Ginger Snaps : Aux origines du mal
    2,8
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginger Snaps : Aux origines du mal ?

Publiée le 19 août 2015
    Je l'ai trouvé à 1,99 euros à Easycash, je l'ai acheté, je l'ai regardé j'ai réussi à le voir jusqu'au bout. Acteurs bons, décors enneigés beaux, loup garou un peu mal fait par ordinateur, histoire inégale, effets spéciaux assez kitsch mais le tout assez agréable à suivre.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 1 avril 2012
    Dans la philosophie du 1er. On peut y reprocher des choses (exotisme des fables folkloriques amérindiennes avec un mystérieux indien providence, pseudo-voyance, groupe de soldats trop hétéroclite...), mais globalement ce film dégage "une bonne ambiance". L'histoire est intéressante et prenante comme pour le 1er. Le scénario n'est pas grossièrement prévisible et parfois on se laisse même surprendre. Pas mal du tout, mieux que le 1er et surtout que le 2ème qui est nul et n'a rien à voir avec le 1 et le 3.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juillet 2011
    Curieux choix fait par les scénaristes que de reprendre la même base du premier volet, les mêmes actrices, et de placer l'action près de deux siècles avant... Ici l'histoire est privée de tout ce qui faisait la richesse du premier pour l'étoffer par une pseudo prophétie indienne bien peu convaincante. Plus soigné visuellement, les effets spéciaux sont de meilleur qualité, mais le résultat est bien moins bon.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Suivant la mode des films fantastiques récents qui consiste à créer une trilogie composée de deux films et d'un prequel (Ring, Cube...), ce nouvel opus des mésaventures des sœurs Fitzgerald reprend la donne et ne loupe pas son coup, déclinant le genre vers une tournure plus inédite et plus surprenante que prévue. En effet, l'histoire de ce prequel n'a pas de lien réel avec les deux premiers opus, les scénaristes préférant se tourner vers un tout autre commencement, réitérant les origines en somme... Se situant cette fois-ci dans le Canada du XIXe siècle, alors peuplé de légendes et de multiples mystères, le scénario de ce troisième film (tourné simultanément avec le deuxième) se mêle au chamanisme de l'époque et enchante grâce à la nouvelle tournure optée par les scénaristes. Nous retrouvons comme toujours ce petit conflit entre sœurs, l'une étant magnifique tandis que l'autre, au physique plus ingrat, reste en retrait, impuissante devant la transformation de sa moitié. L'interprétation, identique aux précédents volets, reste excellente, en particulier Katharine Isabelle, dont la présence dans le deuxième opus était plus sporadique, porte ici quasiment le film sur ses épaules. La réalisation soignée, les décors enneigés XIXe siècle, surprenant pour un aussi petit budget, resserrent l'intrigue dans un huis-clos original et étouffant. Également plus gore, au loup-garou beaucoup plus crédible et à l'intrigue tout aussi intéressante que les deux autres, ces Origines du mal sont une véritable petite réussite bouclant la trilogie et évitant à la franchise de tourner en rond.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 24 mai 2014
    Toute bonne saga qui se respecte comprend forcément son préquel. Le commencement ou les origines de toute chose. Même si le patacaisse autour de l’apparition des loups garou est assez confus, le simple fait de se servir des mêmes actrices est une erreur monumentale car on s'était habitué à elles à notre époque, pas sur une reconstitution bâclée du 18ème siècle. Étant donné que Ginger était déjà condamnée en 1815, elle n'a plus vraiment lieu d'être à lors actuel (donc pas de 1 et 2 si l'on suit cette logique imparable). Ce détail troublant place toute l'atmosphère du film hors contexte et on a un peu de mal à accrocher réellement. Une bataille mollassonne est déclarée dans un fort retranché du grand nord. Quant à la plastique des loups garou, elle ne s'est pas vraiment améliorée depuis les deux 1er, ce qui est assez regrettable pour la crédibilité de l'ensemble. Très peu de sang et beaucoup de bruitages pour pas grand chose au final. Ce dont on est sur, c'est que ces deux sœurs seront unis jusque dans la mort. Un épisode horrifique version Twilight mais heureusement dépourvu de cette épouvantable romance qui serait manifestement le pompon moisit de la trilogie. En clair ce 3ème volet était loin d'être indispensable. C'est donc une petite déception plutôt prévisible. 2,5/5
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 janvier 2011
    Le moins bon de la trilogie. En reprenant les mêmes actrices, cela enlève de l'intérêt. Une mise en scène poussive, attendue et sans trop d'attention dans la réalisation. Image trop studio, c'est dommage. 2.5/5
    Publiée le 21 mars 2012
    Des actrices au jeu désolant, des effets spéciaux de piètre facture, un scénario absent... Une chose est sûre, je ne regarderai pas les deux autres épisodes de cette saga navrante.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2010
    Bof... c'est long et on ne voit que peu de lycantrope. En fait, j'ai mis une étoile pour les 10 dernières minutes, qui apportent enfin le bestial qu'on attendait, l'autre pour la peinture d'époque, plutôt bien faite. Sinon, aucun messages, une pure oeuvre de divertissement, ici à moitié ratée par un script beaucoup trop avare en démonstrations de créatures ou en rebondissements.
    Driss-Kévin B
    Driss-Kévin B

Publiée le 21 octobre 2014
    Que dire... J'ai été terriblement déçu.

Je vais commencer par les bons points et ça sera rapide.
    Comme pour le deuxième opus, je salue l'effort effectué sur les tenues de loups. Je salue également les prestations de Katharine Isabelle et de Emily Perkins pour leurs qualités dans chacun des trois opus.

Direction le S.A.V maintenant, j'ai quelques réclamations (attention, cynisme annoncé).

L'idée scénaristique, je dis oui, mais pour le premier, pas le troisième d'une saga ! Je justifie : On se retrouve au 19ème siècle avec les mêmes personnages, qui visiblement ont résolut les mystères du voyage dans le temps. Donc Ginger se fait mordre au XIXe siècle pour se retrouver, selon la chronologie de la saga, au XXIe siècle, non-infectée puis de nouveau contaminée ?! C'est du grand n'importe quoi...

Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre aide, pour trouver "les origines du mal". Parce que moi je les cherche encore. Si on en croit Grant Harvey, les origines de la lycanthropie... Ben c'est la lycanthropie. Je sais pas vous, mais ma lanterne est nettement plus éclairée -_-'

Conclusion : on se serait largement contenté de deux épisodes pour cette saga.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 mars 2013
    C'est le dernier et ouf! Car le film s'essouffle et franchement ça ne donne rien d'exeptionnel
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 23 janvier 2013
    Une déclinaison pas forcément très réussie... Surfant sur la vague du succès du 1er opus, le réalisateur reprend les deux héroïnes et transfigure l'histoire dans une passerelle temporelle parallèle. Assez long malgré quelques belles images, la réalisation souffre d'un petit manque de rythme et de scènes d'action plutôt molassonnes. Ca ressemble plus à un téléfilm fantastique de bonne qualité, certe sympathique, mais quelques écueils comme l'histoire de la voyante indienne n'étaient pas vraiment utiles. Un bonus bis, qui n'est pas à proprement dit une préquelle, mais bon, ça se laisse voir à défaut d'autre chose. Dommage tout de même, je m'attendais à mieux.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 28 octobre 2013
    Comme le titre original l'indique, ceci est "Ginger Snaps Back" et non "Ginger Snaps"! Ce qui explique que l'histoire n'a rien a voir avec les deux premier. Il ne reprends que les deux personnage. Très différent des deux premier, celui-ci a une approche un peu plus classique du théme du loup-garou que les deux précédent (religion, croyance,..).
    Mais cella n'empêche pas que le film est tout aussi intense, intéressant, suspense garantie et personnages aussi attachantes. retour à la valeur du premier, mais plus poussé cette fois-ci : le lien indestructible et puissant qui lie les sœurs Fitzgerald !
    Excellent film
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2019
    Bon, disons-le d'emblée, si ma note sur ce film est similaire que sur les deux autres volets, je dois dire que j'ai tout de même préféré celui-là. Est-ce le côté film d'époque, je ne sais ni, en tout cas, il est clairement plus maîtrisé, même si les héroïnes sont toujours aussi agaçantes, car elles se contentent la plupart du temps à ne rien faire, à repousser l'inéluctable. Rappelant un peu le "Vorace" d'A. Bird, le film reste agréable à suivre, avec une ambiance très travaillée au sein de décors bien faits, avec une direction artistique impeccable. Au niveau mise en scène, c'est aussi un poil plus inspiré, avec des plans plus iconiques, et moins de cuts brutaux, masquant la pauvreté des effets. Ces derniers sont un poil mieux assurés, avec enfin les bêtes exposées plus longuement, dans des mouvements plus impressionnants. Les impératifs des animatroniques ne peuvent pas trop souffrir d'un metteur en scène médiocre ou d'un montage aléatoire pour fonctionner, et c'est bien mieux dans ce film que dans les précédents. Un bon film de genre, prenant presque de bout en bout, malgré de trop grosses ficelles et un déroulement bien trop évident. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mars 2015
    Le 2e était une très bonne surprise puisqu'il arrivait à surclasser le premier, seulement ce 3e ne réussit pas l'exploit de faire de même. "Ginger Snaps Back" est une sorte de reboot du 1, mais version 19e siècle. Ce prequel n'apporte rien à la trilogie, on apprend rien sur les origines ni même sur les personnages qui se retrouvent là comme si c'était normal. La saga semble faire un pas en arrière que ça soit au niveau du budget et surtout du scénario, mais on retrouve tout de même les ingrédients qui ont fait le succès de la saga seulement, il n'y a ni innovation ni amélioration. En définitif, un film qui se laisse regarder, mais sans plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mars 2015
    Équivalent au premier, une ambiance et un côté "Sleepy Hollow" en beaucoup moins bien, mais cela se laisse voir, surtout si l'on a aimé le premier. Les deux actrices principales sont là, les lieux et le temps ont changé, même si l'histoire reste similaire. Mais on n'apprend rien de spécial sur l'apparition des loups-garou ni sur les loups-garou eux-même hormis le fait que pour les détecter à l'état d'humain, il faut des sangsues.