Phenomène
Note moyenne
2,9
1995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
26 critiques
3
24 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2012
Réalisé en 96 par Jon Turteltaub, responsable par la suite de ces daubes indéfendables que son : sale môme, l’apprenti sorcier ou encore la saga des Benjamin Gates, Phénomène se pose à l’aune de la carrière du réalisateur comme son plus beau film à se jour. Une œuvre touchante, qui raconte comment un simple d’esprit, magistralement interprété par un John Travolta habité, se voit soudainement doté d’une intelligence suprême après avoir été frappé par une lumière mystérieuse venant de l’espace. Un postulat plus orienté fantastique mais traité avec un réalisme et une humilité bouleversante. Car si on pourra toujours pinailler le faite que l’intelligence du héros soit montré par des artifices simplistes et galvaudés (il devient un pro des échecs, peux décoder des messages top secret de l’armé et accessoirement faire volé des objets grâce à la télékinésie), phénomène est doté d’un humanisme à fleur de peau et d’une histoire d’amour poignante. Brillamment interprété, écrit et réalisé, certes sans génie ni originalité, mais avec passion et efficacité Phénomène peut même se targuer de faire pleurer les plus sensible lors d’un final surprenant. Bouder à sa sortit en salle le film mérite amplement d’être (re)découvert ne seraisse que pour John Travolta qui tient là l’un de ses plus beaux rôle. Humble, drôle, touchant n’allant jamais la ou on l’attend Phénomène est certes un film oublier de tous mais reste malgré tout une petite perle du cinéma.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2008
SUBLIME, j'ai failli verser une larme devant ce récit chargé en émotion, d'un sous doué devenant sur doué sans savoir pourquoi mais en ayant la conscience de ces changements.
Travolta et Withaker sont parfait et l'accroche du film fonctionne idéalement jusqu'au générique de fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2012
Merveilleusement bien interprété par John Travolta, des acteur secondaire formidable un vraie chef d’œuvre!!
5/5
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Phenomène : Un drame qui mêle a la fois fantastique et émotion avec brio et justesse. On a le droit a une histoire assez psychologique et humaine beaucoup porté sur le personnage principale, c’est relation avec les autres et bien sur, c’est don et talent mystérieux qui va le rend unique mais aussi exilé. Car pour la petite histoire, c’est un homme comme les autres qui est même un peu le simplet du village, et il va recevoir d’une lumière blanche (ovnis ??) des dons particuliers qui va le rentre très intelligent, et bien sur, ça va faire peur a tous le monde. Donc voila, il y a un vrai travaille sur la relation entre les personnes… sur la différence d’une personne que peux avec une société…. Il y a pas mal de valeur et de leçon sur la vie. Mais il y a aussi a la clé une histoire d’amour vraiment très belle a voir car elle est dur pour le personnage, ce n’est pas une femme qui va tomber amoureux de lui… et c’est ça qui rend le film aussi crédible et les personnages consistants et bien travaillés. De plus, les acteurs sont impeccables, surtout Travolta qui nous livre une interprétation sensible et juste, très bon rôle pour lui. Et pour ce qui est de la réalisation, elle nous offre de jolis plans de nature/campagne, ça fait plaisir. Donc voila, un film qui n’est pas sans rappelé l’univers et les livres de Stephen King pour le coté humain et fantastique, très bon film, vraiment.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2012
Autant le dire tout de suite, Phénomène n'est pas un film mémorable. En effet, il est l'exemple type de la gentille comédie tout droit sortie des studios hollywoodiens qui flirte avec le fantastique pour attirer les spectateurs (en plus du casting, composé tout de même de John Travolta, Forest Whitaker, Robert Duvall...). Avec une mise en scène plate et une bande son trop poussée lors des séquences romantiques ou tristes, le film ne cache en aucun cas son statut de divertissement américain. Mais il faut bien reconnaître que Phénomène reste avant tout attachant. En premier lieu par ses personnages, assez bien interprétés; et par son histoire qui prend enfin de l'ampleur après une première partie axée sur la comédie orientée fantastique/science-fiction, grâce à un retournement de situation astucieux sur ce que vit le personnage de Travolta. Un film juste attachant et pas désagréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2013
Un excellent film avec un excellent acteur... A voir accompagné de sa boite de mouchoirs bien sûr... 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2008
Cet excellent film est très touchant, et pour une fois la morale, bien que typiquement "hollywoodienne", n'est pas pompeuse ! L'interprétation est par ailleurs remarquable.
14caen
14caen

60 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2008
Un film trés touchant et magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2013
Merci pour ce chef d'œuvre magistral !!!
Un film poignant qui révèle les capacités psi aux ignorants...
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2013
Un des plus beau rôle de John Travolta dans un film touchant et émouvant .
CRASH-ThePunisher-Bandicoot
CRASH-ThePunisher-Bandicoot

16 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2012
Bon film mêlant fantastique et émotion emmené par un très bon John Travolta. à voir!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2009
j'ai adoré,c'est la science fiction que j'aime,on passe un agréable moment.
sagitaire212
sagitaire212

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2012
J'ai aimé le jeu et l'émotion que monsieur travolta nous a fait passé,
Forest Whitaker était parfait comme d'habitude, j'ai adoré et versé ma larme
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2007
Un homme ordinaire qui devient un homme extraordinaire, et qui aime cette femme de façon absolue. La très belle chanson d'Eric Clapton "Change the world" achève ce film magnifique!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2009
Magnifique film et un de mes préféré !! Où comment mettre en avant toute l'énergie qui en nous, et comment se lier à elle pour ne faire plus qu'un et voir au-delà de ce que la science et la logique veut bien nous faire croire !! Un film d'autant plus touchant par son personnage et l'histoire d'amour qu'il y autant, et que je vous conseille vivement de regarder à l'occasion :)
Les meilleurs films de tous les temps