Rimbaud Verlaine
    2,9
    1195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rimbaud Verlaine ?

Publiée le 2 août 2012
    Magnifique! Un film passionnel où David Thewlis est plus que splendide (malgré son crâne chauve) et Leonardo DiCaprio est impressionnant. Cette passion qui lie ces deux écrivains est ambiguë car elle ne semble reposer que sur les intérêts personnels de l'un et de l'autre, mais c'est une relation qui reste belle parce qu'impliquant deux êtres complexes qui semblent avoir du mal à trouver leur place dans le monde. Un film qui montre les multiples allées et venues, les hésitation de Paul Verlaine entre sa femme et Arthur Rimbaud. Comment ne pas succomber à l'amour si fort qui lie les deux hommes, oui il a un côté égocentrique mais les moments tendres qu'ils partagent sont si beaux. L'hésitation de l'amour, mais aussi la folie de Paul Verlaine qui rythment ses choix et ses attitudes envers ses proches (folie qui ne doit pas être étrangère à la quantité importante d'absinthe qu'il ingurgite jour après jour et dans laquelle il semble se consoler).
    Que dire, je pourrais disserter des heures sur ce film pour qu'au final ça ne veuille rien dire. David Thewlis et Léonardo DiCaprio forment un couple magnifique, ils sont si différents mais ont besoin l'un de l'autre, enfin leur personnage... Un film vraiment magnifique que j'ai beaucoup aimé découvrir.
    By the way: Le film se déroulant à la fin du XIXe siècle j'ai adoré les renvois à des tableaux de l'époque, comme une vue des grilles de la Gare Saint Lazare si je ne me trompe pas où on ne peut que penser au tableau Le Chemin de Fer d’Édouard Manet ou encore la scène où Rimbaud et Verlaine sont au café à boire de l'absinthe ("Do you love me?") où on pense à L'Absinthe d'Edgar Degas avec le décor caractéristique.
    Publiée le 31 octobre 2011
    J'aime la littérature et l'univers du XIXe. Ce film est une perle rare, a voir et a revoir. Une claque
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 28 septembre 2013
    Le gros point fort du film est son sujet. La relation houleuse Rimbaud-Verlaine fait tourner toutes les têtes, et le film semble avoir cherché à coller au maximum à la réalité. A noter aussi, le jeu de L. DiCaprio, à des kilomètres de ses rôles d'aujourd'hui, et franchement impressionnant. (on apprécie aussi sa gueule d'ange, le rôle de Rimbaud semble taillé pour lui) Le caractère destructeur de la liaison entre les deux poètes est très bien rendue, certaines scènes sont bouleversantes, et d'autant plus marquantes quand on réalise qu'elle ont vraiment eu lieu.
    Malgré cela, le film souffre d'un grand nombre d'inconvénients qui plombent un peu l'ensemble. D'abord et surtout, la longueur. 2h, c'est trop long. On sent bien les 2h passer, du fait d'un trop grand nombre de scènes inintéressantes ou mal montées. Ensuite, la musique, inadaptée, niaise, kitsch. Puis le manque de mise en lumière de la poésie elle-même. A part une évocation du Dormeur du Val et quelques autres petites références, rien n'est fait, on finit par oublier que le coeur de l'histoire est la poésie. On aurait également pu apprécier un peu plus d'audace dans les décors, costumes et mise en scène dans sa globalité.
    Un film intéressant, mais rapidement oubliable.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Film d'une fraicheur et d'une arrogance rare... Un Rimbaud fougueux, innovant, captivant, vivifiant, surprenant, donnant à la poésie son sens premier, celui d'être un filtre coloré pour l'esprit, une manière d'appréhender chaque nouvelle expérience et chaque instant, un art de vivre.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Ce film méconnu du grand public est un "hommage". Acteurs, réalisation, Script, c'est excellent !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    J'aimais Leonardo di Caprio et Rimbaud, j'étais donc obligée de voir le film ;o) C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais ça donne, dans une certaine mesure, une bonne idée de la passion qu'ont partagé les deux poètes.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 28 juin 2012
    Le biopic n'est pas excellent c'est le moins qu'on puisse dire. Mais il est porté par ces deux acteurs principaux. Alors que rien dans le mise en scène met en avant la vie ces poètes. En revanche, Leonardo DiCaprio et David Thewlis donne une grande sensibilité à leur personnage.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 1 juin 2014
    Le talent du jeune DiCaprio nous impressionne déjà dans ce film, malgré tout en demi-teinte. La relation si particulière, ni amour, ni amitié, mais fondée sur une admiration - plus ou moins - mutuelle des deux artistes, donne lieu à des scènes superbes. Cela dit, au bout d'un moment on a l'impression de tourner en rond avec leur jeu du chat et de la souris. Un certain manque de rythme qui plombe le film et qui l'empêche d'atteindre la qualité qu'il aurait pu avoir avec une histoire vraie de cette envergure.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Bio de la relation entre rimbaud et Verlaine mais surtout sur le passage de témoin d'une génération de poète à l'autre. Si Di Caprio, Bohringer et Thewlis habitent littéralement le film, la production moyenne, elle est un véritable frein à en faire une oeuvre majeure. 12/20
    Publiée le 19 juin 2014
    Un bon Biopic français permettant d'en apprendre plus sur la vie de deux poètes du XIXème siècle si l'on ne savait pas déjà car celui-là ne raconte que les grandes lignes entouré de disputes et de confidences entre les deux hommes. DiCaprio est jeune et déjà un grand acteur dans l'un de ses premiers grand rôles au cinéma juste avant Titanic. Il interprète le célèbre poète français Arthur Rimbaud, dans son désir de voyage et d'amitié où il rencontrera Paul Verlaine interprété par David Thewlis, écrivain colérique et pleurnichard. Une histoire de passion naît alors entre les deux artistes. Il raconte avant tout leur voyage, leurs allers retours entre les différentes capitales jusqu'à ce qu'ils se séparent ... Le film dispose d'une très belle musique de violons récurrente les accompagnant dans leurs parcours. Personnellement, je n'ai pas trouver de gros temps morts. Ca raconte la vie de deux écrivains après tout, donc avec les mots de l'époque, et ça a le rythme que ça doit avoir pour un Biopic de ce genre. Moi qui connaissais déjà l'histoire des deux poètes j'ai trouver que c'était très bien contextualisé. Une belle histoire et les débuts d'un très grand nom du cinéma contemporain, pour moi ça vaut le coup d'être vu.
    tisma
    tisma

Publiée le 20 août 2023
    Un film où le tandem d'acteurs marche plutôt bien mais dans lequel le montage ralenti beaucoup le rythme et dans lequel on s'embourbe plutôt qu'on se passionne.
    justineg
    justineg

Je mets surtout 3 étoiles pour l'interprétation de Léonardo Dicaprio qui était déjà brillant !! Le film en lui même est pas mal mais ce qui lui fait défaut ce sont les personnages, ils sont tout simplement insupportables mais je sais que l'auteur n'a fait que retranscrire la vérité. En revanche ce film nous donne envie de nous plonger dans un recueil de poésies.
    Publiée le 6 janvier 2017
    Un film qui m'a vraiment passionné DiCaprio dans ces début est a déjà un talent monstrueux. Une histoire passionnante qu'est l'histoire très particulière entre l'un des meilleur poete de tout les temps et son partenaire, le film nous fait vivre leur passion et leur histoire terriblement compliqué. Un film magnifique qui mérite d'entre beaucoup plus connu.
    Publiée le 10 février 2012
    Un film superficiel que même les prestations de DiCaprio et Thewlis n'arrivent pas à sauver. Il y avait fort mieux à faire sur cette histoire passionnante, or le manque cruel de rythme, le scénario bancal et les plans de boucher n'en font qu'un mauvais film, dommage.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 7 novembre 2010
    En voilà un film fascinant ! On a du mal à expliquer pourquoi, on ne sait trop dire comment, mais on sait avec certitude que plus on le regarde, mieux on le comprend et plus on l'aime ce film. Il faut dire tout de même, que les interprétations des acteurs sont d'une grande qualité avec notamment un duo Thewlis/Dicaprio bien choisi (rappelons que les deux campent des rôles à risque) mais on retrouve également une Romane Bohringer toute jeune & une Dominique Blanc toujours aussi belle. A cela s'ajoute une ambiance spéciale mais captivante, bien retranscrite accompagnée par une musique joliment composée, une mise en scène qui sort de l'ordinaire et un scénario où la passion destructrice l'emporte sur l'amour. Résultat, même si le film est un peu lent (c'est vrai) on ne s'ennuie pas du tout puisque les aventures de nos deux poètes se révèlent passionnantes. La poésie n'est pas mise de côté ici puisqu'on la retrouve au détour d'une réplique, dans l’atmosphère et parfois même, dans certaines séquences. Assurément un de mes films préférés.