La Panthère Rose
    3,3
    1334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Panthère Rose ?

Publiée le 21 avril 2008
    Le premier film de cette longue saga ne fait certainement pas partit des meilleurs panthère rose. Les partis avec David Niven ne sont pas drole et meme ennuyante. Il n'y a que les moments avec Sellers qui sont hilarantes. On dirait presque que c'est deux films différents!
    Publiée le 30 avril 2011
    La Panthère Rose est un classique de la comédie des années 60, 1er d'une saga très longue de films portant (plus ou moins) sur le personnage du très maladroit iinspecteur Clouseau.
    Içi, il est interprété, comme dans la plupart des films, par le regretté Peter Sellers, qui demeurera sans conteste le meilleur interprète du personnage. Sellers manie son rôle d'hores et déja à la perfection, et ce distingue içi comme l'acteur le plus doué et le plus drôle, au milieu d'un casting pourtant de bon calibre, dont David Niven, Claudia Cardinale, Robert Wagner et Capucine.

En effet, Sellers nous fait rire énormément tout au long de ses apparitions, et offre au film ses scènes les plus mémorables, nottament celle de la chambre d'hôtel au moment où Mme Clouseau tente tant bien que mal de dissimuler ses deux amants à son mari maladroit ... Ce qui nuira donc peut être un peu au film par rapport à ses successeurs (car, cas plutôt rare, dans cette saga, le 1er film n'est pas le meilleur), est que, contrairement aux autres opus, Clouseau est içi un personnage plutôt secondaire, le film se focalisant bien plus sur les personnages interprétés par Robert Wagner, Capucine, et surtoût David Niven, excellent en voleur sans scrupules et pourtant assez attachant. Son personnage, qui, contrairement à celui de Clouseau dispose d'une grande classe, ferait penser à une sorte de James Bond version côté obscur (et bien sûr en un peu moins doué ...)

Si le scénario reste relativement très simple (voir trop simple par moments), la musique et le générique d'ouverture, eux, en plus d'être excellents, sont devenus cultes, engendrant de nombreuses séries animées à la télévision. Ils constitueront d'ailleurs, en un certain sens la marque de fabrique de la saga, le seul point commun reliant les 9 films étant ce générique en dessin animé.

Bien qu'elle date de près de 50 ans, cette comédie à plutôt bien viellie. On rit assez souvent, et on passe un bon moment devant. Mais il reste un léger bémol en plus de ceux cités précédemments, qui empêche ce film d'atteindre une note supérieure : le rythme. Je le trouve en effet trop irrégulier. Le film met quand même assez longtemps à démarrer, et, au contraire, dispose d'une fin presque trop rapide. De plus, cette fin, un peu trop facile à deviner, risque de déplaire légèrement à ceux qui ce sont attachés au personnage de Clouseau (voir plus pour les fans à 100% de ce cher Jacques) !

En bref, La Panthère Rose est un film divertissant, 1er d'une longue lignée de comédies très drôles, et devenu culte ne serai-ce que pour la musique,le générique, ou encore le personnage de Clouseau. Cependant, le film n'est clairement pas le meilleur de la saga, et il reste en fin de compte assez détaché du reste de la saga. Quand L'Inspecteur S'Emmêle (1964), sa première suite, posera nettement plus de bases au reste de la saga.
    Je voulais absolument écrire un truc sur ce film. C'est du pur génie comique, Peter Sellers est époustouflant, David Niven génial, Claudia Cardinale exquise, j'en passe et des meilleur(e)s.
    C'est du bonheur à 500 %, et si j'avais pu mettre 10 étoiles...
    Publiée le 1 novembre 2011
    "La panthère rose" est le 1e volet de la série, elle introduit le personnage de l'inspecteur Clouseau... Ce premier épisode est réussi à la fois drôle et rythmé. La réalisation un brin "décalé" à la Blake Edwards rend le film divertissant. David Niven, ici le personnage principal du film, est parfait en cambrioleur so british !
    Publiée le 6 mai 2010
    Un film intemporel.