Phenomène
    2,9
    1937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomène ?

Publiée le 16 avril 2012
    Réalisé en 96 par Jon Turteltaub, responsable par la suite de ces daubes indéfendables que son : sale môme, l’apprenti sorcier ou encore la saga des Benjamin Gates, Phénomène se pose à l’aune de la carrière du réalisateur comme son plus beau film à se jour. Une œuvre touchante, qui raconte comment un simple d’esprit, magistralement interprété par un John Travolta habité, se voit soudainement doté d’une intelligence suprême après avoir été frappé par une lumière mystérieuse venant de l’espace. Un postulat plus orienté fantastique mais traité avec un réalisme et une humilité bouleversante. Car si on pourra toujours pinailler le faite que l’intelligence du héros soit montré par des artifices simplistes et galvaudés (il devient un pro des échecs, peux décoder des messages top secret de l’armé et accessoirement faire volé des objets grâce à la télékinésie), phénomène est doté d’un humanisme à fleur de peau et d’une histoire d’amour poignante. Brillamment interprété, écrit et réalisé, certes sans génie ni originalité, mais avec passion et efficacité Phénomène peut même se targuer de faire pleurer les plus sensible lors d’un final surprenant. Bouder à sa sortit en salle le film mérite amplement d’être (re)découvert ne seraisse que pour John Travolta qui tient là l’un de ses plus beaux rôle. Humble, drôle, touchant n’allant jamais la ou on l’attend Phénomène est certes un film oublier de tous mais reste malgré tout une petite perle du cinéma.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 juillet 2008
    SUBLIME, j'ai failli verser une larme devant ce récit chargé en émotion, d'un sous doué devenant sur doué sans savoir pourquoi mais en ayant la conscience de ces changements.
    Travolta et Withaker sont parfait et l'accroche du film fonctionne idéalement jusqu'au générique de fin.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 janvier 2012
    Autant le dire tout de suite, Phénomène n'est pas un film mémorable. En effet, il est l'exemple type de la gentille comédie tout droit sortie des studios hollywoodiens qui flirte avec le fantastique pour attirer les spectateurs (en plus du casting, composé tout de même de John Travolta, Forest Whitaker, Robert Duvall...). Avec une mise en scène plate et une bande son trop poussée lors des séquences romantiques ou tristes, le film ne cache en aucun cas son statut de divertissement américain. Mais il faut bien reconnaître que Phénomène reste avant tout attachant. En premier lieu par ses personnages, assez bien interprétés; et par son histoire qui prend enfin de l'ampleur après une première partie axée sur la comédie orientée fantastique/science-fiction, grâce à un retournement de situation astucieux sur ce que vit le personnage de Travolta. Un film juste attachant et pas désagréable à regarder.
    Publiée le 2 août 2012
    Merveilleusement bien interprété par John Travolta, des acteur secondaire formidable un vraie chef d’œuvre!!
    5/5
    Publiée le 25 juin 2013
    Merci pour ce chef d'œuvre magistral !!!
    Un film poignant qui révèle les capacités psi aux ignorants...
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 15 juin 2012
    Bon film mêlant fantastique et émotion emmené par un très bon John Travolta. à voir!
    Publiée le 14 février 2013
    Un excellent film avec un excellent acteur... A voir accompagné de sa boite de mouchoirs bien sûr... 😢
    14caen
    14caen

Publiée le 7 août 2008
    Un film trés touchant et magnifique.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Cet excellent film est très touchant, et pour une fois la morale, bien que typiquement "hollywoodienne", n'est pas pompeuse ! L'interprétation est par ailleurs remarquable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    John Travolta avait faim ou des impots a payer, à éviter.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 janvier 2016
    Phenomène : Un drame qui mêle a la fois fantastique et émotion avec brio et justesse. On a le droit a une histoire assez psychologique et humaine beaucoup porté sur le personnage principale, c’est relation avec les autres et bien sur, c’est don et talent mystérieux qui va le rend unique mais aussi exilé. Car pour la petite histoire, c’est un homme comme les autres qui est même un peu le simplet du village, et il va recevoir d’une lumière blanche (ovnis ??) des dons particuliers qui va le rentre très intelligent, et bien sur, ça va faire peur a tous le monde. Donc voila, il y a un vrai travaille sur la relation entre les personnes… sur la différence d’une personne que peux avec une société…. Il y a pas mal de valeur et de leçon sur la vie. Mais il y a aussi a la clé une histoire d’amour vraiment très belle a voir car elle est dur pour le personnage, ce n’est pas une femme qui va tomber amoureux de lui… et c’est ça qui rend le film aussi crédible et les personnages consistants et bien travaillés. De plus, les acteurs sont impeccables, surtout Travolta qui nous livre une interprétation sensible et juste, très bon rôle pour lui. Et pour ce qui est de la réalisation, elle nous offre de jolis plans de nature/campagne, ça fait plaisir. Donc voila, un film qui n’est pas sans rappelé l’univers et les livres de Stephen King pour le coté humain et fantastique, très bon film, vraiment.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 avril 2013
    Un des plus beau rôle de John Travolta dans un film touchant et émouvant .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 juin 2012
    un bon film dans le déroulement, mais qui manque cruellement de peur et de sensationnelle
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 24 mars 2009
    j'ai adoré,c'est la science fiction que j'aime,on passe un agréable moment.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 avril 2013
    Une histoire invraisemblable enrobée de guimauve.
    Voilà ce qu'est ce petit film qui est tout sauf un phénomène.
    Turteltaub aurait plutôt dû l'intituler peccadille (si ce mot a une traduction en anglais bien sur).