Mon voisin Totoro
Note moyenne
4,3
27884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

587 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
194 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lu Bu
Lu Bu

15 abonnés 192 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2023
Un animé plutôt adapté pour les enfants mais moins pour les parents, les scènes avec totoro sont sympa, mais le rythme est lent et ennuyeux par moments
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2024
Très beau et bon dessin animé de Myazaki.
Les couleurs et les décors sont vraiment magnifiques. Un très beau film malgré un scénario plus que banal.
Kymani Alger
Kymani Alger

38 abonnés 547 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2023
Je vais me faire des ennemis mais je n'ai pas du tout accroché au film ! L'histoire prend beaucoup trop de temps pour être lancé, les petites filles très énervante et une fin sans plus. Un bon film pour les enfants mais sinon il est pas impossible de s'ennuyer à mort devant mon voisin totoro ! Cela reste quand même un film assez touchant.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2023
Un très bon film d'animation de Hayao Miyazaki. Un très belle rencontre inoubliable entre la nature et l'enfance.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2023
Un film d'une énorme simplicité mais qui s'avère reposant et rafraîchissant. Les personnages sont tous bien écrits et à la fois attachants et drôles. Certaines scènes sont hilarantes. Sans oublier un Totoro rare par ses apparitions mais inoubliable par sa présence.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2023
Un super film d'animation!
L'histoire est simple et sans réel intrigue mais c'est ça qui fait son charme.

L'animé est très beau en soi, nous sentons tout le travail derrière. Les décors sont juste magnifiques même si parfois les physiques des éléments du décors ou des personnages sont assez bizarroïdes

Les personnages principaux, Satsuki et Mei sont (je suis désolé) insupportables. Elles hurlent tout le temps! Mais j'ai adoré le personnage de Totoro, un être très attachant qui est très charmant et très réussis par les studios qui ont travaillé dessus!

Je trouve ça tout de même très dommage que celui-ci n'a pas une importance CAPITALE même si le titre du film lui est attribué. En effet, le personnage n'intervient que dans 1/4 du film mais bon...

J'ai adoré le côté mystérieux et fantastique que l'animé nous apporte, à voir!
Rohann Nicolas
Rohann Nicolas

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2023
un film bien et émouvant, bien qu'il ne soit pas le meilleur du studio Ghibli à mon goût. l'univers est tout de même bien représenté.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2023
Après avoir été déçu par "le voyage de Chihiro", il ne fallait pas s arrêter et continuer a découvrir les autres succès et autres films de Miyazaki qui sont réputés, c est le cas de "Mon Voisin Totoro. Et encore une fois c est une déception. Je vais attendre d avoir regarder la majorité des films de Miyazaki pour pouvoir me faire un avis concret, mais sur deux films visionnés de Miyazaki, c est deux déceptions ; celui là est encore plus décevant !

Encore une fois, les musiques sont magnifiques et l animation aussi, mais le reste... je ne comprends pas. Je trouve encore, que ce film de Miyazaki ne raconte pas grand chose. Beaucoup ressentent de la magie en voyant ces œuvres mais pour l'instant je ne suis pas convaincu, et sans réel histoire, le film ne peut pas accrocheur. Bien que j'ai préféré "Le voyage de Chihiro" qui avait une histoire, certes brouillonne et farfelues et plus convainquant, là dans "mon voisin Totoro" il n y avait absolument pas d'histoire.

2 films de Miyazaki vues pour ma part, et 2 déceptions... Cela donne le ton pour ses prochains films que je vais visionner, mais je vais commencer à croire que l'univers de Miyazaki, n est pas univers qui me sensibilise...
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2023
J'ai connu mieux dans ce genre. L'histoire est sympathique et pleine de douceur mais j'ai eu du mal à me plonger dedans. Les personnages principaux sont un peu agaçants, leurs voix surtout.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2023
Il s’agit d’une gentille histoire, façon Martine [héroïne de la bande dessinée éponyme écrite par Gilbert Delahaye (1932-1997) et illustrée par Marcel Marlier (1930-2011)] qui raconte l’installation à la campagne d’un père, Kasuo Kusakabe et de ses 2 filles, Mei (4 ans) et Satsuki (10 ans), la mère, malade étant restée à l’hôpital. Il n’y a pas de réel enjeu dramatique ( spoiler: à part la maladie de la mère dont on sait peu de choses
). On y retrouve la beauté des paysages, ici japonais (et non européens comme dans d’autres œuvres du réalisateur) et le film vaut surtout par l’invention de Totoro, énorme chat à grosse fourrure qui vit dans un immense camphrier (et qui deviendra l’emblème du studio Ghibli) et le chat-bus, chat à 5 paires de pattes qui assure le transport en commun sur terre et dans les airs.
Saintenoy Samuel
Saintenoy Samuel

5 abonnés 207 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2023
Pas de méchants içi dans ce classique de Hayao Miyazaki, une histoire au premier abord très simple, clairement plus orienté pour les enfants. Mais ce qui fait la force de cette merveille d'animation c'est sa simpliçité, la représensation de l'enfance qu'arrive Miyazaki à insuffler à son métrage est d'une telle justesse, d'une drôlerie et d'une légereté qu'on ne peut qu'être transporté, même adulte. C'est aussi touchant et on y aborde des thématiques très intéréssantes dont la famille évidemment, thème prinçipal. Un autre chef d'oeuvre de l'animation japonaise et de l'animation tout court.
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2022
Un très bon film japonais qui montre encore les traditions japonaise réalisée grâce à notre réalisateur japonais préféré Hayo huzumaki, même si est publié en Japon en 1988 et en France en 1999, domage.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci m'enchante le plus. Bon, il s'agit là de nuancer dans l'excellence car il n'y a pas de mauvais Miyazaki, juste des très bons et des géniaux...

Et puis Totoro me fait rire aux larmes à chaque fois avec sa feuille sur la tête, ses grands yeux qui baillent et ses griffes molles. La scène du parapluie est une des plus drôles que j'ai pu voir.

Et comme dans tous les Miyazaki, l'accent est mis sur les décors, les détails, les couleurs... Les nuages sont tous parfaits, le vent fait frissonner (même avec 30°C à l'extérieur), l'herbe nous caresse ainsi que le vent charrié par le Chat-Bus.

Mon voisin Totoro est un conte magnifique qui emprunte à Alice aux pays des merveilles sa féérie et son mystère. La seule différence est qu'Alice rêve....alors que Mei est bien éveillée.
Samords1337
Samords1337

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2022
Un bonheur qui me rappelle tant de souvenirs. Le scénario n'est pas oppressant comme certains films. On est vraiment dans Univers calme ou la magie prend le dessus. L'animation est magnifique les personnages sont attachant. les musiques sont si douce et agréable à écouter. Un chef-d'œuvre
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2022
C'est un chef d'oeuvre du dessin animé japonais. Il est consacré à l'imaginaire enfantin et à la nature mystifiée (les esprits de la forêt). Le scénario fantastique est très bon. L'animation est parfois dynamique, parfois contemplative. La BO est superbe et les personnages extrêmement attachant. C'est une histoire où il n'y a pas de méchant. C'est un dessin animé à voir au moins une fois dans sa vie d'enfant... ou d'adulte.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juin 2022
bah j'ai trouvé sa nul, chu pas fan du studio ghibli mais la c'est non. le film est vide aucun personnage est attachant les gamine sont insuportable envie d'areter le film chaque seconde a cause de leur cris , scénaristiquement c'est limité, l'animation a vraiment mal vieilli et les enjeux son inexistant, le film ne dure que 1H30 ressenti 1H50. ya que totoro qui est sympa mais sur 1H et demi il est la 10 minute donc bon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse