Rimbaud Verlaine
    2,9
    1195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rimbaud Verlaine ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 mars 2024
    Avant Titanic, DiCaprio brillait dans ces petits films. L exemple de ce film est typique : Des personnages au combien complexe où DiCaprio est absolument meconnaissable ! Déjà à l'époque, il était impressionnant ! Outre le jeu d'acteur, le film brille par certains plans de la réalisatrice. Loin d'être mémorable mais à regarder pour les plus curieux
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 3 décembre 2023
    Ce film s'attarde trop de manière pesante sur la relation destructrice entre Rimbaud et Verlaine, on oublie presque qu'ils étaient poètes. Quand on s'intéresse à la vie de Rimbaud (il suffit de se rendre au musée Rimbaud à Charleville) on ne peut pas la résumer à cette relation tumultueuse tellement il y a de voyages ou péripéties vécues par ce dernier…. Un film quelque peu soporifique, dommage.
    Jeremy
    Jeremy

Publiée le 25 septembre 2023
    La vie d'Arthur Rimbaud méritait mieux que ce film trop centré sur sa relation avec Verlaine. C'est bien dommage car on s'ennuie quelque peu.
    tisma
    tisma

Publiée le 20 août 2023
    Un film où le tandem d'acteurs marche plutôt bien mais dans lequel le montage ralenti beaucoup le rythme et dans lequel on s'embourbe plutôt qu'on se passionne.
    Unetrehumain
    Unetrehumain

Publiée le 8 janvier 2022
    Rimbaud lui colle à la peau, si il devait avoir un physique ça serait celui de Léo. Sont côté gueule d'ange étant jeune et démon à l'intérieur qui en fait vivre des belles et des pas mûres à Verlaine ça lui va très bien. Mais le film est longuet et puis pas trop captivant, trop mélancolique aussi mais c'est leur vie qui veut ça. En cours de français on nous vend cela comme une passion entre homme tumultueuse et romantique, au final c'est 2 gros connards qui aimer se faire jouir tout en croyant savoir ce qu'est l'amour. L'un dans la branlette intellectuelle et l'autre dans l'égoïsme et l'absinthe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2021
    En dépit d’un casting prometteur, un biopic insipide et peu convaincant sur la passion destructrice entre Rimbaud et Verlaine.
    Amis de la poésie…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    La rencontre et les amours tumultueuses de Paul Verlaine artiste alors établi et marié et le jeune Arthur Rimbaud talent brut qui veut apprendre la technique de la poésie auprès de son aîné. La description n’est pas tendre pour Verlaine décrit comme un alcoolique fini, peureux et violent totalement sous l’emprise de son jeune amant. Le film vaut surtout pour l’interprétation d’un jeune mais déjà brillant DiCaprio qui fait de son Rimbaud un être bouillant, en avance sur les autres conscient et usant d’une forme de supériorité. Dommage que le film passe complètement à côté de l’art des deux poètes (difficulté lié à un tournage en langue anglaise?), mais j’ai trouvé dommage de limiter ces deux personnages à une relation toxique dans le très prude 19e siècle. Pour le reste le film est dans des tons mornes et boueux, il peine à donner un vrai relief à ce qu’il raconte, en tout cas trop rarement.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 23 novembre 2021
    j'ai adoré ce film, tout d'abord l'histoire est poignante , en plus d'être vraie, et les acteurs , tous, époustouflants ! une vraie perle que j'ai envie de revoir d'ailleurs, très vite !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Agnieszka Holland et sorti en 1995, n'est vraiment pas terrible, enfin de mon point de vue du moins. J'étais vraiment tenté de découvrir la relation houleuse entre les deux poètes, que je ne connaissais pas du tout (enfin leur histoire dans les détails quoi) et la présence de DiCaprio y a aussi joué pour beaucoup. Mais malheureusement, je me suis retrouvé devant un film un peu brouillon et décousu qui, s'il reste dans l'ensemble intéressant, n'en est pas passionnant pour autant ! C'est néanmoins grâce à ce film que je découvre le caractère, un peu spécial, des deux poètes et surtout le fait que leur histoire d'amour ait été aussi tumultueuse ! Les personnages sont par ailleurs très bien écrits et leur passion est réellement palpable. Seulement, le film est un peu brouillon dans le sens où le montage donne cette impression d'ensemble bordélique, on passe effectivement d'une temporalité à une autre de manière un peu anarchique, ce qui gâche quelques fois notre plaisir. Et puis, le film est tout simplement assez long par moments, ce qui est aussi très dommage ! On a e effectivement des scènes qui sont longues et, pour quelques unes, pas très intéressantes et laborieuses, qui plombes alors l'ensemble et sortent le spectateur du film. J'ai également eu énormément de mal avec la VF que je trouve catastrophique, les doubleurs ne sont jamais dans le ton et on a alors beaucoup de mal à complètement rentrer dans le film. En revanche, en ce qui concerne le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio et de David Thewlis, nous ne serons pas déçus ! "Rimbaud Verlaine" est donc un film qui propose un sujet très intéressant mais qui ne le rend malheureusement que trop peu captivant.
    FABRE Eulalie
    FABRE Eulalie

Publiée le 12 mai 2021
    Esthétique incroyable et histoire bien représentative des faits réels... très instructif. Acteur parfait!

Publiée le 15 avril 2021
    J'ai vu de nombreux films biographiques et peu d'entre eux ont été racontés avec l'ineptie totale de Rimbaud Verlaine. Il s'agit de l'histoire des poètes français Arthur Rimbaud et Paul Verlaine (Leonardo DiCaprio et David Thewlis) deux artistes brillants mais torturés qui ont eu une relation sexuelle et mentale malheureuse étonnamment longue. Je suis sûr que Rimbaud et Verlaine étaient effectivement tous deux brillants et tous deux artistes mais il n'y a pratiquement aucune preuve de cela dans ce film. On parle de Rimbaud comme d'un génie à plusieurs reprises mais la chose la plus intellectuelle qu'on le voit faire est de qualifier le travail d'un autre de inauthentique. Verlaine n'est pas mieux c'est un ivrogne pathétique qui a épousé une personne riche et qui passe la plupart de ses moments d'éveil à insulter et abuser de sa femme et de sa famille. Rares sont les fois où l'on voit l'un ou l'autre écrire des poèmes et plus rares encore sont les fois où l'on en entend. À un moment donné le film utilise la nudité de manière stratégique. Presque tous les personnages principaux sont vus nus à un moment ou à un autre mais DiCaprio et Romane Bohringer bénéficient de plans et d'éclairages clairement conçus pour mettre en valeur leur sois disant attractivité alors que Thewlis ne l'est pas. Le film se résume finalement à deux personnes horribles qui se rencontrent ont une relation sexuelle qui change leur vie et finissent par être deux personnes horribles...
    Océane Y
    Océane Y

Publiée le 23 février 2021
    Honnêtement je ne le trouve pas aussi mauvais que les gens disent. Certes le rythme est un peu long (J’ai vraiment hésité à continuer le film une autre fois après 1H30), et la mise en scène basique mais cela ne dérange pas pour l’apprécier. Car dans tous les cas le film est « sauvé » grace aux acteurs. L’acteur jouant Lupin (Dont j’ignore le nom) et le jeune Leonardo qu’on ne présente plus. J’ai vraiment beaucoup aimé sa prestation (et puis que du bonheur pour les yeux). En revanche, on pourrait attendre de ce genre de films de parallèles entre vie et poésie mais c’est très très peu exploité. C’est vraiment dommage. Et j’ai eu du mal à comprendre certaines scènes, les plus violentes (vous comprendrez). Ca dépeint juste les personnages comme des psychopathes, et si mes cours de français ne sont pas trop loin, ce n’est pas vrai.
    Ah oui, et le doublage VF st horrible. Je n’ai jamais vu aussi peu d’émotions. Sans rire, on dirait des amateurs et leurs voix sont tout aussi banales (Un stagiaire aurait pu faire mieux). Voilà.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Magnifique.
    Chef-d'oeuvre.
    Super.
    Amants maudits.
    Tumulte.
    Passion.
    Mon âme ébahie vient d'entrevoir l'amour.
    Publiée le 6 janvier 2017
    Un film qui m'a vraiment passionné DiCaprio dans ces début est a déjà un talent monstrueux. Une histoire passionnante qu'est l'histoire très particulière entre l'un des meilleur poete de tout les temps et son partenaire, le film nous fait vivre leur passion et leur histoire terriblement compliqué. Un film magnifique qui mérite d'entre beaucoup plus connu.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 8 juillet 2016
    Malgré les belles prestations des 3 principaux acteurs ( David Thewlis est remarquable !) et de belles prises de vues ce film est décevant. Il n'émerge pas de l'extériorité, du superficiel. L'essentiel qui aurait été de traiter de la confrontation littéraire et poétique entre Rimbaud et Verlaine est laissé de côté au profit d'une lutte d'égos entre les 2 poètes. Cette non-œuvre mérite bien son sous-titre : éclipse totale... du sujet.