The Last Winter
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Winter ?

Publiée le 1 novembre 2011
    Il serait bien de découvrir ce film sans chercher à le comparer, mais pour ce qu'il est réellement. Au-delà de quelques longueurs et d'une ambiance ternie par des parlottes sans intérêt, il reste un scénario intéressant et original. Naturellement, il y a un message écolo trop appuyé, quoique assez instructif malgré tout. Un regret pour Ron Perlman qui joue le rôle d'un c.. fini, mais au moins, il le fait très bien. Dommage pour son image. Au final, un suspense qui permet d'asseoir le film, une fin difficile à découvrir, et naturellement une lutte incessante qui pourrait même déboucher sur une suite éventuelle. Enfin, s'il reste encore des acteurs debout. Mais il en reste au moins une. Oups ! J'en ai trop dit. Mais ce n'est pas la plus laide, quitte à faire. Comme quoi, on peut très bien avoir déjà vu "The thing", et prendre un intérêt à découvrir un tout autre aspect, même s'il y a forcément une ressemblance : un paysage de neige ressemble étrangement à un autre paysage de neige. Surtout avec une station en plein au milieu. Pour faire différent, il eut fallu que le réalisateur plante des baobabs. Il a eu le bon goût de nous épargner. Et franchement, parvenir à faire du frisson sur le propos d'un réchauffement, ce mériterai même une meilleure note.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 octobre 2016
    Une histoire pseudo-écolo pour un film d'un grand ennui où on ne voit strictement rien du début à la fin. Ca fait que discuter puis par moment il y a mort ou un pétage de cable voilà voilà.
    Publiée le 15 août 2012
    Une pure merde , incompréhensible, la fin est degeux et le debut ennuyeu
    Publiée le 16 décembre 2011
    The Last Winter est un film vraiment moyen et pas compréhensible.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 octobre 2011
    Un sous The Thing qui mérite que l'on s'y attarde le temps d'une projection car l'équipe du film a effectué un travail tout à fait honorable sur la mise en scène du suspense. Cela rendra le final râté d'autant plus agaçant qu'il semble avoir été introduit à la va-vite.
    Publiée le 11 mai 2012
    Une nullité de film. On essaie de comprendre mais on ne peut rien comprendre puisqu'il n'y a rien à comprendre. Peut-être un semblant de suspense. Une fin grotesque et des acteurs vraiment à côté de la plaque. Quand à Ron Perlman ce n'est pas la première fois qu'il joue dans un gros nanard. Bref film à éviter. Je lui accorde la moitié d'une étoile, et là je suis généreux.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 31 mars 2012
    Etrange très étrange
    Je ne saurais ni le recommander ni l'inverse
    L'ambiance est de plus en plus pesante mais des monstres en Alaska bof bof
    Le gand froid m'a tenue malgré tout en haleine
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 novembre 2014
    Bon ben The Last Winter est un film raté, il faut le dire. Dommage. Le casting sur le papier apparait sympathique, mais finalement il est mal utilisé. Perlman ne m’ait pas apparu très à la hauteur dans ce film. Même s’il est le moins transparent du lot, il n’arrive pas à transcender un personnage versatile et sans grande cohésion. Autour de lui pas mal d’acteurs expérimentés, qui aurait pu offrir de bonnes choses eux aussi, mais là encore, des personnages moyens et un manque général d’enthousiasme finissent par être nuisible au métrage. Dans ce genre de huis clos c’est très important d’offrir des personnages tirés au cordeau, et de donner aux acteurs des rôles avec de la consistance, qui marquent quoi. Mais The Last Winter rate le coche, et c’est dommage.
    Le scénario n’est pas mieux. Le film est très lent, voir excessivement lent dans sa première partie. Ca n’avance pas, dès que l’on se dit que ça va bouger, ben finalement non, le soufflé retombe, et le métrage se conclue de façon ultra-laborieuse. Pas clair pour un sou, plat, sans véritablement de scènes tendues, le film ne semble pas avoir choisi de manière claire une orientation et une tonalité. Il semble avoir constamment hésité entre le fantastique franc, le film psychologique, la fable écologiste, et le résultat est un gloubi-boulga molasse et abstrait qui n’a rien d’enthousiasmant.
    On se rattrapera peut-être un peu sur quelques bons morceaux de mise en scène et des décors soignés. De ce côté-là The Last Winter ne manque pas de quelques bons atouts à faire valoir, avec visiblement un metteur en scène concerné, qui certes reprend quelques passages bien connus de The Thing (la scène d’ouverture entre autre) mais sait ajouter sa patte. Les décors, avec ses étendues de glace font toujours leur effet. Je regrette néanmoins qu’ils apparaissent trop en toile de fond, et pas comme un élément à part entière. Au final on ne sent pas vraiment le froid à travers l’écran, les acteurs sont même souvent pas très couverts, et je suis un peu dubitatif sur le fait qu’un petit feu de broussaille puisse réchauffer quelqu’un au milieu d’une étendue glacée après qu’il soit tombé à l’eau. Pour le reste ca été dit. Peu de scènes horrifiques. Une seule propose des effets un peu sanglants. Et une bande son très neutre.
    En clair The Last Winter n’est pas un métrage avec de francs atouts. Très lent et sans cap précis, ce film est décevant. N’arrivant pas à transcendé son casting, et ne parvenant pas à assumer des choix clairs, le film s’enlise trop vite et manque d’intérêt après vingt minutes. J’accorde 1.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 juin 2018
    Visuellement raté, ce long-métrage, qui n'est pas sans rappeler "The Thing" ou encore certains épisodes de la série "X-Files", possède en plus un scénario assez banal et une mise en scène beaucoup trop académique. Reste une BO réussi et un casting sympathique où l'on retrouve Ron Perlman ou encore Connie Britton, mais cela ne suffit malheureusement pas pour passer un moment agréable devant ce film d'horreur.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Avant de voir et de juger The Last Winter, il faut avant tout comprendre qu'il ne s’agit absolument pas d'un film de monstre. Sur la papier et la pochette ont pourrais croire que si, et j'imagine que c'est pour cela que pas mal de monde a été déçu par le film.

Tout dans ce film est basé sur la paranoïa et et la psychologie. Le film commence vraiment bien, ont présente assez rapidement les personnages et ont a pas de mal à tous les cerné, et la tension monte très vite ainsi que l'action, et ça c'est un très bon point. Les employées de la base sente une présence malsaine autour d'eux, le temps est absolument illogique, certain sont pris d'hallucinations et pense que le désert de glace est hanté par des fantômes et autres monstre. L'un d'autre eux est retrouvé mort dans le froid une camera à la main contenant une bande montrant une silhouette inhumaine derrière lui. Dame nature en personne n'est pas contente de ce qui se passe, et le fait savoir. Le tout est bien filmé et foutrement prenant.

Malheureusement, une fois les moments d'angoisse passé, le film pars un peu en vrille. Le huit-clos est un peu délaissé au profit de scènes de marches dans la glace longue et sans intérêts, alors que la situation dans la base est nettement plus angoissante. Ont sent que le réalisateur perd un peu le Control de son propre film a fur et à mesure, pour aboutir à une fin qui laisse le cul entre deux chaise et qu'ont aura du mal à comprendre. Heureusement, j'ai adoré la scène la finale spoiler: dans l’hôpital
    qui conclu plutôt bien et qui est au final logique quand ont y pense, même si beaucoup ne l'ont pas aimé.

Pour conclure l'idée de départ était géniale et puissante, la tension monte à toute vitesse et ont aimerais que ca dire tout le long du film, mais au final ça retombe comme un soufflé et ont est obligé de se sentir un peu frustré à la fin de Last Winter.

Malgré tout ont y perçois beaucoup de potentiel et je fait assez confiance aux compétences du réalisateur pour l'avenir. A voir seulement si vous êtes très ouvert d'esprit sur les films de SF qui comporte tres peu d'explications.
    mister
    mister

Publiée le 3 novembre 2017
    Ce film aurait pu être beaucoup mieux sans ce parti pris écolo très complaisant et énervant. La fin est totalement mystérieuse et incompréhensible. Le plus affligeant est l'argumentaire écologique toujours aussi stupide. La réflexion devrait plutôt porté sur comment on fait pour vivre à 8 milliards d'individus sur une planète qui ne pourra pas supporter très longtemps cette contrainte avec le niveau d'énergie nécessaire pour assurer leur confort. J'enrage de tous ces écolos qui balancent leurs slogans imbéciles dans leur appartements chauffé et éclairé par ceux sur qui ils crachent. Pas un seul d'entre eux n'abandonneraient son confort douillet, mais réclame la fin du nuclaire, du charbon, du gaz de schiste etc .. toutes ces bêtises.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 janvier 2016
    Un mélange de genres pour ce film à la limite du fantastique de la fable écolo, et de l'horreur . Le climat est assez oppressant et efficace.Mais le sénario est bien faible et improbable.De très beaux paysages de l ' Alaska. Un film qui se laisse voir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Par rapport à ce que l’on en attendait, le film a beaucoup d’ambition et tient la corde sur la durée, si l’on excepte une fin exécrable car sabotée. Alors, même s’il ne peut délivrer toutes ses promesses, il vaut tellement mieux que tous ces remakes pseudo horrifiques qui sont de plus en plus nombreux chaque année sur nos écrans, que ce serait dommage de s’en passer. De bons acteurs qui savent s’effacer au profit de magnifiques paysages, une tension constante et progressive, un soupçon de mystère et surtout la paranoïa qui se dégage de certaines scènes tellement bien rendue qu’elle vous oppresse, bref, ce long-métrage, par le message qu’il véhicule, est alors à voir car c’est un petit budget tellement à part, que même sa fin ratée ne saurait vous ôter le plaisir de retrouver une ambiance proche de « The thing », référence ultime en matière d’horreur.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 28 novembre 2018
    Agréablement surprise par ce film regardé par hasard. Au vu des notes attribuées, je m’attendais à voir un navet. Ce ne fut pas le cas. Bien qu’un peu long à démarrer, le film ensuite nous tient assez bien en haleine. Beaucoup d’originalité et de trouvailles dans ce petit film qui ne nous emmène pas toujours dans la direction qu’on attendait. Pas un grand film, mais loin du très mauvais film que je pensais regarder.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 mai 2018
    Un synopsis qui met l'eau à la bouche. On peut s'attendre à du lourd avec The Last Winter, ou au minima, un bon moment de cinéma. Promesse partiellement tenue pour Larry Fessenden et son dernier hivers en Alaska, là où la nature semble reprendre ses droits sur l'homme par le biais d'étranges créatures. Hormis un Ron Perlman faisant acte de présence, le casting n'a rien d’exaltant. De plus la mise en scène reste très mollassonne, manque de rebondissement, de consistance. Pourtant l'idée était géniale, mais fichtrement mal exploitée! On s’ennuie plus qu'on s’inquiète du sort des protagonistes. Il en résulte une sorte de survival plus psychologique qu'horrifique, et surtout plus vide qu’exaltant. Grosse déception. 2,5/5