Breaking the Waves
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking the Waves ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Un intensément bouleversant chef d'oeuvre de Lars Von Trier, marqué surtout par la prestation d'actrice incroyablement marquante de Emilly Watson qui, pour le premier rôle de sa carrière, offre une des plus impressionnantes performances d'actrice de tous les temps (aux cotés de Jean-Marc Barr et Stellan Skarsgård, tout deux franchement géniaux aussi !) ! Un des films les plus puissants qui soient sur la force et le pouvoir de l'amour et ses différents avec la religion... "Breaking The Waves" est une œuvre émouvante au possible, d'une beauté incomparable, tant sur le fond que sur la forme, Von Trier montre la tout son génie. Une incroyable merveille... Un film inoubliable.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 novembre 2014
    Caméra à l'épaule, Lars Von Trier nous délivre un mélodrame très sombre avec "Breaking the Waves". Les décors embrassant ce village puritain écossais, comme décolorés, sont inquiétants de noirceur, et cette photo étonnante fascine même durant les plans qui découpent le film en chapitres, accompagnés de morceaux rock/psyché des 60's/70's. Envoutant. Le film en lui-même est très dur, âpre, avec des scènes d'une violence physique comme psychologique à ne pas mettre devant tous les yeux... Emily Watson (Bess) est bouleversante dans son rôle de sainte-femme hystérique et Stellan Skarlgard (Jan) interprétant son mari lui rend bien la pareille. Bess vivra une descente aux enfers malheureusement trop longue dans son développement, le coeur du film devenant parfois ennuyeux. Aussi, le plan final, surnaturel, m'a vraiment déçu... M'enfin "Breaking the Waves" n'en demeure pas moins un drame très intense, choquant, poignant, nous questionnant sur la foi d'une femme dont le plus grand talent est, d'après elle, "de savoir croire", mais pour qui Dieu (s'il existe lol) ne fera pas de cadeaux... Divinement sadique (le fond n'est pas sans rappeler les "Infortunes de la Vertu" de Sade).
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 16 mai 2011
    Ce qui est vraiment dommage avec Von Trier, c'est qu'il se sent obligé de dresser une mise en scène faite essntiellement de caméra à l'épaule, d'effets de flous, et ceci afin de rendre l'ensemble plus réaliste, plus cru, et en le teintant ainsi d'une certaine forme de poésie. Si l'on ne peut pas cracher sur l'utilisation de certains de ces procédés, d'autres sont assez indigestes, voire carrément nauséabonds. Mais "Breaking the waves" n'est pas pour autant un film esthétisant. Certes, il a peut-être un aspect de "film de festival", mais il n'est jamais prétentieux. Et ce n'est donc pas à une poussive et pompeuse histoire d'amour que l'on a affaire, mais bien à quelque chose (une chose?) de beau, de profond, de presque pénétrant. Les sentiments y sont traités de façon extrêmement humaine, les personnages sont d'un réalisme, d'une justesse totalement décapants... Et le final tout à fait optimiste est enthousiasmant. Le choix de la musique est osé, mais en fin de compte plutôt judicieux, et Von Trier nous offre même quelques plans de ces magnifiques et envoutants paysages brumeux d'Écosse. Évidemment, le film est assez éprouvant, pas bien rose, et certaines scènes semblent gratuites, avoir l'intention de choquer pour choquer. Mais malgré ses défauts de réalisation, "Breaking the waves" est un film qui touche. Profondém
    ent? Peut-être.

Publiée le 12 février 2021
    Emily Watson est une actrice merveilleuse et elle est formidable mais ce n'est pas grâce a ce film qui intentionnellement ou non est odieux. On lui demande de jouer un rôle de simplet qui honore le souhait de son mari infirme d'avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes et de lui raconter tout cela. Un arrangement qui devient incontrôlable jusqu'à ce qu'elle soit finalement violée et battue à mort alors même que son mari retrouve l'usage de ses jambes. Si le mari était resté infirme le film bien que toujours inutile aurait pu au moins être une triste étude de la dévotion insensée d'une femme à un pouvoir supérieur mais au lieu de cela il suggère que son sacrifice en valait entièrement la peine. Son mari marche et trouve les cloches du ciel qui sonnent joyeusement alors qu'elle monte vers son Dieu. Lars von Trier est un réalisateur qui pense que c'est son travail d'inciter et de provoquer son public et que les films doivent être insupportables s'ils veulent dire quelque chose qui compte. Ce qui est le plus insupportable dans Breaking the Waves c'est le travail de caméra à l'épaule qui ne reste pas une minute sans bouger...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 17 mai 2017
    Une belle réalisation du danois qui a en plus la chance et le talent d'avoir découvert le potentiel D' Emily Watson. Elle rend le film encore plus spécial et elle est entouré d'acteurs intéressants. Je mettrais un petit bémol sur la fin qui m'a paru un peu brouillonne par rapport au reste du film. spoiler: D'autre part on se doute rapidement que l'affaire va mal tourner donc le scénario ne surprend pas énormément. D'un autre coté ça permet aussi de se protéger un peu et éviter l'excuse de l'allergie pour les yeux rougis à la sortie du film .
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 novembre 2011
    Lars Von Trier est très intelligent. A force de nous le répéter, on va finir par le croire pour de bon. C’est sans doute pour ça qu’il peut se contenter d’une caméra épaule perpétuelle, chauffée à blanc, par des contrastes à la limite de la surexposition. C’est audacieux, ça fait faussement «amateur», c’est presque raté, c’est juste joli. Son dispositif simplissime et efficace comme tout ce qui est simple, accompagner l’évolution de son héroïne, l’aimer et ensuite l’a détruire sous nos yeux. Nous parler de son propre regard à la fois sur la folie, l’amour fou, la rébellion face à une société patriarcale, un pouvoir masculin omniprésent c’est assez bien. Sauf que moi je le soupçonne d’avoir eut les yeux plus gros que le ventre, et d’avoir abandonné l’histoire au beau milieu du film, en délestant tout le poids de celui ci sur les épaules de l’actrice principale, qui se débrouille pas mal du tout, d’ailleurs. Il nous abreuve de gros plans ses yeux bleus qui finissent par nous étourdir, et nous font oublier le propos, une histoire alambiquée, une mise en scène intello qui se prend au sérieux, avec juste ce qu’il faut de provoc pour que ça passe, mais c’est un peu du chiqué. A trop vouloir nous en mettre plein la vue, certains ne voient plus rien, sinon le super ego du bonhomme, je fais parti de ceux là. Et puis à quoi ça a servit de diviser tout ça en chapitre, comme une saga à rebondissement, avec une bande son racoleuse? Absolument à rien du tout. Le truc est linéaire et assumé comme tel, minimaliste et épuré certes, mais je ne sort pas plus ému que ça.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 24 mars 2012
    Épatant, dramatique, touchant, irréel, fou, possible, discutable, théâtrale, mélodique... Un excellent moment dans le monde engagé de Von Trier, où une superbe Emily Watson évolue tant bien que mal.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 18 octobre 2011
    Lent, long, ennuyant même, vaniteux... Comme avec Antichrist et sa dernière perle nihiliste de cette année, Lars m'énerve toujours autant, mais cette fois, je peux dire qu'il m'énerve avec classe. Parfois beau, émouvant mais aussi lourd et inintéressant, je sors de ce "Breaking the Waves" mitigé. Drame romantique, ou romance dramatique, exagéré, hyperbole sur hyperbole. Fascinant par intermitence, entre huit transitions de chapitres, bien qu'un tantinet soit peu tape à l'oeil, pas laides du tout. Evidemment, quand on filme des beaux beaux paysages (un peu retouchés, faut pas déconner, ça reste Lars, pas Terrence) et qu'on utilise du Procol Harum, du Jethro Tull et du Bowie, ça marche (oui sur ce coup je peux dire que j'ai les mêmes gouts que Lars...). Bravo les musiciens, bravo... Oui... Mais pourquoi ? Pourquoi, ça aura été le mot que je me suis le plus répété. Pourquoi cette musique ? Pourquoi elle s'obstine à répondre aux fantasmes de son légume de mari ? Pourquoi elle masturbe un vieux dans un bus ? Pourquoi Dieu existerait-il ? Lars devient là un peu contradictoire, il nous fait croire à un miracle, deux même si on compte bien, alors qu'il sait si bien devenir le dépressif niiliste nous racontant des histoires sombres, où les miracles n'existent pas, et où les idéalistes peuvent aller se faire voir. Là, non, tout est bien qui finit bien, enfin presque... Ah oui, et pourquoi je mets tout juste la moyenne... Parce qu'au fond j'en sais rien, ce film ne m'a ni dérangé ni bouleversé... C'est ce que veut toujours Lars non ? Encore une fois c'est raté... Mais il y a une certaine classe que je ne saurais expliqué... Désolé !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 avril 2018
    Attention, c’est très pervers et particulier. Un film, comme d'habitude bien filmé grâce au talent plastique de Lars Von Trier, qui dévoile une épopée tragique, où névrose sexuelle, et séparation affective dominent. Proche a la fois du genre théâtral pour sa mise en scène et ses dialogues, mais également du pur film de ciné pour ses images retouchées, et son fameux casting. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Servie par une mise en scène caméra au poing efficace et une excellente direction d’acteurs, ce conte tragique nous dépayse dans l’âpre rigueur des paysages écossais et de ses austères habitants. Les intermèdes entre les chapitres permettent de souffler.
    Publiée le 6 août 2007
    Les films de Von Trier sont de ces rares histoires qui poussen le héros à des limites tellement inimaginables qu'elles en donnent presque un haut le coeur, et que réguliérement, nous sommes obligés de faire une pause dans le visionnage du film, au risque de surmenage émotionnel. Breaking the waves est sans conteste un chef-d'oeuvre, car il possède à la fois le caractère d'une cruelle et magnifique fable que celle d'une réalité dont nous sommes les voyeurs, qui résulte de cette façon de filmer, cadrage à l'épaule, au coeur de l'action, dans des endroits souvent exigus, ce qui nous met parfois bien mal-à-l'aise. C'est ce qui fait une des principales forces du film, servit également par un casting exemplaire, Emily Watson en tête, bouleversante, tout comme Katrin Cartlige. Breaking the waves est le premier volet de la trilogie du réalisateur danois intitulée "Coeur d'or", mettant en scène des femmes qui affublées d'un handicape (ici une trop grande naïveté, candeur) vont se sacrifier par amour. On ne soupçonnait pas la force que pouvait avoir une fille aussi faible que Bess, et son sacrifice laisse le spectateur livré à de nombreuses émotions dont un certain dégoût mêlé à une sorte de respect, on est révoltés et éblouis à la fois, ce qui est assez étrange. On est ainsi tiraillés, jusqu'au miracle final qui nous laisse perplexes et définitivement conquis. Bess est un être surnaturel, d'une dimension bien trop supérieure pour être acceptée dans une communauté étriquée (représentée par l'étroitesse des lieux, sombres, austères qui contrastent avec sa luminosité) qui n'a pas encore compris ce que c'était vraiment que la piété et le don de soi. Bess est une martyre, et son parcours, découpé en chapitres bien précis révèle toute la dimension religieuse de son épreuve. Le film est dense, dérangeant et confirme le talent d'un réalisateur définitivement hors-normes.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Tres beau film, les acteurs sont magnifique, mais c'est parfois long.
    Publiée le 25 mai 2010
    Un film qui sait garder une bonne ambiance malgrès des longueurs et des scènes lentes. Très concentré sur la religion, ce film mérite tout de même d'être vu par tout bon cinéphile. Le meilleur point de ce film est surtout l'interprétation de l'actrice principale Emily Watson qui livre ici tout son talent. Un bon choix de BO aussi...
    Publiée le 7 mars 2007
    Description d'un amour fort trop fort qui a le pouvoir de nous rendre envieux puis c'est le drame et on compatit. Lars Von Trier nous impose son style très particulier et fait de lui un poète parfois incompris du cinéma. Et ayant vu Emily Watson dans le très beau "Punch-Drunk Love" avant, j'ai du mal à croire que c'est la même actrice ; elle est superbe et c'est sûrement une des filles les plus mignonnes que j'ai pû voir à l'écran (sérieux).
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 20 mai 2009
    Un film boulversant, souvent à la limite de l'insoutenable et pourtant tellement beau, tellement extraordinaire parceque complétement dédié à l'amour. L'interprétation d'Emily Watson est remarquable, elle nous emmène avec elle au coeur d'une foi profonde qui ressemble pourtant tellement à une descente aux enfers. Le dénouement nous amène la réponse. Pour moi, le meilleur film de Lars Von Trier, mais pas facile de se décider à le visionner à nouveau !