus tard avec "Ponyo sur la falaise", Hayao Miyazaki signe un long métrage éxagérément enfantin dont le scénario est uniquement basé sur des enfants qui rencontrent des créatures mignonnes aux pouvoirs magiques. Bon bah c'est bien beau comme pitch, maintenant il faut une histoire ! On va pas s'extasier pendant une heure trente, aussi réussi que soit le design de ce Totoro. Il faudrait que nos deux fillettes pensent à autre chose que pousser des cris gênants ! Puis à la fin Miyazaki part dans tous ses étranges délires qui n'ont pas de sens comme le poisson bus, et... on se retrouve à la situation initiale, il ne s'est rien passé depuis le début. Heureusement que la magnifique animation et musique de Joe Hisaishi (la chanson d'Azumi Inoue est géniale aussi) nous gardent éveiller la plupart du temps. Surcoté, comme tous les Miyazaki que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Bon film mais je déconseille de commencer par ce film pour les animés car un peu décalé mais l’histoire est très bonne et l’ambiance crée est réconfortante.
Mon voisin Totoro, du genie Hayao Miyazaki. Je ne pense surprendre personne en disant que Mon voisin Totoro est un grand chef d'œuvre dans l'histoire de l'animation. Il raconte donc l'histoire de deux soeurs qui emménagent dans une nouvelle maison dans la campagne japonaise avec leur père. La mère de son côté est malade et est à l'hôpital. Ici Miyazaki fait référence à sa propre mère qui était hospitalisé pendant une partie de son enfance dû à la tuberculose. On a pas d'infos sur la maladie de la mère dans le film mais on peut penser que logiquement il s'agirait de la même maladie ou d'une comparable. Hayao s'adresse ici beaucoup aux enfants et cherchent à leur montrer que "la vie vaut la peine d'être vécue". Mais il s'adresse également aux adultes et c'est le seul film qui a le pouvoir de nous ramener à notre enfance. C'est aussi le seul film que je connaisse qui a le pouvoir magique de nous rendre heureux. Dans Mon voisin Totoro, le réalisateur se moque un peu des adultes et montre que c'est dans l'enfance que l'on peut percevoir la magie de la vie, que l'on est heureux pour pas grand chose et que l'on aime les choses simples. Le meilleur plan qui montre que en grandissant et en devant adulte, on perd cette notion de magie de la vie est celui où Totoro fait pousser un énorme arbre devant la maison. Mais il ne le fait pas seul, il le fait avec meï et Satzuki. Meï est la première à rencontrer le fameux Totoro après être tombé dans son arbre. Et c'est normal que ce soit elle l'a première qui le voit, c'est la plus petite. Une fois que Satzuki l'a vu, on voit qu'elle peine à croire même après la scène mythique sous la pluie avec le parapluie à l'arrêt de bus. En effet, après avoir fait pousser l'arbre avec les deux filles, il s'apprête à s'envoler avec les deux petits totoros. Meï de son côté, elle n'hésite pas à grimper dessus et immiter les deux petites créatures mais Satzuki prend un temps de réflexion. Je pense vraiment que Miyazaki à travers Mon voisin Totoro nous invite à garder son coeur d'enfants à l'image de Meï qui n'a pas peur et qui croit en Totoro. Le film a évidemment un facette bien plus triste avec la mère des deux filles et le hasard que je le revoie le jour de la fête des mères est vraiment pas mal.
Du côté des musiques, Joe Hisaishi est au top, les musiques sont absolument parfaite, toutes géniales, très enjoués, enthousiastes ou triste quand il le faut. Bref c'est un film qui parle énormément aux enfants mais qui parle aussi beaucoup aux adultes, c'est le film qui a donné l'effigie au studio de Miyazaki et de Takahata. Il est probablement celui qui a le plus marqué la mémoire des japonais à sa sortie et davantage que son "concurrent" : Le tombeau des lucioles, car oui les deux sont sortis le même jour au Japon. Deux films que tout oppose et pourtant de deux réalisateurs si proches. Mon voisin Totoro est un film qui rend heureux, qui nous fait rire mais qui peut également nous faire pleurer et surtout des larmes de joies.