L'Arnacoeur
    39479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnacoeur ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Excellent film, le concept est génial. Les acteurs sont très bons. Je ne m'attendais pas à aussi bien. Je conseille fortement
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique français, "L'Arnacœur" se distingue par son approche légère et divertissante du genre de la comédie romantique, un genre souvent traversé de clichés et de prévisibilité. Réalisé par Pascal Chaumeil, le film s'aventure sur le terrain glissant des opérations de séduction à des fins moins romantiques, en se concentrant sur le personnage d'Alex, interprété avec charme par Romain Duris, dont le métier est de briser des couples pour le compte de parties tierces.

L'intrigue se déploie autour d'une mission périlleuse où Alex doit séparer Juliette, une riche héritière jouée par Vanessa Paradis, de son fiancé apparemment parfait. Le scénario, bien que suivant la formule traditionnelle des comédies romantiques où deux êtres opposés finissent par se rapprocher, est agrémenté d'une touche d'originalité grâce à la profession inhabituelle du protagoniste. Ce concept apporte un vent de fraîcheur mais se heurte parfois à son propre manque d'innovation dans le développement des relations et des situations.

La réalisation de Chaumeil est efficace, capturant l'essence de la légèreté et du charme, soutenue par la photographie de Thierry Arbogast qui parvient à enrober Paris, Monaco et d'autres décors d'un voile de glamour et de sophistication. La bande sonore, mélangeant des classiques et des compositions originales de Klaus Badelt, accompagne harmonieusement les péripéties des personnages, bien que par moments elle s'appuie un peu trop sur des choix prévisibles pour souligner l'émotion.

Les performances sont, dans l'ensemble, satisfaisantes. Duris apporte une énergie et une vulnérabilité nécessaires à son personnage, tandis que Paradis, malgré une certaine réserve, offre une interprétation qui complète bien celle de son partenaire. Le duo est soutenu par un casting secondaire coloré, notamment François Damiens et Julie Ferrier, dont les interventions offrent des moments de légèreté et d'humour bienvenus.

Cependant, "L'Arnacœur" ne parvient pas toujours à équilibrer ses éléments de comédie et de romance, oscillant parfois vers des territoires trop familiers qui empêchent le film de transcender son genre. Les tentatives de plonger dans des thèmes plus profonds, comme la morale derrière la profession d'Alex ou la véritable nature de l'amour et du couple, sont effleurées mais rarement explorées avec la profondeur qu'elles mériteraient.

En somme, "L'Arnacœur" est un film agréable, doté d'un concept original et de performances charismatiques, mais qui reste en surface des possibilités qu'offre son intrigue. Il se savoure comme un divertissement léger, parfait pour une soirée sans prétentions, mais il lui manque cette étincelle créative qui aurait pu le propulser au-delà des conventions de son genre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 février 2024
    Pour son premier long-métrage sorti en 2010, Pascal Chaumeil frappe fort d’autant plus qu’il se permet de régénérer un genre souvent très convenu, celui de la comédie romantique. A la fois drôle, bien rythmé et doté d’une touche de sensualité, ce film s’appuie sur un scénario bien construit. Au charme du duo principal (Vanessa Paradis et Romain Duris) s’ajoute l’humour des seconds rôles (Julie Ferrier et François Damiens notamment). L’histoire originale de ces briseurs de couples contient un vrai vent de fraîcheur assorti d’une belle bande originale. Bref, un divertissement offrant une multitude d’émotions sans se prendre au sérieux.
    LaFilleSurLePont
    LaFilleSurLePont

Publiée le 29 décembre 2023
    Une des meilleurs comédies romantiques françaises. Vanessa est exceptionnelle de charme et de drôlerie, Romain Duris est pétillant, Damiens hilarant. C'est un super moment, un film qui pour une fois n'a rien à envier aux meilleurs comédies romantiques américaines. un must!
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 5 octobre 2023
    Drôle, tendre, émouvant, équilibré, magnifiquement interprété. Un film que je ne me lasse pas de regarder et de recommander.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 mai 2023
    Divertissement très plaisant : belle photographie, décors naturels "touristiques", Vanessa et Romain bien assortis,... Les seconds rôles ne sont pas négligés et leurs facéties décalées de gentils branquignols surprennent en permanence, sans oublier Hélène la nympho. Une belle comédie rafraîchissante!
    SB88
    SB88

Publiée le 22 janvier 2023
    Comédie sentimentale qui nous a décroché 3-4 sourires. Romain Duris en haut de l'affiche et pas de vulgarité. Qualité un peu au-dessus des comédies de nos amis Anglais (moins cul-cul) !
    3,6/5
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 20 janvier 2023
    Définitvement, j'adore ce film ! Je l'ai revu hier avec le même plaisir. Scénario original, bons acteurs dans l'humour et la dérision (Durris, Damiens). Du vrai cinéma comique à la française comme on l'aime, contrairement aux navets que l'on nous sert depuis quelques années, "joués" ou "réalisés" par des pubères malgré leur âge...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 22 janvier 2023
    Moyen, je m’attendais à mieux. Le scénario est assez original, il y a du rythme et on ne s’ennui pas, les acteurs sont plutôt bons (mention pour Helena Noguerra). Malheureusement l’humour et les situations font plutôt sourire que franchement rire, l’histoire reste gentillette, le film est un peu long et j’ai trouvé le tout (mais surtout la fin) très immorale ! Et aussi, je cherche encore la raison qui a poussé le père à vouloir séparé ce couple parfait ?!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 décembre 2022
    Même si la fin est prévisible dès la moitié du film, cette comédie sans prétention fait passer un bon moment de détente. Il s'agit d'un comique de situations pas trop appuyé, avec un François Damiens très drôle dans son rôle d'adjoint d'Alex.
    Lalie54
    Lalie54

Publiée le 6 décembre 2022
    Je n'aimais pas le casting et j'ai toujours réussi à éviter ce film. Pis un soir j'ai fait abstraction par distraction et je n'ai pas regretté. Ça passe bien sans être une dinguerie.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 6 décembre 2022
    Une fois de plus je viens de visionner ce magnifique film qui peut ce résumer en deux mots humour Romance . BRAVO a tous les comédiens , mais au réalisateur pour cette pépite . Les décors Monaco oblige sont superbes . L idée est bien trouvé . Je le reverrai 👍
    Georges-Pierre Tonnelier
    Georges-Pierre Tonnelier

Publiée le 19 août 2022
    Un très bon film français, touchant, qui permet à une Vanessa Paradis en pleine forme de montrer son immense talent d'actrice.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 19 avril 2022
    L'arnacoeur de Pascal Chaumeil de 2010 est un très bon film.
    Une très bonne comédie française.
    Nous avons un très bon casting dont Romain Duris , Jacques Frantz , Vanessa Paradis et même surprise Andrew Lincoln
    bien avant d'interpreter son célèbre personnage de Rick Grimes dans la série à succès the walking dead, il a jouer dans ce film français et d'ailleurs ce dernier parle français et il le fait très bien
    c'est fou tout ça.
    Le scénario tient bien la route.
    On est emporté par le film.
    Il y'a de l'humour mais aussi de l'amour.
    Une bonne surprise pour l'époque.
    Je lui met 4 étoiles
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 février 2022
    Premier long-métrage réalisé par Pascal Chaumeil, L'Arnacœur est une comédie romantique au synopsis alléchant mais qui ne tient pas toutes ses promesses. L'histoire nous fait suivre Alex, un jeune homme dont la profession est de briser des couples. Si jusqu'ici tout s'était toujours bien déroulé, il va se retrouver empêtré dans une mission lui échappant légèrement. L'ensemble est agréable à suivre grâce à un rythme soutenu, bien que ce scénario original aurait pu être mieux exploité. Au final on se retrouve devant une romance assez classique qui surprend peu. Les situations sont tout de même sympathiques et décrochent quelques sourires même si ça manque d'émotions. Il faut dire que les personnages ne sont pas particulièrement attachants tant ils sont ordinaires pour ce genre cinématographique. Les principaux rôles sont bien interprétés entre Vanessa Paradis, Romain Duris, Julie Ferrier et François Damiens. La petite équipe formée par les briseurs de couples est plaisante malgré des relations peu approfondies entre les protagonistes, la faute à des dialogues assez communs. La plus grande réussite du film vient de son visuel. La réalisation est de qualité et insuffle beaucoup de dynamisme au récit, le tout dans un joli cadre offrant une belle photographie. La b.o. est également séduisante, accompagnant parfaitement les images. La fin pour sa part est sans surprises et attendue depuis le début faisant de L'Arnacœur un film à voir bien que pas indispensable.