Crash
Note moyenne
2,9
4899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
28 critiques
3
41 critiques
2
30 critiques
1
29 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2012
Une oeuvre controversée, et à tort, Crash est l'oeuvre la plus aboutie de Cronenberg (dont je n'ai vu que 7 films, malheureusement), la plus mystérieuse, la plus happante, la plus trash. La folie s'empare peu à peu de personnages à la limite de l'obsession sexuelle et de la folie: En effet le sexe est très très présent dans le film (peut être trop pour certains?).
La bande son de Howard Shore est excellente,même si elle est peu présente dans le film. La mise en scène et l'image sont très belles, et les acteurs sont excellents.
Crash est donc un chef-d'oeuvre au dessus des chefs-d'oeuvre de Cronenberg.Bravo!
LeVellave
LeVellave

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
David Cronenberg nous a fait un film avec une idée originale mais sans aucun scénario autour. Les scènes n'interagissent pas entre elles, les dialogues sont creux et très pauvres voir soporifiques. On ne comprend rien à l'intrigue si il y en a une !!!!!!!! Bref, c'est très décevant. Sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2008
Adaptation impossible du roman éponyme de J.G. Ballard (lecture conseillée); le film de Cronenberg a été qualifiée à l'époque de grand film malade. Pourtant, passé l'introduction (dans tous les sens du terme...) assez déstabilisante, on est pris par cette ambiance mortifère digne d'un film de science fiction. La photographie, les acteurs et la musique de Howard Shore sont par ailleurs admirables.
AlalooP
AlalooP

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
Fusion des chairs et de l’acier, instinct bestial assouvi dans le fracas d’un accident, recherche morbide du plaisir, ... autant de départs, à peine imaginables, pour pérorer sur un film inclassable. Car n’ayons pas peur de le dire, ce Cronenberg, tout en clair-obscur et dérangeant au possible, vous laisse un arrière-goût d’huile de vidange dans la bouche. A l’instar du couple visiblement perturbé (je ne parle pas des autres qui ont atteint un stade bien plus alarmant), le spectateur oscille constamment entre l’envie de zapper et d’aller jusqu’au bout... Aussi, sortir indemne de cet imbroglio hypnotique, terrifiant et poisseux tiendra du miracle. Bouclage de ceinture obligatoire, vous êtes prévenus !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Autant j'appréciais Cronenberg dans certains de ces anciens films, mais celui-là... qu'est-ce donc que cela ????

Grosso modo, ça donne ceci :
Premier plan : une femme se prélasse sur un avion dans un hangar, un mec arrive, et... scène de c.. ! Bon admettons.

Second plan : un mec se fait appeler par qqu'un, elle dit qu'elle arrive... car il était en train de prendre une femme ! Pourquoi pas...

Troisième plan : une femme est sur un balcon, un homme est derrière, elle remonte sa jupe, et hop... scène de c..

etc... etc...

On augmente la dose à chaque scène, et tant qu'on y est les scènes virent à la limite du mauvais goût... sans aucun scénario !

Bref, zéro étoile pointé sans ambiguïté (si vous voulez regarder des scènes cochonnes, trouvez un autre film).
Fiflo
Fiflo

4 abonnés 105 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 janvier 2008
Sexuel, immoral, choquant. Le réalisateur a-t-il oublié que son film doit aussi succiter de l'intérêt chez les spectateurs?
Ce film serait-il un "accident" de Cronenberg?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 mai 2011
Suite à un grave accident de voiture, James fait la connaissance de Helen, qui y a perdu son mari, et va expérimenter des fantasmes d'un genre nouveau alimentés par la violence des crash. Entre cicatrices, cascades, exhibitionnisme, en bref un érotisme morbide qui va être pleinement vécu, Cronenberg nous emmène dans un univers qu'il affectionne, l'homme perverti par le monde moderne. Excepté Vaughan, le personnage le plus intéressant qui crie à l'art et photographie à tout va les accidents de la route, "Crash" ne nous propose pas, comme "Videodrome" ou "Chromosome 3" une mutation consistante, un dépassement comme on les aime chez Cronenberg, et se contente de piétiner dans son orgie de baise. A l'image du personnage de Gabrielle, dont le corps tient par des bouts de ferrailles, on était en droit de s'attendre à un trip mutant mécanique. Dommage. Ce qui est intéressant chez Cronenberg c'est qu'il nous fait vivre de plein fouet en l'exacerbant ce que d'autres masquent sous l'appellation "film d'action". Son approche fétichiste apporte la touch sexuelle à côté des "Christine", "Duel", "Maximum overdrive", et autres délires carrosseries du cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2013
Ce film est pour moi mémorable... en de nombreux points.
1/ Vu au cinéma à Paris, nous étions moins de 20 en début de séance et tout au plus 5 à la fin du film.
2/ Le mode de pensée de l'histoire souffrance (voire mort) / sexe (plaisir) m'est difficilement compréhensible.
3/ L'ambiance du film, de par sa photo et surtout une musique grandiose (dont j'ai acheté le CD!) est prenante / angoissante.

Au total, je n'ai pas "aimé" ce film. Mais incontestablement il m'a fait ressentir ce qu'il visait, entre curiosité, dégoût, malaise... Et si on considère que le cinéma, c'est de l'art; n'est ce pas le rôle de l'art de nous questionner, de nous faire ressentir des émotions... mêmes déplaisantes?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2011
Film déroutant car assez hermétique. Certainement à cause de sa fidélité au roman (?). Comme toujours chez D. Cronenberg les hommes et les femmes ont des rapports sexuels non amoureux mais plutôt bestiales par ce qu'ils se savent mortels et qu'ils cherchent ainsi à prolonger leur espèce. Ici le thème est la décomposition, la désarticulation des corps. Ceux-ci sont cabossés et mutilés comme les voitures de la socièté américaine. R Arquette est ainsi recomposée à partir de plusieurs prothèses. Et les personnages errent dans ce monde urbain en attendant leur mort imminente espérant qu'elle ressemblera à celle vue dans un grand film américain, voir mieux, à celle d'un véritable crash de star. Quitte à l'organiser réellement s'il le faut, pour que cela fasse encore plus vrai. Surprenant et dérangeant, on est aux frontières du phantasme.
.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 octobre 2006
Ce film est tombé bien bas. Je me suis ennuyer dès les premières minutes du film et j'ai perdu mon temps pendant 1h30... Voir des gens prendre leur pied après un accident de voiture, c'est pas du tout mon truc. C'est à la limite du film X, et encore... Un vrai nanar à ne jamais conseiller.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 mars 2013
Je crois que c'est un des films que je déteste le plus. Prétentieux et sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2009
Eros et thanatos. Du sang, du sperme, de l essence et du liquide de refroidissement. Desir et danger.Violence et fantasmes. Melange des corps et des matières. Tout Cronenberg est dans ce film qui, grace à sa musique lancinante, ses acteurs inspirés et quelques scenes d'anthologie (la reconstitution de la mort de james dean, l autoroute accidentée, le lavage de la voiture et j en passe)reste, dix ans après sa sortie, un pur objet de fascination.
PS : On a aussi le droit de penser que c est du grand n importe quoi ....
Lawrence Peyrac
Lawrence Peyrac

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2023
Sexe et crash...ou crash et sexe ? Va savoir ! De ce film on ne retiendra que l'esthétisme un peu daté, la musique idoine, et l'art certain de Cronenberg pour tenir une caméra. Après...film froid, acteurs froids, scénario confus voire pas de scénario, j'ai décroché au bout d'une heure ! Film parfaitement évitable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 novembre 2009
Encensé par les critiques, ce film a été une douche froide pour moi. Et pourtant j'aime bien Cronenberg et les films torturés en général.

Ici je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés particulièrement antipathiques. Je n'ai pas supporté une telle froideur formelle, du coup ce "Crash" m'a paru plus prétentieux qu'autre chose. Peut-être qu'une seconde vision me ferait changer d'avis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2012
Certainement pas le meilleur film de Cronenberg, Videodrome, Faux semblants ou La mouche sont des films beaucoup plus viscéral et dérangeant mais ce film est sans aucun doute l'un de mes préférés. Crash est à la fois repoussant et complètement envoutant. Je suis reste sans voix durant tout le film. Bref, un très très grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse