La Panthère Rose
    3,3
    Votre avis sur La Panthère Rose ?

Publiée le 1 mai 2013
    L'inspecteur Clouseau, incarnè par le gènial Peter Sellers, obtint un ènorme succès dans "The Pink Panther" de Blake Edwards! Or, il s'agit d'un individu extrêmement maladroit, mais qui se tire assez bien d'affaire malgrè d'innombrables accidents de parcours! On dirait qu'il les attire et que les dèsagrèments physiques sont exclusivement destinès à Sellers! Le succès de ce personnage culte parce que malchanceux fut tel que les auteurs imaginèrent plusieurs suites à ses aventures hilarantes, et ce fût pour la suite, le très rèussi "A Shot in the Dark" du même Edwards, qui reste sans doute le meilleur èpisode de la saga! Drôle et honorable, où le rèalisme est en contradiction flagrante avec l'atmosphère de fantaisie et de pure irrèalitè qui a l'air insèparable du « splastick » , "The Pink Panther" doit beaucoup au gènie de son acteur principal! Même si ce premier volet est un poil surfait avec des erreurs de casting (Capucine en Simone Clouseau, Claudia Cardinale en princesse Dala), cette panthère rose est toujours en contact avec des êtres humains: elle gagne ou perd, selon les circonstances, ce qui èvite tout manichèisme, et permet de renouveler l'inspiration de l'auteur et l'attente du public! C'est quand le dèlire absurde devient normal que le comique se renouvelle! Et puis Sellers fera tellement mieux dans les autres èpisodes, notamment avec l'inoubliable Kato, son valet et partenaire d'entrainement aux arts martiaux! Musique mythique d'Henry Mancini dont le thème musical fut très populaire et fort connu du public! Cela ne doit pas faire oublier que Mancini a ècrit de nombreuses autres musiques de films tout aussi marquantes pour Welles, Hawks ou Donen...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 septembre 2015
    Excellente et agréable comédie policière de 1963 réalisé par le cinéaste doué Blake Edwards !! Film que je n'avais pas revu depuis tout petit qui compte pas mal de suites, "La panthère rose" démarre par un générique animé avec une panthère qui s'interpose devant les noms d'un casting royal, je pensais que l'inspecteur Clouseau était la seule attractivité de ce long métrage par ses gaffes mais c'est plus un film choral réunissant plusieurs personnages énigmatiques les un les autres. "La panthère rose" est en faite un diamant de valeur d'une comtesse et l'histoire se passe dans une station de ski en hiver ou pas mal de personnes veulent voler cette objet et le plan est bien monté. C'est drole, c'est intriguant, on passe un bon moment devant une bonne réalisation de Blake Edwards, le scénario est malin et la musique est archi connue pour plusieurs générations. Le casting est exceptionnel comprenant Peter Sellers, David Niven, Capucine, Claudia Cardinale ou Robert Wagner entre autres. Amis cinéphiles, à vos classiques.

Publiée le 27 novembre 2012
    Un sommet de la comédie policière loufoque,qui ne serait jamais devenu aussi fameux,sans l'apport inestimable de Peter Sellers en Inspecteur Clouseau.Sellers était un Dieu du timing comique.Les gags physiques le mettant en scène,on ne les sent pas venir,tant il se déplace et s'exprime avec un détachement unique.Gaffeur,candide et impassible de ridicule,Sellers a inventé la figure du représentant de la loi dont on se moque ouvertement,mais gentiment.Ce n'est pourtant qu'un second rôle,l'histoire faisant la part belle au duo David Niven/Claudia Cardinale,le premier en voleur de bijoux anonyme,la seconde en princesse avide d'amusement.Les allées et venues dans les chambres d'hôtel de Cortina d'Ampezzo sont délicieusement vaudevilleques.L'absurde y est érigé en maître par Blake Edwards,y compris à la fin,lorsque 4 véhicules à force de tourner autour d'une place finissent par se rentrer dedans.La musique jazzy d'Henry Mancini est cultissime,tout le monde la connaît.Même chose pour le générique avec cette panthère faisant défiler les crédits."La Panthère Rose"(1963)demeure un formidable divertissement,au contraire de ses suites.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 décembre 2012
    Des bons gags avec le bon Peter Sellers.Cela dit,je lui prefere sa suite: "le retour de la panthere rose"

Publiée le 13 janvier 2021
    La réputation de ce film me semble quelque peu surfaite et n'est basée que sur les folies de sa deuxième heure. Voyons les choses dans l'ordre, après un générique époustouflant, pendant une heure on est proche de l'ennui, et si Capucine et David Niven font le boulot, on ne peut en dire autant de Claudia Cardinale en service minimum à tel point que l'on peut se demander si elle convenait au rôle, elle qui était si belle et si talentueuse dans "Cartouche" ou dans "Il était une fois dans l'Ouest", Robent Wagner lui est aussi transparent qu'une porte fenêtre, quand à Peter Sellers et ses clowneries, ça va bien cinq minutes. La seconde heure commence par une scène dans laquelle Blake Edward transcende le meilleur vaudeville, spoiler: avec amant dans le placard et porte qui claque. Un vrai bonheur, s'ensuit la scène des gorilles, puis ce défié automobile complètement surréaliste, chapeau pour l'idée du type qui prend une chaise pour mieux regarder tout ça !
    On est alors dans ce qui a fait le succès du film, ce dont on se souviendra… Puis le soufflé retombe avec une spoiler: scène de procès bête comme ses pieds
    . Film inégal donc mais avec des moments cultes. Et puis, il y a la musque d'Henri Nancini, quand même !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 26 juillet 2009
    Bien d'accord avec l'autre critique une étoile, le film manque cruellement de rythme et d'intérêt ! Peter Sellers permet malgré tout quelques sourires mais souvent, l'humour est au raz des pâquerettes ! On peut se demander pourquoi autant de suite et heureusement, certaines sont meilleures... Quand l'inspecteur s'emmêle, par exemple, est déjà plus amusant et rythmé. A voir si vous souhaitez découvrir l'intégrale de la panthère rose mais franchement pas indispensable !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    Soi disant une comédie incontournable. Oh, c'est vrai qu'elle l'est de par sa réputation et de par le succès qui fut le sien. Mais, cinématographiquement, ça n'est que de l'ennui et de la lourdeur. Les deux étant symbolisés par des scènes s'étirant monstrueusement en longueur. Le pompon revenant haut la main à cette scène ultra gonflante où David Niven fait son numéro de séduction à une Claudia Cardinale complètement pétée au champagne. Il faut attendre la toute fin pour que ça s'anime un peu. A l'aide de ce "ballet" automobile. Restent donc cette séquence mécanique et les maladresses de Peter Sellers. Ce qui est bien trop maigre pour un film avoisinant les deux heures.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 décembre 2009
    Succès inattendu au box office donnant lieu à d’innombrables suites (1975/1976/1978/1982/1983/1993), ainsi qu’un dessin animé et même un reboot en 2004 suivit d’une suite en 2009 !
    Une franchise qui n’aura pas été une franche réussite à chaque opus, mais qui aura su fidéliser un large public.
    Ce premier volet est tel qu’on l’attendait, avec son scénario simpliste et ses gags à foisons. Jouant uniquement sur le côté « physique » des gags en question, ils sont répétitifs et finissent pas très vite devenir lassants.
    Quiproquos, absurdités en tous genres, loufoqueries, humour à répétition, pour adhérer à ce genre de comédie, il faut avoir l’esprit grand ouvert et surtout, aimer voir sans cesse la même chose.
    Blake Edwards nous avait habitué à mieux, notamment avec Peter Sellers dans le cultissime La Party (1969).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mai 2015
    Vraiment super ce film. Le burlesque convient tellement à l'acteur que c'en est fascinant. Son accent français, les gags permanents. Du grand art

Publiée le 23 juillet 2010
    La Panthère Rose avait tout pour me plaire avec son humour et son casting extra pourtant cette comédie ne m'a pas emballé.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Film hallucinant dont l'humour so british de P.Sellers permet à elle seules de tenir le film a bout de bras.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 11 mai 2011
    Le plus nul de la saga ( en même temps j'en ai vue que trois ). On s'ennuie, on s'ennuie et on s'ennuie ! Une critique ( qui avait mis une étoile ) à été gentil en disant qu'il n'y avait que 80% de longueurs ,il y en à 95% ! En plus c'est pas marrant, on ne rit à aucun moment, les gags sont trop.....potaches ( ceux des prochains aussi d'auilleurs, mais ceux-là font rire au moins ) et l'histoire pas terrible. Bref à ne pas voir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 décembre 2011
    Seuls les passages avec Sellers sont dignes d'intérêt, sinon, tout le reste n'est que remplissage....
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 22 juillet 2009
    Peters Seller etais née pour jouer ce rôle,
    il fais un excellent inspecteur maladroit français
    les gags ce tiennent, et l'histoire est trés sympatique.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 13 mai 2014
    Toujours aussi marrant, même 50 ans après, grâce a l'hilarant gaffeur qu'est l'inspecteur Clouseau (Peter Sellers, vraiment génial !!). Un classique de la comédie !