8689 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
303 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
88 critiques
3
68 critiques
2
69 critiques
1
34 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
60 abonnés
1 056 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 avril 2026
Voici le film original, twister, de Jan de Bont dont le remake de 2024 est tiré. Le scénario est donc quasi similiaire, on suit ici Jo Harding une météorologue qui tente de lancer dans une tornade un système scientifique permettant de les étudier et donc de les prévoir. Ce dispositif a été mis au point par son ex mari qui vient à l’origine faire signer les papiers du divorce mais qui va remonter en selle pour réussir à lancer le dispositif. Les personnages principaux sont plus policés que dans le remake et ce nnest pas plus mal car cela permet au réalisateur de se concentrer sur le principal sujet : les tornades. Pour cela il fallait des effets visuels et des effets spéciaux excellents et c’est le cas ici. Quand on connait la façon dont a été tourné le film, puisque le réalisateur n’a pas hésité à balancer des voitures et autres objets d’un hélicoptère ou de faire tomber de la glace pour simuler la grêle, on peut saluer le boulot. Mais les effets visuels sur les tornades elles-mêmes sont tout simplement excellents. Alors oui c’est un blockbuster d’action, un film Pop Corn comme diront certains mais le film est réussi et on ne voit pas passer le temps.
Twister est une véritable pépite avec Hélène Hunter et le très regretté Bill Baxton. Ce film à la fois effrayant par les tornades mais également des plus passionnants.
L’équipe du film nous donne envie de partir à la chasse à la tornade avec eux
Mais un sacré film ! J’ai été totalement happé dedans et impossible de m’en detacher. Tout est parfait, le scénario, les acteurs et les effets spéciaux. Pour moi le meilleur film catastrophe, où le côté humain côtoie le spectaculaire. C’était dingue !
Le meilleur film du genre ! Inégalé à ce jour. Ça monte crechendo, une véracité scientifique tout y est ! Les tornades à l'honneur de la meilleure des manières.
Je ne sais pas si c'est le manque de moyen, mais les tornades, visuellement sont bien peu présentes, ce qui est tout de même un comble pour un film porte le nom de ces évènements météorologique. C'est comme avoir un Jurassic Park sans les dinosaures. Et quand nous avons enfin l'occasion de rencontrer des tornades, elles sont peu impressionnantes et parfois mal modelées. Autant vous dire que le film est fade sur le côté spectacle. Les comédiens et comédiennes, eux, font ce qu'ils peuvent avec des personnages à l'image des tornades. Le son, donne un peu de corps au vent et nous fait donc ressentir un léger danger. Enfin, le scénario, comme les tornades, tourne en rond... Oui le film se répète beaucoup. Bref, le film peut être vu si il n'y a rien d'autre à voir.
Pas mal. J’ai pas grand chose à dire mais c’est un bon film dans l’ensemble, plaisant à regarder avec des effets spéciaux assez crédibles pour les tornades et des personnages attachants et charismatiques. Même si le scénario pourrait être amélioré il reste authentique, le film joue évidemment sur le spectaculaire ( le genre oblige ) mais il n’en fait pas non plus des caisses et a plutôt bien vieilli. Ce n’est pas le meilleur des films catastrophe, loin de là, mais sûrement la référence par excellence pour les amateurs de tornades.
Un film pas terrible. L’histoire est pas mal mais va un peu trop dans tout les sens malgré des acteurs satisfaisants. Les effets spéciaux ont mal vieillis et l’ambiance est assez molle avec des longueurs, les scènes d’action sont en plus beaucoup trop invraisemblables. Un film célèbre mais peu qualitatif.
Des effets spéciaux effrayants mais un scénario catastrophique pour ce film catastrophe qui fait la part trop belle aux relations affectives habituelles.
Sans rien apporter de nouveau « Twister » est un solide film catastrophe suivant une bande de scientifiques chassant les tornades. N’évitant pas certains clichés et son lot d’incohérence, le récit demeure pour autant haletant et spectaculaire sous la caméra experte du bon faiseur Jan de Bont. Mené sans temps mort, le long-métrage réserve sa dose de suspense et si l’ensemble demeure très convenu, il remplit parfaitement sa charge de divertissement pop-corn.
"Twister"est un excellent film catastrophe sortie en salles en 1996 en France . Jan De Bont ( Speed 1 et 2 ) nous réalise un long métrage efficace des années 90 sur les tornades avec des acteurs principaux et secondaires qui ont une présence impressionnante . L'histoire et le scénario sont simple mais fonctionne parfaitement pour un film d'action comme celui-ci . Les effets spéciaux ont un peu vieillis mais restent très corrects quand même . "Twister" ( de 1996 ) est un excellent film catastrophe que je conseille vivement avec grand plaisir pour tous les fans du genre et du réalisateur pour passer un très bon moment sans problème et sans prise de tête . Bon film à vous , bonne soirée et profitez bien .
Fiction palpitante au coeur de l'Oklahoma, c'est effectivement un film culte des années 90 et dans le genre film catastrophe il est incontournable ! Bon casting et super effets spéciaux qui passent très bien les décennies.
Ce film ne mérite pas ces notes si basses. D'accord, le scénario reste classique pour ce genre de film catastrophe hollywoodien, avec la tension qui ne fait qu'augmenter jusqu'au grand final, et la rivalité entre un groupe de "gentils" et un autre présenté comme "mauvais". Toutefois, c'est une plongée très intéressante dans le monde des chasseurs de tornades. Le groupe de "gentils" cherche à s'approcher le plus près possible des tornades pour étudier en profondeur le phénomène et pouvoir prévoir l'arrivée des tornades suffisamment à l'avance pour que les gens puissent se mettre à l'abri. Les effets spéciaux sont vraiment bien réalisés et les images sont belles, avec ces champs et ces campagnes à perte de vue. Dans le jeu des acteurs et la musique rock, on ressent bien l'ambiance des années 90, libre et décontractée. Mentionnons enfin que c'est le célèbre romancier Michael Crichton qui a co-signé l'histoire. On retrouve également Steven Spielberg à la co-production. La qualité est donc au rendez-vous.
Twister est un film captivant qui brille par ses séquences d’action et ses effets spéciaux impressionnants. Toutefois, il souffre d’un scénario et d’une construction de personnages assez superficiels, et sa dépendance à l’élément spectaculaire l’empêche d’être plus mémorable sur le plan narratif. C’est un film à savourer surtout pour ses scènes de tornades saisissantes et son énergie, mais qui peine à offrir une véritable richesse émotionnelle et scientifique.
Un classique du cinéma Hollywoodien comme je les aimes, les acteurs, surtout Bill Paxton ont fait de ce film un grand succès!!!! Les effets spéciaux sont très réussis, limite à faire peur tellement qu’ont s’y croirait!