Fantômes contre fantômes
    8319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômes contre fantômes ?

Publiée le 8 juin 2020
    Frank Bannister (Michael J. Fox) voit des fantômes après avoir été victime d'un accident de voiture avec sa femme (Angela Bloomfield) décédée dans l'accident. Depuis des années Frank trompe les gens en tant que Chasseur de fantômes avec l'aide de deux ces fantômes craquants. Quand un mystérieux fantôme se déguise en Grim Reaper et tue des humains pour le plaisir. Réalisé par le trois fois oscarisé Peter Jackson (Trilogie Le Seigneur des Anneaux, Brain Dead et King Kong). Dans Fantômes contre fantômes Jackson fait un film très divertissant qui mélange très bien la comédie, le thriller et le film d'horreur. Pourtant ce fut une déception au box-office à l'été 1996. Mais c'est un incontournable du cinéma car il a des effets numériques incroyables. Fox donne l'une de ses meilleures prestations. Mais Milton Dammers (Jeffrey Combs) lui vole la vedette dans ce film...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 mai 2020
    Quel plaisir de retrouver Peter Jackson derrière la caméra (délaissant pour l'occasion le gore et le trash) et Mickael J. Fox dans un rôle titre! Malgré une date de sortie qui pourrait effrayer de nos jours, le film reste esthétiquement attrayant car il fourmille de bonnes idées de mise en scène qui parviennent à vous surprendre (c'est trop rare de nos jours). Une histoire de spectres mêlant comédie, horreur, action et suspense. A revoir sans modération!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Histoire originale pour un film original, mélangeant brillamment style comique et fantastique à travers des personnages attachants.
    Rygel_the_King
    Rygel_the_King

Publiée le 4 novembre 2019
    Film devenu culte après une sortie en salle peu remarquée, c'est aussi une référence dans le genre. Nous ne sommes qu'à la fin des années 90 et le film n'a aujourd'hui toujours pas pris une ride.
    Michael J. Fox apporte une énorme fraîcheur au projet. C'est simple, il a fallu attendre presque 15 ans pour avoir un film aussi bon que Ghostbusters dans le genre.
    Peter Jackson confirme ici son talent avec un budget bien plus conséquent que ses films précédents. Le film possède une candeur très 80s avec des personnages très archétypaux complètement anachroniques pour l'époque (cela explique peut être son échec au cinéma)
    Il n'y a jamais eu d'équivalent depuis. A noter que le director's cut possède 13 minutes de plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 août 2019
    Ce film, réalisé par Peter Jackson et sorti en 1996, n'est pas mal du tout ! Cependant, je l'ai vu il y a très longtemps et je dois dire que j'en avais de meilleurs souvenirs même si je n'en suis aujourd'hui pas vraiment déçu pour autant. Franck Bannister utilise l'aide de fantômes afin de faire aux gens dans le but de l'appeler afin d'exorciser leur maison. Mais un jour, un fantôme beaucoup plus tenace et dangereux fait son apparition. Bon voilà, avec un synopsis pareil, on ne sait pas trop si le film va être une comédie ou un film d'horreur. Et finalement, à la fin du film, on ne sait toujours pas ! Enfin si, nous pouvons dire que c'est habile mélange des deux et que le réalisateur nous montre qu'il excelle toujours dans ce domaine. Effectivement, avant la célèbre trilogie "Le Seigneur des Anneaux", le réalisateur s'était spécialisé dans des comédies horrifiques qui sont plus ou moins bonnes mais en tout cas dans lesquelles il maniait très bien l'art de nous faire peur tout en nous faisant rigoler. Et bien, c'est une nouvelle fois le cas ici car si nous ne sommes jamais vraiment dans un film d'horreur, nous avons tout de même certaines scènes qui nous donnent la chair de poule. De même en ce qui concerne la comédie, si on ne rigole jamais vraiment aux éclats, nous avons des scènes nous donnant le sourire aux lèvres. En dehors de ça, le scénario est plutôt bien écrit mais je regrette cependant que le film possède un ventre mou en son milieu qui ralenti le rythme, ce qui est assez dommage car nous ne sommes alors plus vraiment captivé par le film. La fin n'est quant à elle pas si prévisible que cela et peut nous réserver quelques surprises. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement Michael J. Fox, Trini Alvarado, Jake Busey etc. qui jouent très bien et petite mention spéciale à Dee Wallace qui est impressionnante dans son personnage. "Fantômes contre fantômes" n'est donc pas un film extraordinaire mais c'est en tout cas un bon divertissement !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 8 mai 2019
    Un bon film fantastique teinté de comédie et de drame sur le thème des fantômes avec un tueur en série revenu de l'au-delà pour accomplir sa terrible oeuvre de meurtres en série. Alors, certes les effets spéciaux ont mal vieilli (alors cette époque il y avait moyen de faire mieux) mais on retiendra surtout un excellent scénario avec des touches humoristiques et de bons acteurs (dont l'agent du FBI, Jeffrey Combs, totalement déséquilibré et Michael J Fox). Un divertissement fantastique réussi.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 mars 2019
    Rare film du maître du fantastique que je n'avais encore jamais vu, ce dernier marie plutôt bien le surnaturel au comique. Une qualité visuelle assez bonne il faut le dire pour cette fin d'année 90 là ou le numérique faisait encore ses réels débuts. Un jeu d'actrices et d'acteurs un peu léger par moment et des situations parfois pas simple à comprendre tel la femme mûre et sa mère (personnages pas du tout compris). De bonnes situations comique qui font de ce film de Jackson, son premier en dehors de ses autres bien plus sérieux et sombres. Un film cartoonesque ou les effets sont bien donc, sauf la faucheuse dans la mise en scène est à désirée.

Première fois depuis "Retour vers le futur" que je revois mais avec plaisir le célèbre Michael J.Fox dont le jeu est plutôt bon. Un fantastique comique sympa mais qui ne restera pas pour moi l'un des meilleurs de la carrière de Peter, bien loin de là.
    David E
    David E

Publiée le 7 octobre 2017
    Un bon film qui reprends les codes de la série B. À mettre juste derrière planète terreur, car il y manque l'autodérision.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mai 2023
    Mélange toujours savoureux d'effrayant et de comique, ce film de Peter Jackson réalise un quasi sans-faute dans sa gestion de l'intrigue comme des personnages, dans une mise en scène inspirée et avec des effets spéciaux pour le coup impeccables (pas mal de productions récentes feraient bien d'en prendre de la graine). On apprécie la multitude de clins d’œil et de petits gags, le jeu précis et nature de Michael J. Fox, et une partie finale en trombe menée de main de maître.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 13 mars 2017
    On passe un bon moment devant ce film.
    C'est bien de voir Michael J Fox dans un autre rôle que McFly (Retour vers le futur).Il se montre assez convaincant.Le reste du casting est pas mal sauf Peter Dobson (Ray) qui en fait beaucoup de trop ,à tel point que son personnage est complètement ridicule.En revanche Jake Busey (Johnny) et Dee Wallace (Patricia) sont fantastiquement diaboliques.
    Le scénario est sympa bien que peu original.Ceci dit il est rythmé,ce qui fait que dès les premiers instants du film on est accrochés.
    La musique de fin est pas mal aussi.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 21 février 2017
    désolant .... Apres effectivement un début étonnant , rythmé et surprenant , un lamentable fouillis fatigant et compliqué . UNE SURCHARGE totale de mauvais effets . Les fantomes du retour de Topper , ancetre de plus de trente ans de ce film raté , sont supérieurs ! Long, long ,long et éreintant .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 octobre 2016
    L'introduction est superbe, le début prometteur puis tout s'écroule comme un château de cartes dès qu'apparaissent les copains fantômes du héros. Non seulement ça devient inintéressant, mais ça devient hystérique, les pitreries d'acteurs auxquelles se livrent l'adjudant kubrickien et surtout Jeffrey Combs (qui nous a fait jadis un très bon Réanimator mais qui est ici d'un ridicule consternant) finissent par défigurer le (déjà pauvre) propos.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 31 août 2016
    Juste avant de porter à l'écran la trilogie de high-fantansy de feu Tolkien, Peter Jackson réalisa ce long-métrage de fantômes. Franck Bannister est un médium chasseur d'esprits. Du moins c'est ce qu'il prétend être : en réalité il arnaque les vivants avec ses complices d'outre-tombe. Mais lorsqu'un esprit vengeur commence à semer la mort, Franck va devoir mettre à profit tout son talent si il ne veut pas se retrouver dans un cercueil...
    La réalisation est très bonne,avec de beaux et nombreux plans et une mise en scène irréprochable.
    Le scénario est plutôt bon, malgré une révélation sur les motivations du tueur un peu faible et quelques clichés. Les acteurs sont bons malgré Michael J. Fox qui a l'air de s'ennuyer. Par contre un grand bravo à Jeffrey Combs qui interprète l'agent du FBI Milton Dammers. Les dialogues sont bien écrits et collent à la psychologie des personnages.
    La photographie est assez fade, il y a peu de couleurs, certainement pour faire ressortir le côté angoissant mais cela ne m'a pas vraiment plu. Le montage est simple mais efficace.
    De très bons décors, notamment la maison des Bradley et l'hôpital en ruine. Les costumes sont sympas, pas mémorables mais sympas. La musique de Elfman est grandiose quoique un peu trop présente. Les effets spéciaux ont un peu vieilli mais restent très appréciables.
    Fantômes contre fantômes est un film qui ne se prend pas au sérieux et qui l'assume complètement et qui met au grand jour le talent de Jackson pour le cinéma.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 5 mai 2016
    Pas mal mais je m'attendais a mieux venant de Peter Jackson. C'est une comédie horrifique inventive et divertissante mais je n'ai pas trouvé les personnages marquants ou attachants et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs du coup je me suis un peu ennuyé.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 février 2016
    Le duo Jackson-Zemeckis frappe fort en 1996 en nous présentant un divertissement de qualité porté par un Michael J Fox très bon. Un scénario où l'originalité est un point fort du film, des effets spéciaux délirants et spectaculaires, et de bons décors. On ne s'ennuie pas une seconde et on se laisse transporter par cette folle et sanglante histoire de chasse au fantôme. Un bon divertissement.