L'Ombre et la proie
    3,1
    649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre et la proie ?

scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Je cherchais des films sur les lions apres avoir vu le documentaire de Disney, Felin, le Royaume du Courage.
    Mes recherches sur Allociné m'on étées tres precieuses, car j'ai decouvert ce beau film aux decors magnifique !
    On ne s'ennuie pas une seule seconde, le film n'a aucun temps mort, et Michael Douglas est exellent dans le role du chasseur Remington.
    Mention spéciale a Val Kilmer qui jouait tres bien, malgré qu'il ait été nominé pour la pire interpretation cette année là.
    Les lions dans le film sont réel ( des lions dressés en somme ) ce qui rajoute au réalisme et qui rend la tension plus grande.
    Certaines scenes sont vraiment stressante, quand on voit les lions courirent apres leur proies, c'est vraiment tres impressionant !
    L'Ombre et la Proie est au lions, ce que Les Dents De La Mer est au grand requin blanc.
    Pendant tout le film j'ai pas arreté de penser au chef d'oeuvre de Spielberg, tellement je le trouvais passionant avec son sujet maitrisé tout du long.
    En plus c'est une histoire veridique, donc les commentaires du genre "Les lions ne feraient jamais ça" releveraient de l'idiotie totale.
    Un tres tres bon film d'aventure qui vous tien en haleine jusqu'au bout, vous ne serez pas déçus !

Publiée le 12 septembre 2014
    Dites vous bien que tout ce qui vous paraitra incroyable est rigoureusement vrai dans "The Ghost and the Darkness! Prenez le rèalisateur de "Predator 2" et "Blown Away" (Stephen Hopkins), deux acteurs chevronnès du cinoche U.S des annèes 80-90 (Michael Douglas et Val Kilmer), un continent de carte postale à la sauce hollywoodienne (l'Afrique) et vous obtenez un film d'aventures à la frontière du fantastique (les yeux de Patterson), marchant beaucoup sur le contraste des deux personnages principaux (l'ingènieur très propret et le chasseur intrèpide) qui vont s'aider mutuellement! 1896, la construction d'un pont de chemin de fer entre Mombasa et le lac Victoria est compromise par deux lions mangeurs d'hommes! Est-il nècessaire d'avoir un tempèrament aventureux et courageux pour visionner ce mètrage qui manque - hormis la scène de l'arbre - de tension ? Un peu car rien ne peut se comparer à la peur qu'inspire un mangeur d'homme! La nuit lui appartient et et il tue en un èclair! Les Noirs les appelèrent « fantôme » et « tènèbres » . ils ètaient deux et ça n'ètait jamais arrivè auparavant parce que les mangeurs d'hommes sont toujours des solitaires! La nuit leur appartenait mais ils attaquaient aussi le jour, seul ou ensemble, sans raison et sans crainte! Certains disaient que ce n'ètait pas des lions mais les esprits des sorciers malèfiques venus semer la terreur! Pour d'autres, c'ètait le diable qui voulait empêcher l'homme blanc de conquèrir le monde! Et quel meilleur endroit que « Tsavo » qui veut dire l'endroit où on massacre! C'est anecdotique mais c'est un film que j'ai vu en salles lors de sa sortie nationale durant l'hiver 97...et que j'avais trouvè au final moyen! A noter les dèbuts d'Emily Mortimer...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    Une bonne histoire de chasseur magnifiquement interprétée par les deux acteurs principaux, la tension est palpable.
    PLV : laissez-vous embarquer le temps d'un film à l'autre bout du monde
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 avril 2014
    L'époque où l'homme était la risée des lions est vraisemblablement révolue. On à d'ailleurs peine à croire qu'il s'agisse bien là d'une histoire vraie. Mais le fait est que ces deux prédateurs ont réellement éxistés. Le simple fait de s'acharner sur des humains, qui plus est pour le plaisir, parait irréel. Pourtant, le titre est très parlant et même les chasseurs les plus chevronnés sont dépassés par les événements. Michael Douglas et Val Kilmer sont excellents dans leurs interprétations respectives, et le duo fonctionne à merveille. Un film d'une rare ambition; celle de dévoiler que l'homme, même armé d'un fusil est bien peu de chose face à la nature. De nos jours une telle histoire serai encore plus improbable car les derniers lions subsistants sont parqués dans des réserves. Un film très critiqué pour ses invraisemblances (car il faut le dire, certains détails sont assez grossiers, même pour le plus grand des naïfs), pourtant le suspens est très pesant et la traque sans fin auxquelles se livrent les deux chasseurs devient plus palpitante à chaque secondes. Les lions apparaissent à l'image comme de véritables monstres mangeurs d'hommes, et Dieu sait qu'en temps normal, ces derniers fuient les humains comme de la peste. La réalisation de Stephen Hopkins rappel vaguement l’atmosphère oppressante de la franchise Prédator. Pas un chef d’œuvre, mais une grande réussite tout de même pour ce film. A découvrir très vite. 4,5/5
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 28 juillet 2014
    Le réalisateur de "Predator 2" fait preuve d'une efficacité sans faille pour cette belle carte postale africaine en cinémascope, inspirée d'une vague historie vraie. Le duo de stars assure, le suspense est parfois pesant, et les lions numériques sont à faire rugir de peur ; en fait, ils sont les vraies vedettes du film, certains sont des animatronics de Stan Winston très réussis, si bien que ça ressemble à Jurassic Park sauf que là, les lions remplacent les T-Rex et les raptors. Un bon film d'aventure solide et distrayant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 juin 2013
    Certainement pas le film de l'année mais une bonne petite surprise, conventionnel mais diablement efficace. Très belle photographie, de bonnes séquences et une bonne complémentarité entre Michael Douglas et Val Kilmer. Pas mal.
    Publiée le 26 mars 2008
    Arrivé tardivement, reparti rapidement, Michael Douglas fait presque de la figuration, laissant notre pauvre Val Kilmer se démener seul dans ce film creux, pas bien construit... Des lions se seraient-ils amusés à dévorer l'équipe du tournage, pour en déranger la fabrication ?
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juin 2016
    Récit d'une histoire trop incroyable pour être vraie, celle de 2 lions mangeurs d'hommes, véritables machines à tuer, semble-t-il pour le plaisir et qui vont contrarier les plans d'un jeune architecte irlandais venu en Afrique pour construire un pont. Ce dernier est interprété par un V. Kilmer réellement convaincant. Derrière la caméra, S. Hopkins fait étalage de son efficacité et, grâce à un montage soigné et des plans magnifiques (le film bénéficie également du savoir faire du légendaire chef op' V. Zsigmond) mais aussi à un très bon scénario du légendaire W. Goldman et à l'excellente partition du grand J. Goldsmith, on est vraiment transporté dans cette histoire. Le personnage de M. Douglas correspond aux archétypes du genre et l'acteur joue le tout entre "over the top" et cabotinage. Les péripéties sont sommes toutes assez classiques mais les scènes d'attaques demeurent impressionnantes et l'on sent bien la puissance que dégage le félin. Une série B réussie, bien faite et assez honnête, un type de film devenu trop rare. D'autres critiques sur
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Pas seulement un face à face contre l'homme et la bête mais plutôt un renvoi à la propre bestialité humaine. Réussi mais le plaisir est gâché par des images de synthèse pas toujour crédible. 13/20
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 juillet 2011
    une idée originale, un duo surprenant, des paysages splendides , un très beau film !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Très beau film : l'histoire et les décors permettent de retranscrir ce fait réél de la plus belle des façons. A voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 décembre 2013
    Un bon petit film du dimanche soir, d'aventures et d'action, avec pour particularité de mettre en scène des lions tueurs en série. Le duo Kilmer/Douglas fonctionne bien, et les moments de tension ne manquent pas. Les scènes de meurtre sont à ce sujet particulièrement impressionnantes et réussies.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Très mauvais film d'aventure basé sur l'inusable lutte entre le bien (les chasseurs) et le mal (les lions), le monde sauvage (les lions) et le monde civilisé (les chasseurs), l'humain (les chasseurs) et l'animal (les lions)...Navrant, vraiment navrant. Trop de dualité, trop de nullité, à fuir.

Publiée le 15 avril 2021
    Val Kilmer se rend en Afrique pour superviser la construction d'un pont. Son camp de travail est tourmenté par des lions mangeurs d'hommes et apparemment surnaturels qui semblent être invulnérables aux balles et parviennent à manger des centaines d'hommes. Le reste du film tente d'être un thriller comme les Dents de la mer avec un super monstre terrorisant les habitants et cette idée semble prometteuse mais à la fin ce ne sont apparemment que deux lions. Il y a de grands acteurs secondaires et bien qu'ils soient tous merveilleux ils sont tous gaspillés. Brian McCardi est charmant dans le rôle d'un missionnaire mais malheureusement il est tué après seulement quelques lignes de dialogue. Le chef de la tribu qui est le personnage le plus noble de toute la série se voit attribuer des répliques vraiment horribles et semble être le seul à avoir conscience de la parodie que constitue le film. Je déteste détruire un film parce que je peux généralement trouver quelque chose de valable dans n'importe quoi. Mais à la fin de L'Ombre et la Proie j'étais juste agacé par le gaspillage de talent et de ressources. Aucun thème rien pour vous faire réfléchir pas même quelque chose à admirer dans la réalisation du film. Il y a juste des dialogues exaspérants et des intrigues qui vous font secouer la tête en signe d'incrédulité...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Un cadre magnétique, un casting éblouissant, une intrigue palpitante, dommage que vers la fin le film perde le cap pour nous embarquer dans un voyage d'une originalité bien fade et mollassonne.