Tout le monde dit I love you
    3,3
    4002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde dit I love you ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 août 2015
    C'est au cœur d'une famille recomposée de la bourgeoisie new-yorkaise que nous entraîne Woody Allen avec Tout le monde dit I Love You, comédie musicale où chacun racontera quelques-unes de ses péripéties.

Si, en général, j'ai beaucoup d'estime pour le cinéma de Woody Allen, il m'a parfois réservé quelques mauvaises surprises (Blue Jasmine, Lily la Tigresse etc) et c'est à nouveau le cas avec celui-ci. Pourtant les idées ne manquent pas tandis que le concept de base était prometteur, le cinéaste new-yorkais nous emmenant dans trois villes romantiques Venise, New York et Paris pour y mettre en scène les divers problèmes et péripéties des membres de cette famille recomposée.

Assez vite les quelques fulgurances et bonnes idées laissent place à l'ennui et la lourdeur. Je n'ai que trop rarement ressenti quelques sensations, que ce soit l'émotion ou l'humour, venant des enjeux ou personnages. Ils sont assez mal traités, ou du moins pas assez et finalement pas ou peu attachants à l'image de ceux interprétés par Edward Norton et Drew Barrymore. Les séquences musicales sont assez inégales, parfois sympathiques mais jamais transcendantes et surtout sonnent fausses à plusieurs reprises. Finalement, Tout le monde dit I Love You n'est jamais vraiment rendu intéressant par un Woody Allen qui ne sublime que trop rarement ses idées et ce qu'il met en images (surtout le très inintéressant passage à New York).

Néanmoins, tout n'est pas non plus à jeter et notamment la séquence à Venise avec Woody Allen et Julia Robert, un passage qui ne manque surtout pas de charme et même d'humour (toute la ficelle scénaristique autour des confidences du psy), tout comme le réveillon endiablé sous le signe de Groucho, mais c'est trop insuffisant et symbole de ce film qui ne se révèle plaisant que par intermittence. Quelques acteurs, Woody Allen, Julia Roberts et Goldie Hawn en tête, sortent du lot tandis que d'autres, en plus de ne pas bénéficier d'un bon traitement, peine à sublimer leur personnage à l'image d'Edward Norton.

Malgré quelques séquences et fulgurances qui ne manquent ni de charme, ni d'humour, Tout le monde dit I Love You peine à vraiment sublimer ses idées et interprètes et se révèle comme l'une des plus faibles productions de Woody Allen.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 novembre 2010
    Un de chefs d'oeuvre de Woody Allen ! Une comédie musicale simple et légère, et qui n'abuse pas des passages chantés, ce qui est une excellente chose. Musicalement c'est tres agréable... Et bon sang ce que ce film transmet comme émotions ! C'est une véritable merveille, Woody Allen parle de la vie, de l'amour d'une manière intensément poétique comme il sait bien le faire, et avec toujours un peu de cet humour unique qui apporte énormément au film. Le casting est tres plaisant, Woody Allen lui-même, naturellement, Edward Norton, Tim Roth, Drew Barrymore, Alan Alda, Natalie Portman, Julia Roberts et encore un tas d'acteurs pour un tas de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, que l'ont retrouve dans des scenes irrésistibles, et a la réalisation parfaite. Un bijou.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 avril 2008
    Woody Allen change de registre pour passer a la comédie musicale. C'est un pari qu'il a réussit avec brio.
    Ses thèmes favoris sont toujours abordés, je pense notamment a la religion, l'amour, la politique...
    Le casting ne pouvait pas être meilleur.
    Pour les chansons, je dois reconnaitre que toutes ne m'ont pas émerveillés en revanche les chorégraphies sont tellement géniales que ça compense.L'humour et toujours au rendez vous (je tiens a le préciser car il est parfois malheureusement absent.)
    Pour, la scène a Halloween avec la Banane, j'ai beaucoup rit c'est complètement déjanté et j'adore ça.
    Publiée le 13 janvier 2007
    Cette comédie musicale propre au style de Américain des années 50 est un véritable bonheur tant ses personnages sont charismatiques, drolatiques et d'une énergie hors norme. C'est en cela, un film de Woody Allen.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 28 avril 2012
    Comme l'indique le titre de manière explicite, Tout le monde dit I love you n'est pas exempt de clichés et de niaiseries en tout genre. Bien au contraire. Ayant adopté le format d'une comédie musicale, tout cela était presque inévitable même si, de la part de Woody Allen, tout cela est sans aucun doute volontaire. Une piètre qualité d'image, de mauvaises chansons, mais tout de même bon nombre de qualités, à commencer par un humour très présent, fidèle à une grande partie de la filmographie du petit new-yorkais binoclard. En effet, globalement, le long-métrage est très marrant tant par sa finesse que par ses clichés déjà mentionnés. Au casting sont présents : Julia Roberts (aussi médiocre qu'à son habitude, mais qui dit guimauve dit Julia Roberts), Woody Allen himself, Natalie Portman (bien que peu vue) et beaucoup d'autres. À la frontière du film choral, Tout le monde dit I love you est une comédie loufoque sur l'amour, un thème exploité maintes et maintes fois de manière originale par son réalisateur.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 2 mars 2012
    Cela faisait très longtemps que j'avais envie de voir ce film depuis qu'il est sorti au cinéma, donc plus de 10 ans.

Et pourtant je ne connaissais pas le cinéma de Allen, tout ce qui m'intéressai dans ce film c'était Natalie Portman.

Les années on passées et aujourd'hui je connais plutôt bien la filmographie du monsieur.

C'est avec un grand plaisir que j'ai enfin réussi à voir ce film plein de charmes.

Aaah L'amour, l'amour...

Une comédie musicale, remplie de chansons délicieuses et qui nous fait voyager dans les villes les plus romantiques du monde avec Paris, Venise et New york.

Une scène magnifique tournée sur les quais de la Seine.

Un casting incroyable Edward Norton, Drew Barrymore, Julia Roberts et le maître, sans oublier ma Natalie Portman qui ne fait que quelques brèves apparitions.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 14 avril 2010
    J'ai été assez déçu par ce film.. pourtant l'univers décalé de Woody Allen ne me déplait pas, mais je trouve l'ensemble assez brouillon, ces histoires d'amour sont assez lassantes, et je trouve les scènes musicales inappropriées bien que plutôt réussites, même si il les justifie très bien ("si l'on faisait de notre histoire un film, ce serait un film musical car difficile à croire").
    C'est tout de même loin d'être un raté, les comédiens jouent avec talent, les décors et les plans photographiques sont très bien travaillés.. le voyage dans ces 3 capitales du romantisme est très agréable.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 février 2018
    Alors oui c est bien mais ça aurait pu être mieux . Bien sûr c est un hommage aux musicals des années 50 pourquoi pas mais le ton de la comédie ne va pas assez loin . Je pense que M.Allen aurait pu fouiller davantage ses personnages et donner du coup plus d épaisseur à certains . C est le problème des personnes trop prolifiques à force de faire un film ou deux par an on peut passer à côté de son sujet et c est un peu le cas ici . Bien sûr le cast est bon et l ensemble tient la route mais on passe pas loin d un très bon film et c est un peu rageant
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 25 septembre 2017
    Première insertion dans la comédie musicale pour Woody Allen qui nous livre un film inspiré mais inégal. Le cinéaste américain se fait plaisir avec ce film et laisse libre cours à toutes ses idées de mise en scène. Bien chorégraphiées, les parties chantées sont entraînantes et transmettent une grande énergie. La légèreté apparente du film ne masque pas la profonde mélancolie de Woody Allen, qui trouve avec ce film une occasion unique de renouveler ses thématiques (l'amour impossible, la fatalité) de manière originale. Le casting est une autre force du film, malgré quelques choix d'acteurs surprenants au premier abord, mais qui se révèlent finalement judicieux. Après le film n'est selon moi pas exempt de tout défaut, notamment dans sa narration. Ses différentes histoires sont un peu trop nombreuses et le film perd alors en efficacité. Toutes les histoires ne sont pas aussi inspirées, certaines sont un peu sous exploitées et le film devient un peu confus lorsqu'il essaye de les lier entre elles. Un autre point qui m'a déçu c'est la photographie du film, un habituel point fort des films de Allen, mais j'ai ici trouvé les images fades et sans vie. "Tout le monde dit I love you" reste une comédie musicale plaisante et drôle, dont l'énergie m'a globalement emporté malgré les quelques défauts du film. Un Woody Allen mineur, en dessous de beaucoup d'autres de ces oeuvres, mais qui plaira sans aucun doute aux initiés.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Woody Allen badine avec l’amour le temps d’une comédie musicale, romantique comme Venise et inattendue comme New York.
    Publiée le 27 octobre 2019
    Bien que ce ne soit pas le meilleur film de Woody ALLEN celui-ci vaut le coup de jeter un œil, ne serais-ce que pour ses acteurs (Drew BARRIMORE, Julia ROBERTS et Woody ALLEN lui-même), ses chorégraphies qui revisitent subtilement l'ambiance des films musicaux des années 30 et 60. Son scénario intéressant mais qui trop souvent tombe dans le nunuche, voire la médiocrité. Pour un exercice difficile : Woody ALLEN s'en sort admirablement bien. Film dont on passe trop souvent à coté mais qui une fois vu, on ne peut plus se lassez de voire.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 26 juillet 2009
    Woody Allen nous fait sa comédie musicale, tournée en partie à Paris, on pense donc forcement à Un Américain à Paris. Certains numéros musicaux sont très réussis, comme celui de l'hôpital ou celui de l'enterrement, très drôle, le meilleur et le plus poètique étant pour la fin, avec la séquence sur les quais de Seine, ou les personnages ne dansent plus mais volent littéralement. Film faussement superficiel et volontairement désuet comme en témoigne l'artifice du hasard de la rencontre de Woody et de Julia Roberts à Venise. Woody s'inspire des grandes comédies musicales de l'âge d'or d'Hollywood, Tout le monde dit I Love You est le genre de films légers et optimistes que le personnage de Mia Farrow pourrait aller voir dans La Rose pourpre du Caire.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 6 août 2013
    Drôle et original sur la forme, bon jeu d'acteurs avec un casting parfait mais trop riche en personnages, et j'ai toujours du mal avec les comédies musicales...
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 23 juin 2011
    Ah, Tout le monde dit I love you est si beau ! Une histoire banale est démontrée avec légèreté, poésie et subtilité. La BO est très jolie, bien que peu énergique. J'ai passé un très bon moment, et j'ai été contente d'y voir Julia Roberts, Drew Barrymore et la jeune Natalie Portman. Une bonne comédie musicale.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Une étoile juste pour Julia Roberts, et quelques autres bons acteurs/actrices. Parce que sinon, l'histoire n'a pas de moral, et Woody Allen est fidèle à lui même : brouillon et nombriliste (aussi bien en acteur qu'en réalisateur).