Fantômes contre fantômes
    8332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômes contre fantômes ?

Publiée le 22 septembre 2012
    Une bonne petite pépite made in Nouvelle-Zélande. L'Hollywood des années 90's n'a qu'à bien se tenir quand on voit le résultat des effets spéciaux vraiment bons. Peter Jackson réalise un divertissement inventif, génial et dément, le tout avec un scenario béton. Rien à redire sur la mise en scène maitrisée. La bande-son imprègne la franchise d'une ambiance à la Tim Burton, normal quand on sait que le compositeur n'est autre que Danny Elfman. Les clins d’œil à Kubrick sont rigolos. Jackson fait une apparition furtive au début du film. Fantômes contre fantômes, un film fantastique à voir sans hésiter !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 août 2012
    Juste avant que Peter Jackson se lance dans un délire appellé "Le seigneur des anneaux", Hollywood lui a fait les yeux doux pour qu'il réalise un film chez eux. Mais le réalisateur neo-zelandais, a réussi à obtenir carte blanche en réecrivant le script, et en tournant le film chez lui en nouvelle zélande pour dévellopper ses deux majors Weta digital et Weta workshop, le tout pour 30 000 000 $ de budget. Le résultat à l'écran en termes d'effets spéciaux est impressionnant et visuellement rivalise avec Hollywood et pour moins cher. Jackson a réalisé une pure comédie d'horreur brillament écrite jonglant avec humour fantastique, et thriller, ou toutes les intrigues se rejoignent, bourré d'humour noir qui l'a rendu célèbre par le passé avec un casting impeccable, produit par Robert Zemeckis et l musique signée Dany Elfman qui donne un air Burtonnien au film de Jackson. Une petite pépite pour tous les amateurs de fantastique.
    Publiée le 27 août 2012
    Lorsque Peter Jackson, futur réalisateur du "Seigneur des Anneaux" et du remake de "King Kong" s'évade du cinéma indépendant qui lui a valu sa renommée ("Braindead" ou "Meet the Feebles" sont considérés aujourd'hui comme cultes), ça donne "Fantômes contre Fantômes" ("The Frighteners" en version originale), sorte d'ersatz de "SOS Fantôme" en beaucoup plus trash et sombre. Quoi que "Fantômes contre Fantômes" est moins violent que les précedents films de Jackson, moins gore. On retrouve l'humour cher du cinéaste néo-zélandais, mais dans un univers beaucoup plus asceptisé. Quoi qu'il est tout de même question de meurtres, de sérial-killer, de folie furieuse, lorsque l'esprit d'un tueur en série revient sur Terre afin d'éliminer individu sur individu. Synopsis très sombre, et pourtant, on rit beaucoup dans ce film, notamment grâce au personnage de Michael J. Fox qui revient sur les écrans, très en forme (pourtant déjà atteint de la maladie de Parkinson) dans son rôle de clairvoyant qui use de sa faculté de voir les morts pour se remplir les poches d'argent. Jusqu'au jour ou il va devoir combattre l'esprit frappeur, affaire d'autant plus complexe pour lui et pour ses amis éctoplasmiques. Lorsque l'on regarde ces "Frighteners", on est quelque peu nostalgique des débuts de carrière de Jackson, de cet humour noir teinté d'horreur et de mystère. Dommage que le monsieur ne fasse plus de films de la sorte car ce long-métrage est diablement divertissant et inventif. On est captivé par cette histoire horrifico-burlesque ou tout les personnages, vivants comme morts, sont plus déjantés les uns que les autres (notamment les morts). Même si le tout reste prévisible, ce n'est aucunement gênant tant Jackson parvient à captiver par son univers fou. Avec un montage rappelant les films d'horreur des séries B d'antan (ah ces zooms rapides vers le visage sous fond de musique stressante), "Fantômes contre Fantômes" est un des films de Jackson les plus réussi tant le réalisateur jongle avec maestro entre humour et enquête paranormale.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Une comédie fantastique totalement bien écrite et mise en scéne. Un rejouissement qui aurait être plus intense si Peter Jackson ne s'était pas comme bridé. 13/20
    Publiée le 14 juin 2012
    Un bon film fantastique de Peter Jackson et produit par Robert Zemeckis. Une comédie horrifique dans l'univers des fantômes avec le mythe entourant la mort, la faucheuse. Michael J. Fox joue très bien et le reste du casting est excellent : Trini Alvarado, Jeffrey Combs totalement déjanté dans le rôle de l'agent du FBI, Dee Wallace dans le rôle d'une internée psychiatrique qui cache un secret, Jake Busey dans le rôle du tueur en série et R. Lee Ermey qui parodie son personne de Full Metal Jacket.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 mai 2012
    C'est sympa de revoir Marty 'Michel J. Fox, de Retour vers le futur, dans un autre rôle. A défaut de le reconnaitre tout de suite (il a pris quelques années et n'a plus la mêle coupe de cheveux), la voix française fait le reste.
    Fantômes contre fantômes est plaisant à suivre. Il donne bien dans le fantastique, pas dans l'horreur, grâce à ses accent comiques. L'interdiction aux moins de 12 ans est pour la forme. Peut-être pas tout public, mais je le conseille, pour se prendre un peu de bon temps !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 novembre 2012
    Lorsqu’il voulut faire sa propre approche comique du sujet récurrent du fantastique que sont les fantômes, un sous-genre dans lequel il était inconcevable de détrôner GHOSTBUSTERS, Peter Jackson est parvenu à mêler des spectres aussi monstrueux que les zombies de ses précédents films à d’autres aux looks hilarants (dont un incarné par R. Lee Ermey qui reprend la version revenue de l’autre monde de son rôle dans FULL METAL JACKET). Tous ces esprits s’agitent autour de Michael J. Fox qui incarne à la perfection ce medium arnaqueur dépassé par une intrigue surnaturelle parfaitement construite. Un suspense intense et un sens du comique irrésistible font de cet aventure une pure réussite.
    Publiée le 19 avril 2012
    Ce film, pourtant quasiment inconnu, est complètement déjanté et très original. On rit souvent, c'est une réussite.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 3 décembre 2015
    Avant "le seigneur des anneaux" ou encore "king kong", Peter Jackson avait réalisé "Fantômes contre fantômes", sa première grosse production. Ce film mêle habillement comédie et épouvante dans un cocktail très divertissant mettant en vedette Michael J. Fox dans un autre rôle emblématique que celui de Marty Mcfly. Les effets spéciaux sont très réussis et le casting est exceptionnel, mention spéciale pour la présence de Jeffrey Combs et de R Lee Ermey. Un très bon film, un très bon divertissement, bref du Peter Jackson tout craché.
    Publiée le 23 mars 2012
    Ce qui aurait pu être un sous " S.O.S. fantômes " se transforme sous nos yeux en film bizarre, hybride, drôle mais inquiétant; on ne sait jamais - et c’est l’intérêt majeur - si la star du film Michael J. Fox va y passer ou non. De là naît le paradoxe de " Fantômes contre fantômes " : en dépit de son envie de s’extirper d’un carcan pesant, on sent quand même la pression des producteurs pour contrôler l’imagination débridée de Peter Jackson. Le film effectivement aurait pu aller bien plus loin dans son délire déconnant ; il demeure une œuvre carrée, avec un relatif génie, qui fait passer un bon moment. Mais d’excellents éléments sauvent " Fantômes contre fantômes " de l’anecdotique : humour malin, violence à peine déguisée, direction d’acteurs efficace. Et comme le rappelle Peter Jackson dans sa présentation : sans ce film, pas de trilogie sur l’univers de Tolkien. Alors respect!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 février 2012
    Film d'ectoplasmes original, Fantômes contre fantômes est un pu régal. Peter jackson signe ici une comédie fantastique drôle et parfaitement mise en scène et en lumière. Les acteurs s'amusent avec leurs personnages terriblement géniaux, et les péripéties s'enchaînenent à toute allure pour notre plus grand plaisir !
    Mention spéciale à la séquence finale, poursuite dans l'hôpital desaffecté. Bluffante au niveau de l'ambiance, elle marque le climax du film.
    En somme, un bon film, qui vieillit bien.
    Publiée le 10 février 2012
    Super film ! J'ai vraiment adoré ! Il n'a pas pris une ride, meme les effets speciaux ! On se laisse facilement emporté par l'histoire ! Bref un très bon film ! Culte !
    Publiée le 9 février 2012
    bon film fantastique avec un peut d'humour. Pas trop mal réalisé avec de bon acteur, une intrigue plutôt bien ficelé et des effets spéciaux franchement bien pour l'époque (1996). Ça ne vaut quand même pas ghostbuster
    janisaire
    janisaire

Publiée le 9 février 2012
    un film vraiment génial je voulait le voir depuis longtemps et je n'ai pas était decu michael j fox et génial les effet spéciaux sont extra surtout pour l'époque scénario parfait un petit bijou signer peter jackson un des plus grand réalisateur de notre époque.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Un ''Beetlejuice'' à la sauce Jackson, rien de bien enthousiasment, même si le film recèle d'ingéniosités scénaristique , l'ensemble est gâcher par une durée excessive et des personnages lourdingues, bref sa ressemble hélas à du Tim Burton, et moi Tim Burton, j'aime a faible dose, à croire qu'avant le nouveau millénaire, le réalisateur se cherchait encore artistiquement parlant...
    Malgré tout, c'est toujours un plaisir de revoir Michael J. Fox à l'écran.