Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)
    3,2
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) ?

Publiée le 3 août 2009
    regard misogyne sur les femmes
    le personnage de Valérie est terriblement antipathique et trahit la haine de la femme qui pense
    en revanche Esther est charmante, forcément elle est conne !
    la préférence du cinéaste va à ce qui est méprisable

on le plaint
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 juin 2009
    Desplechin + Amalric + Devos = trio gagnant, ce film n'est que du bonheur absolu, on passe trois heures à explorer les pensées, les amours de personnages intéressants, fascinants.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 avril 2009
    Prétentieux pour certains ( à la base on s'en fout ), ce film - presque caricatural pour sa représentation d'un certain milieu narcissique français montrant des individus tout à fait inclus dans le système passant leur temps à cracher dans la soupe - jouit toutefois d'une plutôt bonne interprétation: question de goût.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Film fleuve du chef de file du cinéma d'auteur hexagonal, suivant les pérégrinations amoureuses d'un intellectuel dépressif excellemment joué par Matthieu Almaric. Desplechin concilie le réalisme, le bavardage, l'intellectualité et les sentiments en parlant de l'amour à sa façon. Certes, beaucoup s'ennuieront (3 heures...). Mais la subtilité psychologique et le raffinement des situations n'emportent pas moins ce long métrage haut dans le firmament : l'intimité aura rarement été filmée avec une telle proximité.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Mon film préféré de l'univers, avec un Amalric exceptionnel.
    Publiée le 15 mars 2008
    Aussi réussi que la Sentinelle, ce film est d'abord visuellement impressionnant grâce à une science de l'écriture cinématographique (le film cite autant la Nouvelle Vague que Scorcese) assez rare. le propos très dense convoque une dizaine de personnages autour des thèmes du destin, de la réussite sociale, de la transmission, de la mort. C'est enfin assez souvent une comédie plutôt réjouissante grâve aux merveilleux acteurs de cette fresque chorale.
    Publiée le 28 juin 2007
    Malgré sa longueur(presque 3 heures!) on ne voit pas le temps passer et pourtant il y a peu d'action. Mais, (et c'est la marque de fabrique de Desplechin) les dialogues entre les membres de ce groupe d'amis sont savoureux, drôles. Une reflexion poussée sur l'amour, l'amitié, le sexe, les rapports complexes entre les gens, bref sur la vie. Le propos est parfois un peu intello mais il y a tant d'humour et de légèreté sur la façon d'aborder les dialogues qu'on entre complètement dedans. Les acteurs y sont pour beaucoup, avec une mention spéciale au beau Mathieu Amalric!
    3 heures de vide et d'ennui...je n'ai regardé la fin que parce que je m'étais déjà farci plus de la moitié du film, et puis je l'ai regretté.
    Ce film résonna pour moi comme un écho à mes propres pensées...enfin je pouvais voir la complexité d'autrui et comprendre que je n'étais pas seule. Ce film peut être considéré comme un virus, pour moi il fut un remède. J'admire non seulement l'exactitude de la retranscription de l'esprit humain, mais aussi la poésie de ce film. Les personnages, nerveux, me plaisent beaucoup. Paul, particulièrement.