Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

marv29
    marv29

Publiée le 16 juillet 2007
    le premier film professionnel de john carpenter est peut etre bien le meilleur. la première fois que j'ai vu ce film, j'ai été sous le choc, c'est pour ca que je l'ai revue une 2eme fois sans comprendre comment un film comme ca pouvait etre aussi captivant. c'est impressionnant comment carpenter a mis autant d'intensité dans chaque scène dans chaque dialogue. le son est quasiment pas présent, la musique est répétitive, les effets sonores sont ce des protagonistes qui marchent ou font d'autres choses. le film est lent en grande partie mais il se regardent sans répis. pour moi il fait partie des monuments du cinéma meme s'il est peu ou pas connu du grand public. a voir de toute urgence...
    Publiée le 4 avril 2007
    un film incroyable compte tenu du budget. il a vieillit mais c'est peut etre ce qui donne sa force. les deux acteurs principaux pour dire qu'ils ne sont pas connus sont absolument geniaux ,surtt bishop, et ecrasent fishburne et hawke ki les ont succedés dans le remake. les "méchants" sorte de zombies sont aussi bien flippant. enfin on est bien prit dans le film qu'on ne lache jamais.un classique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 février 2013
    L'intention demeure mais la qualité n'y paraît plus. Seul reste intéressant le mélange des genres et la folie qui s’opère quand il n'y a plus d’espoir. Déshumaniser les assaillants et centrer sa réflexion sur cet état de faits, reste la plus belle réussite de Carpenter sur ce film. Petit plus encore, pour le thème musical du maître, qui me résonne en permanence, même après toutes ces années. Pas une résurrection après re-visionnage, mais reste un plaisir qui je l'espère demeurera encore quelques temps.
    Publiée le 30 janvier 2007
    John Carpenter nous prouve avec son premier film qu'il est un vrai génie de la mise en scène. A la limite du film fantastique et du film d'action classique, Carpenter rend un hommage saisissant au Rio Bravo d'Howard Hawks dont il est depuis toujours un fervant fan. Le scénario est d'une telle originalité qu'il est impossible de ne pas l'aimé et l'interprétation des acteurs y est parfaite. Ce film restera dans les mémoires comme le premier chef d'oeuvre de Carpenter et surement comme l'un de ses meilleurs films. Je ne me lasse pas de le revoire. Un film culte!!!
    Publiée le 11 décembre 2009
    Une référence en matière de western urbain et de "film de siège moderne". Une mécanique très bien huilée pour ce huis clos exceptionnel. Carpenter y révèle tout son talent.
    Publiée le 30 mars 2009
    Premier film de Carpenter, premier chef-d'oeuvre. Derrière la caméra et devant son synthétiseur, le Maître orchestre magnifiquement ce huis-clos plein d'audace aux messages très profonds, dont on suit nerveusement les personnges dans cette survie entre flics et criminels, où l'amitié et la loyauté se mêlent dans toute cette violence... Efficace, courageux, culte et indispensable. Du grand art cinématographique.
    Wilfried F
    Wilfried F

Publiée le 30 janvier 2009
    Le plus grand film de John Carpenter, un huis-clos unique. On retrouve les habituelles thématiques de ses films (les héros et anti-héros qui doivent s'entraider, une satire de notre société, une atmosphère inquiétante...). Carpenter souhaitait réaliser un western mais la production ne l'entendant pas ainsi, il a créé un mélange de genres qui a depuis ouvert la voix à de nombreux réalisateurs. Il a en effet adapté le célèbre "Rio Bravo" de Howard Hawks (lieu assiégé, la cavalerie qui arrive à la fin du film). Ce film culte a été repris plus d'une fois (le remake "Assault on Precinct 13", "Nid de guêpes", "Dog Soldiers" et d'autres j'imagine..). Une oeuvre complète dans laquelle le réalisateur a lui-même composé la bande originale qui se fond parfaitement à l'image.
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 25 décembre 2011
    On m'a beaucoup parler
    Mais quel film Impressionna-ment pourrit ! Effets spéciaux pourrit , des voyous telements ridicules que ce film tourne à un film comique . Une sécretaire telement courageuse , qui joue telement mal qu'une grand mére aurait fait mieux !
    Ce film est zero.
    Publiée le 11 avril 2007
    Le premier film de John Carpenter (mis à part Dark Star). Que dire, si ce n'est que la mise en scène est nerveuse et efficace. Les effets d'ombres sont saisissants et le climax est palpable à chaque seconde. Malgré le manque de moyen, ce film demeure un grand classique.
    Publiée le 1 décembre 2009
    Très chouette comme film. Pas nouveau. Copié à l'infini. Mais il se laisse regarder.
    Publiée le 26 août 2010
    Un bon petit film bien agréable. A voir une fois pour le plaisir.
    Publiée le 5 mars 2009
    Tout de suite on est dans l'ambiance Carpenter, avec la musique qui va bien et une situation intéressante mais comme souvent dans ses films on plonge rapidement dans de la serie B.
    Publiée le 26 mai 2008
    un exellent carpenter ( meilleur que le remake ) avec une ambiance et une BO exeptionnelle comme souvent d ailleurs chez lui.
    adn34130
    adn34130

Publiée le 12 avril 2008
    un des meilleur carpenter avec un excellent scenar qui tien tres bien la route , un suspence et une angoisse omnipresente.
    film a voir absolument!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2021
    Le Central 13, un commissariat situé à Anderson (un quartier de Los Angeles) vit ses dernières heures. En effet, ce dernier est sur le point d’être désaffecté et transféré dans un autre quartier. Le personnel est réduit au strict minimum et pour sa dernière nuit, le personnel sur place va amèrement regretter d’être de garde. En effet, un gang assiège le commissariat dans lequel vient de se réfugier un homme qui a tué l’un des leurs. Les malfrats sont bien décidés à ne laisser personne en vie ce soir et les quatre personnes présentes au commissariat n’auront d’autre choix que de s’unir avec les prisonniers pour faire front commun.

Second long-métrage pour John Carpenter, après la science-fiction (Dark Star - 1974) et juste avant d’entrer dans la légende avec son slasher (La Nuit des masques - 1978). En réalisant ce polar, le jeune réalisateur s’est attelé à une transposition moderne de Rio Bravo (1959) et le résultat est tout simplement bluffant.

Ce qui frappe en premier lieu ici c’est la mise en scène, en dépeignant Anderson comme un quartier à l’abandon, où rares sont les protagonistes à s’aventurer dans les rues désertes. C’est bien simple, on ne croise personne en dehors d’un père, sa fille, un vendeur de glace et le gang. Le réalisateur parvient à y insuffler une ambiance pensante et lourde, on sent que quelque chose va se passer, on ne sait pas quand mais la tension est palpable et ne nous lâchera pas avant le dénouement.

La façon avec laquelle le réalisateur a dépeint son gang est particulière. C’est bien simple, ils ne parlent pas, en ne les humanisant pas, Carpenter a fait le choix d’instaurer un malaise entre eux et le spectateur. Ils nous apparaissent comme surnaturel, il n’y a qu’à voir la façon avec laquelle ils évoluent aux abords du commissariat. Les voir courir à pas feutrés, en embuscade et en se ruant à chacune des fenêtres comme s’ils ne craignaient pas les balles. Armés de silencieux, la violence est sourde aussi bien aux yeux des spectateurs qu’aux oreilles du voisinage, raison pour laquelle à aucun moment la police ne sera prévenue qu’un commissariat est pris d’assaut par des tireurs embusqués.

La violence est soutenue, voire d’une rare froideur spoiler: (le meurtre de la gamine venue s’acheter une glace, on ne l’avait pas vu venir et on n’aurait jamais osé l’imaginer)
    . La musique qui l’accompagne est elle aussi une franche réussite (Carpenter lui-même l’a composé), sans oublier une belle brochette d’acteurs à commencer par Darwin Joston (Napoleon) & Austin Stoker (Lieutenant Bishop). Entre le polar urbain, le western et le surnaturel, un film à petit budget (150 000$) qui impose le respect. Carpenter ayant multiplié les casquettes (réalisation, scénario, montage & musique), nous prouve son indéniable talent (il n’y a qu’à voir sa filmo par la suite). A noter enfin qu’un remake éponyme (2004) a vu le jour et a été réalisé par le français Jean-Francois Richet.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄