Rimbaud Verlaine
    2,9
    1195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rimbaud Verlaine ?

Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 29 décembre 2013
    Partant d'un projet qui semblait plein de promesses, Rimbaud Verlaine exalte un DiCaprio qui se noie, avec un jeu trop irrégulier et fragile, face à un David Thewlis sensible mais étouffé lui aussi. Le film n'est pas une catastrophe, mais souffre de faiblesses ressenties notamment à travers des longueurs pesantes,
    pour un tout fade et superficiel. Dommage.

Publiée le 15 avril 2021
    J'ai vu de nombreux films biographiques et peu d'entre eux ont été racontés avec l'ineptie totale de Rimbaud Verlaine. Il s'agit de l'histoire des poètes français Arthur Rimbaud et Paul Verlaine (Leonardo DiCaprio et David Thewlis) deux artistes brillants mais torturés qui ont eu une relation sexuelle et mentale malheureuse étonnamment longue. Je suis sûr que Rimbaud et Verlaine étaient effectivement tous deux brillants et tous deux artistes mais il n'y a pratiquement aucune preuve de cela dans ce film. On parle de Rimbaud comme d'un génie à plusieurs reprises mais la chose la plus intellectuelle qu'on le voit faire est de qualifier le travail d'un autre de inauthentique. Verlaine n'est pas mieux c'est un ivrogne pathétique qui a épousé une personne riche et qui passe la plupart de ses moments d'éveil à insulter et abuser de sa femme et de sa famille. Rares sont les fois où l'on voit l'un ou l'autre écrire des poèmes et plus rares encore sont les fois où l'on en entend. À un moment donné le film utilise la nudité de manière stratégique. Presque tous les personnages principaux sont vus nus à un moment ou à un autre mais DiCaprio et Romane Bohringer bénéficient de plans et d'éclairages clairement conçus pour mettre en valeur leur sois disant attractivité alors que Thewlis ne l'est pas. Le film se résume finalement à deux personnes horribles qui se rencontrent ont une relation sexuelle qui change leur vie et finissent par être deux personnes horribles...
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 31 mars 2010
    Surprenants et convainquants acteurs dans des rôles difficiles à porter, à l'ère d'une Europe de la révolution industrielle encore très encrée dans les traditions bourgeoises, et dont la relation des 2 poètes fit scandale.
    On regrettera cependant que ce film soit d'avantage centré sur la relation tabou des 2 poètes, marqué par beaucoup de passages à vide pas toujours très interessants, plutôt que sur les oeuvres d'un style étonnant qu'ils ont écrit et qui nous ont davantage marquées.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 5 août 2011
    Film a priori intéressant sur la vie et la relation amoureuse de deux des plus grands poètes qui est existé.

Ce qui frappe d'abord c'est la performance de Dicaprio comme à chaque fois d'ailleurs il interprète avec talent son personnage qui n'est autre que Rimbaud Thewlis fait aussi des merveille en tant Verlaine.

Mais voilà ma connaissance de la vie des deux poètes n'est pas assez grande pour savoir si l'histoire du film est la vraie tout ce que je sais que j'aurai aimé que le film montre plus la vie de Rimbaud à travers ses voyages parce que ici on assiste plutôt à un huit clos sans doute aurait il mieux valu adapter cette histoire au théâtre parce que pour le cinéma c'est un peu juste je trouve.
    Acteurs excellents.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 16 novembre 2010
    DiCaprio et Thewlis campent un couple de poètes aussi célèbres que fous amoureux, mais dans l'incapacité totale de s'aimer sur une période longue, dans ce film qui s'appuie sur une seule période détaillée et courte de la vie des deux génies, où les images et le physique de Léonardo DiCaprio constitue une partie de la mise en scène. Bien que quelques phrases, quelques allusions, soient ici et là poétiques ou lyriques, Total Eclipse ne peut se vanter d'être un film intellectuel, loin de là. C'est un film de passion, s'inspirant du génie de deux immenses poètes qui ont vécu une histoire d'amour comme on en voit rarement en littérature. Oui, Total Eclipse est un film magnifique, à voir, mais les amoureux de Rimbaud ou Verlaine n'y trouveront pas un hommage.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 septembre 2009
    "Total Eclipse" est un film difficile à voir. Si le film raconte l'histoire de poètes, la poésie se limitera là... Les relations tumultueuses des deux hommes se révèlent détonantes ! Une œuvre sans concessions, magistrales mais à ne pas mettre devant tout les yeux !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 avril 2010
    Vu en classe de première pour approfondir la vie de Verlaine, il m'en reste un excellent souvenir. DiCaprio dans le rôle de Rimbaud est vraiment pas mal. Le film est, comme la vie des deux poètes, assez mouvementé et dur. L'époque et le contexte sont bien retranscrits. Plaisant à voir.
    Publiée le 5 février 2007
    Un film de passion(s) dans tous les sens du terme!!! Cette merveille est absolument bouleversante de poésie et d'amour!!! La vie de ces deux génies de la littérature française est retranscrite fidèlement et avec une maestria incroyable! Les acteurs sont tous terriblement justes et DiCaprio et Thewlis ont su donné une profondeur sublime à la relation des deux poètes!
    Pas un instant l'émotion ne retombe et le film vous laisse tremblant et ému! Accompagné d'une musique planante et d'une photographie sublime ce chef d oeuvre ne peut que vous émouvoir!
    Publiée le 7 novembre 2009
    Rimbaud Verlaine, Eclipse totale est un excellent film, sans doute l'un des meilleurs dans la carrière de DiCaprio qui n'avait seuleument que 22 ans lorsqu'il décida d'endosser le rôle de Arthur Rimbaud. On sent chez lui un extraordinaire talent précoce (il nous l'avait déjà prouvé dans l'excellent Gilbert Grape à seuleument 19 ans) ! J'ai adoré la relation sulfureuse des deux poètes (l'amour qui se mélange au mèpris et à la jalousie) et c'est essentielement ce qui interessa la réalisatrice. David Thewlis qui joue le rôle de Paul Verlaine est lui aussi admirable, en bref une TOTALE réussite.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 3 décembre 2023
    Ce film s'attarde trop de manière pesante sur la relation destructrice entre Rimbaud et Verlaine, on oublie presque qu'ils étaient poètes. Quand on s'intéresse à la vie de Rimbaud (il suffit de se rendre au musée Rimbaud à Charleville) on ne peut pas la résumer à cette relation tumultueuse tellement il y a de voyages ou péripéties vécues par ce dernier…. Un film quelque peu soporifique, dommage.
    Publiée le 3 février 2014
    Un Dicaprio jeune mais déjà très talentueux, une histoire qui respecte très bien la relation entre Rimbaud et Verlaine sans pour autant rentrer dans le mélo - au contraire ! En bref, un film qui passe rapidement bien qu'il dure deux heures ! Et pourtant, il manque ce petit quelque chose qui fait que l'on ADORE ce film. Peut-être est-ce parce que je l'ai vu en VF et que cette version est complètement horrible (il faut bien regarder les expressions des acteurs pour se rendre compte de leur jeu !), ou bien parce que la musique n'est pas assez prenante et présente tout au long du film ? La poésie n'est également pas assez exploitée, on se concentre trop sur la relation amoureuse. Sans tous ces petits manques, ce film aurait largement pu être considéré comme un chef d'oeuvre tant pour le jeu des acteurs que pour l'histoire divinement raconté ! Un film que je conseille vivement pour les fans de Dicaprio et de Rimbaud, car il faut au moins avoir vu une fois (en VO, s'il vous plait!).
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 23 novembre 2021
    j'ai adoré ce film, tout d'abord l'histoire est poignante , en plus d'être vraie, et les acteurs , tous, époustouflants ! une vraie perle que j'ai envie de revoir d'ailleurs, très vite !
    Publiée le 10 octobre 2007
    Un film vraiment magnifique! je l'ai decouvert à l'age de 9 ans! Je ne sais pas s'il reprend exactement l'histoire de Paul Verlaine ainsi que celle de Arthur Rimbaud? Mais L'interpretation des deux acteurs est vraiment admirable!
    Publiée le 22 janvier 2014
    Ce film retranscrit bien la relation qu'avait Arthur Rimaud et Paul Verlaine, il est intéressant pour mieux comprendre leur vie. Leonardo est comme d'habitude très talentueux mais ce n'est pas pour autant que ce film est merveilleux.
    Publiée le 17 avril 2009
    Je ne suis absolument pas d'accord pour les, soi-disant, "connaisseurs" qui osent critiquer le fait que Rimbaud est représenté comme étant "grotesque" ou encore "un sale gosse mal poli qui ne dit que des banalités sans réelles réflexions". Dois-je réellement préciser que Arthur Rimbaud a été, durant une longue période, en quelque sorte "le punk des rues" (expression tirée d'un livre biographique) à l'époque? Oui effectivement, Rimbaud a été "un sal gosse" et "mal poli". Ce n'est ni caricaturé, ni inventé. Si on ne veut pas accepter une réalité autant s'enfermer dans ses idées. Au sujet du film il est, en un mot: génial! Et malheureusement pas connu à sa juste valeur, à mon avis. La relation passionnée entre Rimbaud&Verlaine est brillamment interprétée par Leonardo DiCaprio et David Thewlis (qui, par ailleurs, je trouve quand même moins convaincant). Une histoire plus qu'intrigante et un scénario plus qu'intéressant. Un réel délice si on aime les relations d'artistes autodestructrices. A ne pas rater!