Rimbaud Verlaine
    2,9
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rimbaud Verlaine ?

Publiée le 7 novembre 2009
    Rimbaud Verlaine, Eclipse totale est un excellent film, sans doute l'un des meilleurs dans la carrière de DiCaprio qui n'avait seuleument que 22 ans lorsqu'il décida d'endosser le rôle de Arthur Rimbaud. On sent chez lui un extraordinaire talent précoce (il nous l'avait déjà prouvé dans l'excellent Gilbert Grape à seuleument 19 ans) ! J'ai adoré la relation sulfureuse des deux poètes (l'amour qui se mélange au mèpris et à la jalousie) et c'est essentielement ce qui interessa la réalisatrice. David Thewlis qui joue le rôle de Paul Verlaine est lui aussi admirable, en bref une TOTALE réussite.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 14 mai 2009
    Ce film est plutôt bon du fait que le scénario rend les deux poètes très antipathiques mais en essayant de les comprendre. Les caractères de deux personnages sont plutôt bien respectés mais le problème de ce film est qu'il est très ennuyeux par moments. Di Caprio s'en sort pas trop mal mais Thewlis n'arrive pas à nous convaincre.
    Publiée le 17 avril 2009
    Je ne suis absolument pas d'accord pour les, soi-disant, "connaisseurs" qui osent critiquer le fait que Rimbaud est représenté comme étant "grotesque" ou encore "un sale gosse mal poli qui ne dit que des banalités sans réelles réflexions". Dois-je réellement préciser que Arthur Rimbaud a été, durant une longue période, en quelque sorte "le punk des rues" (expression tirée d'un livre biographique) à l'époque? Oui effectivement, Rimbaud a été "un sal gosse" et "mal poli". Ce n'est ni caricaturé, ni inventé. Si on ne veut pas accepter une réalité autant s'enfermer dans ses idées. Au sujet du film il est, en un mot: génial! Et malheureusement pas connu à sa juste valeur, à mon avis. La relation passionnée entre Rimbaud&Verlaine est brillamment interprétée par Leonardo DiCaprio et David Thewlis (qui, par ailleurs, je trouve quand même moins convaincant). Une histoire plus qu'intrigante et un scénario plus qu'intéressant. Un réel délice si on aime les relations d'artistes autodestructrices. A ne pas rater!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Pour moi, c’est vraiment un souci dans le cinéma : ces biopics affadis qui, non seulement ne savent pas retranscrire la réalité des personnages qu’ils portent à l’écran, mais qui en plus fournissent encore et toujours le même schéma, la même intrigue et les mêmes situations. Dans ce genre de condition, moi je ne vois même plus les performances d’acteur. C’est pénible à force.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 octobre 2009
    Film retraçant la vie de Rimbaud et montrant la folie (ou le génie) de Rimbaud et Verlaine très bien interprété par Leonardo DiCaprio et David Thewlis.
    Publiée le 19 septembre 2008
    C'est le premier film avec Leonardo DiCaprio que j'ai vu. Et je l'ai trouvé si poignant ! Sa ressemblance avec Arthur Rimbaud existe réellement. Le film en lui-même n'est pas génial, mais tous les acteurs rentrent parfaitement dans leurs personnages, et le film en devient émouvant.
    Publiée le 21 juin 2008
    tres special comme film
    mais a voir qd meme
    di caprio et romane Bohringer sont de fabuleux acteurs
    Publiée le 6 avril 2008
    l'étoile de ce film est san conteste Dicaprio qui livre une incroyable performance. En revanche, les inconditionnels de Rimbaud seront comme moi tres agacés, et ceux de Verlaine verts de rage. Si l'on oublie la prétention de ce film de rendre fidelement compte de ces deux personnalités, on a affaire a un film de qualité, bien filmé et bien distribué, quoique rapidement rasoir. Ce fil passe a coté de l'essentiel en ce qui concerne la poésie, les poetes, et les raisons qui on poussé Paul et Arthur a partager un bout de leur vie a Londres. Rageant.
    Publiée le 3 mars 2010
    Ah non, là c'est pas possible. Je ne suis pas connaisseur de leur vie, mais le film la rend tristement et mortellement ennuyeuse. J'ai lutter pour arriver au bout du générique, croyez-moi!
    Publiée le 23 janvier 2008
    Un film qui démarre super bien mais qui s'essouffle peu à peu et sombre dans le récit biographique impersonnel ni plus ni moins. Mais ça donne envie de relire Arthur...
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    J'aimais Leonardo di Caprio et Rimbaud, j'étais donc obligée de voir le film ;o) C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais ça donne, dans une certaine mesure, une bonne idée de la passion qu'ont partagé les deux poètes.
    Publiée le 18 février 2007
    Ce film est vraiment marquant. Di Caprio est très bien en Rimbaud (meme si je me l'imaginais pas comme ça) et Thewlis est étonnant en Verlaine, mais il m'a bien choqué. On voit très peu de relations homosexuelles dans le cinéma, en tout cas c'est le premier film ou je vois deux hommes pratiquer la sodomie. Vraiment bizarre, mais bien.
    Publiée le 5 février 2007
    Un film de passion(s) dans tous les sens du terme!!! Cette merveille est absolument bouleversante de poésie et d'amour!!! La vie de ces deux génies de la littérature française est retranscrite fidèlement et avec une maestria incroyable! Les acteurs sont tous terriblement justes et DiCaprio et Thewlis ont su donné une profondeur sublime à la relation des deux poètes!
    Pas un instant l'émotion ne retombe et le film vous laisse tremblant et ému! Accompagné d'une musique planante et d'une photographie sublime ce chef d oeuvre ne peut que vous émouvoir!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 décembre 2006
    Excellent film qui relate surtout l'histoire commune de Rimbaud, jeune poète rebel superbement interprété par Leonardo Dicaprio, et de Verlaine, plus agé, et tout aussi bien interprété par David Thewlis. Verlaine va quitter sa femme, Romane Boringer, pour suivre Rimbaud dans sa quête d'aventure, qui est son remède à l'ennui. La relation homosexuelle entre les 2 hommes n'est pas choquante, mais semble naturelle, tellement leur complicité est bien retranscrite. Ce film est juste un peu vague sur la fin de la vie de Rimbaud -qui en réalité est mort à 37 ans. Bravo à la réalisatrice Agnieszka Holland, qui a réussit un film très touchant. Du beau cinéma.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film est loin d'être ce qu'on en attend. Il ne dit rien de la poésie et Di Caprio ne semble pas avoir compris son personnage car tout y est exagéré. Le Rimbaud présenté est un sale gosse mal poli qui ne dit que des banalités sans réelles réflexions. Je suis en outre trés déçue de l'image donnée de Verlaine qui ne ressort que plus alcoolique et violent.
    Cependant, en essayant d'oublier la véritable histoire de Rimbaud et Verlaine, ce film nous présente une jolie histoire d'amour et d'amitié, mal comprise par ses contemporains.