Phenomène
    2,9
    1939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomène ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 janvier 2012
    Jon Turteltaub est un réalisateur « touche à tout », comme en témoigne sa filmographie plutôt éloquente et originale, où l’on retrouve entre autres : Ninja kids (1993), Sale môme (2001), Benjamin Gates et le trésor des Templiers (2004) et celui-ci : Phénomène (1996), un superbe film mélodramatique où une part de fantastique viens se mêler.
    On craignait le pire à la vue du synopsis, on s’attendait à avoir un film mièvre, alors qu’en réalité, c’est tout autre.
    On obtient ici un film touchant et passionnant, il doit sa réussite grâce à son trio d’acteurs, puisque l’on retrouve John Travolta entouré de Forest Whitaker & Robert Duvall !!
    Il y a de quoi satisfaire dès le premier abord ! L’histoire joue sur la corde sensible vers la fin alors qu’au départ, elle séduit par sa simplicité et son côté « magique ». Une touche de mélancolie vient ensuite s’abattre sur le film, histoire de conclure cette belle histoire comme il faut.
    Une belle direction d’acteurs dans un joli film, à la fois émouvant et sincère !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 octobre 2008
    On part avec un a priori positif sur ce film, étant donné que John Travolta et Forest Whitaker sont à l'affiche. Et ça commence pas trop mal, un peu X-Files sur les bords, mais pourquoi pas. Puis on en vient vite à une pseudo-satire sociale pas très digeste. Le dernier tiers du film est de loin le plus éprouvant, le réalisateur se lâche et donne à fond dans le larmoyant. Je me suis fait violence pour ne pas partir avant la fin. Ce mélange des genres douteux m'a brassé l'estomac. Je suis finalement rassuré : Forest Whitaker n'a pas joué que dans de bons films, ouf.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Cet excellent film est très touchant, et pour une fois la morale, bien que typiquement "hollywoodienne", n'est pas pompeuse ! L'interprétation est par ailleurs remarquable.
    Publiée le 6 octobre 2008
    4 étoiles car quel plaisir devant ce film très émouvant, simple et doté d'une distribution parfaite, chaque acteur est dans son rôle. Un grand film qui donne au cinéma toutes ces lettres de noblesse et ce sans prétention. Merci pour ce bon et grand moment.
    Publiée le 29 août 2008
    Un drame poignant sur un scénario certe improbable mais on se laisse emporter dans ce film et la chute prévisible et dramatique arrachera une larme aux plus sensibles :)
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Un film intéressant avec des débuts séduisants, mais on est très vite rebuté par des dialogues simplistes servis par des acteurs médiocres (notamment John Travolta peu inspiré). Quant à la fin, le drame ne prend pas. Un divertissement honnête, encore que ...
    14caen
    14caen

Publiée le 7 août 2008
    Un film trés touchant et magnifique.
    Audrey V
    Audrey V

Publiée le 29 juillet 2008
    Un film pas mal dans lequel on retrouve un John Travolta plein de talents linguistiques.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 juillet 2008
    SUBLIME, j'ai failli verser une larme devant ce récit chargé en émotion, d'un sous doué devenant sur doué sans savoir pourquoi mais en ayant la conscience de ces changements.
    Travolta et Withaker sont parfait et l'accroche du film fonctionne idéalement jusqu'au générique de fin.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 26 avril 2008
    Un petit film simpathique. Travolta signe une jolie interprétation et le scénario se tient largement assez pour que l'on suive ça avec intéret.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 mars 2008
    Une bonne idée de départ, un bon casting, une excellent interprétation, de jolis décors typiquement américains mais les bons côtés s'arrêtent là. Le reste est parsemé de scènes trop mielleuses et qui en deviennent énervantes, les surprises du début partent aussi vite qu'elles sont arrivées, le rythme ne réussit jamais à faire son apparition et les seconds rôles ne sont pas assez bien traités. Un film et une histoire qui aurait mérité mieux!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un mélodrame hollywoodien pas toujours très fin qui fait le maximum pour tirer une larme au spectateur, ce que ne parvient pas à faire la mise en scène de Jon Turteltaub qui manque de sobriété. Mais l'interprétation de John Travolta, plus nuancée, est exceptionnelle, malheureusement il est seul à porter le film et trop de thèmes sont sous-exploités.
    Publiée le 8 février 2008
    Le film preuve que le pensée est Terrible,un film qui rassemble a Un Homme d'Exeption de Ron Howard.
    Pour moi,c'est le meilleur role de J.Travolta, notamment avec l'incroyable:Pulp Fiction.
    Publiée le 4 février 2008
    Un bon film qui montre comment la vie d'un homme est bouleversé et surtout comment les gens autour de lui réagissent face à un phénomène qui sort de l'ordinaire. Avec une excellente prestation de l acteur principal. A voir!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 18 janvier 2008
    Beaucoup de charme et d'émotions qui fonctionnent dans ce film. On est quelquefois émus par cet homme qui effraye tout le monde tant ses capacités intellectuelles sont devenues exceptionnelles. Des jolis moments malheureusement noyés dans une soupe un peu sirupeuse de bons sentiments. Les choses sont suggerées et sans se poser trop de questions, on passe un doux moment qui nous touche, sans plus.