Phenomène
    2,9
    1939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomène ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 octobre 2008
    On part avec un a priori positif sur ce film, étant donné que John Travolta et Forest Whitaker sont à l'affiche. Et ça commence pas trop mal, un peu X-Files sur les bords, mais pourquoi pas. Puis on en vient vite à une pseudo-satire sociale pas très digeste. Le dernier tiers du film est de loin le plus éprouvant, le réalisateur se lâche et donne à fond dans le larmoyant. Je me suis fait violence pour ne pas partir avant la fin. Ce mélange des genres douteux m'a brassé l'estomac. Je suis finalement rassuré : Forest Whitaker n'a pas joué que dans de bons films, ouf.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 9 février 2011
    Un très bon film a voir et de très bons acteurs A voir absolument
    halou
    halou

Publiée le 8 mars 2010
    Pas un nanar mais le genre de film parfaitement maîtrisé pour être une bonne petite pilule rose. Des larmes et du piano à la fin, des bons petits acteurs pour le rendre crédible. Le réalisateur est un habitué.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 janvier 2011
    Un film romantique basé sur un scénario original. Un film eau de rose. Des longueurs qui ne dérangent pas, mais néanmoins une issue prévisible.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un gentil film, plein de bonnes intentions, j'ai eu beaucoup de plaisir à le voir
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 15 octobre 2011
    Pas étonnant que Phénomène, l'un des premiers films du très lucratif Jon Turteltaub, soit rapidement tombé dans l'oubli.

Le casting annonçait un échec, du moins partiel, mais la présence de Robert Duvall, acteur excellent s'il en est, avait de quoi laisser perplexe.

Après 120 (longues) minutes, une seule question vient à l'esprit : que venait faire le bougre dans cette galère ?

Sur un scénario aussi indigent que profondément demeuré, Turteltaub répond à l'outrance des situations par une constante mièvrerie, et un sens aigu du poncif. Mièvrerie assez ridicule pour être risible, et, dans sa première partie du moins, le Phénomène reste un nanar de choix, conforté par des interprétations absolument désastreuses et un recours SF abominable.

Dans la dernière demie-heure, le film tente d'opérer d'une manière doucereuse son virage vers le mélo. Peine perdue : il n'en devient qu'un pur produit larmoyant calibré pour faire pleurer dans les chaumières et de nanar appréciable, se change en gros navet sirupeux.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 11 janvier 2012
    Beaucoup de pathos dans ce film faussement fantastique , mais quelques bons moments.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 décembre 2008
    Le côté fantastique du film et le trio d'acteurs (Travolta-Whitaker-Duvall) permettent de sauver cette fable mélo sans surprise de certains passages mous ou pas assez travaillés.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Emouvant et original, "Phénomène" est vraiment un très jolie film, merveillement interprété par l'ensemble du casting...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    je me rappel d'un film asse bof mai se a vous de voir
    Publiée le 19 août 2007
    Un homme ordinaire qui devient un homme extraordinaire, et qui aime cette femme de façon absolue. La très belle chanson d'Eric Clapton "Change the world" achève ce film magnifique!
    Publiée le 2 mars 2009
    Magnifique film et un de mes préféré !! Où comment mettre en avant toute l'énergie qui en nous, et comment se lier à elle pour ne faire plus qu'un et voir au-delà de ce que la science et la logique veut bien nous faire croire !! Un film d'autant plus touchant par son personnage et l'histoire d'amour qu'il y autant, et que je vous conseille vivement de regarder à l'occasion :)
    remy d.
    remy d.

Publiée le 3 avril 2013
    Un bon film avec un travolta pas mauvais du tout. C'est loin de ses meilleurs role mais permet de passer un bon moment.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 août 2011
    Film assez étrange avec une mise en scène un peu ennuyante mais très touchante. Le personnage campé par John Travolta est très émotif.
    Publiée le 6 octobre 2008
    4 étoiles car quel plaisir devant ce film très émouvant, simple et doté d'une distribution parfaite, chaque acteur est dans son rôle. Un grand film qui donne au cinéma toutes ces lettres de noblesse et ce sans prétention. Merci pour ce bon et grand moment.