Phenomène
    2,9
    1939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomène ?

Raphael Tharreau
    Raphael Tharreau

Publiée le 6 décembre 2023
    Un véritable chef-d'œuvre tant par la profondeur spirituelle de l'œuvre que par la qualité de l'interprétation
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 octobre 2023
    Je me souviens que ce film m'avait laissé une bonne impression, et puis, le temps se faisant, me voilà à le redécouvrir et encore une fois il a eu son petit effet.
    Pourquoi ?
    Parce que Travolta est génial dans ce rôle et qu'il est épaulé par de très bons acteurs, Duvall, Whitaker, et la présence de Kyra Sedgwick.
    Ensuite car l'histoire de cet homme simple qui va se découvrir de nouvelles facultés, et qui va subir les réactions en tout genre, est touchante.
    Les personnages prennent chacun une place importante, et on leur donne de vrais fonctions, on établie une relation entre eux et le spectateur, une relation bouleversante à bien des moments.
    On peu regretter une dernière partie moins lyrique, mais le film montre tellement d'enthousiasme, tellement de poésie, et encore une fois, Travolta est parfait.
    Sans oublier une bande son qui accompagne le film de tubes incroyables, de Bryan Ferry, à Peter Gabriel, Eric Clapton, Marvin Gaye, rien que des tubes qui subliment des scènes et qui restent dans notre esprit une fois que le générique de fin est passé.
    Les rochons y verront trop de guimauve, trop de pathos, mais d'autres comme moi, se laisseront porter par ces moments d'humanité et d'amour, un film touchant.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film sympa à regarder, on ne s'ennuie pas, plutôt bien réalisé, pas du grand cinéma mais on passe un bon moment.
    Valentin
    Valentin

Publiée le 26 juillet 2023
    Le scénario est très simpliste, mais avec un potentiel illimité.
    Le lourdeau que joue Travolta au début du film est bien trop lourd que pour être réaliste, en témoigne cette fameuse réplique, dès les premières minutes : spoiler: "Man I would love to get my hand on your carburator" - "I bet you would". Cela a failli me faire arrêter le film tant c'était ridicule. Ensuite, il se transforme en génie tellement génial qu'il arrive à retourner son talent contre lui. Le tout pour finir dans cette histoire d'amour commencée par des paroles si bien choisies, amourette qui n'aura rien ajouté au film si ce n'est des minutes. L'émotion de la fin est introuvable, tant le film nous aura fait voyager dans l'absurde

Bref, je ne sais quel message retenir de ce film, si ce n'est qu'il ne faut partager ce que l'on sait qu'aux personnes de confiance, et encore.
    Une étoile pour la petite fille.
    Sandrine L
    Sandrine L

Publiée le 4 août 2022
    Film sur un sujet original et parfois mal accepté : la surdouance. Avec une belle histoire d'amour touchante en prime !
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 23 novembre 2021
    Un film trop peu connu à mon goût, prenant, émouvant et haletant, Phénomène nous embarque dans un monde plein d'émotion. Touchant par le personnage de George Malley, John Travolta crève l'écran dans ce rôle taillé pour lui. L'histoire est intéressante, bien écrite et enivrante. A voir !
    Bel Levia
    Bel Levia

Publiée le 30 août 2021
    Je viens de le regarder ah lala j'ai encore pleure trop d émotion. Travolta est bluffant de tendresse

Publiée le 19 avril 2021
    J'ai adoré Le Sixième Sens et je le considère toujours l'un des meilleurs thrillers surnaturels depuis longtemps. Incassable était une approche fascinante du genre super-héros. J'ai adoré certaines parties de Signes et je considère que la séquence dans la cave vers la fin du film est l'un des meilleurs exemples d'accumulation de suspense de l'histoire récente du cinéma. Phénomènes est incroyablement, et inconcevablement mauvais. Il doit avoir l'un des pires scénarios parmi les films hollywoodiens récents à gros budget. Il est absolument choquant de voir à quel point la logique qui sous-tend ce film est mauvaise et à quel point les dialogues sont pauvres. Il commence bien mais finit par être un embarras absolu. Je m'attendais à un film médiocre peut-être a un effort malencontreux mais je ne m'attendais pas à un désastre de ce niveau. Ses quarante dernières minutes et surtout ses dix dernières minutes environ sont parmi les pires que j'ai vu depuis très longtemps dans un film...
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 20 juin 2020
    Un film fantastique sans excès, très émouvant. Ce film pose aussi des questions existentialistes, la place de la Terre dans l'univers, la place de l'homme sur Terre.
    Concernant la réalisation, les acteurs, les plans,la musique je n'ai rien à dire.
    Un Chef d’œuvre que je ne connaissais pas et que je ne regrette pas d'avoir découvert!
    Camille C
    Camille C

Publiée le 26 décembre 2019
    George Malley est un garagiste ordinaire d'une petite ville des États-Unis, mais le soir de son trente-septième anniversaire, il va être témoin d’une étrange lueur qui va descendre du ciel. Dès lors, George va découvrir qu’il a des facultés intellectuelles et des pouvoirs télékinétiques dont il ignorait l’existence.
    Je n’attendais pas grand-chose de ce film, surtout que je n’apprécie pas vraiment John Travolta qui fait en général des performances assez moyennes. Mais il faut dire que celui-ci est très réussi, dommage qu’il ne soit pas très connu du grand public. La réalisation est bien ficelée et prenante, on ne s’ennuie pas. Le scénario est très bien écrit, original, réaliste, avec une pointe de fantastique et de bonnes péripéties. Une histoire intrigante et pas aussi prévisible qu’on le pense au début. Les acteurs interprètent bien les rôles, ils n’en font pas trop, ils restent simples et sincères. John Travolta est touchant et vrai. Il aurait mérité une nomination au Oscars pour ce rôle. Ce film nous livre une morale efficace qui prône l’importance de la vie plutôt que de la réussite. Une très belle fiction que je recommande.
    Cyrille T.
    Cyrille T.

Publiée le 28 juillet 2018
    Ça vous innonde petit a petit...on ne sait pas où l'on va mais ça vois prend aux tripes et vous noue la gorge...
    Krimo S.
    Krimo S.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 octobre 2017
    Tout simplement magnifique. Je ne me lasse jamais de le regarder et je pleure toujours sans arriver a me contrôler
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mai 2017
    John Travolta ne m'aura pas convaincu par son jeu mi-benêt, mi-intello. Son personnage, George, reçoit des dons, les utilise de façon anarchique et incohérente, partant dans tous les sens. Il va finir par attirer l'attention de l'armée américaine, évidemment. L'histoire a du potentiel, mais les personnages secondaires sont presque plus touchant que les principaux. La romance ne m'aura pas non plus convaincu, Kyra Sedwick me semble trop neutre. Moyen.
    Publiée le 26 janvier 2016
    En 3 mots : magique, surprenant et attachant
    Merveilleusement bien interprété par tous les acteurs et plus spécialement John Travolta.
    J'étais très surprise par l'originalité du scénario... On croit être embarqués dans de la science fiction alors que ce n'est pas le cas et tant mieux ...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 janvier 2016
    Phenomène : Un drame qui mêle a la fois fantastique et émotion avec brio et justesse. On a le droit a une histoire assez psychologique et humaine beaucoup porté sur le personnage principale, c’est relation avec les autres et bien sur, c’est don et talent mystérieux qui va le rend unique mais aussi exilé. Car pour la petite histoire, c’est un homme comme les autres qui est même un peu le simplet du village, et il va recevoir d’une lumière blanche (ovnis ??) des dons particuliers qui va le rentre très intelligent, et bien sur, ça va faire peur a tous le monde. Donc voila, il y a un vrai travaille sur la relation entre les personnes… sur la différence d’une personne que peux avec une société…. Il y a pas mal de valeur et de leçon sur la vie. Mais il y a aussi a la clé une histoire d’amour vraiment très belle a voir car elle est dur pour le personnage, ce n’est pas une femme qui va tomber amoureux de lui… et c’est ça qui rend le film aussi crédible et les personnages consistants et bien travaillés. De plus, les acteurs sont impeccables, surtout Travolta qui nous livre une interprétation sensible et juste, très bon rôle pour lui. Et pour ce qui est de la réalisation, elle nous offre de jolis plans de nature/campagne, ça fait plaisir. Donc voila, un film qui n’est pas sans rappelé l’univers et les livres de Stephen King pour le coté humain et fantastique, très bon film, vraiment.