Assaut
    2993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut ?

Publiée le 24 décembre 2009
    Que dire a part qu'il mérite 4 étoiles, un vrai bijoux de cinéma, a part une scène ou on sent un flottement, sinon que du bon, Carpenter ne posséde que du talent et il le prouve, les acteurs son bien dirigés et mène de bon pieds la barque, ce western urbain est une vrai référence, une réalistaion fluide, tout ce qu'il faut.
    Publiée le 3 avril 2008
    Splendide film, qui contient presque toutes les thématiques de l'oeuvre à venir de Carpenter : l'enfermement, les assaillants résolus et anonymes, les bad guys qui prêtent main forte aux bons, la musique hallucinogène, la violence stylisée, la dimension politique (parfois ambiguë, mais toujours politiquement incorrecte). Méfiez-vous cependant de la version dvd, soi-disant collector : la qualité de l'image est plus que médiocre, et nuit beaucoup à ce film dont la plupart des scènes se passent dans l'obscurité.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Une fois de plus, un excellent Carpenter. Ce film a inspiré beaucoup d'autres films par la suite. Il n'y a qu'à voir le très bon "Nid de guêpes" qui est carrément un copié-collé même si personne n'en parle dans l'entourage du film. "Assaut" a même eu le droit à un bon remake qui est moins remake que "Nid de guêpes" d'ailleurs. Bref, "Assaut" est un excellent huit-clos. L'ambiance y est angoissante, enfin c'est la musique, peut-être qui donne cette impression. Un film qui commence a se faire vieux mais qui, pour moi, n'a pas pris beaucoup de rides. Je le conseille fortement.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film qui m'avait bien marqué à l'époque, mais qui accuse sérieusement son age maintenant... Néanmoins ca reste un classique de Carpenter.
    Publiée le 28 décembre 2018
    L'histoire d'Assaut plutôt originale inspirée du western Rio Bravo de Howard Hawks raconte comment un père de famille va se venger à sa manière du meurtre de sa fille et se rendre à un commissariat de police en plein déménagement en déclenchant une grande rébellion et une guerre d'un gang bien déterminé à en découdre avec lui en semant le chaos dans le bâtiment.

Découvert par curiosité, ce deuxième longs métrages au genre thriller et action de John Carpenter est plutôt bien soigné et la réalisation passable (même si ce sera pas son meilleur film). Eh oui parce que le casting novateur n'a guère de charisme et les personnages ne sont pas assez développés, en revanche on retrouve un Austin Stoker globalement convaincant dans son rôle principal de lieutenant. La musique et la BO sont très sympathique tout comme le suspens prenant de ce film qui font que cette œuvre reste plaisante et rythmée essentiellement dans la première partie. Une tension présente donc donnant lieu à des belles scènes d'actions et de violences marquantes
    spoiler: (on pense à la scène du glacier et de cette petite fille tués, du policer sortie du commissariat mort ou encore des fenêtres volants en éclats lors de l'arrivé du gang)
    et des plans, cadrages très bons.

La deuxième partie elle se révèle en revanche beaucoup moins crédible et trop rapidement ficelé ce qui fait perdre beaucoup de charme mais aussi d'intensité à cette œuvre s'annonçant comme la première œuvre de Carpenter très réussite (car sa première réalisation n'a pas rencontré son succès). Malheureusement il n'a pas su maintenir ce cap et nous dévoile assez facilement la séquence finale du film.

Pas exceptionnel ce film manque de crédibilité et d'approfondissement en seconde partie, elle reste malgré tout divertissante et globalement efficace dans une atmosphère sombre pour l’une des premières œuvres de Carpenter qui va suivre quelques pépite plus marquantes comme New York 1997, The Thing ou encore L'Antre de la folie et plus centrées sur vers le genre horrifique. A voir pour les fans du réalisateur
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 8 mai 2011
    1er film de Carpenter et on y retrouve déja ses obsessions dans ce huit clos très bien mis en scene qui monte en pression progressivement! Le realisateur parvient a instaurer un climat angoissant servi par un synthé qui colle bien au film! 1er coup de maitre!
    Publiée le 1 juin 2008
    John Carpenter revisite "Rio Bravo" et "La nuit des morts-vivants" et nous livre ici une excellente série B, où la tension ne retombe quasiment jamais. Certaine scènes sont vraiment affreuses (la mort de la gamine), la B.O est super (AAAAAAAH !!! Ces synthés !!) et la réalisation simple mais efficace. Seul petit bémol : on a parfois l'impression que les méchants se laissent volontairement tuer et on rigole involontairement. Dommage.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 30 mars 2024
    Un scenario un peu classique, mais un réel suspense. Le rapport entre le flic et le truant condamné à mort à déjà était vu, mais là il est plutôt bien utilisé. On ne peut nier le plaisir à regarder ce film. Carpenter est un réalisateur plutôt efficace.
    Publiée le 2 mars 2012
    L'un des films les plus intéressants de Carpenter même si il peut paraître un peu roublard à première vue! Intéressant sur le hors-champs et le parallèle qui est fait entre les membres du gang et des zombies! La musique est tout simplement géniale signé John Carpenter lui-même! Il y a notamment une scène très stridente où le suspense qui en ressort est une pure réussite!
    Publiée le 10 décembre 2008
    tout simplement un film culte.mais quel film superbe,hommage de carpenter pour hawks(réalisateur de rio bravo entre autres)c'est un trés bon moment de cinema comme on n'aimerait en voir plus souvent,les films de carpenter sont tous excellent pour ma part et ce film assaut moi je l'ai decouvert seulement en dvd(j'aurais evidemment aimer le voir au ciné a l'epoque de sa sortie)dans un magazin leclerc je m'en souviens encore et plusieurs fois quand j'allais voir les films en dvd je tombais souvent sur celui ci sans jamais penser que ce film pouvait etre bon,la jaquette du dvd represente un homme avec une lumiere jaune orangé comme un fond de soleil couchant je trouvais sa assez interressant,aussi je decide de voir a l'arriere du dvd et voit interview du realisateur et surtout du journaliste et realisateur egalemment de christophe gans,alors je me suis dit que sa devait etre un bon film(le connaissant pas mal puisque dirigeant la collection hk video que j'aime tout particulierement)j'adore sa façon de s'exprimer sur le cinema.voila comment j'ai decouvert carpenter c'etait en 2004 certes trés tard mais je me suis bien rattraper puisque jai tout ses films en dvd.sur assaut j'aime l'ambiance noire,de detresse,de renfermé,les acteurs sont tous bons(ils ne le sont pour certains meme pas)c'est un film trés simple au scenario basique mais au genie de john carpenter de rendre cet oeuvre unique et inspirante pour les films a venir(nid de guepes,et le remake de assaut en 2005)qui sont assez reussit aussi mais sans evidemment faire mieux que l'originale.que dire de la musique composé par john carpenter(c'est aussi sa signature dans pratiquement tout ses film)qui est absolument sublime a entendre,elle joue un role fondamental pour le film.pour le tournage il est limité de finir le film a 24 jours qui est vraiment trés peu.un film avoir et a avoir tout simplement dans sa dvdtheque.
    Raph
    Raph

Publiée le 21 octobre 2023
    "La horde sauvage !"

Cinq ans avant son «New-York 1997», pamphlet antifasciste, John Carpenter dressait déjà le portrait d'une Amérique en perdition. Dans un Los-Angeles ghettoïsé à l'extrême, la violence est reine et Carpenter n'y va pas par quatre-chemins dès le prologue du film. spoiler: L'assassinat de sang-froid d'une fillette par un membre de «terreur verte», un gang multiethnique sans pitié, rappelle le jusqu'au-boutisme du cinéma des années 70
    . Durant 80', BIG JOHN prend pour cadre le quartier d'Anderson, zone de non-droit où même le commissariat va fermer ses portes. Il n'en faut pas plus à Carpenter pour nous concocter une histoire de flics devant s'allier à des prisonniers pour leur survie. Assiégés par des hommes armés prenant d'assaut le bâtiment durant une longue nuit de cauchemar, Carpenter refait ''Alamo'' et par la même en profite pour détourner les codes du western en les incorporant au sein d'un thriller urbain majeur qui fera date. Quand le cinéma de John Carpenter rencontre celui de Sam PeckinpAah et Walter Hill, le mélange est explosif !
    Publiée le 25 mars 2010
    L'évident manque de moyen n'empêche nullement à Carpenter d'apporter une fois de plus sa vision et d'instaurer une sacré atmosphère (y'a pas à dire, les compos du réalisateur claquent leur race !). J'aime assez l'aspect fauché du film. Sinon, l'ouverture est peut être l'une des plus violentes et directes que j'ai pu voir aujourd'hui. Le cinéaste annonce d'emblée la couleur et la teneur de son film. Ce n'est pas par hasard que l'histoire se déroule à Los Angeles, compte tenu de ses quartiers chauds, de ses gangs et de la violence extrême qui s'y trouve. Carpenter tire en quelque sorte la sirène d'alarme avec Assaut, critique politique acerbe et constat amer d'une société malade. Film qu'il construit sous la forme d'un western urbain. Cela se ressent dans la mise en scène, les décors, les dialogues, le contexte, mais surtout dans les personnages, archétypes westerniens en puissance. Dérangeant, étouffant, ultra-violent - tellement qu'Assaut semble quasiment surréaliste - et sans concessions (la scène avec le marchant de glace résonne encore dans ma tête). D'un autre côté, le film a ses limites. Et le scénario montre ses failles autant que son manque de logique, parfois. Même si ce n'est pas son meilleur, ça reste sidérant d'audace et couillu comme rarement.
    Publiée le 7 avril 2008
    Aussi génial que fauché, Carpenter invente le western urbain avec 3 pétards, 2 décors et une poignée d'acteurs inconnus. 30 ans après, cet assaut donné par une meute anonyme mue par le seul besoin de casser du flic paraît étrangement annonciateur de ce qu'il se passe aujourd'hui dans certaines banlieues. L'ambiance claustro et pesante, reforcée par la musique de Carpenter, l'impossibilité d'identifier les assaillants, rendent cette série B particlièrement captivante malgré son manque évident de moyens. Les audaces scénaristiques de Carpenter (le héros black, pas courant dans les années 70, les flics qui s'associent aux prisonniers pour sauver leur peau)confèrent une dimension politique au film, le plaçant bien au-dessus d'un simple action-movie.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Assaut (Assault on Precinct 13) est un très bon thriller écrit et réalisé par John Carpenter (son second long métrage aprés Dark Star une pochade pseudo expérimentale assez raté)... Un très bon film indépendant, inspiré notamment de Rio Bravo (pour son scénario), qui fut tourné en vingt jours avec un budget de 100 000 $ avec des acteurs expérimentés (Austin Stoker qui joue Ethan Bishop (le flic), Darwin Joston qui joue Napoléon Wilson (le détenu célèbre), Laurie Zimmer (la secrétaire) et Charles Cyphers (acteur qui sera par la suite, le shérif Leigh Brackett dans Halloween, la nuit des masques), mais inconnus du grand public, qui a rencontré un accueil critique mitigé et fut un échec commercial a sa sortie... et qui est devenu culte par la suite... qui raconte la prise d'assaut d'un commissariat (le Central 13) par une bande d'illuminé qui tire sur tout ce qui bouge (voir la scéne avec la petite fille joué par Kim Richards (jeune actrice de chez Disney : La Montagne ensorcelée et Les Visiteurs d'un autre monde)... A noter que ce film a fait l'objet d'un piètre remake Assaut sur le central 13 réalisé par le très prétentieux Jean-François Richet (voir ses interviews au sujet de ce film pour comprendre), que la musique (devenue très culte aujourd'hui) est de John Carpenter... et que le long métrage (qui a été censuré de deux scènes : la première, au début du film, dans laquelle le gang fait un pacte de sang autour d'une caisse d'armes et la seconde, celle où la petite fille (Kim Richards) est atteinte par la balle). est sorti en salles le 5 novembre 1976 aux États-Unis et le 5 juillet 1978 en France... Enfin bref, une (premiere) grande œuvre culte signé par John Carpenter qui deviendra par la suite le Maitre de l'horreur.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Comme toujours, Carpenter a içi une très bonne idée de départ pour faire une putain de série B. Mais comme souvent, le final s'avère très bancal. Je ne saurai dire où s'arrête le manque de moyen et où commencent les faiblesses de John Carpenter; à moins que les deux s'entremêlent. En tout cas le film cumule les petits problèmes: dialogues limites même quelques fois indigents, jeux des acteurs approximatifs mais surtout scènes d'actions dénouées de toute intensité quand elles ne sont pas carrément mal montées. Je passe sur les psychologies sans finesse et les méchants désincarnés qui n'ont d'autres fonctions que de canarder, car cela peut appartenir au charme d'une série B. Le film se laisse néanmoins regarder, l'attrait d'une série B demeurant malgré des faiblesses évidentes.