Une nuit en enfer
Note moyenne
3,8
24773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

831 critiques spectateurs

5
198 critiques
4
282 critiques
3
173 critiques
2
98 critiques
1
43 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joker42
Joker42

23 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2015
Je lui aurait volontiers mis un 4 étoiles lorsque je l'avais vu pour la première fois en 1999 et que j'étais ado... mais j'ai vu passé tellement de films d'horreur et de vampires depuis seize ans que ce revisionnage a eu davantage le goût de la comédie que celui de l'angoisse. Qu'importe ce n'était pas du temps de perdu car ce film m'avais marqué à l'époque et j'en avais toujours gardé en mémoire pleins d'images et de scènes marquantes que je voulais faire ressurgir. J'ai vraiment apprécié revoir "Une Nuit en Enfer" qui m'a diverti de nouveau comme je l'espérait. Mais surtout cela m'a permis de me replonger dans la collaboration cinématographique qui lie intimement ces deux amis que sont Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Même si ce n'était pas leur première collaboration dans "Une Nuit en Enfer" je pense que c'est le film qui illustre le mieux celle-ci : "Une Nuit en Enfer" c'est un peu un projet "Grindhouse" mais en un seul film. Le film est d'ailleurs clairement scindé en deux dans son approche : une première partie Tarantinesque qui se déroule sur le sol américain et où l'on retrouve le bavardage, la violence et l'ambiance plus terre-à-terre propres aux films de Tarantino. Une seconde partie qui se déroule au Mexique et où ça devient complétement excentrique, horrifique et fantastique, terrain de jeu de Robert Rodriguez. Au final, le coktail peut être assez déroutant la première fois mais fonctionne bien la seconde fois. C'est quand même un délice de voir Tarantino dans un rôle de psychopathe d'autant plus qu'il y a dans ce film un paquet de répliques cultes! Et puis la dance de Salma Hayek... Mama Mya! A voir aussi pour les trucages répugnants concoctés par Rodriguez, prémices de ce que l'on retrouvera plus tard dans Planet Terror. Bref c'est gore, parfois moche mais divertissant. En tout cas c'est absolument à voir quand on se dit fan du cinéma de Rodriguez et Tarantino.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2015
Film bancal avec son mélange des genres, mais terriblement jouissif avec du suspense (1ère partie, genre "Pulp Fiction") et avec ses excès gore qui ne sont pas sans rappeler le cultissime "Braindead" (2ème partie). En fait, on est plus écœuré qu'effrayé à cause de l'ambiance cool. Sinon, le début est plus classique mais tient en haleine comme tout bon thriller. Pas sûr que les fans des deux genres y trouvent leur compte. Réservé uniquement aux amateurs de bizarreries. Moi, j'aime. A noter la BO au top et quelques plans originaux ( spoiler: L'otage dans le coffre d'une voiture en transparence ou le plan large final montrant l'arrière du décor
).
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2015
Avec le duo Robert Rodriguez-Quentin Tarantino aux commandes d'un film, il ne faut attendre qu'une chose de ce dernier c'est qu'il comporte du fun, du fun, du fun. Pour une quelconque réflexion sur le sens de la vie, il vaut mieux aller voir ailleurs, et de toute façon on n'est pas là pour ça.
La première séquence donne le ton. George Clooney en gangster en cavale est déchaîné, Quentin Tarantino l'est encore plus dans le même type de rôle mais en complètement crétin et paranoïaque. Bon bref ceux qui n'ont pas lu le résumé du début vont croire légitimement à un film de cavale particulièrement sanglant... ben non... parce qu'en plein milieu du film l'histoire prend un virage radical en plongeant dans le registre film d'horreur gore avec des vampires dedans. D'où viennent les vampires ??? Tarantino et Rodriguez s'en foutent et donc nous aussi. Le plus important c'est que c'est fun, fun, fun...
Le mieux c'est d'accepter tout ce qui vient sans se prendre le moins du monde la tête, c'est le meilleur moyen d'apprécier cet OVNI sorti d'on ne sait où.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2015
Sur un scénario de Quentin Tarantino – le génial cinéaste tient aussi un des rôles principaux, aux côtés de Harvey Keitel et George Clooney – Une nuit en enfer est une virée à la fois comique, dramatique, fantastique et gore de deux truands débiles vers le Mexique.  Le film recèle de nombreux passages très tarantinesques. La dernière demi-heure, très série B, est un festival de sang et de grand n'importe quoi. Divertissant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Super film et très bons scénarios gore et comique de Quentin Tarantino avec aussi un excellent suspense et d'excellents rebondissements. Les 2 acteurs principaux George Clooney et Quentin Tarantino sont géniaux.
Damz Z
Damz Z

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2015
Film culte ! 2 styles en 1. La deuxième partie est une telle claque parodique aux clichés des films américains qu'on est tordu de rire à chaque réplique, chaque séquence. Le casting est à 200% et c'est jouissif. Les scénaristes se sont bien lâchés après le passage au Mexique. Bonus pour Salma Hayek, le corps parfait...
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2015
Rodriguez est un réalisateur inégal, (mais on sent ici la patte de Tarantino) mais là il a fait fort avec ce superbe mélange des genres puisqu'il suffira d'une spoiler: merveilleuse danse de Salma Hayek à mi film pour qu'un road movie sanglant et hyperréaliste se transforme en film de vampires version grand guignol
. On bascule ainsi dans un second degré savoureux (les dialogues entre Clooney et Keitel sur la façon d'affronter les vampires, tout en références, sont à ce propos tout à fait délectables)
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2015
Un excellent film pour les amateurs de "gore et vulgaire", qui ne décevra pas les fans de Robert Rodriguez. Il y a de l'action, de l'humour, des bonnes punch-lines, des filles en bikini, du sang, de la chique et du mollard, et une imagination complètement débridée! Un film à prendre au 3è degré.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2015
Bon ce film tout le monde en parle, un peu comme si c'était un Tarantino alors c'est vrai que puisqu'il est à l'écriture on sent vraiment son style mais du reste ? Je connais assez peu Rodriguez mais il ne m'a pas l'air aussi talentueux que son ami. Je dois dire que ce film c'est un peu le gros n'importe quoi enfin c'est le but tu me diras mais là... en fait c'est pas vraiment fun, ça pourrait mais ça en fait des caisses pour l'être et ça c'est nul. Et puis ça braille pas mal et j'aime pas quand ça fait beaucoup de bruit pour rien. Tout ce qui ne va pas ? Le mise-en-scène qui malgré des dialogues sympa mais pas non plus géniaux n'arrive pas à rendre certaines scènes intéressantes et enchaîne les temps morts ensuite la dimension pornographique du film est très mal amenée disons que je ne comprends pas bien à quoi elle sert alors que chez Tarantino ça a un sens c'est pour tenir un discours mais là c'est juste pour se marrer, alors oui deux trois fois on se marre mais bon ça tourne souvent qu'autour de ça... Bon les acteurs ça va, ils sont bons, encore heureux, mais l'écriture elle a quand même pas mal de facilités enfin des scènes qui débarquent de nulle part juste parce qu'elles sont fun mais ça casse la continuité de l'intrigue, on y croit pas vraiment, on sent l'artifice. Après ce dernier acte qui sert à rien enfin on parle de ce film comme un film de vampires mais non, les vampires c'est rien dans ce film, c'est juste un prétexte pour foutre du gore à foison, la véritable histoire c'est qu'il y a deux criminels qui se barrent au Mexique, c'est là qu'il se passe des choses dans leur relation, et celle qu'ils ont avec la famille. Après il y a des choses que j'ai pas trouvé subtiles pour un sous, genre le truc de faire croire que le personnage est cool parce qu'il joue avec son flingue comme il le ferait avec son engin, le problème c'est que la réal n'est pas vraiment subtile et qu'on ne voit que ça et que ça cache un potentiel message après je dois dire que ça se veut fun mais pas vraiment enfin moi le matraquage de vampire ça m'a pas vraiment fait marré. En fait je dois dire que ce film est simplement surestimé, débile mais qu'il passerait pas mal pour une soirée d'horreur bien arrosée. Voilà après je comprends aussi son statut de film culte mais les films de Tarantino sont mieux dans le genre parce que plus subtils, intelligents, réfléchis et travaillés.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2015
Un film complétement barré ! C'est le mot juste. Au départ, on suit deux frères dont l'un à aider l'autre à s'échapper de prison, qui souhaitent passer la frontière mexicaine sans encombre et ainsi commencer une nouvelle vie au Mexique. Rien de bien louche la dedans. Sauf que l'un deux à des tendances schizophrènes, qu'il tombe sur un pasteur qui ne croit plus et se retrouve dans un bar louche, très sexué pour tomber nez à nez avec des créatures de Satan. Je passe sur la main trouée de Richard, qui a le grand plaisir de regarder au travers. Bref c'est sanglant, c'est dégueu mais c'est aussi tellement drôle ! Un peu un ovni ce film, on ne sait dans quelle case le mettre. Il est d'ailleurs d'autant plus difficile à cerner et donc à faire une critique. Ce qui est certain, c'est que je n'attendais rien de ce film, et il m'a fait passer un bon moment. J'y ai découvert un Quentin Tarantino acteur, ce qui m'a beaucoup plus, d'autant qu'il n'a pas le rôle le plus simple à jouer. Que je ne crois pas avoir déjà vu Harvey Keitel dans un tel rôle et que cela m'a surpris mais pas trop non plus. Que voir George Clooney dans un film où il ne joue pas les sex symbole cela fait grandement plaisir et que la touche charme est apporté par Salma Hayek... un court instant. Le scénario est plutôt bien construit, le but étant d'être déjanté et donc brouillon, cela est parfaitement maîtrisé. La réalisation est très sympas, avec des plans originales et parfois légèrement dégueu... Pour ma part, j'ai passé un bon moment, malgré l'heure tardive, et si vous apprécier ce genre de film vous ne serez pas déçus, d'autant avec un tel casting
patcollet
patcollet

8 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2015
La première fois que j'ai vu ce film je ne savais rien de l'histoire.
Croyez moi ce fut un choc.
Dans le bon sens du terme.
Ah ! cette dance reptilienne. J'en suis encore tout retourné.
Bref, j'adore et en redemande.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2015
Bon alors je trouve que le film commence vraiment très bien avec un Tarantino que je vois jouer pour la première magnifiquement bien!:) Avec des dialogues et scène aux ptit oignons. Mais alors à partir du moment spoiler: ou il meurt (simple coincidence)/ le moment où les vampires apparaissent en fait
le film par en vraiment en sucette, de mon point de vue. Mon différent pour la science fiction y est sans doute pour quelque chose (j'ai pourtant bien aimé planète terreur).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2015
Je vais essayez de ne pas spoiler…
Ce film est génial, et il a un retournement de situation en plein milieu qui ressemble beaucoup à celui de " Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde", où tout le film change de direction ! Un des meilleur film de Robert Rodriguez avec Planète Terreur selon moi, en plus d’être un excellent hommage au cinéma bis !
Retrouvez en vidéo la critiques des films que j'ai vu dans le mois sur ma chaine Youtube :
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2015
On m'avait dit qu'Une Nuit en Enfer possédait un bon twist au milieu du film, qui changeait complètement la donne pour les personnages et qui faisait tomber l'histoire dans un autre registre. C'est effectivement le cas, l'ennui c'est que je me suis rendu compte que je connaissais déjà le retournement et que je ne savais même pas que cela en était un ! Un peu comme la fin de Sixième Sens, il est devenu un secret de Polichinelle au fil du temps. Nous avons donc un film en deux parties distinctes. La première est purement dans l'esprit Tarantino, on retrouve les délires habituels à propos des bandits, de la violence et du fétichisme des pieds (ce dernier point étant particulièrement poussé). La deuxième vire dans le film de genre et va très loin dans l'esthétique sale et le mauvais goût, c'est vraiment particulier. C'est bien simple, si cela avait été d'autres personnes que Rodriguez et Tarantino aux commandes, cela aurait tourné rapidement au gros nanar. D'ailleurs c'est impressionnant que Clooney et Keitel aient pris le risque de jouer dans ce film mais le pari est réussi, tant mieux pour eux. J'aimerais quand même revenir sur un élément concernant le twist. spoiler: Je trouve que les vampires ne ressemblent à rien. Il y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont tous un look différent, souvent discutable. Le maquillage et les costume rappelle fortement les démons dans Buffy contre les vampires (cette série a beaucoup de qualités et le design des démons n'en fait pas partie). C'est cohérent dans le nouveau ton donné par le twist mais c'est laid.
Dommage. Une Nuit en Enfer est assez particulier, ce n'est pas parce que vous avez aimé la première partie que vous allez aimer la deuxième, et vice-versa. Mieux vaut se faire son propre avis.
FeetLover
FeetLover

39 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2015
Un vrai bijoux ce film, je l’avais vu à sa sortie au cinoche, mais le revoir en VO quel délice, ce film est juste une perfection absolue. Un road movie à l’Américaine qui se termine sur une comédie horrifique, que demander de plus ? De l’action, de l’humour, de l’aventure, et une ribambelle d’acteurs au top ! A noter la superbe Salma Hayek, cuisses de rêve, j’y gouterais bien, sans parler de ses pieds magnifiques qui me donnent envie de les lécher et sucer ses orteils
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse