Un cadre magnétique, un casting éblouissant, une intrigue palpitante, dommage que vers la fin le film perde le cap pour nous embarquer dans un voyage d'une originalité bien fade et mollassonne.
Deux lions massacrent des travailleurs d'un chantier de chemin de fer au coeur de l'Afrique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agit d'une histoire vraie. La réalisation est efficace, l'interprétation des acteurs est extraordinaire et la bande son est du même gabarit, captivante et dans le ton du film. On se pose des questions sur les deux fauves. Comment deux lions peuvent-ils tuer autant de fois et avec autant de sauvagerie ? Car, comme le film le signale, ces lions ne tuent pas pour se nourrir, mais pour le plaisir. Et au final, c'est cette remarque qui est la plus déroutante. Une ambiance fascinante pour un film qui n'en est pas moins un authentique chef d'oeuvre.
Parfois on a beau avoir un scénario classique voir carrément bateau , il suffit de changer radicalement le contexte pour que la pilule passe.Ici on a donc un film de bestioles , que l'on pourrait appeler un jaw-like mais ça change par le fait que ça se passe en Afrique et que c'est tout bêtement un gros lion qui se fait un tartare avec une bonne partie du casting.L'ambiance a beau ne pas être nocturne ou orageuse , elle est quand même de qualité avec un soleil de plomb et un silence de mort.Val Kilmer et Micheal Douglas assurent très bien le spectacle même si ce dernier viens un peu en touriste.Sinon après on retombe dans un schéma connu et une fin prévisible.Mais dans l'ensemble c'est un film sympathique possédant quelques morceaux de suspense et qui mérite assurément le coup d'oeil.
bon film d'aventure servit par un casting de choix. bien que méconnu, il reste bien a regardé même si quelques scènes peuvent choquées, le reste est excelent. basé sur des faits réels, dans une partie de l'afrique colonisées par les anglais, on s'extasie devant le décors naturels et les scènes d'attques par les lions. l'histoire est simple mené par deux acteurs sympathiques dont l'immense décors qu'est l'afrique.
un film prenant au commencement mais qui s'essoufle un peu .La faute a un scenario intense mais qui tient mal la durtée (pres de 2 heures quant meme ) pour une simple partie de chasse. Les payasages sont magnifiques les lions terrifiants et val kilmer excellent .Un bon divertissement sans plus
Arrivé tardivement, reparti rapidement, Michael Douglas fait presque de la figuration, laissant notre pauvre Val Kilmer se démener seul dans ce film creux, pas bien construit... Des lions se seraient-ils amusés à dévorer l'équipe du tournage, pour en déranger la fabrication ?
super film d'aventure , des lions qui tuent pour le plaisir de tuer . on frissonne à l'idée que cela à put exister . michael douglas (producteur et acteur du film) est très bon en baroudeur africain , et que dire de val kilmer , on dirait un nouveau brando , dommage qu'il est fait d'autre films plus que moyens . quatres étoiles . La scène du train quand il commente les moeurs des animeaux (au début) est ridicule .
Malgré Val Kilmer et quelques petits ratés, c'est un bon film d'aventure/horreur qui a de l'allure. Techniquement réussit, oscarisé pour ses effets sonores, le film trouve sa place parmi les réussites d'un genre casse-gueule.
Si ce film n'était pas inspiré de faits réels (!!!), ne serait-il qu'une oeuvre soignée mais pas passionnante ? Sincèrement, non, tant le casting impeccable (Val Kilmer et Michael Douglas, tous deux à contre-emploi, tous deux inattendus, tous deux incroyables) et la photo superbe laissent sous-entendre que les responsables n'ont pas traité leur sujet par dessus la jambe. Cadré dans un scope magnifique, aidé par une direction artistique imparable, L'OMBRE ET LA PROIE est un film d'aventure cruel et prenant mis en scène de façon honnête et efficace par le réalisateur de PREDATOR 2.
Servi par un casting alléchant, L’Ombre et la Proie (1997) nous offrent son lot de frisson et de suspens tout au long du film. Stephen Hopkins y réalise là une fabuleuse épopée en Afrique où une menace redoutable attend nos héros. Des lions « mangeurs d’hommes » sévissent sur le chantier de la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer. Des fauves qui ne recherchent qu’une chose, la chaire fraîche ! Ils tuent non pas pour se nourrir, mais par pur plaisir. Décimant les ouvriers à une allure affolante, un chasseur légendaire est appelé à la rescousse pour mettre fin à ce terrible carnage. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est à la fois captivant et garantit des sensations fortes, au côté d’un casting d’exception : Michael Douglas & Val Kilmer.
Un bon film d'aventure trés divertissant à l'image de son duo d'acteur. Les paysages africains sont magnifiques et les lions sont redoutables tout comme le suspense alors autant en profiter.
Très mauvais film d'aventure basé sur l'inusable lutte entre le bien (les chasseurs) et le mal (les lions), le monde sauvage (les lions) et le monde civilisé (les chasseurs), l'humain (les chasseurs) et l'animal (les lions)...Navrant, vraiment navrant. Trop de dualité, trop de nullité, à fuir.