Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le repas familial d'un écrivain catholique, Raoul Mons, est interrompu par une délégation de la ville qui veut faire interdire une pièce de théâtre blasphématoire. Il promet de s'en occuper. La pièce n'aura pas lieu. Peu de temps après, Raoul Mons est retrouvé mort, nu, sur la plage. L'Inspecteur Lavardin est appelé sur les lieux. Il va enquêter.
Un très bon deuxième opus! L'inspecteur est toujours aussi bon, Jean Poiret est unique! Un bon Chabrol !
Bruno65
16 abonnés
794 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juin 2014
Jean Poiret est parfait en inspecteur cynique et le tout est bien enrobé.
rogertg2
21 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juin 2007
Chabrol égratigne la bourgeoisie catholique de province dont il montre l'hypocrisie (quoique la bourgeoisie catholique parisienne est-elle plus respectable ?). Les acteurs sont excellents (surtout Jean Poiret et Jean-Claude Brialy qui ne se départissent jamais de leur calme en toute circonstance) et le suspence prenant. Quant à la fin, elle peut paraître immorale mais c'est dommage que cela ne se passe pas toujours comme ça dans la réalité ...
Lire plus
AMCHI
4 476 abonnés
5 902 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2007
Un excellent Chabrol avec un Jean Poiret impeccable dans la peau de Lavardin, un inspecteur malin qui a du mordant. Intrigue classique mais bien menée, Chabrol a su instaurer un bon climat policier et on suit l'enquête avec plaisir de plus le film est bien servi par ses acteurs.
Avec Inspecteur Lavardin, Claude Chabrol inscrit de nouveau à son générique les noms de Bernadette Lafont et Jean-Claude Brialy qu'il avait réuni en 1958 pour son premier film Le Beau Serge et en 1960 dans Les Godelureaux.
Infos techniques
Nationalités Suisse,
France
Distributeur MK2 Diffusion
Année de production1986
Date de sortie DVD 02/07/2005
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 02/06/2020
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Budget-
Inspiré deLes Dossiers secrets de l'inspecteur Lavardin