The Social Network
    38247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    A l'annonce du projet, on se demandait si D. Fincher n'avait pas pété un câble. La vision de la BA me rassurait grandement. La vision du film montre que le bougre a gardé tout son potentiel de grand critique acide de la société américaine. Décortiquant une génération obnubilé par le fric et le cul, en perte de repères et d'idéaux "moraux", qui ont tout trop vite, explosant les critères d'âge pour ce qui est de la réussite mais désarmé car pas assez mature face au revers de la médaille. Mise en scène au scalpel, interprètes géniaux, BO intrigante, scénario ultra brillant, dialogues ciselés, photo soignée bref, on est dans le haut du panier. Intéressant sans être pompeux, bluffant par moments, méticuleux, un film sur le fil, qui ne prend pas partie, qui laisse des points obscurs mais qui parle d'un sujet bien plus vaste que la création de ce site révolutionnaire, une analyse de notre société, avec un constat peu glorieux. A voir d'urgence. D'autres critiques sur
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 octobre 2010
    une superbe surprise ce film, je me suis régalé, voir ces génies informatiques m'a intéréssé et j'ai passé deux heures formidables.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 octobre 2010
    Cette présentation de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook dépeint cette génération, dont je fais partie, qui pense que Facebook est un "merveilleux" moyen de communication. Fincher nous présente cette génération qui n'arrive pas à se déconnecter en pensant que les réseaux sociaux peuvent égaler les liens que l'on peut avoir avec ses amis.
    "The social network" est finalement très désenchanté.
    Le spectateur ne s'attendait pas forcément à ce que ce soit aussi bavard. Le début n'est pas forcément évident car beaucoup de termes techniques sont énoncés.
    De plus, les limites de Facebook ne sont abordées que très furtivement, on les devine. Car même si ce n'est pas le sujet principal du film, si on parle de la création de ce réseau social, il faut évidemment évoquer tout de suite ses limites et ses problèmes engendrés.
    Il manque donc des choses mais globalement "The social network" est une bonne fresque sur la création du plus grand réseau social.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 10 février 2012
    Fesse bouc, que ce soit sur iphone ou grand écran, reste un gadget pourri et prétentieux, morne reflet d'une génération débile qui préfère se palucher devant les photos retouchées du copain d'un copain du pote de ta soeur plutôt que de baiser, penser, jouer, courir, parler, rêver, voyager. Amen.
    Publiée le 20 octobre 2010
    Il est vraiment ahurissant que quelques milliers de lignes de code, autant dire du vent, soient actuellement évalués à plus de 25 milliards de dollars. On est là en plein dans une nouvelle bulle Internet qui finira bien par crever à son tour. Mais bon.
    Ce film souffre d'un grave défaut : il n'explique pas ce qu'est "Facebook". Il est donc entendu d'avance que ceux qui vont voir ce film le savent... ce qui exclut d'emblée pas mal de gens. C'est un film d'initiés pour les initiés. Aucun effort pédagogique là-dedans et c'est bien dommage.
    Poiur le reste, que dire ? Rivalité, cupidité, opportunisme, jalousie, naïveté, fric vite gagné à ne -- presque -- rien faire. Quel bel exemple de "success story" à l'américaine !
    De bons acteurs quand même et un scénario qui tient la route. C'est déjà ça.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 août 2013
    Ce biopic sur le créateur de Facebook , Mark Zuckerberg a révélé Jesse Eisenberg , Andrew Garfield , Armie Hammer au grand public et a relancé la carrière de Justin Timberlake au cinéma !!! Il a permis de percer un voile sur la personnalité de ce jeune génie de l'informatique mal dans la peau à cause d'une rupture !!! Comment est né la plus grosse firme et le manipulateur qui la contrôle !!!
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 20 novembre 2013
    On pouvait s'attendre à quelque chose d'assez mauvais mais le film est remarquablement juste.
    Au fait est-ce que Justin Timberlake ne serait pas le nouveau Leonardo DiCaprio?
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2010
    Très attendu comme tous les films de David Fincher The social network l'était aussi de par son sujet : Facebook. Le réalisateur n'a jamais vraiment raté un film même s'il n'a pas fait que des chefs d'œuvre. J'avais, par exemple été un peu déçu par Benjamin Button dont j'attendais beaucoup. Même attente ici mais cette fois récompensée. Ce nouvel opus est tout simplement passionnant. La mise en scène est parfaite, imposant son ambiance dès les premières images. Virtuose. C'est mené à 100 à l'heure sans une once d'ennui ni un seul ralentissement. C'est fait comme un thriller, on est scotché au siège pendant deux heures. Le scénario de Aaron Sorkin (La guerre selon Charlie Wilson) est impeccable. Les dialogues sont somptueux mais il faut parfois s'accrocher pour suivre. Librement inspiré de la vie du créateur du fameux réseau social, l'histoire se déroule sur plusieurs époques qui s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres. L'interprétation n'est pas en reste. L'ensemble du casting n'est pas très connu, à part le très sexy et très juste Justin Timberlake. Jesse Eisenberg porte tout le film sur ses épaules et il est formidable, rendant son personnage antipathique à souhait. Andrew Garfield (Boy A) est lui aussi très bien. Le trio excelle et rend le film encore plus attractif. Techniquement bien sûr c'est parfait aussi. Le montage est nerveux, la photo magnifique, la musique bien appropriée. Que l'on ai ou non un compte Facebook, le film peut plaire à tout le monde et vraiment passionner. Cela a été mon cas (je suis sur Facebook). Ce nouveau long métrage de Fincher se place d'emblée dans le top de mes films préférés de l'année, peu de films ont allié grande maîtrise technique, interprétation au top et mise en scène idéale jusqu'ici. Un grand film pour un phénomène planétaire qui n'a pas fini de faire parler de lui. Un gros coup de cœur.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 octobre 2010
    Un film bavard et interressant sur les origines du réseau social qui a un sacrée succés dans notre société actuelle et virtuelle, "Facebook", réalisé par David Fincher !!!! Comment un jeune adulte étudiant dans un campus Américain élabore une idée de site qui marche petit à petit à l'amélioration et le déroulement de l'histoire qui avance de façon instructif. Un réseau fait pour retrouver ses amis mais l'histoire en a été l'inverse pour le créateur qui se fait larguer dés le début du film par sa petite amie et qui au cours du chemin se fera des ennemis dans ses proches au fur de l'importance de l'ampleur. Un film documentaliste mais un peu trop bavard à mon gout ou ça n'arrete pas de parler avec des dialogues techniques informatiques qu'on s'y perd un peu pour ceux qui n'y connaissent pas grands choses comme moi. Quand on voit la filmographie de David Fincher avec "Seven", "Fight club" et "Zodiac", on est un peu déçus mais mieux vaut ça qu'un nanar. Les acteurs sont impeccables de Jesse Eisenberg à Justin Timberlake.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 3 mars 2012
    Une publicité géante de 2 heures, un pur placement de produit. La seule vocation, le seul propos du film c'est de dire : Zuckerberg est un génie, Facebook c'est génial. Or, Copernic, Newton, Einstein étaient des génies, Jules Verne, Leonard de Vinci, étaient des génies, ils ont fait avancer l'humanité de façon incontestable. Beethoven qui composait en étant sourd était un génie.. mais Zuckerberg serait un génie parce qu'il est milliardaire? Le génie ne se mesure pas à la taille du portefeuille. Autant dire que Ronald McDonald est un génie, lui aussi a un gros compte en banque, s'est implanté dans tous les pays et des millions de gens vont bouffer chez lui chaque jour. Non, tout ce qu'il a fait c'est créer un site, assez mal foutu au demeurant, en piquant des idées à gauche à droite, en mixant myspace msn et les forums internet, en exploitant l'instinct de troupeau des gens. Secundo, le film ne fait aucune analyse critique du phénomène facebook et de ses cotés délétères : la communication des goûts des gens aux publicitaires, le fichage policier, la sélection du personnel de certaines entreprises via ces cyber-portraits, l'illusion de briser la solitude en collectionnant des amis imaginaires... Il se contente de surfer sur une mode. Quant à ses qualités purement cinématographiques, elles sont inexistantes : pile montagneuse de clichés, personnages caricaturaux sortis d'un american pie, scénario sans enjeu, mise en scène plate. Bref, The Social Nework est le film le plus détestable de l'année 2010. Si je mets une étoile c'est parce qu'il s'inscrit bien dans notre époque, dans notre société que j'aime de moins en moins, orwelienne et absurde, sur le déclin.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 juin 2019
    Il y a de quoi être étonné quand sort, en 2010, un film sur Facebook réalisé par l'un des maîtres du thriller, David Fincher. En délaissant le film de genre pour s'attaquer au contemporain, il prouve que les caractéristiques de son cinéma fait de nervosité et de vitesse sont pertinentes pour évoquer les conflits liés à l'invention de Facebook. En adoptant un montage parallèle où le temps présent sont les scènes de procès se référant à l'historique de la création du réseau social (les flashbacks), ce sont comme deux mondes différents qui sont présentés : un univers de machines qui voit Facebook être créé à une vitesse stupéfiante, conséquence du génie informatique de Zuckerberg et d'alliances (avec Sean Parker) ayant favorisé l'expansion du réseau; de l'autre, un temps où les parties se défendent et s'attaquent en détaillant tous les revirements de l'affaire. Qu'il s'agisse du moment de l'action ou celui de l'explication, il n'est jamais question de remettre en cause le statut d'inventeur de Zuckerberg, d'ailleurs plus intéressé par son image et ses capacités que par l'argent, mais de comprendre comment les diverses forces en présence ont pu éclater. Qu'est-ce qui différencie Zuckerberg des frères Winklevoss (joués par l'unique Armie Hammer) et d'Eduardo Saverin ? Si les jumeaux partagent avec Zuckerberg cet aspect robotique dont la force d'incarnation passe par le débit hallucinant des répliques, déployées avec un naturel qui semble les rendre inébranlables, les frères sont attachés à des règles de respect universitaire qui longtemps les font hésiter avant d'intenter un procès et, surtout, n'ont pas la personnalité asociale de Zuckerberg, qui lui dédie son temps à la seule chose qu'il sait faire : geeker. Froid et incapable d'empathie, il ne peut rester "ami" avec Eduardo, dont la naïveté flagrante le renvoie simplement à son humanité. Portrait d'une époque qui semble vouloir prendre le contrôle du temps pour l'accélérer, pour le réguler à sa convenance et, au sein de celui-ci, développer des projets vus comme une finalité au moment où ils sont amenés mais qui sont au fond très vite conditionnés à être égalés, voire dépassés (Facebook était une révolution en 2004, il existe aujourd'hui au milieu de Snapchat, d'Instagram, etc.), "The social network" renvoie enfin le créateur à sa solitude dans une dernière scène géniale qui voit Zuckerberg, bel et bien maître de Facebook, raviver les derniers sentiments qui lui restent (la rupture avec Erica) mais qui ne peuvent plus s'exprimer qu'à travers un écran.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 mai 2013
    Lorsqu'on a su qu'un film allait être fait sur Facebook, on a été surpris à plus d'un titre. D'abord, parce que c'est Fincher qui s'y colle, ce qui, à priori, n'est pas tellement son univers. Et deuxio, un film sur Facebook...Au juste, qu'est ce qu'il y a de si intéressant à en dire pour en faire un long-métrage au cinéma ? Et a-t-on le recul suffisant pour le faire puisque le célèbre réseau social n'a été crée qu'en 2004 ? Fincher prouve que oui, déjà à travers un scénario complexe et intéressant signé Aaron Sorkin créateur de la série A la maison-blanche. Les personnages parlent énormément, ont un débit mitraillette, mais à aucun moment le spectateur ne perd le fil à part si éventuellement on ne s'y connaît rien de rien en informatique. Brillant. Centré sur le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, Fincher n'en dresse pas un portrait dithyrambique. On nous montre un étudiant misogyne, associal, bref loin de susciter l'empathie, qui, vexé d'avoir été plaqué par sa copine, se met à pirater le réseau de son université pour récupérer des photos d'étudiantes afin de les mettre en compétition sur un site internet qu'il crée à cette occasion. Intitulé Facemash, il est le prélude à ce que sera Facebook, un site internet permettant de relier les gens entre eux et de se partager des informations. Uniquement destiné à l'université Harvard avant de s'étendre au monde entier. Le récit mêle habilement le passé (la naissance de Facebook dans une chambre d'étudiant) et le présent (les différents procès intentés par les anciens collaborateurs de Zuckerberg qui réclament leur part du gâteau). La morale de cette histoire est certes de voir un gamin passionné par ce qu'il fait (il ne cesse de bouffer de la programmation alors même qu'il est PDG d'une entreprise qui pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars) mais désespérément seul, ce qui est assez ironique. La scène de fin où on le voit ajouter comme ami son ex-copine et d'appuyer frénétiquement sur F5 pour actualiser la page en espérant qu'elle l'accepte est tout un symbole.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 mai 2011
    Et encore un chef-d’œuvre de plus pour David Fincher qui empile les grands films tout au long d'une carrière tout aussi riche qu'éclectique. Ici, point de serial killers ou de jeux dangereux, à moins que le portrait du jeune fondateur de Facebook ne s'apparente lui aussi à celui d'un homme désocialisé, immature, frustré, jaloux... et finalement plongé dans une grande solitude. Un comble pour l'homme aux 500 millions d'amis à travers le monde ! Et c'est pourtant l'exploit que signe David Fincher en brossant une fois encore le portrait d'un homme tiraillé par ses peurs, sans angoisses et finalement l'image que lui reflète son miroir. Pour ce faire, Fincher s'appuie sur des dialogues percutants, un sens inouï du rythme et du montage, une réalisation solide, quasi classique, mais un sens du décit qui confine au génie avec ses aller-retours incessant entre le déroulé de l'histoire et la confrontation entre avocats. Le résultat est saisissant. Deux heures durant, Fincher nous emporte avec lui dans les abysses de l'âme humaine où se réglent les conflits entre l'égo et le monde socialisé. Un pur chef-d’œuvre.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 7 janvier 2011
    On était en droit d'être sceptique sur le sujet du dernier film de David Fincher (la création de Facebook) mais très vite, l'on se rend compte que c'est moins l'histoire de la création du site du réseau social qui importe que ses protagonistes, véritables incarnation d'une époque pleine de bouleversements. Car Facebook, au-delà des critiques et des louanges qu'il peut susciter, a bouleversé (pour un temps limité?) l'internet et les comportements. Car à travers cette histoire, Fincher nous propose un prisme sur notre monde actuel. La complexité de la personnalité de Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg génial !) fait que l'on se demande quelles sont ses réelles motivations, ce qui le pousse à trahir son meilleur ami (Andrew Garfield qui confirme tout le bien qu'on pensait de lui depuis Boy-A), les sauts dans le temps et la scène de dialogue du début rajoutent à la confusion, faisant que le spectateur s'y perd, c'est pourquoi le film nécessite une seconde vision, la fin géniale laissant un trouble, et l'on découvre que l'ensemble est plus complexe qu'il n'y paraît. Les acteurs (Eisenberg, Garfield, Timberlacke, Rooney Mara) sont d'une très grande justesse, la réalisation de Fincher d'une grande maîtrise, et le scénario utilise divers ressorts lorgnant parfois vers le thriller, la tragédie ou la comédie pour ados, le tout pour un patchwork incroyablement homogène et qui accroche le spectateur jusqu'au dénouement qui le pousse à revoir le film pour en saisir toutes les subtilités. Du grand art !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 décembre 2015
    Une peinture grinçante du microcosme de Harvard et par déclinaison du modèle américain avec son lot d'amitiés biaisées par des ambitions d'intégration, d'ascension sociale et de rivalités aux enjeux financiers colossaux. Jesse Eisenberg est excellent dans l'interprétation de cet informaticien au génie créatif impressionnant, arrogant et asocial, aux motivations obscures et mystérieuses. Un film à l'ambiance pesante digne d'un polar, mû par une énergie qui ne laisse quasiment aucun répit au spectateur notamment dans les dialogues extrêmement rapides, ce qui donne à l'ensemble un ton tout à fait singulier, un peu déroutant. Encore un travail brillant de la part de David Fincher.