The Social Network
    38247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 octobre 2013
    ok ok ok, donc le géant David Fincher (Alien 3, Seven, Fight Club) et j'en passe se lance sur un projet qui parait bancal et qui perso m'emballer pas car je trouve "Facebook" complètement inutile mais Fincher arrive à nous tenir éveillé avec une réalisation et une mise en scène bluffante, de plus le casting est incroyablement parfait, l'histoire de ce Mark Zuckerberg est tout de même incroyablement simple, je veux dire par là que les problèmes entre collaborateur, les problèmes de plagia et autres sont fréquent dans ce milieu, qui aurait cru qu'en faire un film serait une chose intéressante ? et finalement c'est tellement fort et réaliste, tellement bien joué, bien raconté, bien construit que The Social Network devient un foutu drame ultra prenant et pas un simple biopic fade et prévisible, je ne connaissais pas l'histoire de ce jeune Zuckerberg qui soit dit en passant possède le même prénom que moi mais ça on s'en fout^^ donc je suis content d'en avoir appris plus sur ce personnage maintenant mondialement célèbre à travers le fabuleux talent du grand David Fincher.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 30 mai 2012
    Excellent film que ce Social Network! Des acteurs impeccables, une réalisation fine et efficace, et surtout un discours évitant le jugement moralisateur et outrancière dans ses propos de ses protagonistes principaux! Très bon film! À voir...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 septembre 2011
    Franchement... c'est très bon ! The social Network est un film qui fait plaisir à voir tant il est bien écrit, ce qui est rare à hollywood ces derniers temps. Les dialogues sont savoureux à souhait, le suspens est très présent et le rythme ne retombe jamais. Le suivi de l'évolution de facebook est passionnant. Les acteurs jouent à merveille. Une très bonne surprise de l'année 2010 tant je m'attendais à un flop.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 novembre 2010
    de alien 3 à benjamin button en passant par fight club, jusque là david fincher n'a fait que d'excellents films ou des chefs d'oeuvre. hélas "the social network" échappe à la règle. à l'annonce du film seul le nom de fincher me faisait intéressé à ce projet et vu les critiques élogieuses de la presse, je m'attendais à une histoire humaine tragique, et accessoirement posé un regard sur notre société contemporaine. et bien non il n'y a rien de tout ça, c'est juste un film sur facebook soit l'invention la plus inutile de l'histoire. les personnages parlent dans un jargon économique et informatique complexe, ce qui rend les situations déjà peu passionnante incompréhensible.
    on a l'impression que fincher s'est assagit, les seules scènes ou il y a un jugement sur facebook c'est pour dire que la vie privé appartient au passé ou qu'insulter quelqu'un sur le net c'est pas bien.... ou est le fincher qui dénonçait méchament la société dans fight club ? une oeuvre mineure dans sa carrière, seul le personnage de mark zukerberg est attachant.
    j'aurais du me fier à ma première impression: un film sur facebook c'est bien la pire idée possible, et son créateur on s'en fout que ce soit un handicapé social. c'est ça "the social network", facebook et son créateur et non pas une histoire tragique ou critique.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 1 juillet 2013
    David Fincher raconte la naissance de Facebook et ses conséquences avec brio. Le film est assez intéressant, la photographie est vraiment belle, la musique est top et les acteurs sont tous bons. David Fincher confirme son talent.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 4 septembre 2016
    C'est quand-même un film dont on ne s'attendait pas en 2011, c'est vrai quoi, qu'est ce que Fincher ferait d'un film sur Facebook, eh ben il n'y a pas grand monde qui n'avait pas changé d'avis après le visionnage, car The Social Network, c'est un film qui a une réalisation incroyable, servie par des acteurs brillants, Jesse Eisenberg épatants et Andrew Garfield bluffant avec des moments d'explosion de colère impressionnantes, on aurait pu s'ennuyer mais c'est très intéressant, et le personnage de Zuckerberg est intéressant et on a envie de savoir ce qui va se passer pour ce personnage et c'est cool, et puis c'est à peu près tout.
    Publiée le 9 août 2012
    Excellent Fincher, très bonne idée d'avoir fait un film sur Facebook. Jesse Eisenberg est excellent dans le rôle de Mark Zuckerberg. Les travers de la création de Facebook sont explorés, la construction narrative est non-linéaire, comme dans pas mal de biopics, comme W. d'Oliver Stone ou La Conquête de Xavier Durringer. Photographie dans la style apprécié par Fincher.
    Pas le meilleur Fincher, mais somme toute excellent.
    Publiée le 26 mars 2015
    Pour faire un film sur les débuts de facebook, il fallait un réalisateur assez talentueux pour rendre le truc intéressant sans s'enfoncer dans de la critique pure et dure. Et c'est exactement ce que fit David Fincher. Car le film ne se concentre pas forcément sur facebook en lui-même, mais sur sa création et les personnes qui en sont à l'origine. Et là c'est intéressant : facebook a été créé de façon complexe et assez trouble puisqu'il s'agit d'une idée volée, puis d'une affaire de magouilles et de fric. Les dialogues sont très bien écrits, ils ne tombent jamais dans le pathos et ils portent presque à eux seuls le film. Bon, par contre, j'avoue, j'ai commencé à regarder le film en VO mais les personnages parlaient tellement vite que je n'avais pas le temps de lire les dialogues, d'y réfléchir et de regarder le jeu d'acteur et ça m'a vite gonflé donc je suis passé en VF. La mise en scène est plutôt dynamique, la musique est plutôt bonne et le trio d'acteurs est génial : Jesse Eisenberg est parfait dans le rôle du petit génie froid, associable et orgueilleux, Andrew Garfield a probablement le rôle le plus sympathique et il s'en tire très bien, et bien sûr Justin Timberlake est absolument génial dans son rôle quand à lui très antipathique.
    Un film captivant et maîtrisé. A voir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 avril 2020
    The Social Network est Le film du vingt-et-unième Siècle ! Cette création signée Fincher raconte tout, de A à Z et sous tous ses états ... J'aime ce film pour ce qu'il raconte, comment il le fait et pourquoi il le fait ! David Fincher conserve ses obsessions et les réinventes constamment, sous tous les genres Seven, The Game, Fight Club, Panic Room, Zodiac, L’Étrange Histoire de Benjamin Button et maintenant The Social Network parle dans se sens. On peu rajouté Alien 3 mais vu l'estime de son auteur pour son esquisse ... Les concordances sautent aux yeux après un visionnage groupés, le tout dans une immense singularité.

Cela faisait 5 ans jour pour jour que je ne l'avais pas revu, le connaissant par cœur pour l'avoir croisé de nombreuse fois au préalable cette relecture fut d'autant plus saisissante tant ces retrouvailles m'ont permis de l’explorer encore plus ... J'avais précédemment écrit sur l'aspect générationnel du film dans une précédente critique de cette oeuvre et j'insiste cette fois-ci sur le sens très large du mot Génération car il est bien question de présent ( de passé récent aussi, 10 ans ) mais surtout d'avenir. Cette avenir n'est pour autant quasiment jamais évoqué dans le film, mais le doute plane toutefois. Le cadre est très important au processus, la Zone de Confort si je n'ose dire est une défiance au système de toute part. Il faut bien entendu prendre du recul avec son récit en revanche sa narration elle entre en connexion avec le procédé de manipulation du film ou du moins le sous-entendu qui en fait. The Social Network va sur ce point encore plus loin qu'un Usual Suspect par exemple puisque la supposition est claqué en début de film et de façon très subtil. Cette première entrevue après sa scène inaugural et d'emblée le début de pistes en tout genres.

La naissance du réseau social ou du moins sa genèse est au centre du film mais c'est bien la psychologie des personnages et l’interaction qu'ils ont entre eux qui l'épicentre de ses deux heures. Une des qualités premières de ce Chef d'Oeuvre est bien évidemment son script pondu par un Aaron Sorkin qui souligne chaque mot et confère à son ensemble une multitude d'interprétations. La combinaison de talent réussit sur ces deux mêmes heures à suivre l'évolution d'un Geek qui de sa chambre d'université pond une révolution et de ce qui en découle, sont ascension donc mais surtout pose un œil sur sa solitude ...

Jesse Eisenberg d'ailleurs sort une prestation monumentale. Il m'étais avant cela parfaitement inconnu comme pour beaucoup de monde j'imagine et il nous sort la sans prévenir une rage intériorisé et canalisé sous couverts de mal être existentielle ! Selon les dires de l'acteur il lui à été difficile de jouer ce rôle, soit il nous prend pour des idiots soit il à d'autant plus de mérite. Il est une évidence, un modèle à suivre et j'aimerai le revoir dans pareille situations. Ces compagnons sont aussi extrêmement perturbés Andrew Garfield et Justin Timberlake me semble être à mentionnés. Le second fait une entrée fracassante que se soit à la sortie du plumard de Dakota Johnson ou bien dans cette scène culte au restaurant ! Ma préféré soit dit en passant. Difficile de ce remettre du coup des " Truites ". Max Minghella, Joseph Mazzello, Brenda Song, Rashida Jones, Rooney Mara et les deux " Jumeaux " Josh Pence et Armie Hammer complète la folle distribution de ce film qui l'est tout autant.

J'évoquais la séquence culte du restaurant et du numéro de Sean Parker ( Timberlake ) mais combien de scène de ce genre son à comptabilisé. Certaines joue le jeu de l’illusion quand d'autres entres de plein fouet dans le décor. Un passage mérite quand même d’être mentionné. Il s'agit du moment ou Mark triche pour son devoirs car il à " sécher trop de cours ". Une bascule opère encore selon moi ou du moins révèle ce qui étais jusqu'ici un peu plus flou à savoir la froideur et le manque de scrupule de ses agissements. Pire encore, son détachement et l'amusement qu'il a à " relancer le débat " ... Pourquoi cette scène en particulier ? Car elle entre en collision avec le début mais aussi avec son final. Au début, lorsqu'il se fait larguer par sa copine et à la fin lorsque son avocate lui remémore ce moment et le pousse vers sa dernière connexion sur son réseau ... Une fin mémorable, une des plus grandes que j'ai jamais vu.

La réussite d'un pareil long métrage n'avais rien de tout cuit. La vision acerbe de la société est traité mais pour autant aucune morale s'infiltre dans sa continuité. Le bien et le mal se rencontre et fusionne, la balance s'est tiré il y'a longtemps ... Il ne reste que des tricheurs invétérés. A nous d'en prendre note.
    Publiée le 11 mai 2011
    J'ai jamais bien pigé l'utilité profonde de facebook et de la plus-value qu'il apportait dans notre monde, déjà submergé par les moyens de communication en tout genre, à part qu'il participait de la bigbrotherisation généralisée de la société. Je suis par ailleurs une chèvre en informatique, j'arrive même pas à modifier mon profil sur allociné...Cela dit, j'arrête de faire mon anarchiste réac de base, comme le réalisateur s'appelle Fincher, un cinéaste toujours intéressant même lorsqu'il rate ses films (Fight club, benjamin button), je pensais que c'était un long-métrage à voir. On reconnait bien la patte de Fincher, dans le montage notamment, et sans remettre en cause le talent et le savoir-faire du réalisateur, j'avoue avoir lâché prise très rapidement, la diarrhée verbale autour de sujets que je ne maîtrise pas ayant eu raison de ma motivation. C'est probablement, certainement même, un bon film, techniquement parlant, mais le thème est aussi intéressant qu'une thèse de doctorat sur les chevaliers-paysans du lac de Paladru autour de l'an mil.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 avril 2014
    Contrairement à un simple biopic de Mark Zuckerberg ou une illustration du rêve américain à travers le parcours d’un geek asocial devenu populaire et milliardaire, les auteurs de The social Network ont relaté la création du site Facebook en axant leur récit sur les conséquences désastreuses qu’a eu cette invention sur l’entourage du jeune informaticien. La narration, construite comme un flashback lui-même justifié par un récit des faits par les protagonistes, nous plonge dans le cœur de ses relations conflictuelles à grands coups de joutes verbales acerbes, de trahisons et de poursuites juridiques. Ainsi, en plus de mettre un doigt sur l’omniprésence de l’informatique dans la vie de cette génération, David Fincher réussit, avec l’humour noir qu’il manipule si bien, à dénoncer la cruauté du monde des affaires mais surtout la façon dont, en voulant étendre virtuellement son cercle d’amis, Zuckerberg s’est éloigné de ses plus proches associés. Le casting remplie parfaitement son rôle, à commencer par Jesse Eisenberg, et le rythme soutenu de la mise en scène empêche de faire de cette histoire un ramassis de propos technique mais en fait au contraire une aventure humaine captivante.
    Publiée le 12 mai 2014
    Savoir comment est né une des plus grandes inventions du XXIème siècle est génial. Le film est prenant on entre tout de suite dans l'univers de Mark Zuckerberg au bout de 5 min. L'évolution de son invention est fascinante. Qui aurait pu croire que l'on puisse faire un film sur un réseau social et que ce soit a ce point passionnant ? Les prestations des acteurs son très bien le film a du rythme, on ne s'ennuie pas ! Même si vous n'aimez pas les réseaux sociaux ce film est a voir !
    Publiée le 29 octobre 2013
    Géantissime !!! La réalisation est parfaite (ahhhh cette course d'aviron), les dialogues sont rythmés comme jamais et les acteurs tous très très convaincants. Enfin, une musique au taquet. L'un des trois meilleurs film de l'année et déjà culte.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 août 2013
    Pas le meilleur Fincher, mais l'histoire du créateur de Facebook Mark Zuckerberg est parfaitement mis en scène.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 16 janvier 2011
    David Fincher revient avec Social Network et s'attaque à un gros morceau : Facebook, le site internet le plus populaire de tous les temps, et raconte comment Mark Zuckerberg, petit nerd de Harvard, réussit à mettre en place le réseau social le plus phénoménal de la planète. Le débit de dialogues assez violent donnera du fil à retordre à certains, et même si j'ai eu du mal pendant une demi-heure de film, on finit par s'intéresser au projet et à la vie de Mark, interprété avec un sublime talent par Jesse Eisenberg, dans la peau du petit nerd dont le talent n'a d'égal que sa froideur (quelle bouille remarquable !). Les acteurs secondaires assurent aussi, avec notamment Justin Timberlake (détestable en tant que "chanteur"), qui rentre impeccablement dans la peau du profiteur et manipulateur. Tout s'enchaine avec grâce, jusqu'à la trahison de Mark et une scène finale écœurante. En somme, bon, voire très bon film : Intéressant et touchant, malgré un début déroutant et épuisant. Mais l'ensemble du film est servi par des dialogues splendides !