Rimbaud Verlaine
    2,9
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rimbaud Verlaine ?

Publiée le 28 avril 2015
    Eclipse Totale est un Chef-d'oeuvre, porté par deux talentueux acteurs, David Thewlis et Léonardo DiCaprio. On remarque une fois de plus le jeux d'acteur épatant de Léonardo DiCaprio dans son interprétation de Arthur Rimbaud.
    Ce film nous dévoile une relation tumultueuse entre deux grand poètes français du XIXème Siècle, Rimbaud et Verlaine.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 4 mars 2015
    Je ne connais pas très bien l'histoire de ces deux poètes donc je ne vais pas juger le film sur son adaptation fidèle ou non. Mais cela ne m'a tout de même pas plu car ce film n'a rien d'emballant et n'apporte strictement rien. Je n'ai vraiment pas compris l'utilité du film et de certaines scènes notamment. Donc, grosse déception même si je dois reconnaître que les deux acteurs jouent très bien, c'est peut-être d'ailleurs le seul point positif.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 23 janvier 2015
    Theliw pour Verlaine et Di Caprio pour Rimbaud. Dans un film diffile les 2 acteurs nous plongent dans les tourments d'une amitié/amoureuse. Le talent des 2 poètes fait que cette histoire inspirée de faits réels est un page de notre histoire. On est une fois de plus impressionné par le talent de Leonardo Di Caprio.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 1 juin 2014
    Le talent du jeune DiCaprio nous impressionne déjà dans ce film, malgré tout en demi-teinte. La relation si particulière, ni amour, ni amitié, mais fondée sur une admiration - plus ou moins - mutuelle des deux artistes, donne lieu à des scènes superbes. Cela dit, au bout d'un moment on a l'impression de tourner en rond avec leur jeu du chat et de la souris. Un certain manque de rythme qui plombe le film et qui l'empêche d'atteindre la qualité qu'il aurait pu avoir avec une histoire vraie de cette envergure.
    Publiée le 19 juin 2014
    Un bon Biopic français permettant d'en apprendre plus sur la vie de deux poètes du XIXème siècle si l'on ne savait pas déjà car celui-là ne raconte que les grandes lignes entouré de disputes et de confidences entre les deux hommes. DiCaprio est jeune et déjà un grand acteur dans l'un de ses premiers grand rôles au cinéma juste avant Titanic. Il interprète le célèbre poète français Arthur Rimbaud, dans son désir de voyage et d'amitié où il rencontrera Paul Verlaine interprété par David Thewlis, écrivain colérique et pleurnichard. Une histoire de passion naît alors entre les deux artistes. Il raconte avant tout leur voyage, leurs allers retours entre les différentes capitales jusqu'à ce qu'ils se séparent ... Le film dispose d'une très belle musique de violons récurrente les accompagnant dans leurs parcours. Personnellement, je n'ai pas trouver de gros temps morts. Ca raconte la vie de deux écrivains après tout, donc avec les mots de l'époque, et ça a le rythme que ça doit avoir pour un Biopic de ce genre. Moi qui connaissais déjà l'histoire des deux poètes j'ai trouver que c'était très bien contextualisé. Une belle histoire et les débuts d'un très grand nom du cinéma contemporain, pour moi ça vaut le coup d'être vu.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Bio de la relation entre rimbaud et Verlaine mais surtout sur le passage de témoin d'une génération de poète à l'autre. Si Di Caprio, Bohringer et Thewlis habitent littéralement le film, la production moyenne, elle est un véritable frein à en faire une oeuvre majeure. 12/20
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 2 janvier 2014
    On est emporté par Léonard, très bon acteur, richesse intellectuel.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 29 décembre 2013
    Partant d'un projet qui semblait plein de promesses, Rimbaud Verlaine exalte un DiCaprio qui se noie, avec un jeu trop irrégulier et fragile, face à un David Thewlis sensible mais étouffé lui aussi. Le film n'est pas une catastrophe, mais souffre de faiblesses ressenties notamment à travers des longueurs pesantes,
    pour un tout fade et superficiel. Dommage.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Film d'une fraicheur et d'une arrogance rare... Un Rimbaud fougueux, innovant, captivant, vivifiant, surprenant, donnant à la poésie son sens premier, celui d'être un filtre coloré pour l'esprit, une manière d'appréhender chaque nouvelle expérience et chaque instant, un art de vivre.
    Publiée le 17 juillet 2013
    C'est un sujet extrêmement difficile à traiter et si l'on veut le faire on se doit d'être un grand cinéaste tel que Pasolini. En l'occurrence, le sujet est mal utiliser car il ne tourne qu'autour de la relation amoureuse des deux poètes ; cependant, j'admets que le jeu des acteurs n'est pas mauvais surtout celui de Di Caprio qui a été choisis in extremis à la place de River Phoenix dont la mort prématurée montre déjà qu'il était plus apte à jouer ce rôle tourmenté. Pour le reste, la bande-son ne casse rien, le scénario est mal utilisé et les plans peu originaux : bref, un film superficiel qui n'est plus pour moi qu'une éclipse totale.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Ce film retranscrit bien la relation qu'avait Arthur Rimaud et Paul Verlaine, il est intéressant pour mieux comprendre leur vie. Leonardo est comme d'habitude très talentueux mais ce n'est pas pour autant que ce film est merveilleux.
    Publiée le 3 février 2014
    Un Dicaprio jeune mais déjà très talentueux, une histoire qui respecte très bien la relation entre Rimbaud et Verlaine sans pour autant rentrer dans le mélo - au contraire ! En bref, un film qui passe rapidement bien qu'il dure deux heures ! Et pourtant, il manque ce petit quelque chose qui fait que l'on ADORE ce film. Peut-être est-ce parce que je l'ai vu en VF et que cette version est complètement horrible (il faut bien regarder les expressions des acteurs pour se rendre compte de leur jeu !), ou bien parce que la musique n'est pas assez prenante et présente tout au long du film ? La poésie n'est également pas assez exploitée, on se concentre trop sur la relation amoureuse. Sans tous ces petits manques, ce film aurait largement pu être considéré comme un chef d'oeuvre tant pour le jeu des acteurs que pour l'histoire divinement raconté ! Un film que je conseille vivement pour les fans de Dicaprio et de Rimbaud, car il faut au moins avoir vu une fois (en VO, s'il vous plait!).
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 28 septembre 2013
    Le gros point fort du film est son sujet. La relation houleuse Rimbaud-Verlaine fait tourner toutes les têtes, et le film semble avoir cherché à coller au maximum à la réalité. A noter aussi, le jeu de L. DiCaprio, à des kilomètres de ses rôles d'aujourd'hui, et franchement impressionnant. (on apprécie aussi sa gueule d'ange, le rôle de Rimbaud semble taillé pour lui) Le caractère destructeur de la liaison entre les deux poètes est très bien rendue, certaines scènes sont bouleversantes, et d'autant plus marquantes quand on réalise qu'elle ont vraiment eu lieu.
    Malgré cela, le film souffre d'un grand nombre d'inconvénients qui plombent un peu l'ensemble. D'abord et surtout, la longueur. 2h, c'est trop long. On sent bien les 2h passer, du fait d'un trop grand nombre de scènes inintéressantes ou mal montées. Ensuite, la musique, inadaptée, niaise, kitsch. Puis le manque de mise en lumière de la poésie elle-même. A part une évocation du Dormeur du Val et quelques autres petites références, rien n'est fait, on finit par oublier que le coeur de l'histoire est la poésie. On aurait également pu apprécier un peu plus d'audace dans les décors, costumes et mise en scène dans sa globalité.
    Un film intéressant, mais rapidement oubliable.
    Publiée le 20 mars 2013
    Le bateau (1997) n'avait pas encore coulé. Et, juste une année avant Juliette l'aimait. Mais en 1995/96, déjà, on avait déjà eu les très bons "Simples secrets " et "Basketball diaries". Dans ce rôle d'Arthur Rimbaud le "petit" DiCaprio commençait à s'affirmer en acteur; Il faut dire qu'entouré de David Thewlis et Romane Bohringer sans oublier Dominique Blanc, il était bien "castingué". Pourquoi ce film est passé aussi inaperçu ! Mais il a une certaine valeur car par facile à se le procurer et le prix en est assez élevé. C'est autant la confrontation Rimbaud-Verlaine qui est bien explicite (sauf si on cherche un biopic plus complet ou un docu-pédago) que les bonnes qualités de jeu des personnages et DiCaprio passe au-dessus. Sa filmographie est impressionnante mais il commence enfin être bien mur et se bonifie avec le temps, car on le voit plus avec me minois de l'éternel ado. Il faut avoir cet opus dans sa dvdthèque.
    Publiée le 16 décembre 2012
    En regardant quelques critiques, je vois revenir un point qui me surprend beaucoup: la lenteur du film. Les mauvais plans aussi, et le manque de profondeur du scénario. Et bien moi, instinctivement, je mets une très bonne note à se film devant lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Pas à un seul moment je n'ai regardé mon écran en ayant conscience d'être là, entrain de regarder un film. Captivée par le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio, fascinée par la folie désespérée que David Thewlis réussit brillamment à interpréter. Certains pensent qu'il en fait trop : c'est une considération superficielle, par des gens qui veulent à tout prix des personnages mystérieux et fiers. Rimbaud et Verlaine étaient deux personnes réelles, complexes mais extrêmes, et le film brille pour avoir réussi à redonner cela.