Twister
    Votre avis sur Twister ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 23 août 2016
    Le film sur les chasseurs de tornade par excellence !

Une époque où les films catastrophes ne rimaient pas encore avec effets spéciaux de grande envergue, mais plutôt avec histoire palpitante, personnages soignés, image travaillé, et bande-son réfléchie. Twister c'est tout ça !
    Se focalisant sur la science des tornades, le récit relate la traque de ces phénomènes météo par une équipe de scientifiques. Et bon sang que c'est génial de prendre part dans cette équipe. On sent une vraie camaraderie, et une franche coopération entre ces membres, et les suivre à travers leurs (més)aventures est incroyable ! Le film met également beaucoup l'accent sur les conséquences humaines de ces catastrophes naturelles, en tout cas plus que ce que l'on peut voir dans d'autres films du genre. Cet attachement à l'humain derrière le désastre donne du crédit au film, mais surtout à la recherche scientifique météorologique. Certaines scènes sont vraiment marquantes, par leur suspens, leur ambiance, ou encore leur musiques, ce qui contribue grandement à la qualité du film.
    Un vrai coup de cœur dans l'univers des films sur les tornades, et les films catastrophes.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 mars 2019
    " Twister " bon film catastrophe des années 90 .

C'est l'histoire de Jo Harding ( Helen Hunt ) une scientifique qui dirige une équipe de météorologue . Elle tente de tester avec son équipe une machine inventer par son ex mari Bill ( Bill Paxton ) qu' elle veut balancer au cœur même d'une tornade pour pouvoir voir à l'intérieur de la tornade . Cette opération lui permettrait de mieux connaître la composition d'une tornade pour pouvoir la combattre plus efficacement et assurer une meilleur sécurité aux gens . Mais s'approcher de ses dangereuses tornade est très risquer surtout que la météo annonce la plus violente tornade qui est frapper l'ocklaoma . Ils vont alors prendre tout les risques pour tester leur machine ...

" Twister " est un bon divertissement et un bon film catastrophe signer Jan De Bont ( le réalisateur du cultissime " Speed " ) qui connu un beau succès à sa sortie en 1996 ( plus de 2,5 millions d'entrées en France ) . Le scénario est simple mais assez originale pour l'époque et d'une redoutable efficacité avec deux scientifiques qui vont être confronter à des tornades destructrices ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de scènes d'actions très spectaculaires
    spoiler: ( les scènes où Helen Hunt et Bill Paxton sont pris au cœur de la tornade )

et d'humour

spoiler: ( la vache qui vole )

. bref tout les ingrédients pour passer un bon moment . Malgré quelques baisses de régime de temps en temps le film nous tient en haleine de bout en bout et est très divertissant . Le casting est efficace avec Bill Paxton et Helen Hunt très bon et crédible dans le rôle de ses deux scientifiques aux prises avec des tornades destructrices .
    Les effets spéciaux qui donne vie à ses tornades destructrice sont très réussit pour l'époque et n'on pas énormément vieillit . Les tornades sont très impressionnantes et très destructrice et surtout on l'air très réaliste .

" Twister " est un bon divertissement des années 90 . On passe un bon moment .
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 31 janvier 2017
    L'un des films des années 90 qui m'a le plus marqué, et qui me rend toujours aussi nostalgique quand je le regarde encore aujourd'hui. Certes, pour certains, il n'est pas l'un des meilleurs films de sa génération d'où son scénario simpliste, mais les effets spéciaux restent du très haut niveau, ils n'ont pas vieillis du tout, (alors que le film date de 1996) et les tornades sont vraiment crédibles. De plus, on y retrouve un très bon casting (avec Helen Hunt et Bill Paxton en vedette, deux acteurs que l'on aimerait voir plus souvent). Bref, un très bon film que je vous recommande, sauf si vous avez la phobie des tornades.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 janvier 2015
    Je n’avais plus vu ce film depuis un bon moment. Et faut dire que j’en avais retenu la plupart. L’histoire est assez convenue, respectant les grandes lignes du cinéma catastrophe des années 90 (vous savez, ceux avec la petite touche scientifique). On retrouve les différents ingrédients qui font qu’en soit l’histoire n’est pas extraordinaire, mais ça reste un bon divertissement de deux heures et on s’amuse bien. L’avantage de celui-ci est d’aborder les tornades, catastrophes naturelles par excellence qui bizarrement n’ont pas donné tant de film que ça au cinéma (c’est autre chose si on se tourne du côté des téléfilms). Le sujet est plutôt bien traité, le mastodonte en question plutôt bien géré et l’action bien maîtrisée pour qu’on ait droit à plein de séquences catastrophe. Bref, du grand classique.

Niveau casting, c’est là aussi dans la lignée du genre avec les « types » de personnages, tentant de montrer que les scientifiques sont comme tout le monde, à part qu’ils sont complètement gaga de trucs qui dépasse le commun des mortels. Le tout est mené par un duo Bill Paxton / Helen Hunt qui, s’en faire des étincelles, fonctionne plutôt bien et dirige plutôt bien le navire. Techniquement, le film vieillit plutôt bien. La musique et la mise en scène suivent là aussi les codes du genre : on a des grands plans larges pris en hélico sur fond de musique épique le tout sur fond de décors (sublimes) des grandes plaines américaines. Quant aux effets spéciaux, ils ont plutôt bien vieilli. Alors oui, les tornades et les scènes de destruction font très FX, mais on y croit encore comme si on y était ; les effets spéciaux et décors mécaniques y contribuant également.

Bref, un film catastrophe bien sympa, sans doute un des meilleurs de sa décennie et probablement le meilleur sur ce thème. Du grand spectacle, du divertissement et du fun…on n’en demande pas beaucoup plus à un film catastrophe !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 novembre 2017
    Un bon film catastrophe. Des tornades réalisées par de bons effets spéciaux. Une bonne fiction sur le réchauffement climatique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2017
    Jan de Bont nous entraîne sur les traces d’un groupe de chasseurs de tornades dans les plaines américaines. « Twister » est un divertissement que je trouve malgré tout des plus plaisants et qui reste encore à ce jour la référence du genre. Il est vrai que le scénario n’est pas bien épais et pourtant on en s’ennuie pas une minute, ceci notamment grâce à son casting emmené par Bill Paxton et Helen Hunt, une mise en scène engageante, soutenue par des effets spéciaux qui décoiffent.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 octobre 2014
    Les films du même acabit ont pullulé vers la fin des années 90 entre Daylight, Independence Day, Volcano, Le Pic de Dante...Que possède Twister de plus que les autres ? Un scénario écrit par Michael Crichton et sa femme. Un film réalisé par l'ancien chef op' de Paul Verhoeven, le néerlandais Jan de Bont tout juste auréolé du succès de Speed mais qui n'a plus tourné depuis 2003. Un film produit par Steven Spielberg. Ça fait beaucoup d'atouts pour Twister dont les effets spéciaux d'ILM n'ont pas pris une ride malgré qu'il remonte déjà à 1996. Ça décoiffe, c'est le cas de le dire. Je n'en dirais pas autant des personnages totalement plats. Le couple formé par Helen Hunt et Bill Paxton ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Sam Neill et Laura Dern dans Jurassic Park (tiens tiens, un autre film écrit par Crichton) et leur histoire d'amour est parfaitement crétine. Leurs collègues de travail dont un Philip Seymour Hoffman déchaîné font plutôt penser à une bande de geeks en camping qu'à des scientifiques. Et le "méchant" Cary Elwes, il restera éternellement pour moi le Robin des Bois parodique de Mel Brooks que j'ai du mal à le voir jouer les fourbes. Twister vaut principalement pour ses scènes d'action, De Bont se révélant toujours très à l'aise quand il s'agit de tout détruire comme un Roland Emmerich, moins pour l'intelligence de son scénario et la profondeur de ses personnages.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Par le réalisteur de Speed. Avec un scénario signé Michael Crichton. Amateurs de scénarios complexes et de portraits psychologiques fouillés, passez votre chemin. Ici, c'est toute la règle du "pigeon vole" qui est à revoir. Voiture ? Vole ! Moissonneuse-batteuse ? Vole ! Vache ? Vole ! Du cinoche de fête foraine. Dans un autre sens, pour moi Twister est un film qui se regarde plus pour ses images spectaculaires que pour son scénario en lui même. Un bon divertissement
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 mars 2016
    Ça se voudrait un film catastrophe, je ne sais pas si c'est un film mais c'est effectivement une catastrophe. Le scénario n'a aucun sens, on se balade au milieu d'une tornade qui fait s'envoler tout ce qui bouge, mais la voiture de nos deux héros tient miraculeusement le coup à chaque fois. Les acteurs sont mal dirigés et Helen Hunt a un rôle tête à claques. On a droit à tous les clichés de ce genre de production, la petite vieille blessée seulement qui fait de l'humour, le gros toutou qu'on sort des décombres, les méchants qui roulent en voitures noires (les méchants ont toujours des voitures noires) une histoire sentimentale d'une débilité absolue spoiler: où les joyeux divorcés se rabibochent à la fin (on le savait dès le début) tandis que la jolie brunette se fait la malle (en ratant sa scène d'adieu).
    C'est ennuyeux, stupide et sans surprise. Seule la vache qui vole a réussi a éveillé mon intérêt.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 octobre 2014
    Un excellent film catastrophe sur les tornades. Toujours mieux que le blockbuster Black Storm. Avec la sublime Helen Hunt qui interprète une scientifique avec brio. Avec le regretté Philip Seymour Hoffman qui joue le rôle de Dustin Davis, une interprétation marquante et marrante.
    Publiée le 25 février 2018
    « Twister » est un très bon film catastrophe, disposant d’une histoire originale, laissant suffisamment de place au développement du personnage incarné par Helen Hunt. L’intrigue est bien orchestrée et le rythme est plutôt soutenu, ponctué par des séquences impressionnantes de tornades dévastatrices. Les effets spéciaux sont, encore aujourd’hui, très spectaculaires. La distribution offre de bonnes prestations, avec une petite pointe d’humour et sans exagérer le côté dramatique qu’apporte ce phénomène météorologique destructeur.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 18 avril 2016
    Avec les défauts et les qualités de ce genre de production, ce film dont le scénario tient sur un confetti, décoiffe seulement par sa débauche de FX qui fait s'envoler vaches et camions citerne, c'est en effet très impressionnant, on ne s'ennuie pas vraiment, mais ça s'arrête là, on a cru bon d'y glisser un semblant de profondeur avec une bluette insignifiante entre Helen Hunt et Bill Paxton, seul le personnage de Philip Seymour Hoffman est rigolo et intéressant... il ne faut donc pas chercher plus loin, et prendre ce film comme l'honnête divertissement qu'il est.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2013
    Film catastrophe avec des séquences de tempête qui prennent aux tripes, bien mises en scène malgré des effets spéciaux qui ont pris un sérieux coup de vieux. Après, le manichéisme et les bons sentiments des personnages est un peu puant et je n'aime pas l'idée que les tornades aient une logique très humaine. Visuellement sympa mais narrativement pas terrible.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Encore un de ma collection, avec effets numériques géniaux pour l’époque. La tension est géniale est l’humour légèrement décalé aussi. spoiler: Chaque scènes de tornades est énorme, bien sûr, la toute dernière est la meilleure. Avec son œil et ses éclairs en son immense centre, accompagner d’une magnifique musique de fond. Et presque accompagnée de choristes.
    Un film comme je les aime ou tous par en vrille en un instant.
    Publiée le 28 février 2013
    ce film est pour moi excelent, tout d'abord parce qu'il est pour moi un tres bon souvenir de jeunesse, et pour ces effect spéciaux bleuffant, des acteurs pas trp mauvais, de l'humour, de l'action, on passse un tres bon moment.