Tout le monde dit I love you
    3,3
    4002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde dit I love you ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 avril 2020
    Tout le monde dit I Love You m'a moyennement emballé.
    Je ne suis ni fan de comédie musical ni fan de Woody Allen et le mélange des deux n'a pas particulièrement fait des étincelles. L'histoire n'est pas la plus originale de la filmographie du réalisateur new-yorkais : il va utiliser tous les stratagèmes plus ou moins subtils en sa possession pour séduire avec sa tchatche une femme qu'il juge trop belle pour lui. Très rapidement le personnage de Woody Allen et ses interminables bavardages m'ont lassé.
    Et pour ce qui est des chansons, je ne crois m'en souvenir d'une seule une semaine après visionnage, les prestations de chanteurs ni la musique n'étant vraiment envoûtantes. D'autant que la caractère comédie musicale du film n'apporte strictement rien à l'intrigue.
    Côté distribution, forcé de constater un casting assez impressionnant (Julia Roberts, Woody Allen, Goldie Hawn, Alan Alda, Natalie Portman, Drew Barrymore, Tim Roth ou encore Edward Norton) mais finalement très peu exploité (Norton, Portman et Barrymore incarnent des rôles ici très secondaires assez oubliables, mais bon, ils auront joué dans un film d'Allen, un must à Hollywood).
    Au final, le tout tient la route, car Woody Allen ne se livre rarement à du travail bâclé, mais si je devais retenir un film de la filmographie du réalisateur, ce ne serait pas celui-ci.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 mars 2011
    Un lot d'acteurs géniaux, de belles musiques (et chansons) et une très bonne mise en scène par l'excellent Woody Allen. Malheureusement, je n'ai pas trop accroché avec ce film. On ne s'ennuie pas, mais on ne vit rien d'extraordinaire. Ce film reste tout de même un équilibre entre poésie, délire, profondeur et légèreté. A voir pour les fans de Woody Allen, comme moi, mais il n'est pas indispensable.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Un woody allen original puisque sur le ton de la comédie musicale.
    Un style qui ne plait pas à tout le monde mais qui reste très visible dans cette comédie amusante et presque théatrale. Woody Allen en tant qu'acteur est toujours fidèle à son jeu. Des acteurs intéressants et bien menés. Quelques longueurs aussi.
    A voir en VO absolument.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 février 2011
    Je suis un peu déçu. Je m'attendais à rien de spécial, mais sachant que c'était un film de Woody Allen , je m'attendais à passer un très bon moment. Hélas, j'ai peu accroché. Le scénario est peu captivant et les chansons manquent cruellement de punch. Pourquoi 2.5/5 ? Pour le casting, qui est très plaisant (j'étais heureux de la présence de Julia Roberts, Drew Barrymore et de Natalie Portman) et pour la réalisation.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 septembre 2010
    Woody Allen faire de la comédie musicale ? C'est sympathique mais en dessous de nos espérances. Les acteurs sont tous excellent mais tous les personnages de l'histoire sont sous-exploités.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 septembre 2010
    D'accord, la mise en scène ne brille pas de mille feux, mais on passe un moment sympathique !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un film léger et vraiment très sympa. Excellents dialogues.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 31 août 2008
    Réalisé en 1996, Tout le monde dit I love you est un film complètement euphorisant. Woody Allen y mélange romance et autres séquences de comédie bien à lui avec des chorégraphies loufoques et décalées, en hommage au films du genre des années 50 (Chantons sous la pluie, etc). La scène de la bague, celle où Woody souffle dans le dos de Von ou encore celle du footing sont hilarantes.

Du côté des scènes "chantées", la danse générale à l'hôpital, le swing des revenants ou encore la séquence finale entre Steffi et Joe au bord de la Seine sont complètement magiques. Mais l'usage de la musique se fait avec parcimonie et le film n'est jamais répetitif ou longuet. On ne voit pas passer le temps, charmé par la féerie de cette oeuvre atypique.

Le film est porté par un casting alléchant : Julia Roberts, Drew Barrymore, Goldie Hawn, Edward Norton, Tim Roth et même Nathalie Portman encore très jeune. Woody, cette fois, ne tient pas la tête d'affiche. En effet, tous les personnages sont sur le même piedestale, il n'y a pas vraiment de personnage principal (si ce n'est D.J. qui nous raconte l'histoire en voix-off).

EN BREF, un pur divertissement, léger et joyeux.

MA NOTE : 8/10
    Publiée le 20 octobre 2010
    Un petit pari plutôt réussi de la part de Woody Allen. Une comédie musicale assez réussie même si les meilleurs moments ne sont pas forcément les passages chantés... Mais il y a de bons dialogues, comme toujours, ce qui sauve ses situations vues et re-vues (et qu'on allait encore re-revoir) chez Woody. C'est léger, amusant, parfois drôle... Quelques scènes sortent du lot : toute l'escapade à Venise de Woody et Julia Roberts, la scène des fantômes, et enfin l'excellent second rôle de Tim Roth... Un bon film.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Même si je n'ai pas vu tous les films de Allen, celui-ci reste mon préféré !

Publiée le 26 juillet 2010
    Depuis "Manhattan", les films de Woody Allen ont toujours swinguè au rythme des chansons classiques de Cole Porter ou de George Gershwin! Fascinè depuis toujours par la comèdie musicale, Allen signe un film enchantè et enchanteur! Le rèsultat est une oeuvre sereine et paisible, avec une intrigue dont les personnages (tous impeccables de Goldie Hawn à Julia Roberts en passant par Tim Roth) se croisent, s'aiment et se repoussent! Plus que la musique et la danse, Allen retient du music-hall une sorte de fibre onirique qui met un peu de joie et de couleur dans la grisaille cafardeuse du monde! Une comèdie musicale attachante comme si la musique avait illuminèe toutes les existences, et que d'un coup de baguette magique n'importe qui pouvait devenir Fred Astaire et Ginger Rogers et dire "I love you" en dansant sur les quais de la Seine (ou plutôt les quais de la lagune de Venise)...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 août 2015
    Woody Allen nous livre une comédie musicale centrée sur une riche famille New-yorkaise, en proie à des déboires sentimentaux. Le réalisateur choisit cependant de faire chanter "normalement" ses acteurs, comme si des quidams se livraient pour la première fois à cet exercice. Un parti pris qui convient bien à la légèreté de l'ensemble : les numéros musicaux ne sont ni trop long ni trop nombreux, ils sont plutôt élégants, et louchent vers la fantaisie des comédies musicales des 50's. Pour le reste, il s'agit d'une comédie amusante, bien interprétée (Edward Norton, Tim Roth, Julia Roberts...), et qui tacle gentiment les familles démocrates huppées bien pensantes mais complètement déconnectées des réalités. Un bon divertissement.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Ah du bon Woody !!
    frais, drole, tendre, chantant, musical, tout ce que j'aime !!
    woody fait de la comédie musicale tout en ne respectant pas tous ses codes et en faisant une à sa manière !! c'est réussi !!
    à rajouter que les acteurs sont formidables !!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 novembre 2018
    Après vingt-et-un à n'avoir pas sorti ses caméras de New York, Woody Allen a fait cette expérience d'une comédie musicale dont on espère qu'elle était abominablement ringarde exprès. Le chant est mauvais, mais ça, c'était voulu ; il demandait aux acteurs de s'appauvrir la voix pour rendre l'immersion plus efficace. Ce qui a été plus efficace chez moi, c'est le grinçage de dents. Une musique et des paroles plus tartes, c'est impossible.

Il y a un certain charme à la fois dans les longues scènes pleines de dialogues, visiblement improvisées parfois, et les touches d'humour absurde qui parsèment l'histoire, mais j'ai été incapable d'ingurgiter ce scénario faisant s'agiter les personnages autour de leurs sentiments comme des insectes autour d'une lampe, ce scénario qui carbure à l'idée que son concept est super (aucun acteur ne sait chanter, waouh !) et qui tue toute performance annexe. D'ailleurs, il ne s'agit que là de la griffe d'Allen.

Je donne au film le bénéfice de l'expérimentation, mais c'est bien loin de justifier que le casanier réalisateur new-yorkais nous donne quelque chose qui n'ait quasiment cure de sa qualité. L'hypocrisie est mal huilée, l'absurdité même sonne creux au bout d'un moment. La vie qui crépite parfois dans les scènes musicales ne constitue pas la moindre excuse pour le démodé gonflant qui les habite. Malgré l'imagination avec laquelle les liens familiaux sont tissés et les lieux qu'on visite (il y a tout de même un certain travail de mise dans l'ambiance à Venise et à Paris), on a hâte que ça finisse.

septiemeartetdemi.com
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 25 janvier 2016
    Woody Allen réalise un film par an avec une régularité effrayante. Souvent pointé du doigt (à tort) pour son manque de renouvellement, le cinéaste new-yorkais s'autorise de temps en temps un petit écart dans sa filmographie. Après s'être essayé au film à sketchs et au faux-documentaire, il se lance dans une nouvelle aventure : la comédie musicale. L'objectif du réalisateur était manifestement de surprendre le public puisque la bande-annonce ne dévoile aucun passage chanté, tandis que le générique du film est situé à la fin, sans doute pour garder la surprise de la distribution. En effet, Tout le monde dit I Love You peut se targuer d'avoir un des casting les plus improbables des années 90. On distingue deux catégories parmi les acteurs : ceux qui tiennent un rôle qui va à l'encontre de l'image publique qu'ils avaient à l'époque et ceux dont le rôle fait référence à un personnage qu'ils campaient dans un autre film. Enfin, plusieurs second rôles sont tenus par des futures stars, ce qui rend le visionnage encore plus cocasse aujourd'hui. Aussi étrange que cela puisse paraître, l'aspect musical est très secondaire dans le film. La plupart du temps, il sert à appuyer des scènes très alléniennes. De plus, le réalisateur ne cherche pas à rendre hommage aux grandes comédies musicales des années 40/50, les interludes musicaux s'approchent plutôt de la douceur de certaines chansons Disney. Clairement, le film se refuse à être très spectaculaire : les plans sont fixes, bien cadrés et la caméra ne fait que panoter simplement. Cela n'empêche pas ces scènes d'être dynamiques, notamment grâce à la répartition des figurants à l'image. Le reste du film est, comme je l'ai déjà dit, typique de ce que fait habituellement Woody Allen. Son humour est très fin, en particulier les blagues servant à ouvrir ou terminer une scène (le gui...). Par ailleurs, la voix off est malicieuse et pose un regard critique appréciable sur la famille Dandridge, et le réalisateur n'hésite pas à jouer entre le ton détaché de la narratrice et les actions absurdes à l'écran. On notera également une blague politique acide et osée, qui repart aussi vite qu'elle est venue. Une première pour Woody à ma connaissance. Finalement Tout le monde dit I Love You a beaucoup de qualités, mais il manque un je-ne-sais-quoi pour que ce soit vraiment mémorable. Peut-être qu'il faudrait que l'ensemble soit plus regroupé, l'histoire s'étale sur un an (ce qui est illustré par de magnifiques plans sur Central Park) mais on a pas l'impression que le temps s'accroche aux personnages, leur évolution est un peu superficielle (et le jeu assez limite de 2/3 acteurs n'a pas aidé). C'est franchement bête, parce qu'à côté Allen fait des essais cinématographiques sympas, comme un étalonnage étrange qui met les actrices en valeur ou bien un travail sur les plans séquences lors des discussions. Il y a quand même beaucoup plus de bien que de mal à tirer de cette comédie musicale. Les seuls mots qui me viennent en tête pour qualifier ce Woody Allen sont mignon et adorable, et je pense que beaucoup de monde sera d'accord en voyant cette superbe scène de danse sur les quais de la Seine.