Rimbaud Verlaine
    2,9
    1195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rimbaud Verlaine ?

kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 2 janvier 2014
    On est emporté par Léonard, très bon acteur, richesse intellectuel.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 décembre 2006
    Excellent film qui relate surtout l'histoire commune de Rimbaud, jeune poète rebel superbement interprété par Leonardo Dicaprio, et de Verlaine, plus agé, et tout aussi bien interprété par David Thewlis. Verlaine va quitter sa femme, Romane Boringer, pour suivre Rimbaud dans sa quête d'aventure, qui est son remède à l'ennui. La relation homosexuelle entre les 2 hommes n'est pas choquante, mais semble naturelle, tellement leur complicité est bien retranscrite. Ce film est juste un peu vague sur la fin de la vie de Rimbaud -qui en réalité est mort à 37 ans. Bravo à la réalisatrice Agnieszka Holland, qui a réussit un film très touchant. Du beau cinéma.
    Publiée le 31 janvier 2012
    TRÈS Long, TRÈS lent... Assez ennuyeux malgré les très bonnes performances de Léonardo DiCaprio et David Thewlis !!!
    A oublier...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 août 2012
    Il est certain que la vie d'un poète n'est pas ce qu'il y a de plus pépère au monde très très loin de là, il est donc encore plus certain que deux poètes ensemble qui vivent une passion ardente c'est certainement ce qu'il y a de moins pépère au monde surtout à l'époque la plus romantique, dans le sens littéraire du terme. Mais même dans la plus tourmentée des vies il y a quelques accalmies. Or ici on nous montre la vie de deux grands poètes toujours vénères vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C'est bien simple, Verlaine et Rimbaud ne prenaient pas une pose de temps en temps pour respirer puisqu'ils étaient toujours vénères. On ne peut pas parler ici de passion comme dans la réalité, nettement plus nuancée pour employer un euphémisme, mais d'hystérie. Pas de passion donc, pas d'émotion non plus, pas de profondeur, un scénario qui ne nous apprend rien ou presque rien, une mise en scène qui laisse dans l'ensemble à désirer malgré des extérieurs bien choisis, David Thewlis qui en fait trop. Seul Leonardo DiCaprio prouve que sous la direction d'un bon cinéaste il aurait pu faire un Rimbaud très convaincant ; chose à laquelle il arrive parfois. La vie de poète n'est pas facile mais faire un film sur des poètes non plus surtout quand on ne croule pas sous le talent.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 octobre 2009
    Film retraçant la vie de Rimbaud et montrant la folie (ou le génie) de Rimbaud et Verlaine très bien interprété par Leonardo DiCaprio et David Thewlis.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2021
    En dépit d’un casting prometteur, un biopic insipide et peu convaincant sur la passion destructrice entre Rimbaud et Verlaine.
    Amis de la poésie…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    La rencontre et les amours tumultueuses de Paul Verlaine artiste alors établi et marié et le jeune Arthur Rimbaud talent brut qui veut apprendre la technique de la poésie auprès de son aîné. La description n’est pas tendre pour Verlaine décrit comme un alcoolique fini, peureux et violent totalement sous l’emprise de son jeune amant. Le film vaut surtout pour l’interprétation d’un jeune mais déjà brillant DiCaprio qui fait de son Rimbaud un être bouillant, en avance sur les autres conscient et usant d’une forme de supériorité. Dommage que le film passe complètement à côté de l’art des deux poètes (difficulté lié à un tournage en langue anglaise?), mais j’ai trouvé dommage de limiter ces deux personnages à une relation toxique dans le très prude 19e siècle. Pour le reste le film est dans des tons mornes et boueux, il peine à donner un vrai relief à ce qu’il raconte, en tout cas trop rarement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Agnieszka Holland et sorti en 1995, n'est vraiment pas terrible, enfin de mon point de vue du moins. J'étais vraiment tenté de découvrir la relation houleuse entre les deux poètes, que je ne connaissais pas du tout (enfin leur histoire dans les détails quoi) et la présence de DiCaprio y a aussi joué pour beaucoup. Mais malheureusement, je me suis retrouvé devant un film un peu brouillon et décousu qui, s'il reste dans l'ensemble intéressant, n'en est pas passionnant pour autant ! C'est néanmoins grâce à ce film que je découvre le caractère, un peu spécial, des deux poètes et surtout le fait que leur histoire d'amour ait été aussi tumultueuse ! Les personnages sont par ailleurs très bien écrits et leur passion est réellement palpable. Seulement, le film est un peu brouillon dans le sens où le montage donne cette impression d'ensemble bordélique, on passe effectivement d'une temporalité à une autre de manière un peu anarchique, ce qui gâche quelques fois notre plaisir. Et puis, le film est tout simplement assez long par moments, ce qui est aussi très dommage ! On a e effectivement des scènes qui sont longues et, pour quelques unes, pas très intéressantes et laborieuses, qui plombes alors l'ensemble et sortent le spectateur du film. J'ai également eu énormément de mal avec la VF que je trouve catastrophique, les doubleurs ne sont jamais dans le ton et on a alors beaucoup de mal à complètement rentrer dans le film. En revanche, en ce qui concerne le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio et de David Thewlis, nous ne serons pas déçus ! "Rimbaud Verlaine" est donc un film qui propose un sujet très intéressant mais qui ne le rend malheureusement que trop peu captivant.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 mars 2024
    Avant Titanic, DiCaprio brillait dans ces petits films. L exemple de ce film est typique : Des personnages au combien complexe où DiCaprio est absolument meconnaissable ! Déjà à l'époque, il était impressionnant ! Outre le jeu d'acteur, le film brille par certains plans de la réalisatrice. Loin d'être mémorable mais à regarder pour les plus curieux
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Pour moi, c’est vraiment un souci dans le cinéma : ces biopics affadis qui, non seulement ne savent pas retranscrire la réalité des personnages qu’ils portent à l’écran, mais qui en plus fournissent encore et toujours le même schéma, la même intrigue et les mêmes situations. Dans ce genre de condition, moi je ne vois même plus les performances d’acteur. C’est pénible à force.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2011
    Le sujet aurait pu donner un film passionnant mais le résultat est un plantage total. Si Leonardo DiCaprio et David Thewlis étaient des choix judicieux pour camper Rimbaud et Verlaine, ils sont mal desservis par leurs rôles, leurs personnages manquant d'épaisseur psychologique. Le scénario est mal écrit, la mise en scène est fade, ne rendant pas compte de la passion qui unit les deux hommes, ne donnant aucune explication dans leurs gestes et dans la linéarité du scénario. L'atmosphère du XIXème siècle, pourtant propice à une magnifique photographie, est mal faite ce qui n'arrive pas à sauver l'ensemble, trop superficiel. Dommage...
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 4 mars 2015
    Je ne connais pas très bien l'histoire de ces deux poètes donc je ne vais pas juger le film sur son adaptation fidèle ou non. Mais cela ne m'a tout de même pas plu car ce film n'a rien d'emballant et n'apporte strictement rien. Je n'ai vraiment pas compris l'utilité du film et de certaines scènes notamment. Donc, grosse déception même si je dois reconnaître que les deux acteurs jouent très bien, c'est peut-être d'ailleurs le seul point positif.
    Publiée le 28 avril 2011
    Si le jeu d'acteur est bon, ce n'est pas le cas de la mise en scène et de la réalisation. Il aut avant tout aimer Verlaine et Rimbaud pour apprécier pleinement ce film. La musique n'a rien de super mais elle correspond.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 14 mai 2009
    Ce film est plutôt bon du fait que le scénario rend les deux poètes très antipathiques mais en essayant de les comprendre. Les caractères de deux personnages sont plutôt bien respectés mais le problème de ce film est qu'il est très ennuyeux par moments. Di Caprio s'en sort pas trop mal mais Thewlis n'arrive pas à nous convaincre.
    Publiée le 13 mai 2010
    Comment faire un film plus chiant et plus cliché dans le genre biographie hstorique..?