L'Arnacoeur
    39524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnacoeur ?

Publiée le 24 octobre 2016
    C'est génial ! Cela fait un bon moment que l'on n'avait pas eu une comédie aussi fraiche, dynamique et qui plus est donne envie de danser. Le postulat est original mais donne lieu à quelques situations déjà vues. L'humour s'octroie une large place dans un scénario au rythme d'enfer. Mention spéciale aux performances formidables de Duris et Paradis (la scène du bar est superbe!).
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 octobre 2016
    Comédie sentimentale comme les Français savent si bien le faire, L’Arnacœur présente un concept intéressant, mettant en scène Romain Duris (la trilogie L’Auberge espagnole, Arsène Lupin, L’écume des jours) en briseur de couple professionnel, agissant comme un détective privé dans le but d’éloigner des femmes de leurs compagnons, jugés mauvais par leur entourage. Secondé par sa sœur et son copain, sa méthode est la séduction et son éthique l’oblige à ne s’attaquer qu’aux femmes malheureuses, en ne brisant que leur couple et non leur cœur. Le casting comporte des acteurs phares comme Vanessa Paradis (La fille sur le pont, Sous les jupes des filles), Héléna Noguerra (Mumu, L’élève Ducobu, Fiston) et même Andrew Lincoln (Rick de la série The Walking Dead).

Après nous avoir présenté les méthodes de ce cher Alex dans son joli costume avec sa barbe de beau gosse et ses cheveux dans le vent, ce dernier doit passer à la vitesse supérieure avec une fille difficile à cerner qui doit se marier dans une semaine, délai bien plus court que d’habitude. Se faisant passer pour son garde du corps, il va la suivre partout pour tenter de lui faire oublier son futur mari, à travers des mises en scène sympathiques mais souvent grossières et prévisibles comme la sauver du mec qui lui vole son sac et sa voiture ou une fuite dans sa chambre d’hôtel pour dormir dans la même pièce qu’elle. On a vite de quoi comparer ces passages à ceux de Mary à tout prix, où Alex agirait comme un détective privé qui connaît tout de la miss et qui se permet de la charmer en exploitant ce à quoi elle tient pour la piquer à son mec, car on devine bien qu’elle va vite l’attirer.

Le souci est que ces séquences deviennent vite prévisibles et bien souvent très cliché, entre la musique de Dirty dancing dans la voiture, le DVD du film qu’il laisse tomber exprès sur le sol spoiler: pour qu’ils le regardent et la danse qu’ils effectuent la veille au soir du mariage.
    Pire encore, alors qu’il atteint son but, il refuse spoiler: de l’embrasser alors qu’elle est prête à tout quitter pour lui, car il a compris qu’il avait enfin trouvé le véritable amour,
    et on devine très facilement la suite : spoiler: elle fuit le mariage au dernier moment, lui court dans l’autre sens sur la même route et ils se retrouvent sur une
    musique digne de Coup de foudre à Notting Hill, impossible de faire plus classique et déjà vu des dizaines de fois.

Si Romain Duris garde une certaine élégance et un jeu qui se démarque, Vanessa Paradis est bien plus quelconque avec ses faux airs d’Uma Thurman et les autres acteurs ne s’en sortent pas trop mal. Le background proposé avec Jack qui doit vite réussir sa mission car il doit de l’argent à des gens douteux qui le menacent avec un gros baraqué qui le pend par-dessus le vide manque totalement d’intérêt et n’octroie au film que des clichés supplémentaires. Restent quelques passages humoristiques assez cocasses, comme Sophie qui tente se farcir Jack en porte-jarretelles, ce qui va parfois un peu trop loin, par exemple à l’opéra quand Jack fait comme s’il imitait parfaitement le doigté de l’interprète au piano. Un petit classique finalement sans prétention qui aurait pu être beaucoup mieux s’il avait davantage cherché à exploiter son concept de briseur de couple professionnel.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 septembre 2016
    "L'arnacoeur" est une sympathique comédie romantique. Les ficelles scénaristiques sont beaucoup trop prévisibles mais n'empêche pas une certaine efficacité. Le concept de base était pourtant original et générateur de bons gags mais, à mesure que l'intrigue avance, le film bascule vers quelque chose de plus conventionnel. On y retrouve les principales caractéristiques d'une comédie populaire-type qui alterne les passages drôles avec d'autres plus sensibles. Peu de prises de risque dans ce premier long métrage de Pascal Chaumeil qui demeure plaisant et charmant.
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 13 juillet 2016
    Une comédie française haut de gamme. Scénario super efficace, très bons dialogues. On n'a même pas honte de se laisser aller aux bons sentiments. Coté interprétation, mentions spéciales à Romain Duris et François Damiens. Un moment assez jubilatoire au final.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 2 juillet 2016
    Sous couvert d'une romance, une véritable comédie avec des seconds rôles irrésistibles. L'ensemble est très harmonieux. On rit beaucoup. La grâce de Vanessa Paradis, le charme de Romain Duris certes, mais surtout un duo autant inattendu que choc : François Damiens-Julie Ferrier dans une prestation burlesque de haut vol. A ne pas oublier la Presence d'Helena Noguerra, la cerise sur le gâteau qui finalise un scénario comique rondement mené.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 avril 2016
    Beaucoup de bonnes critiques pour cette comédie qui m'a particulièrement déçu et ennuyé. Les premières minutes sont pourtant excellentes mais rapidement le film tombe dans la facilité, dans une histoire qui ne tient jamais la route, bourrée d'incohérences, d'illogismes, de gags ratés et de répliques plus idiotes les unes des autres. De plus, tout est couru d'avance, prévisible à des kilomètres, ce qui altère sensiblement le peu de rires qu'on pourrait avoir !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 mars 2016
    Comme je plains Romain Duris dans ce film. Devoir embrasser toutes ces filles avant de s'attaquer ni plus ni moins à Vanessa Paradis (que je n'imaginais pas si maigrichonne et manquant de formes), ça a dû être un véritable crève-cœur. En tout cas, Chaumeil prouvait en 2010 qu'en France on savait faire de bonnes comédies romantiques comme nos amis britanniques. Ça ne réinvente pas la poudre mais tous les ingrédients y sont : acteurs charmants, seconds rôles marrants, humour, amour. Une pointe d'exotisme comme dans Un plan parfait. Un zeste d'originalité voulu dans le scénario même si les codes de ce genre de films sont difficiles à bouleverser. Et pour cause : ce n'est pas non plus ce que les spectateurs demandent. Juste d'être amusé et ému par une histoire d'amour et des rebondissements qui n'existent qu'au cinéma. Et dans L'Arnacoeur, il y a tout ça. Quant aux réfractaires au genre, les rabat-joie, ils ne verront rien qui puissent les satisfaire malheureusement.
    Publiée le 14 décembre 2015
    On s'attache rapidement à l'histoire d'amour peu commune du duo vedette (Romain Dupuis est bien dans son rôle sans être exceptionnel et Vanessa Paradis est totalement pétillante!). L'humour est omniprésent (saluons la présence utile de François Damiens notamment). Et le tout forme une comédie romantique avec de l'action, divertissante et originale! (4/5)
    Publiée le 23 novembre 2015
    L'intrigue est assez simple avec une histoire qui tourne beaucoup autour des techniques de drague et de la séduction. Les acteurs sont néanmoins attachants et drôles, ce qui rend cette comédie plutôt sympathique et plaisante à regarder.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Romain Duris en bourreau des coeurs.
    Film réussi avec un scénario prévisible mais une bonne performance de Paradis et Duris qui en font un film agréable à regarder.

A voir en couple.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Le Film de l’année à coup sûr! Quelle bonheur!
    Que ce film fût un bonheur.
    Romain Duris fût certainement ce qu’il fisse de mieux dans le cinema français.

tout façon que j’adorasse Romain Duris dans tout films l’auberge espagnole, l’auberge Russe et le casse tête Espagnole et que dire de son interprétation dans Doberman que j’eusse un émois quand il déféquasse sur les cahiers du cinema) (autre critiques à pendre haut et court comme ces pauvres type aux accents dijonnais de 2H2P…

Mais que nous revinssions au film…

Francois Damien excellent plus fort que Néo et Hackers réunis
    Vanessa Paradis que nous comprissions pourquoi elle a largué Johnny Depp Duris est tellement canon…
    Le mec de Walking Dead qu’est ce que nous sussions bien faire travailler les acteurs américains dans les films français quand meme aussi cool que Travolta dans From Paris with Love…
    Que ce fusse cool ces scènes du films ou Duris fait une voix off parce que le film est tellement réussi que nous eussions pas compris…
    Quel régale quand dans la scène dans l’hôtel de baston Duris et son equipe de CHOC dominassent le gros dur (tellement bonhomme qu’il machât des noix juste avec ses dents…

ET HELENA NOGUERRA comment qu’elle montât dans les tours quand elle balançasse « j’ai la chatte qui gratte parce que j’ai pas baisé depuis 3 jours » boom le coup de coeur quelle charme.
    En plus Duris qui refusât de faire capoter le mariage parce que le bonhomme eût des valeurs…
    Que je n’eusse pourtant pas compris les bails à la fin ou Duris doit du fric au père de la fille qui finalement ne lui doit plus rien mais qui l a pas payer non plus parce que il a pas voulut de l argent de la fille du père pour pas que le père le dise à la fille qui a découvert le pote au roses.
    Et puis qu’il ne manquât rien dans ce film un hommage à Dirty Dancing mon film préféré !!!
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2021
    L'arnacoeur est probablement ce que le cinéma français a fait de mieux ces dernières années en terme de comédie. Ce film est un mélange de film romantique et de comédie avec une pincée d action. L'humour est fin, les personnages attachants, les couples fonctionnent à merveille et le soleil du Sud nous poussent à avoir le sourire tout du long. Comment résister à cette histoire si originale et pourtant immorale, comment ne pas tomber sous le charme de ces deux acteurs, comment ne pas être admiratif de la qualité d'acteur de Romain Duris et de l'humour incroyable de François Damiens ?
    Non vraiment ce film est excellent et n'est à manquer sous aucun prétexte !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 septembre 2015
    Cette comédie romantique tient ses promesses en nous faisant passer 1h40 bien agréables. Élégant et drôle, le film doit beaucoup à ses acteurs principaux, Romain Duris et Vanessa Paradis, ainsi qu'a l'excellent François Damiens, toujours délicieusement caustique.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 8 septembre 2015
    Une comédie originale et bien filmée avec un François Damiens excellent. Le début est très fort et la suite dont la fin est un peu en dessous.
    Publiée le 8 septembre 2015
    Une idée géniale de Laurent Zeitoun sans qui, le talent majestueux de Pascal Chaumeil à la réalisation, le jeu des acteurs, que ce soit le british Andrew Lincoln, la très bonne Julie Ferrier en couple avec le drôle François Damiens et surtout la complicité entre nos deux héros : Vanessa Paradis et Romain Duris, dont on tombe littéralement sous le charme ne serait pas L'ARNACOEUR, une perle en terme de comédie romantique!

Une très belle BO !

Un film à voir et à revoir dont vous ne vous lasserez jamais !