Douce Nuit, sanglante nuit
    2,1
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Douce Nuit, sanglante nuit ?

Publiée le 23 septembre 2018
    Châtiment!!! Très bon slasher des 80's dont le titre anglais (et français) tient toutes ses promesses! L'atout essentiel de ce "Silent Night, Deadly Night", c'est la psychologie fort bien construite du jeune Billy, spoiler: de son enfance marquèe par la mort atroce de ses parents puis par une nonne sadique jusqu'à son adolescence perturbèe où il se met à tuer en se dèguisant en Père Noël!
    L'èvolution de sa fureur dèvastatrice est intèressante avec des mise à mort originales et sanglantes qui raviront à coup sûr les amateurs du genre! A vrai dire, un pur slasher pour les fêtes de fin d'annèe et qui invitera à se mèfier du Père Noël errant seul dans les rues, la nuit tombèe! Un joyeux Noël en perspective spoiler: avec coup de hache, tir à l'arc, empalement sur un massacre de cerf ou encore strangulation par le biais d'une guirlande èlectrique!
    De quoi se lècher les babines! Rappelons que la suite de "Silent Night, Deadly Night", rèalisèe en 1987 par Lee Harry, est proche du zèro et ne vaut même pas la peine qu'on s'y attarde...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 26 avril 2018
    Petit slasher horrifique des années 80, époque prospère pour ce sous-genre de l'horreur, finalement assez banal. Les meurtres ne sont pas réjouissant, sans originalités, et le tout est très mal joué, rempli de sexe et de nudité (un appât bien trop facile pour certain ^^). Mais je dois dire que la première partie ( spoiler: si l'on omet la mise en garde du grand-père parfaitement tirée par les cheveux
    ) était très convaincante et prometteuse. Le petit garçon jouait vraiment bien. Dommage que le reste ne restait pas dans le même trip !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 juin 2011
    C'est sur que c'est vraiment traumatisant noel !! Pour un film d'une suite de 4 épisodes je trouve ça très osé !! Comme quoi on peut faire des suite de daubes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 février 2021
    Billy n’est pas un jeune homme comme les autres. Durant son enfance, il a été traumatisé par le meurtre de ses parents commis par un homme déguisé en Père Noël. Hélas, il n’aura pas été épargné par la suite, recueilli dans un orphelinat dirigé par des nonnes sadiques, ces dernières ne cesseront de le brutaliser. Bien des années plus tard, le jeune et fringuant Billy souffre toujours de stress post-traumatique et va radicalement basculer vers le point de non-retour le jour où il devra se déguiser en Père Noël pour le magasin de jouets où il travaille.

Fin des années 70, début 80, la mode des slashers battait son plein, la saga Halloween avait déjà connu 3 opus et la saga des Vendredi 13 sortait son 4ème volet la même année où débarquait pour la première fois Freddy Krueger dans ce qui deviendra une franchise lucrative avec Les Griffes de la nuit (1984). Voulant surfer sur la vague horrifique, Charles E. Sellier Jr. se lançait à son tour en réalisant ici son tout premier long-métrage en mettant en scène un tueur en série sous les traits du célèbre gros barbu (ce qui défraya la chronique à sa sortie, contraignant le distributeur à le retirer de l’affiche précipitamment, mais le mal était fait, le film avait cartonné dès ses premiers jours d’exploitation et connaîtra un succès important en VHS).

Du haut de ses 80min, le film ne perd pas de temps et rentre rapidement dans le vif du sujet en égratignant le mythe de Noël. La mise en scène bien que pantouflarde sera sauvée par des acteurs convaincants (mention spéciale à la française Lilyan Chauvin dans le rôle de la terrifiante mère supérieure et bien évidemment Robert Brian Wilson dans le rôle-titre, vociférant un « châtiment ! » à chaque fois qu’il assène un coup de hache mortel à ses victimes).

Charles E. Sellier Jr. a fait avec les moyens du bord (un budget dérisoire) mais cela ne l’a pas empêché de réaliser un slasher efficace et que l’on prend plaisir à revoir près de 40ans après. On ne va pas se mentir, il est assez jouissif de voir notre bon vieux papa Noël décimer tout ce qui lui tombe sous la main, au grès de mises à mort qui, à défaut d’être originales, s’avèrent réussies (à grands renforts de spoiler: coups de hache, étouffement à la guirlande électrique, une défenestration, empalement sur des cornes de cerf, décapitation sur une luge, …).

Un slasher rudement efficace et qui (pour l’époque), avait le mérite de chercher à se démarquer en misant sur un tueur en série incarné par le héros de notre enfance. Suite au succès rencontré par le film, deux suites verront le jour (1987 & 1989), ainsi que deux autres opus (1990 & 1991) mais n’ayant aucun lien avec les précédents, ainsi qu’un remake (2012).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 avril 2017
    Un slasher à l'ancienne, qui à certes vraiment mal vieilli mais qui est toujours aussi efficace. L'histoire est accrocheuse et le film, avec son côté retro est plaisant, tout en restant simple.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 janvier 2018
    Ce père Noël est une ordure, mais il ne fait pas peur, car tout est téléphoné dans ce spectacle. Si on ajoute les longueurs injustifiées et les scène répétées, on a vite fait d'actionner l'avance rapide. Et la bande-son, tonitruante, n'arrange rien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2017
    Un Slasher intéressant dans sa première partie avec ce gamin traumatisé par Noël ( et vu tout ce qui lui arrive c'est compréhensible) qui va se transformer du coup en assassin en tenu de père Noël le soir de réveillon. La première partie est justement interessante car contrairement à de nombreux films du genre ici on sait qui est l'assassin et le pourquoi de son action. Le voir en plus en habit de père Noël est assez amusant. Malheureusement le film se délite au fur et à mesure, la faute a une esthétique au rabais, des meurtres pas très inventifs alors que c'est le cœur du genre, et un rythme et une histoire vraiment décousue. J'ai passé un moment sympa car c'est un genre qui m'amuse mais cela ne me laissera pas un grand souvenir.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 21 novembre 2010
    Voici donc le film qui fit scandale à sa sortie. Le film qui a avait pour but de démolir la fête de noël. Le film est en réalité un slasher très moyen. Il ne fait pas du tout peur, il est un peu gore, mais il ne choque vraiment pas, même pour l'époque à laquelle il est sorti. J'ai assez aimé la mise en scène, et le scénario est un peu simple, mais l'histoire se laisse suivre facilement. Quant aux acteurs.. ils sont pas géniaux mais leurs prestations tiennent la route. En gros, c'est un petit slashers à découvrir, mais il ne faut espérer en retenir quelque chose....
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 mai 2013
    Voilà un bon slasher des années 80 dont la particularité est d’écorner l’image débonnaire du Père Noël. Ici, le tueur n’est pas un simple anonyme caché derrière un masque mais Billy, un être bien vivant. Le film prend le temps de nous présenter le passé tragique du jeune homme : son traumatisme lié à Noël, son enfance chez les sœurs. Cette partie du film n’est pas dénuée d’émotions. Lorsque son patron ordonne à Billy, devenu grand, de se déguiser en Père Noël pour remplacer un employé malade ; c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. J’ai été plus intéressé par ses réactions à l’approche de Noël (appuyées par de judicieux flash-back) que par les scènes de meurtres. Meurtres par ailleurs assez variés (défenestration, décapitation, éventration etc.) susceptibles de satisfaire les amateurs. Bref, c’est un film plus élaboré que la moyenne des productions du genre grâce à son approche un peu plus psychologique. J’ai bien aimé la scène des flics qui se trompent de Père Noël. Egalement celle où notre psychopathe déambulant en Père Noël avec une hache à la main demande à une petite fille si elle a été sage… Malheureusement, comme beaucoup de films de cette époque, il a visuellement mal vieilli (gros grains pour la photographie, habits et décors démodés, dialogues/doublage parfois risibles. Malgré tout, j’ai redécouvert ce petit film d’horreur de ma jeunesse avec plaisir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mars 2018
    Ce "slasher" assez méconnu réalisé par Charles E. Sellier Jr. et sorti en 1984 (la même année que "Les Griffes de la nuit", autre film du genre) n'est pas mal. C'est l'histoire d'un enfant qui assiste au meurtre de ses parents perpétré par un homme déguisé un Père Noël, il est ensuite envoyé dans un couvant catholique très stricte aux méthodes traumatisantes et puis à ses dix huit ans, il devient vendeur mais il a des pulsions meurtrières une fois la période de Noël arrivée. Le synopsis laisse donc penser à un slasher comme tant d'autres des années 80, la mode étant en vogue à cette époque là, et il est d'ailleurs encore aujourd'hui considéré comme tel mais il ne connaîtra malheureusement pas le succès escompté à cause de militants conservateurs qui réussirent à déprogrammer le film au bout d'une semaine. Il a donc tout au premier abord tout d'un slasher : un tueur tue un petit groupe de personnes, les unes après les autres en un temps record mais si on se penche un peu plus sur l’œuvre, on se rend compte qu'il s’oriente plus vers un simple film d'horreur et je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, c'est juste une autre manière de voir et d'interpréter le film. Effectivement, ici on connaît bien le passé du tueur et pourquoi il est devenu comme ça, environ vingt cinq minutes du film se consacrent sur son enfance assez désastreuse et on comprend donc pourquoi il agit ainsi alors que dans un slasher de base, nous n'avons pas tous ces éléments (ou alors dans un préquel souvent raté). Les victimes ne sont ici pas des adolescents ou des jeunes adultes mais des personnes de tout âge et de plus, le tueur commence donc son carnage à partir des quarante premières minutes. Il y a bien les scènes de sexe et les meurtres qui le rapprochent vers le slasher mais sinon, tous les autres éléments l'en éloignent et d'ailleurs le réalisateur a précisé ne jamais avoir vu de slasher avant d'avoir fait son film. Enfin bref, comme je l'ai précisé plus haut, ce n'est pas forcément une mauvaise chose car on en sait plus sur la personnalité du tueur et il y a une vraie raison qui légitime le fait que l'histoire se passe à Noël et non pas à une autre époque de l'année. Nous avons également à un moment donné du film plusieurs plans mettant en scène le futur tueur s'occupant de la boutique avec par-dessus une musique sympa, le tout rappelant beaucoup un générique de sitcoms américaine assez débile des années 80 et tout cela créer un contraste assez marrant mais aussi perturbant car le spectateur sait qu'il se trouve face à un film d'horreur mais est pourtant confronter à une scène presque familiale, bon enfant. Les meurtres ne sont quant à eux pas vraiment originaux, il y a juste celui du spoiler: garçon qui se fait décapiter sur la luge
    , mais sinon, le film n'apporte rien de neuf de ce côté-là. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Robert Bryan Wilson dans le rôle du tueur qui s'en sort plutôt bien et il en est de même pour le reste du casting. "Douce nuit, sanglante nuit" est donc un petit film d'horreur sympa des années 80 qui se laisse très bien regarder, surtout pour les fans du genre.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 décembre 2010
    Une petite déception. "Douce Nuit, sanglante nuit" (Silent Night, Deadly Night) avait un potentiel énorme et assez malsain, mais c'est absolument pas abouti. L'idée de base est génial et osé, mais au final on ne retient rien ! Les scènes de meurtres sont bâclés, à chaque fois que le suspens s'installe ils trouvent le moyen de le stopper en exécutant trop vite les victimes. La réalisation est simpliste et peu ambitieuse, et le casting laisse à désirer (ça doit surement être un peu mieux en vo). Bref, un film qui ne marquera pas le genre malgré une intrigue prenante et un potentiel énorme.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 2 décembre 2017
    la joie que le film procure tient plutôt du plaisir coupable, long métrage mollasson certes, bas du plafond probablement, mais qui propose de sémillantes mises à mort. Pas question de se limiter à un simple couteau de cuisine: Père Noël a d'autres tours dans sa hotte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2015
    Douce nuit, sanglante nuit n’est pas le plus connu des slashers, pourtant il a eu maint suite, et en fait on peut le comprendre, car son idée de départ le rend original. Même si en fait, on se retrouve avec un slasher assez classique.
    Le casting est franchement moyen, avec quelques prestations honorables (celle de McCormick, de Lylian Chauvin et, un peu, celle de Robert Brian Wilson), mais d’autres prestations très très basiques, à la hauteur du niveau d’écriture des personnages, c’est-à-dire faible. On s’amusera de découvrir Linnea Quigley dans une apparition sympathique, mais enfin, dans l’ensemble, cela reste faible. Néanmoins on reconnaitra une volonté, sincère et bien exploité de donner de la consistance au personnage du tueur, dont la genèse est longuement exposée, ce qui donne, à l’inverse de bien des slashers, du relief à ce dernier.
    Le scénario en lui-même ne casse pas la baraque mais est assez bien conduit. Le film se divise clairement en deux, avec une première partie genèse du tueur, et une seconde qui entre dans le slasher pur et dur. Les deux ne sont pas mal, mais la cassure, très sensible, donne le sentiment d’assister à deux films différents. Le métrage est court (il ne dure pas 1 heure 35 contrairement à ce que dit allocine), assez rythmé, et grâce à la première partie on a le sentiment d’assister à un spectacle un peu moins bête et méchant que la moyenne des slashers. La conclusion est sympa. On regrettera peut-être que le film ne se montre pas un peu plus méchant vu son sujet, mais enfin, ça va, ça tient.
    La réalisation est faible. Il faut être clair, le réalisateur manque de talent. Les meurtres sont un peu trop expédiés, il y a des passages très mal fichus (la scène où le père Noël accueille les enfants sur ses genoux), et un gros manque d’intensité lorsque le réalisateur essaye de saisir l’émotion (notamment dans l’épilogue). On sent qu’il y a un artisan très moyen derrière la caméra, et le résultat impacte directement le film, qui en revanche peut se targuer, malgré son petit budget, de faire bon effet visuellement. L’ambiance de Noël est réussie, la photographie à belle allure, les décors sont amplement satisfaisant pour un film de même pas 800000 dollars. De même, le film fait profil bas sur les effets sanglants, mais ce qu’il fait il le fait bien au moins. A noter aussi une belle bande son, assez classieuse et réussie, qui confirme mon agréable impression visuelle. Ce film fait plus élégant que son budget.
    En somme Douce nuit, sanglante nuit est un petit film recommandable, qui fait plutôt partie de la bonne moyenne des slashers de l’époque. Un peu plus épais que la concurrence, le film reste handicapé par l’évidente maladresse du réalisateur, par une histoire mené de façon un peu trop hachée et saccadée, et d’une interprétation discutable, mais est suffisamment raffiné, et suffisamment nourri pour se laisser regarder sans déplaisir. 3.
    Phil D
    Phil D

Publiée le 8 octobre 2021
    Un slasher typique des années 80 sympa a regarder pour ses effets de maquillage. Ayant grandi dans les années 80 je me suis amusé à regarder les jeux et poupées de ces années là et me disait "c'était quand meme bien à ce moment là"
    Publiée le 25 novembre 2009
    Un film qui fit scandale lors de sa sortie dans les années 80 compte tenu de son idée de désacraliser la fête de Noël. Il en résulte un slasher assez moyen, mais qui se laisse toutefois regarder. On remarquera la présence de la scream queen Linnea Quigley dans le rôle d'une victime, avant qu'elle ne se fasse connaître avec "Le Retour des morts vivants".