Mon voisin Totoro
Note moyenne
4,3
27879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

587 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
194 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2020
on vas faire court (comme le film 1h 27 c’est très peu) c’est un chef d’œuvre ce film parle (bien) de plein de chose en peu de temp c’est une ode à l’enfance si je deviens père mon fils vera se film en premier et en + le desgin du grand totoro est très mignon et imaginatif comme ci cestai un enfant qui gribouiller en + c’est très mignon donc VOYER CE FILM(et les autre ghibli aussi surtout nausica et la vallée du vent).
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2020
Un voyage dans un monde réconfortant et chaleureux avec cette grosse peluche douce nommée TOTORO. Un retour dans les souvenirs d'une enfance insouciante. Un environnement onirique aussi bien en terme de créatures que d'espace naturel. Les dessins et couleurs sont attendrissantes. A voir seul comme en famille avec ses petits enfants sur les genoux (=
erwan73
erwan73

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2020
Maya 6 ans: j'ai aimé le chat bus et aussi la grande fille avec la robe jaune (j'ai oublié son nom peut être tatzuki). J'ai aimé l'histoire aussi. J'ai eu moyennement peur.

Edgar 5 ans: j'ai aimé le gros totoro parce qu'il a des pouvoirs. Et le chat bus aussi parce qu'il allait hyper vite. Et les personnages. Pas eu peur du tout.
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mai 2020
Énorme déception ,
Histoire censée être féerique , mais on s’en retrouve avec une histoire très simpliste qui nous laisse sans trop d’émotions dommage .
Gaëlle W
Gaëlle W

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2020
Un chef d'oeuvre du genre, une jolie histoire portée par des dessins et une poésie comme Miyazaki sais si bien faire. Un film qui plaira au grands comme aux petits (ma fille de 3 ans l'adore !)
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2020
je suis déçu de ce Miyazaki. l'histoire de ces deux sœurs ne ma pas convaincu ni amusé ni fait rêver...il me manquait trop d'ingrédient pour un studio Ghibli.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2020
Je préviens tout de suite que cet avis ne sera en aucun cas objectif. Mon voisin totoro est en effet un des films que je connais depuis l’enfance et dont l’esthétique n’a rien perdu de sa superbe.
L’animation est tout bonnement magnifique et les personnages sont attachants (comme tout bon studio Ghibli qui se respecte). Mon voisin totoro est si j’ose dire un « simple » film pour enfant qui se trouve être une véritable ode à la bienveillance. Le réalisateur Hayao Miazaki signe une nouvelle fois un classique dans un style une nouvelle fois différent, et que l’on ne peut qu’applaudir une nouvelle fois...
Le film est un mélange parfait entre rêves fantaisistes et réalité, observé à travers des yeux d’enfants. L’œuvre nous plonge finalement dans une ambiance originale difficile à retrouver par soi même en étant adulte.
À mes yeux mon voisin totoro est une sorte de madeleine de Proust universelle qui ne peut que remémorer de bons souvenirs à celui qui le visionne, et qui à défaut, saura en créer.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2020
Il y a dans l’œuvre de Miyazaki quelque chose d’unique, une forme de naïveté mais aussi de belle poésie qui donne une vision magique de la vie. Graphiquement c’est fluide et soigné, scénaristiquement c’est simple mais efficace et plus fin qu’il n’y parait. Une vraie invitation à la poésie.
Xavière
Xavière

22 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2020
Très bon film d'animation qui aborde comme thèmes l'affront de la maladie durant l'enfance et le respect de la nature. Les dessins sont très bien faits et les personnages sont très touchants et attachants. Cependant, le début m'a paru un peu long et il mets du temps à démarrer. Ça reste quand même un très bon film que je recommande.Miyazaki m'a encore séduite...
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2020
J’ai trouvé que ce film était comme un doux conte nippon. Il est assez enfantin donc idéal pour un jeune public. Il a été inscrit par le BFI (British Film Institute) sur la liste des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans. Le personnage de Totoro a un côté véritablement attachant. Ce dernier est d’ailleurs devenu depuis la mascotte et logo du studio Ghibli. L’univers est très joyeux avec beaucoup de coloris rendant un ensemble joli à voir. Le tout se passant dans un environnement très naturel. On découvre la superbe campagne japonaise. L’homme et la nature vivent en harmonie. Un beau message pour les jeunes générations. Pour les plus jeunes mais aussi les confirmés, MON VOISIN TOTORO vous fera voyager l’esprit.
leotain
leotain

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2020
MON VOISIN TOTORO est peut-être l'un des premiers films (long-métrage, hein) que je suis allé voir au cinéma. Je l'ai donc revu avec beaucoup d'émotions. L'histoire est toute simple, deux soeurs vont vivre à la campagne avec leur père proche de l'hôpital où est soigné leur mère. Jour après jour elles vont s'approprier leur nouvel environnement, s'inventer des jeux d'enfant et rencontrer un nouvel ami bien particulier.

MON VOISIN TOTORO arrive à se placer à hauteur d'enfants en évitant tout traitement ridicule et éculé. Les réactions des deux petites sont si candides que l'on croit avec plaisir à toutes leur aventures. Hayao Miyazaki arrive à traiter de sujets difficiles, la maladie de la mère, avec une innocence touchante. TOTORO est une bulle de magie à regarder pour ne pas oublier que l'on a tous été des enfants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2020
Film très bon est très enfantin, mais un peu trop court à mon goût. Un film à montrer à ses enfants (si on en a).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2020
Je m'attendais à un chef-d'œuvre, j'ai été servi je crois. Je m'attendais à un film pour enfant, c'en est un mais il ne m'a absolument pas déplu. Ça fait vraiment du bien, cette bouffée d'oxygène, de fraîcheur et de simplicité! Le film est léger et n'a pas une intrigue complexe ou très développée mais on ne s'ennuie jamais. On pourrait passer des heures et des heures aux côtés de Satsuki et sa sœur Mei. Les voir évoluer, découvrir leur nouvelle maison, leur nouvel environnement est tout simplement satisfaisant et entraînant, on se prend au jeu avec elle! On passe simplement 1h30 dans une nature féerique et si parfaite, si splendide... Les personnages, ne sont pas détaillés, on ne connais pas grands choses d'eux, que ce soit leur âge ou leurs passés, on a juste leur caractère, leur développement qui en font des personnages profonds qui sont loin d'être parfait, qui souffrent, qui rient, qui s'énervent! On voit les deux petites filles si attachantes s'évader de leurs problèmes grâce à la nature et à ce gros nounours qu'est Totoro, symbole ultime de la féerie et l'imagination. Les musiques fabuleuses du films permettent une immersion encore plus totale qui colle parfaitement à l'ambiance. Cependant Miyazaki ne laisse pas son film sans problématiques intéressantes comme l'écologie ou la fraternité. On observe aussi que le film a un aspect auto-biographique et j'ai trouvé particulièrement plaisant que Miyazaki se livre à nous! (Sa mère était atteintes de la tuberculose) Bref un film déconcertant de simplicité mais extrêmement bon par son ambiance, ses personnages attachants et ses quelques problématiques abordées. J'ai passé un moment parfait et relaxant qui a su me mettre de bonne humeur
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2020
Magique, magique et magique. Voilà ce qu'on retrouve à chaque rendez vous qu'Hayao nous donne. Par son imagination, sa poésie et son amour pour la nature, nous sommes transporté le temps de 2 heures dans un monde fait de beauté et d'émotions.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2020
Il semblerait que "Mon voisin Totoro" soit le 1er film à voir si l'on n'a jamais vu un film du Studio Ghibli. J'ai donc logiquement démarré par ce long-métrage.

"Mon voisin Totoro" est un film d'animation très poétique. Il est rempli de personnages très naïfs, y compris et presque même surtout les adultes, qui vivent dans une campagne nippone, remplie de créatures surnaturelles.

La naïveté des personnages et des dialogues est à double tranchant : soit l'on considère qu'il s'agit d'une bouffée d'air frais, d'une façon de s'évader, soit l'on considère que c'est agaçant et il vaut mieux arrêter assez tôt le long-métrage car cela ne va pas évoluer.

J'ai fait le choix de rester. Heureusement, car les plus belles scènes de "Mon voisin Totoro" sont situées dans la 2ème moitié du film. Ce sont celles où le fameux Totoro apparaît. Il apporte tout l'humour du film et réussit à provoquer quelques rires sincères.

Pourtant, je n'ai pas été entièrement convaincu par ce film. D'abord parce que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer. Il y a de très longues scènes sans musique et sans réel intérêt, pendant une longue période. J'ai presque hésité à arrêter au bout d'une demie-heure, craignant que ce ne soit le rythme du film jusqu'au bout.
Ensuite parce que certains personnages agissent de manière totalement incompréhensible et qu'ils ne font en rien avancer l'histoire.
Enfin, parce que quelques scènes poétiques sont une maigre consolation face à un long-métrage de 1h20.

Néanmoins, il me semble que, pour la culture, "Mon voisin Totoro" vaut le coup d'oeil. Je pense simplement que je ne suis pas sensible à la fibre Ghibli.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse