Inspecteur Lavardin
Note moyenne
3,3
447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

44 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
7 critiques
3
23 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinephile74
cinephile74

21 abonnés 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2010
Malgré des débuts prometteurs, "Inspecteur Lavardin" n'est finalement qu'un énième polar provincial !

Un Chabrol moyen donc... malgré la présence de l'excellent Jean Poiret.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2016
Bof, bof, que dire sur ce film. C'est un film d'auteur. Le héros crée par Claude Chabrol est un personnage au passé nébuleux, pas vraiment flic par passion mais qui fourre son nez dans des affaires un peu spéciales. Le rythme du film ainsi que l'ambiance rappelle fortement Maigret l'univers de Simenon. J. Poiret est impeccable et très bien entouré. Du coup, le film ronronne jusqu'à la révélation finale et un dénouement pas vraiment moral. Lavardin mange chez des suspects parce que ce sont des amis, se balade dans la ville jusque tard le soir, traque les petits secrets bref, c'est un flic de Chabrol dans toute sa splendeur... et son ennui. Grinçant certes mais pas vraiment innovant, passionnant voire stimulant. D'autres critiques sur
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 895 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2010
il est parti le vieux Chabrol, alors il est temps de réviser ce que l'on connait pas. Poiret est hilarant. Le scénario bien ficelé, nous emmène jusqu'à la fin de cette enquête avec un Colombo plus stylé.
Le film date, à l'heure ou le petit écran regorge de séries avec des "experts" policiers - ici on piétine joyeusement les preuves tangibles d'un meurtre, que d'ailleurs l'assassin s'était bien gardé de tenter de les faire disparaitre. Il n'empêche, l'étude de moeurs reste savoureuse, reflet d'une époque, et l'on passe un bon moment

TV1 sept 10
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 août 2010
Cette nouvelle aventure de Lavardin est un pur film chabrolien: intrigue policière, ambiance bourgeaoise provinciale, acteurs convaicants, mise en scène inventive et maîtrisée... Le film est réussi mais son scénario n'est pas aussi ambitieux que celui de Poulet au Vinaigre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juin 2010
L'inspecteur Lavardin est subtil, et bien qu'ami de la famille du défunt pervers, il n'en est pas moins d'un cynisme réjouissant et d'une efficacité redoutable... Un fin limier que l'on suit volontiers dans cette bonne ville de Saint-Malo. Un grand Chabrol, avec des cadrages soignés, des personnages fouillés et une ambiance provinciale qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.
calamarboiteux
calamarboiteux

47 abonnés 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2008
Enquête quasi familiale en Côte d’Armor, l’inspecteur ayant eu pour compagne la principale protagoniste, dont le second mari, dévot, est assassiné.
Après le succès de « Poulet au vinaigre », Chabrol reconduit Jean Poiret dans le rôle de l’inspecteur Lavardin ; quatre bons téléfilms mettant d’ailleurs en scène le même héros suivront.
Ce film vaut pour son atmosphère languide, et l’étrangeté des rapports entre les membres de la famille de la victime ; La composition de Bernadette Lafont, en veuve blessée réfugiée dans son monde intérieur, y est pour beaucoup. Lavardin détonne par rapport à cette ambiance, et peu à peu le capital de sympathie que l’on a à son égard disparaît. A force d’abus de pouvoir, de chantage et de cynisme, il finit par inspirer le dégoût, et la crainte qu’un tel personnage puisse réellement exister.
L’intrigue est bien menée, mais empile trop d’invraisemblances. Comment imaginer par exemple qu’après avoir dénudé et transporté une victime pour faire croire quelle a été tuée ailleurs, on laisse ses vêtements et ses papiers sur le lieu du crime ?
Comme toujours, Chabrol peint avec talent une bourgeoisie provinciale qui sait mitonner ses petits plats en famille, mais cette fois son trublion d’inspecteur gâte quelque peu la sauce.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2007
Un excellent Chabrol avec un Jean Poiret impeccable dans la peau de Lavardin, un inspecteur malin qui a du mordant. Intrigue classique mais bien menée, Chabrol a su instaurer un bon climat policier et on suit l'enquête avec plaisir de plus le film est bien servi par ses acteurs.
criston
criston

23 abonnés 306 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2007
Un super film policier avec des acteurs splendide qui jouent tres bien leurs rôles surtout Jean Poiret qui joue tres bien son rôle de policier.Les dialogues sont solide le scenario est original avec du suspens jusqu'a la fin.Il y'a une bonne musique.Bref encore un excellent film de Claude Chabrol que je vous conseille vivement si vous aimez ce style de film.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2007
Chabrol égratigne la bourgeoisie catholique de province dont il montre l'hypocrisie (quoique la bourgeoisie catholique parisienne est-elle plus respectable ?). Les acteurs sont excellents (surtout Jean Poiret et Jean-Claude Brialy qui ne se départissent jamais de leur calme en toute circonstance) et le suspence prenant. Quant à la fin, elle peut paraître immorale mais c'est dommage que cela ne se passe pas toujours comme ça dans la réalité (vous avez compris que je suis un adepte de l'adage : "la fin justifie les moyens").
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 juin 2007
Ce film est loin d'être un grand Chabrol. En effet tout n'y est pas d'une grande crédibilité et le maître nous a habitué à bien mieux. Cependant il faut souligner la prestation des comédiens, le plaisir que prend Chabrol à faire tomber les masques et sa délectation à tirer à boulets rouges sur l'hypocrisie chrétienne. Le suspens est au rendez vous et même si ce film est rapidement ficelé, il reste plaisant à regarder.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juin 2007
Le maître prolixe du polar nonchalant, Claude Chabrol, réalise une énième reproduction de son genre de prédilection. «Inspecteur Lavardin» (France, 1986) évolue toujours dans cette brume bretonne, la terne froideur de la photographie plonge le film dans une oppression indolente. Histoire d’un flic fâcheux qui vient enquêter au sein de ses souvenirs de jeunesse et dévoile la métamorphose de ce qu’il avait laissé. Exposé dans la hâte, l’environnement du film semble déjà édifié lorsque le spectateur s’introduit dans l’intrigue. Son manque caractéristique de véritable singularité, semble n’avoir d’intérêt que par le goût affable de la curiosité. Si plastiquement, ce film de Chabrol possède la tiédeur de sa tension, narrativement, ce serait comparable à une saga télévisé estivale où l’ultime découverte du secret est arriéré non tant par soucis de suspens que par besoin de longévité. Au mépris d’une distribution exemplaire, Chabrol glace les interprétations au profit de son histoire. Car la prééminence du scénario sur sa mise en forme chez Chabrol possède là son expression la plus caractéristique, le déroulement de l’enquête excède sur l’emprise de la narration jusqu’à ne plus en faire qu’un Navarro à peine épicé. Classique en apparence, ce film possède pourtant une attitude baroque, tellement quiète qu’on en surprend l’effet sur le film lorsque la vision est achevée. La passion des les yeux de Claude, la torpeur perpétuelle d’Hélène, l’arrogance opprimante de l’inspecteur Lavardin s’exposent avec une telle spontanéité que leur application narrative tant qu’essentielle passe obscurément. Chabrol crée la perversité de l’angoisse par un décalage entre une esthétique gelée et une histoire satyrique. L’interprétation des acteurs soutient la vraisemblance de l’anecdote mais pas suffisamment pour en sauver le naufrage doucereux. Condensation de ces serials de début du cinéma, ça n’en sauvegarde que le divertissement délassant mais exempte toute recherche artistique.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2015
Suite de "Poulet au vinaigre" (1985), Claude Chabrol retrouve son personnage d'inspecteur caustique pour une autre enquête. Cette fois l'inspiecteur Lavardin se retrouve à enquêter dans l'entourage de son grand amour passé. Le scénario offre une enquête retorse comme on les aime, les personnages sont tous antipathiques jusqu'à ce Lavardin. Un policier à la Chabrol sympathique mais auquel il manque un charme supplémentaire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film assez ennuyeux, par desintérêt par manque de rythme, par manque de convictions. Le scénario est trop convenu: peindre les vices de la bourgeoisie provinciale...c'est chabrolesque à souhait! trop ethno-centré pas assez ouvert. De l'air! de l'air!
Seskapil
Seskapil

14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Chabrol fait encore une fois ici une critique féroce et drôle à la fois de la bourgeoisie de Province. La distribution est excellente, dominée par un Jean Poiret parfait dans son rôle de flic pince sans rire. Ce second volet est un poil moins bon que Poulet au Vinaigre mais on regarde néanmoins avec beaucoup de plaisir ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse