Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 17 mai 2012
    Deuxième film de John Carpenter, et étonnament, il n'est pas énormément atteint par le poids des années (rappelons qu'il date de 1976). Seules quelques incohérences et une musique à suspenseun peu trop répétitive sont reprochables. Mais quasiment tout le reste est irréprochable: de bons acteurs, des rebondissements correctement orchestrés, le tout sans omettre la réalisation solide de mr Carpenter. Un film qui mérite d'être redécouvert.
    Publiée le 16 juillet 2009
    que dire de plus de ce qu'il a était dit par ici? assaut est avant tout un hommage aux westerns, un genre qu'affectionne beaucoup john carpenter. pas mal de séquences le rappelle en effet. ensuite on aime ou on aime pas. alors certes, l'époque est un peu révolue et les costumes de ce film ferait passer la série dallas pour une référence mais le jeu des acteurs nous fait tout oublier au moment ou ils commencent à interprété véritablement leurs personnages jusqu'à la perfection.
    un classique donc pour ma part, qui même en prenant un coup de vieux mérite tout de même encore que on aille y jeté un coup d'œil.
    toton007
    toton007

Publiée le 12 septembre 2010
    John Carpenter est un génie!Regardez ASSAUT et vous en aurez la preuve!
    Avec un budget ridicule et un temps de tournage minime,"Big John" est parvenu a créer un chef d'oeuvre,un chef d'oeuvre ultime souvent copié et jusqu'a présent encore jamais égalé.Cet exercice prouve bien qu'il ne faut pas un budget phénoménal pour réaliser un bon film.Et ça Carpenter l'a bien compris.
    Alors inutile de venter les qualités de ce film pour des raisons de temps et foncez admirez ce film culte qui en trente années,n'a pas pris une ride!
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 3 octobre 2023
    Deuxième long métrage du grand John Carpenter, le réalisateur montre déjà tout l'étendue de son talent avec Assaut. Pourtant c'est une histoire simple voir simpliste mais la tension et le suspense sont parfaitement gérés. Un film devenu culte avec le temps et un incontournable dans la filmographie du Big'John.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 11 juin 2018
    Le premier film "sérieux" de Carpenter, deux ans avant Halloween et on retrouve tout ce qui fera la renommée de Carpenter dans ce film :
    - les ennemis qui ne sont que des concepts, pas des personnes/personnages identifiables, juste abstraits
    -L'ambiance froide, glauque voire dépressive qui fonctionne si bien
    - Des héros malgré eux qui s'en sortent grâce à leur sang-froid et le contraire.

Pour rester sur Assaut en particulier, il n'y a pas tant que ça à dire si ce n'est que mis à part des facilités scénaristiques ou des actions parfois stupides des personnages, l'âge du film ( il a bien vieilli mis à part quelques scènes) et la lenteur caractéristiques du bonhomme qui peut rebuter.
    Mis à part ces quelques détails, le film est très bon avec des scènes iconiques, une ambiance pesante, des bonnes scènes d'actions mesurées et suffisamment occasionnelles, des acteurs, sans être géniaux, qui font le taf et un concept plutôt sympa .
    Le concept qui est un huit-clos ou des personnages que tout opposent doivent s'unir contre une bande de psychopathes, inhumains tellement ils paraissent froids et sans-visage, que l'on pourrait considérer comme des zombies car leur seul but est de tuer les vivants, ici les occupants du "Bâtiment de police" n 13 ( bon ils ne les mangent pas mais bon ) , juste par principe sans plus de raison.

Seul gros reproche en mettant en parallèle la longueur du film ( 1h30 ) et son rythme assez lent ( comme dans la plupart de ses films, ainsi c'est un reproche qu'on pourrait faire à d'autres de Carpenter avec en tête Invasion Los Angeles et New York 1997 ), on se rend compte que le film met du temps à démarrer vraiment ( environ 50 minutes ) ce qui fait que j'ai ressenti de la frustration de ne pas en avoir plus, de ne pas avoir plus de scènes de tension et d'action ( surtout dans Invasion Los Angeles également) et de ce fait, je remarque que le scénario ne doit pas être si long que ça .
    Je pense que si j'en prend autant compte c'est à cause de ma vision moderne mais pourtant ça me dérange moins dans un Hitchcock ou dans d'autres films de Carpenter comme The Thing.

Aussi non , pour tout fan de Carpenter ou de film de Genre ou même pour découvrir un bon film divertissant ( et pourquoi pas aller voir les autres films de ce réalisateur de génie ) foncez vous ne devriez pas être déçus .

ps : si vous aimez les running gags, celui du prisonnier qui demande tout le temps une clope est plutôt drôle
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film totalement culte mais un peu totalement surfait aussi. John Carpenter connait son métier, et dire que l'on s'ennuie durant pendant 1h25 serait mentir. Mais il est vrai que, le maitre du fantastique semble tout de même un peu en manque d'inspiration, lui qui nous avait tout de même offert quelques grands moments de cinéma, Starman ou Christine en étant les meilleurs exemples. Assaut est un bon et solide film d'action, mais cela ne va pas plus loin que ça.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 19 février 2007
    Largement encensé sur la jacquette du d.v.d,la violence de ce film n'est pas choc et le qualifier d'oeuvre majeure de J.Carpenter est pour moi éxagéré.Certe,c'est pas"Oui-Oui",mais niveau violence,j'ai vu plus trash.La ou par contre,il est performant,c'est au niveau de la mise en scène et la photo qui se rapprochent des standards du fantastique.Les 3/4 du film sont pratiquement à huis-clos,et dégage une tension qui progressivement monte à son paroxysme,mais je n'ai pas grimpé au rideau.Bref pour finir,un convenable film qu'on peut classer thriller et qui ne mérite pas un concert de louanges intempestifs.Il ne sort pas de l'ordinaire.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Des méchants voyous qui veulent vous casser la gueule? Ne vous inquiétez pas, Austin Stoker est là pour vous protéger dans un vieux commissariat en abandon. Bon j'exagère un poil. Mais ce film est excellent. Vraiment. Alors en lançant tout ça, on s'attend à du nanar made in années 70, mal doublé et avec du jeu de merde. Après une intro assez calme, on commence à se demander sur quoi on va tomber. Eh bien sur de la qualité. C'est assez étonnant, comment ce film est à la fois apaisant et stressant en même temps. (la zikmu trop d4rk de Carpenter fait son effet, même si y'a toujours des boulets pour la trouver stressante) Et puis la situation dans dans laquelle Bishop et sa clique de bras cassés (coucou Napoléon) se retrouvent est surprenante puisque ils vont d'emmerdes en emmerdes (j'en dis pas plus, sinon on va me gueuler dessus).
    Un excellent film, un flic noir trop badass, des méchants voyous dirigés par Che Guevera (!) et Cisla (!), spoiler: une gamine tuée pour une glace vanille-fraise, première dans un film,
    et puis Napoléon quoi. (Z'auriez pas un clope? Si vous en voyez un qui s'promène, piquez-le pour moi voulez-vous.)
    Parfois la VF est un peu dure à entendre, songez à montez le son.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Super film,un huit clos d'enfer qui à bien veillit.Avec des bon moments d'action. Du très très grand Carpenter (que j'adore ) Bref un film à voir et à revoir surtout en blue-ray
    Publiée le 9 septembre 2007
    Ce film m’a été prêté par un ami ( le Colonel Boudin Noir ), celui-ci me disant que ce DVD contenait un superbe film culte. Connaissant le gars je me suis dit que ça ne pouvait pas être de la daube…..

Et effectivement ce n’en n’est pas. Le film tournée en 1976 apporte une petite ambiance particulière. Les gros méchant sont habillés ridiculement, le sang gicle très peu ou alors c’est carrément tiré avec des paint-ball ( je repense à la petite fille se prenant la balle en pleine poitrine….on voit bien que ça pète sur c’est vêtements ) mais bon ce n’est pas vraiment dérangeant. Et il y à la musique, composé par John Carpenter lui même ( réalisateur du film entre autre ) ! Elle reste dans la tête un bon bout de temps après le film, et tout comme celle de Midnight Express, les sonorité « éléctro » synté colle parfaitement…..vraiment supebe.

Quand au film lui même, on assiste à la folie meurtrière d’un gang de jeune gens complètement barrés et impitoyables. A la limite on pourrait croire que se sont des monstres sanguinaire sans âmes….et franchement on y croit au bout d’un certain temps. Ce ne sont que des salauds, violents et détestables. Pourtant à part les cries poussés par ceux qui meurt ou bien agonises on ne les entends jamais parler , jamais communiquer de quelques façon que se soit et je pense que c’est cela qui leur donne cet aspect monstrueux, non-humain et donc apporte une touche d’horreur au film.

Quand aux ‘gentils’ du film, on n’a la panoplie parfaite pour un survial-horreur….le gentil flics qui veut sauver tout le monde, la fille qui à sont caractère et les rebuts de la sociétés prête à tout pour survivre et pourquoi pas se racheter. Il y en à d’autre mais beaucoup moins présent dans le film et avec une durée de vie trop courte pour en parler x)

Assault on Precinct 13 est vraiment un bon film qui captive pendant tout le visionnage de celui-ci. Avec les musiques, l’histoire, l’envie que les héros s’en sortent et quelques moment choques on reste s
    LBDC
    LBDC

Publiée le 11 juin 2014
    « En somme, (re)découvrir ASSAUT, c’est comme voir MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE après avoir digéré 30 ans de Slasher. C’est découvrir l’origine d’un pan entier de culture populaire. » Georgeslechameau
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 19 décembre 2011
    Une plutôt bonne surprise qu'est "Assaut". Les acteurs sont passables, la mise en scène très bonne ( bon normal me direz-vous, le réalisateur n'est pas n'importe qui quand même ), "Assaut" est un très très bon western urbain inspiré de "Rio Bravo" et plutôt bien remaké par Jean-Francois Richet avec son "Assaut sur la centrale 13". Un classique du huit-clos qu'il faut voir pour le plaisir et pour voir un film culte de plus, malgré ses quelques longueurs quand même.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 15 décembre 2012
    Chef d’œuvre chef d’œuvre ! Assaut, un plongeon dans un chaos urbain d’une noirceur totale, rien que par sa musique géniale, et huis clos minimaliste clouant. Moi qui adore le cinéma de Carpenter, Assaut m’a impressionné par sa maîtrise du cadrage absolument stupéfiante pour un deuxième film. Carpenter a le plan large de cinéma dans le sang, ça c’est clair, pour réussir à filmer son second long métrage avec un tel talent. Le scénario est simple, mais les histoires simples sont les meilleures quand on les raconte aussi bien. Assaut est prenant dès ses premières minutes, où on assiste à un carnage de sang-froid qui consiste en une entrée brutale, directe et irréversible en la matière. D’ailleurs c’est dans sa première partie que Carpenter déverse le plus de violence, en particulier le meurtre de la fillette qui produisit le même genre de choc à l’époque que celui du viol dans Délivrance, et par conséquent le même genre de censure. Cette mise en place qui dure presque la moitié du film montre déjà le génie empathique de Carpenter. On s’intéresse aux personnages, à leurs sorts respectifs, pourtant ils sont simples, mais ont de la personnalité, et une interprétation excellente, donc on les adore et on ne veut surtout pas qu’ils meurent. Austin Stoker, grand héros black à l’effigie du Duane Jones de la Nuit des Morts-Vivants, est à la hauteur comparé à ce dernier, et Laurie Zimmer en Leigh, femme cachant une étincelle de lutte pour la survie en elle, sont mes deux préférés. Charles Cypher, qui suivra Carpenter pendant une grosse partie de sa carrière, intervient pour la première fois dans un film du Master of horror. Cependant, cette mise en bouche ne serait pas aussi importante pour la suite si l’on y suivait pas le quatuor de méchants silencieux, commettant les prémices barbares du déchaînement qu’ils préparent. Il y a également, lors de cette phase 1, un survol du lieu où se dénouera le drame, ce commissariat divisé en plusieurs pièces : la prison, le bureau et ses salles annexes…autant d’entrées à défendre contre la tempête meurtrière qui se prépare. Quant au souterrain, c’est le dernier endroit de repli, il est bien entendu sagement passé sous silence. Arrive enfin le siège, cette seconde partie distillant une tension croissante. On est déjà bien excité, complètement captivé par le récit, et l’intensité de ces assauts répétés, notamment pendant les moments d’attente des pluies de balles, n’en sera que décuplée. Le film fonctionne à un régime largement supérieur à beaucoup de séries B toutes périodes confondues, malgré les effets spéciaux démodés (mais en aucun cas ridicule car ils sont mis le moins possible en avant) et le rythme vieillot (qui nous gagne complètement une fois qu’on est rentré dans le film). Le drame prend une ampleur étouffante, la musique lorgne vers le lacrymal style western, et lors du final il n’y a plus que le film qui existe. Et ce qui est si stupéfiant, c’est qu’à chaque vision, l’effet obnubilant d’Assaut on Preccint 13 nous reprend avec autant de force, inaltérable.
    Publiée le 5 février 2015
    Après avoir enchaîné plusieurs bouses contemporaines à la suite, j'ai décidé que cela commençais à bien faire. Alors je me suis mis en tête de regarder un vieux film et me voilà tombé sur le seul film de John Carpenter que je n'avais pas encore vu : Assaut. Une valeur sûre ce Big John !

Je lance le film. Et voilà qu'un "main theme"magistral de ouf me propulse dans le ghetto d'un Los Angeles version 70's. Un ghetto où l'ultra-violence des gangs et des flics est la règle. Un contexte bien pessimiste qui semble vachement encore d'actualité. A croire que rien n'a évolué dans ce monde de merde. Ou si, ça à peut-être même empirer, allez savoir !

Mais déjà Big John à décider de ce la jouer à sa manière. Le héros ne sera pas un WASP, comme le cinéma d'action de ces années nous y avait habitué, mais un afro-américain portant l'uniforme du LAPD. Ce sera la première journée de son nouveau boulot et ce sera sans doute la plus grandiose...

Etant un véritable amateur de film dit "anciens", j'ai trouvé que ce film n'avait pas pris les presque 40 années qui nous sépare dans la tronche. Certes, l'époque à évoluée, les temps ont changés, les portables existent et le scénario n'aurait pas été le même de nos jours. Mais si l'on regarde ce film pour ce qu'il est, c'est à dire un action-movie de 1976 a faible budget, mais aussi avec une bande originale de feu, des acteurs charismatiques, un scénario bien travaillé et qui tient au corps, une ambiance oppressante et des références multiples au western (genre que j'adore, comme Big John), et bien obtient une oeuvre qui vous fera dire à la fin : "Ah, ça c'est du vrai Cinéma !"

Merci encore, Big John, et au plaisir de te retrouver !
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 17 janvier 2018
    "Assault on Precinct 13" est à la fois un tribut cinéphilique vivant, et une œuvre décisive pour le cinéaste. L'héritage du western, notamment Hawks, est une évidence - la structure en reprenant tous les codes au sein d'un contexte contemporain - là où le personnage principal semble être un echo direct de "La Nuit des morts-vivants" de Romero.

Mais, non content de s'approprier pleinement ses références, tout ce qui fait la singularité du cinéma de Carpenter s'articule ici avec maestria. Ainsi, la représentation du Mal préfigure celle de Michael Myers, dans un processus de déshumanisation passionnant car radical. Le gang passe de groupe aux rituels mystiques (scarifications, vœu de sang, drapeau etc.) à une masse de silhouettes anonyme, excluant une menace tangible et physique (allant même jusqu'à faire tirer le gang avec des silencieux) au profit du Mal comme mise à l'épreuve de l'Humanité.

Il est alors logique, dans une œuvre qui traite l'affrontement non pas comme une recherche de spectaculaire, mais bien comme une nécessité narrative et thématique, de caractériser les protagonistes par leurs choix dans l'action. La mise en scène les icônise, mais en fait surtout des personnages complexes, que la mise en scène et le montage traite sur un pied d'égalité (stupéfiante alternance de coups de feu, dont l'accélération du montage traduit la cohésion naissante du groupe). Carpenter met en scène des héros, et non pas des figures héroïques.

"Assault on Precinct 13" est un grand film scénographique, dont l'attention portée à la mise en scène de l'espace est capitale, aidée par un minimalisme, narratif et formel, qui crée un ensemble aussi réflexif que percutant. Le cinéaste oppose une représentation radicale du Mal, à un groupe de héros venant tout droit du cinéma classique et ce avec un premier degré nécessaire.