Coeur de dragon
    3,2
    2892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur de dragon ?

Brambees
    Brambees

Publiée le 5 mars 2013
    J'avais souvenance d'avoir vu ce film mais il y a un paquet de temps maintenant, et je me suis lancé à le revoir. Je me souvenait pas que l'histoire était aussi belle, et que cette amitié entre le dragon et le chevalier était émouvante. Dennis Quaid est un acteur que j'apprécie tout particulièrement, déjà dans "A Nous Quatre", il m'avait plu. C'est un acteur de talent, qui aurait du faire un peu plus de film dans ce genre (Coeur de Dragon) et qui est peu connu du grand public. Malgrès que ce film soit ancien, les effets sont tout de même pas mal pour l'époque. Mais c'est surtout l'histoire qui est passionnante, je décline les critique négative car faut rappeler que ce film date de 96'. A voir, sans lire les critiques au préalable. et vive Draco!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 juillet 2014
    Cœur de dragon est un film franchement excellent, un des meilleurs métrages de fantasy des années 90 indubitablement.
    Il est porté il faut le dire par un casting assez impressionnant, d’acteurs d’ailleurs pour certains trop rare. C’est ainsi le cas de David Thewlis, qui livre surement ici sa meilleure prestation dans la peau d’un méchant absolument mémorable. Surprenant de bout en bout, Thewlis arrache clairement à mon sens l’attention avec son personnage dément et vole la vedette à Dennis Quaid. Ce dernier dans le rôle principal trouve lui aussi un personnage soigné, qu’il joue avec talent, et lui aussi livre ici une de ses meilleures prestations. Pour le reste on notera une apparition pour l’humour quoiqu’assez peu utile de Postlethwaite, toujours sympathique à voir, et Dina Meyer, qui nous rappelle ici que c’est une actrice talentueuse et pleine de charme dans des rôles casse-cou. C’est assez dommage que sa carrière pourtant bien parti à l’époque n’est pas été réellement à la hauteur par la suite.
    Le scénario est parfaitement écrit. Histoire en béton armé, pleine d’humour, de charme, de tendresse de poésie mais aussi de dureté et de violence, le film s’appuie en plus sur un rythme brillant, une gradation travaillée et bien entendu sur ses personnages remarquables. On évolue dans un conte d’une grande maitrise, touchant, intelligent et divertissant, qu’une fin sublime transcende. Honnêtement il n’y a rien à redire de ce côté-là, Cœur de dragon c’est du lourd.
    La réalisation est signée de l’inégal Rob Cohen, mais faut avouer qu’il était dans sa meilleure période, et que Cœur de dragon est surement son film le plus soigné. D’une grande habilité dans l’action, on notera l’attente qu’il ménage pour faire apparaitre la créature au meilleur moment, et les séquences pleines d’humour toujours tourné de sorte à les rendre plus drôles (l’arnaque avec le dragon dans les villages). C’est du très bon boulot, avec des scènes de bataille qui n’ont rien de sanglant, mais qui ne manque pas d’allure, un équilibre que beaucoup de films actuels peinent à trouver. Je relève bien sur une photographie très belle qui porte de sublimes paysages. C’est remarquable de ce point de vue, avec une ambiance médiévale et une reconstitution qui convainquent parfaitement. Toutefois c’est les effets spéciaux qui surprendront le plus. Malgré l’âge du film, Cœur de dragon est encore très impressionnant. La créature, personnage à part entière, a vraiment de l’allure, et il y a des passages décapants, notamment le premier affrontement avec le dragon qui en jette. Avec Starship Troopers, je pense que Cœur de Dragon est le film des années 90 qui a le moins vieilli avec ses fx. Enfin la bande son est superbe elle aussi, elle achève de faire de ce métrage un incontournable.
    Car en effet Cœur de dragon est un incontournable, un métrage magnifique à voir et à revoir, toujours aussi beau et fascinant. Un chef-d’œuvre c’est certain, un moment de poésie incroyable, qui confine à la perfection. 5.
    Publiée le 20 juin 2014
    Un film réellement magique avec une distribution de qualité. Les effets sont toujours au top malgré le temps qui passe et l'histoire demeure drôle et distrayante. En Français comme en Anglais, le doublage du Dragon est excellent, sur ce coup-là, Sean Connery et Philippe Noiret prouvèrent une fois de plus leur talent respectif de comédiens. Un film à voir et à revoir bien qu'il soit fortement déconseillé aux constipés du bulbe possédant l'imagination et la capacité à s'émerveiller d'une paramécie lobotomisée.
    Publiée le 18 février 2014
    Coeur de Dragon ... Mais qu'il est merveilleux ce film ! Je l'ai vu bien des années après sa sortie, à une époque ou les effets spéciaux et l'histoire un peu facile par moment pourraient sembler dépassés s'il était sorti plus récemment et pourtant ça m'a pas empêcher de tomber sous le charme de ce film, comme quoi les fx ne font pas tout ... loin de là-même ! Là la force du film repose clairement sur l'histoire qui nous est raconté, la beauté de l'amitié qui se crée entre Draco et Bowen au fil de l'aventure et sur la belle "leçon de vie" ou du moins la belle morale dont on bénéficie via la sagesse de Draco. Il a des paroles qui sont encore tellement valable de nos jours, c'est vraiment fort. Par ailleurs, il se dégage une très grande émotion dans ce film, en particulier vers le final accompagné par la bande son absolument géniale et donnant toujours le frisson des années et bien des visionnages après ^^ Autre chose, l'humour est très présent tout au long du film, grâce à Draco évidemment, ou à la maladresse de Bowen mais aussi grâce au frère Gilbert, loufoque et très drôle ! J'ai vu qu'il y avait un Coeur de Dragon 2, mais je n'ose pas le regarder, de peur de ne pas retrouver la magie de celui-ci et d'être déçu pour de bon ! ( d'autant que techniquement, la suite n'aurait pas du être ... mais j'en dis pas plus pour pas spoiler, suffit de voir Coeur de Dragon pour trouver la réponse ^^ ). M'enfin bref ! Un très grand film, merveilleux dont je garde un excellent souvenir et que j'aime regarder de temps en temps pour me remonter le moral, pour rire ou pour revivre cette fabuleuse histoire d'amitié entre un Dragon et un chevalier !
    Kreepperman
    Kreepperman

Publiée le 18 juillet 2014
    Un seul défaut à ce film : hormis les héros, les personnages sont assez peu développés et certains sont un peu clichés. Je pense notamment au personnage du frère Gilbert qui, hormis à la fin, ne sert pas à grand chose et a surtout un rôle comique. Le méchant, lui, est méchant et fait surtout acte de présence. Ce détail mis à part, ce film est très bon sur tous les plans : scénario qui s'enchaîne bien, caméra posée dans les scènes d'action (ce qui devient de plus en plus rare), bons acteurs,... A voir au moins une fois pour enrichir sa culture cinématographique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Même s’il reste quand même destiné à un jeune public, ce « cœur de dragon » pourra néanmoins séduire quelques grands, notamment grâce à son histoire qui, bien que modeste, sait tenir le spectateur devant son écran. Et puis, avouons-le, Rob Cohen reste quand même un grand spécialiste de ce type de cinéma, sans prétention mais rudement sympathique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 avril 2015
    Film familial sympa, le dragon est suffisamment bien fait et l'histoire est bonne pour le voir jusqu'au bout.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Rob Cohen n'a pas une filmographie impressionnante (loin de là même) mais avec Coeur de dragon il signe un merveilleux et splendide film fantastique, on est vraiment émerveillé de bout en bout. Emotion et belle histoire mais aussi excellentes scènes de combat, de plus l'interprétation n'est pas en reste, Dennis Quaid est très à l'aise en preux chevalier et on a le plaisir de retrouver la rare et jolie Dina Meyer (vu aussi dans Starship troopers et la série Point plaisant).
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 décembre 2014
    Rob Cohen sort victorieux d'une aventure familiale dans un fantastique classique. Et il n'en faut pas plus pour que Cœur de Dragon fasse bonne figure auprès du public.
    Même si la trame se perd souvent dans l'incohérence, la morale ne s'oblige cependant pas à s'imposer. Ce fort sentiment de respect n'est autre qu'une amitié méritante, basée sur des fondements nobles de justice chevaleresque. Pourquoi ne pas se laisser tenter par le cœur d'un dragon ? Une vérité tant négligée dans les adaptations des mythes. Bien entendu, l'absence de violence pure anticipe le caractère romanesque du thème. Rien ne conclut que vision est illusion, on dénote un penchant ferme pour les héros, interprété par Dennis Quaid et doublé par Sean Connery. Un duo auquel le parti exclut tout doute et tout préjugé.
    Afin de déséquilibrer la balance de la raison, David Thewlis joue de sa personnalité, convaincant amplement de part ses mots et gestes.
    Mais il faudra ajouter une pincée de Diana Meyer pour rendre l'aventure plus prenante... Une nécessité, certes ! Or l'efficacité ne semble faire raisonné tant d'acclamation. On en attendait plus. Soit le destin se lit sent que l'on ait à y réfléchir, soit l'échange d'information se limite à l'essentiel, passant outre le peu de côté divertissant d'une escalade fantastique.
    Ajoutons alors un détail redondant et plus que présent, enchantant cœurs et esprits de tout âge, la bande-son de Randy Edelman. Ce qu'on ressent, n'illustre pas que l'atmosphère du film, il convient de l'apercevoir tel qu'un jet d'émotion en croissance continuelle. Une forme rare qui ne vieille pas tant que le cœur est à l'écoute du sens morale de l'œuvre !
    Un classique familial à voir !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 12 janvier 2009
    Un agréable film à regarder en famille mais qui ravira même les plus grands. les effets spéciaux sont très bien faits, l'histoire est sympathique et touchante sans tomber dans le bébête!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 janvier 2022
    On a là un film divertissant, plein de bons sentiments...Certes, le scénario y est très manichéen, très prévisible, avec des incohérences; le film manque aussi de tension dramatique alors que le sujet y était propice...Toutefois, le film est très positif, optimiste et donne le moral. Le Moyen-Age qui y est décrit est une époque certes violente mais où l'espoir est très présent. La musique est magnifique...Un bon divertissement, qui a pour personnages principaux deux personnages légendaires du Moyen-Age, le dragon et le chevalier errant.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 2 février 2008
    Dennis Quaid et David Thewlis exellents,Pete Postlethwaite apporte une touche d'humour,dragon tres bien fait et tres bien doublé,belles batailles,musique exellente,une fin touchante...
    Tout est réuni pour faire de "coeur de dragon"un exellent film que j'ai dut voir au moins quinze fois.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Un heroic fantasy mi-figue mi-raisin qui ravira un jeune public malgré son manque d'épisme. 12/20
    Linihila
    Linihila

Publiée le 30 avril 2009
    Pas mal ! L'histoire est un brin naïve et les effets pas toujours merveilleux, mais c'est un bon divertissement pour les enfants et les fans de dragons de tous les âges ;)
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 5 août 2013
    Un film mettant en scène deux héros totalement différents ( un dragon et un humain) mais qui dégagent une belle alchimie. C'est assez rare pour un film d'arriver à dégager de l'émotion de la part du spectateur pour une créature numérique. Si les batailles ne sont pas vraiment titanesque (bien que pas mal pour l'époque), le film tient d'avantage aux rapports entre les héros et sur une quête de rédemption.
    Le final en particulier est mémorable. Quel sacrilège d'avoir réaliser une suite ignoble à ce superbe film.